Gasser 1870, un Monstre Autrichien
+15
pifoux
EKAERGOS
kri1942
3008nato
Jeppesen
Pâtre
Stephane5
Van der Steen
Baccardi
lechat54
Winchester 1866
WICHITA
labrocante37
maudieres
LP
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gasser 1870, un Monstre Autrichien
Il est une arme capable de faire passer le Reichsrevolver 1879 pour un revolver fluet. Plus longue, plus lourde, plus massive, en fait la seule arme Européenne capable de faire jeu égal avec le colt Peacemaker en 45 LC.
A 114 m, son projectile de 20 g propulsée par 1.48 g de poudre était encore capable de traverser 3 planches de sapin de 26 mm distantes chacune de 15 cm.
Comme je viens d'en trouver un, je me propose de vous le présenter dans le détail.
Tout d'abord avant et après un passage à l'atelier et remise en état acceptable Avant:
Après :
C'est un modèle réglementaire en acier fondu (postérieur à 1874) probablement destiné au marché civil car nickelé à l'origine.
Mal stocké, il a subi des attaques de corrosion, mais pas dramatiques. L'arme n'a que peu tiré vu l'absence de marque de douilles sur le rempart. La mécanique est très bonne sans jeu anormal, le canon est tâché par endroits mais il conserve de bonnes rayures.
Poids colossal de 1,347 kg ( à vide) pour une longueur de 324 mm.
En dotation dans la cavalerie Austro-Hongroise de 1870 jusque pendant le 1er conflit mondial. Fabriqué à environ 600 000 exemplaires ( en plusieurs versions) par Léopold Gasser et successeurs et copié en Belgique. Il est connu également pour avoir été imposé aux sujets Monténégrins par leur roi.
A suivre.
A 114 m, son projectile de 20 g propulsée par 1.48 g de poudre était encore capable de traverser 3 planches de sapin de 26 mm distantes chacune de 15 cm.
Comme je viens d'en trouver un, je me propose de vous le présenter dans le détail.
Tout d'abord avant et après un passage à l'atelier et remise en état acceptable Avant:
Après :
C'est un modèle réglementaire en acier fondu (postérieur à 1874) probablement destiné au marché civil car nickelé à l'origine.
Mal stocké, il a subi des attaques de corrosion, mais pas dramatiques. L'arme n'a que peu tiré vu l'absence de marque de douilles sur le rempart. La mécanique est très bonne sans jeu anormal, le canon est tâché par endroits mais il conserve de bonnes rayures.
Poids colossal de 1,347 kg ( à vide) pour une longueur de 324 mm.
En dotation dans la cavalerie Austro-Hongroise de 1870 jusque pendant le 1er conflit mondial. Fabriqué à environ 600 000 exemplaires ( en plusieurs versions) par Léopold Gasser et successeurs et copié en Belgique. Il est connu également pour avoir été imposé aux sujets Monténégrins par leur roi.
A suivre.
Dernière édition par LP le Jeu 25 Déc - 9:05, édité 1 fois
LP- Pilier du forum
Re: Gasser 1870, un Monstre Autrichien
bonsoir
en tout cas bien lourde quand méme ! les colt variaient de 1000 a 1500 grammes ....suivant les canons !
en tout cas bien lourde quand méme ! les colt variaient de 1000 a 1500 grammes ....suivant les canons !
maudieres- Membre confirmé
gasser 1870
à tous
Gasser Monténégrin de 1870 avec carcasse en acier donc 2eme type,à pluche
Gasser Monténégrin de 1870 avec carcasse en acier donc 2eme type,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Quelques planches d'époque (1874, revue de l'artillerie).
LP- Pilier du forum
Sur la résistance de l'arme, que l'on pourrait croire moindre du fait du bâti ouvert, il est précisé que l'arme a tiré 800 coups avec une charge augmentée à 2.2 g (à la place de 1.48) sans aucun dommage.
Par ailleurs, la munition est de même dimension que celle de la carabine Werndl réglementaire et en cas de nécessité, cette dernière munition peut être employée dans le revolver malgré sa charge supérieure.
Par ailleurs, la munition est de même dimension que celle de la carabine Werndl réglementaire et en cas de nécessité, cette dernière munition peut être employée dans le revolver malgré sa charge supérieure.
LP- Pilier du forum
Et puis il y a son frère avec son battit fermé.
Les premières photos, c'est "avant" la restauration?
Si c'est le cas? :
Les premières photos, c'est "avant" la restauration?
Si c'est le cas? :
WICHITA- Modérateur
Super, ils sont tous très beau,
LP aurais-tu de la doc comme les superbes planches que tu as mises mais pour le modèle à carcasse fermée ?
J'ai commencé une restauration (reconstruction) de ce modèle. je travaille malheureusement sur photos et ce n'est pas facile pour les détails.
Le percuteur, le pontet, l'ensemble tige et support d'éjection sont terminés, maintenant je travaille sur la potière de fermeture du barillet et c'est là que je coince ...
Pour ceux qui ont des Gassers je prends toutes les photos de ce détail.
J'ai également une question : qu'elle est la fonction du repère R sur la figure 13 ?
Merci à vous.
LP aurais-tu de la doc comme les superbes planches que tu as mises mais pour le modèle à carcasse fermée ?
J'ai commencé une restauration (reconstruction) de ce modèle. je travaille malheureusement sur photos et ce n'est pas facile pour les détails.
Le percuteur, le pontet, l'ensemble tige et support d'éjection sont terminés, maintenant je travaille sur la potière de fermeture du barillet et c'est là que je coince ...
Pour ceux qui ont des Gassers je prends toutes les photos de ce détail.
J'ai également une question : qu'elle est la fonction du repère R sur la figure 13 ?
Merci à vous.
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
j'en ai un...
WICHITA- Modérateur
gasser 1870
à tous
La munition du Gasser,tout un poême on prend un étui de 45/70 Winchester,on le coupe à 36 mm pour le mien,moins 3/10 de mm sur le bourrelet et sur l'arrière de l'étui et on obtiens la base de la cartouche.la suite 1,2gramme de suisse N°2complément semoule et balle graissée de diamètre .446 et 300Grains une balle de Gras faite avec un moule Lee
L P ton Gasser est super dommage l'attaque du temps qui lui a fait perdre ses marquages
Avec mon rechargement le tir c'est un vrai plaisir et en plus avec la hausse réglable on fait du point à 25 m sur C50, à pluche
La munition du Gasser,tout un poême on prend un étui de 45/70 Winchester,on le coupe à 36 mm pour le mien,moins 3/10 de mm sur le bourrelet et sur l'arrière de l'étui et on obtiens la base de la cartouche.la suite 1,2gramme de suisse N°2complément semoule et balle graissée de diamètre .446 et 300Grains une balle de Gras faite avec un moule Lee
L P ton Gasser est super dommage l'attaque du temps qui lui a fait perdre ses marquages
Avec mon rechargement le tir c'est un vrai plaisir et en plus avec la hausse réglable on fait du point à 25 m sur C50, à pluche
labrocante37- Pilier du forum
C'est un sacré monstre et c'est très beau. Joli travail de restauration. Ce n'est pas mon type d'arme mais je reconnais qu'il a du "chien".
Invité- Invité
Oui les premières photos sont avant la restauration.
Le repère R' désigne simplement cette pièce appelée ressort de sûreté.
Je n'ai pas d'autres planches, mais la version a cadre fermée ne diffère pas du modèle présenté pour les autres caractéristiques.
Pour le rechargement, n'ayant pas de 45/70, j'utilise des 45 LC avec une balle de 45 de 18g recalibrée à 11.30 mm. ceci dit, j'ai vu cette photo d'une munition de Gasser refaite à partir d'une 7.62x54 R. Il semble effectivement que les cotes arrières soient compatibles.
L'arme est précise, la détente en simple action est un régal malgré une longue course du percuteur. Par contre la double action est bien trop dure pour être utilisée.
Le repère R' désigne simplement cette pièce appelée ressort de sûreté.
Je n'ai pas d'autres planches, mais la version a cadre fermée ne diffère pas du modèle présenté pour les autres caractéristiques.
Pour le rechargement, n'ayant pas de 45/70, j'utilise des 45 LC avec une balle de 45 de 18g recalibrée à 11.30 mm. ceci dit, j'ai vu cette photo d'une munition de Gasser refaite à partir d'une 7.62x54 R. Il semble effectivement que les cotes arrières soient compatibles.
L'arme est précise, la détente en simple action est un régal malgré une longue course du percuteur. Par contre la double action est bien trop dure pour être utilisée.
Dernière édition par LP le Jeu 25 Déc - 9:10, édité 3 fois
LP- Pilier du forum
Pas mal la restauration
Je vais venir voir ça de près
lechat54- Membre averti
chaque dois que je vois ce post, je me dis la même chose; il va falloir nous en dire plus sur le komenketufé!lechat54 a écrit: Pas mal la restauration
sinon je risque de te trouver du boulot...
WICHITA- Modérateur
Quel plaisir de relire LP, une fois de plus avec une objet magnifique et superbement restauré
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
La nouvelle année ne pouvait pas mieux commencer avec la découverte de ce forum. Tant de connaissances et d’utilité dans ce média. Peut-être quelqu'un peut me aider. Je possède un Rast Gasser m1870. Il manque 2 pièces qui sont montées sur le mécanisme de déclenchement : l'élévateur et le petit morceau de métal qui pousse le marteau vers le haut. Je suis content d'une photo claire des pièces, prise sous tous les côtés et des dimensions comprises. J'espère aussi pouvoir un jour vous aider avec les armes de collection néerlandaises
Van der Steen- Membre
Au cas où les modérateurs auraient fait la fête toute la nuit... https://www.tircollection.com/t13942-la-charte-du-forum-version-2020-lecture-indispensable
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Sans omettre l'incontournable:
Rubrique "présentation" ( passage obligatoire)
Une courte présentation est indispensable lorsque vous avez décidé de nous rejoindre. Aucun message ne sera accepté en son absence.
Hoi!
Pâtre- Pilier du forum
Notre ami néerlandais c'est depuis fort bien présenté dans la rubrique ad-hoc
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
3008nato- Pilier du forum
Bonne année aussi3008nato a écrit:salut LP .
Juste pour conforter ton analyse au sujet du gigantisme du revolver GASSER je ressors une vieille photo .
bonne année
Il va falloir que je ressorte le monstre au stand, il fait toujours son petit effet
LP- Pilier du forum
kri1942- Pilier du forum
EKAERGOS- Pilier du forum
C'est dommage de mettre un revolver dans une si jolie bouche
pifoux- Membre
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Pas la bonne tenue !
je ne vois ni lunette de protection, ni bouchon d'oreille !!!!!!
je ne vois ni lunette de protection, ni bouchon d'oreille !!!!!!
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2