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Message  james Sam 01 Fév 2014, 21:24

voila mon petit étonnement
sur mon LEE ENFIELD N°4 MKI long branch de 1942 modifié en 303 Sporting j'ai remarqué en essayant des munitions d'origine WW2 en 303 British que celle-ci ce chambrait parfaitement !
donc ma questions et de savoir est ce normal et si je peux tirer avec du 303 sporting ou pas !?

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Message  Invité Sam 01 Fév 2014, 22:42

Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge... 303 S / 303 B 942193 

A priori et même en y connaissant pas grand-chose en LE j'appuierais pas sur la détente!
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Message  ledef Dim 02 Fév 2014, 00:08

Pour moi ce n'est pas normal
La 303sporting est plus courte, ce qui empêche
en théorie la possibilité de chambrer une 303british.
L'inverse est possible mais attŕtion les dégâts !
Petit conseil, fais un moulage de ta chambre avec de
la cire.
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Message  Paul-Emmanuel Dim 02 Fév 2014, 00:23

ça ça est pas normal,,,comme on dit à Bruxelles

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Message  BOUZOU Dim 02 Fév 2014, 08:55

avec un peu de chance, il n'est peut etre sporting que sur le papier....ça s'est vu

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Message  calou02 Dim 02 Fév 2014, 09:02

BOUZOU a écrit:avec un peu de chance, il n'est peut être sporting que sur le papier....ça s'est vu

je serais plutôt d'accord avec BOUZOU, à vérifier encore avec d'autres cartouches

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Message  pierre78 Dim 02 Fév 2014, 10:35

Vous connaissez pas l'histoire du K31 en 30/284 qui tire du 7,5 SUISSE trés connu et trés courant  303 S / 303 B 942193 

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Message  Invité Dim 02 Fév 2014, 11:10

Sujet intéressant !
Si une bonne âme avait une cartouche d'origine en rab´, j'aimerai bien faire l'essai (de chambrage)
J'ai bien des 303 neutra (9) mais les étuis sont percé et surtout les ogives sont maintenus en place par un coup de pointeau qui déforme le collet et ne me permet pas un essai optimal... Suspect 
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Message  azul Dim 02 Fév 2014, 12:56

Bonjour,
Je connais un 98k rechambré en 8x60, estampillé qui ne chambre que la 8x57 et pas la 8x60 salut 
Tout est possible.
Si ton Lee chambe de la .303 d'origine, nourris le avec ça  303 S / 303 B 72113 
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Message  Paul-Emmanuel Dim 02 Fév 2014, 13:10

pierre78 a écrit:Vous connaissez pas l'histoire du K31 en 30/284 qui tire du 7,5 SUISSE trés connu et trés courant  303 S / 303 B 942193 
un k31 qui tire du 7.5 swiss c'est plutôt rare  303 S / 303 B 942193 

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Message  james Dim 02 Fév 2014, 13:25

azul a écrit:Si ton Lee chambe de la .303 d'origine, nourris le avec ça  303 S / 303 B 72113 Azul


j'ai bien envie d'essayé mais avant j'aurais aimé savoir quel risque il y a !

et si quelqun a les cotes précises de la 303 british et sporting pour mesuré vraiment la différence avant le test !

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Message  james Dim 02 Fév 2014, 13:44

j'ai trouvé les cotes CIP
http://tar-loisirs.t.a.pic.centerblog.net/cc7e426f.jpg
http://tar-loisirs.t.a.pic.centerblog.net/efde83d7.jpg

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Message  HELIX Dim 02 Fév 2014, 18:37

303 S / 303 B 72113 

Ton sujet a attisé ma curiosité et j'ai comme toi testé la mise en place d'une 303 B dans mon Ross rechambré en 7,7x57R : ça rentre sans problème et la culasse me sort la cartouche sans histoire.
Maintenant qu'en est il au tir ????????

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Message  spawn73 Dim 02 Fév 2014, 20:14

Sujet intéressant !
Si une bonne âme avait une cartouche d'origine en rab´, j'aimerai bien faire l'essai (de chambrage)
J'ai bien des 303 neutra (9) mais les étuis sont percé et surtout les ogives sont maintenus en place par un coup de pointeau qui déforme le collet et ne me permet pas un essai optimal... Suspect


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Salut si ça t’intéresse, je peu t'en envoyer, je ne tir pas les balles d'époque et je possède pas mal de modèle 303,30.06,6.5x52,8lebel,8.57s ww1 etc...
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Message  Invité Dim 02 Fév 2014, 20:23

spawn73 a écrit:Sujet intéressant !
Si une bonne âme avait une cartouche d'origine en rab´, j'aimerai bien faire l'essai (de chambrage)
J'ai bien des 303 neutra (9) mais les étuis sont percé et surtout les ogives sont maintenus en place par un coup de pointeau qui déforme le collet et ne me permet pas un essai optimal... Suspect
 

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Salut si ça t’intéresse, je peu t'en envoyer, je ne tir pas les balles d'époque et je possède pas mal de modèle 303,30.06,6.5x52,8lebel,8.57s ww1 etc...
Cher ami, j'accepte avec joie ton offre, 1 seule cartouche en 303 d'origine suffira a mon bonheur (un autre membre m'en envoi aussi une, j'aurai ainsi la possibilité d'une comparaison) 303 S / 303 B 647148 
Je te mp !
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Message  Paul-Emmanuel Dim 02 Fév 2014, 20:46

HELIX a écrit:303 S / 303 B 72113 

Ton sujet a attisé ma curiosité et j'ai comme toi testé la mise en place d'une 303 B dans mon Ross rechambré en 7,7x57R : ça rentre sans problème et la culasse me sort la cartouche sans histoire.
Maintenant qu'en est il au tir ????????

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il faut tout essayer dans la vie,,


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Message  BOUZOU Dim 02 Fév 2014, 22:40

quand j'ai eu acheté mon enfield "nez de cochon" ,je l'ai essaye avec un tourillon en frêne de 8 et ça part tres bien.comme c'est raye pour la prise de colle pas de soucis de surpressions

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Message  calou02 Lun 03 Fév 2014, 05:41

BOUZOU a écrit:quand j'ai eu acheté mon enfield "nez de cochon" ,je l'ai essaye avec un tourillon en frêne de 8 et ça part très bien.comme c'est raye pour la prise de colle pas de soucis de surpressions

 Embarassed Embarassed scratch 

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Message  ledef Lun 03 Fév 2014, 06:56

HELIX a écrit:303 S / 303 B 72113 

Ton sujet a attisé ma curiosité et j'ai comme toi testé la mise en place d'une 303 B dans mon Ross rechambré en 7,7x57R : ça rentre sans problème et la culasse me sort la cartouche sans histoire.
Maintenant qu'en est il au tir ????????

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Je rebondis sur ton post,
Effectivement si ton Ross est en7,7x57R tu chambre sans problème la 303B (7,7x56R)
Ton Ross n'est donc pas chambré en 303Sporting ( 7,7x52R ).
Pour moi il est impossible de chambrer une 303 British dans un
303 Sporting. En théorie la chambre a été raccourcie de 4mm.
Le mieux est de faire une empreinte de ta chambre.
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Message  cro24 Lun 03 Fév 2014, 09:51

HELIX a écrit:303 S / 303 B 72113 

Ton sujet a attisé ma curiosité et j'ai comme toi testé la mise en place d'une 303 B dans mon Ross rechambré en 7,7x57R : ça rentre sans problème et la culasse me sort la cartouche sans histoire.
Maintenant qu'en est il au tir ????????

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Déjà ca part mal: chuis jaloux de ton Ross enfin du Ross clown  Heureux veinard 303 S / 303 B 2863987946 
De ce que donnerait au tir du .303 dans une chambre pour du 7 ou 7.7x57R: certainement 100% de rupture d'étuis
d'après une expérience pratique. Avant d'en trouver des étuis de .303, merci à qui se reconnaîtra Wink , j'ai tenté de
reformer des 7x57R: l'outil descendait et s'arrêtait sur le culot en laissant une "marche" de plusieurs dixièmes.
La cartouche de 303 ne doit pas manquer de place Wink 


Pour en revenir à cette histoire de .303 Sporting qui chambre du .303 standard je rejoins tout à fait Ledef: il n'y a
aucune chance de chambrer aussi longue cartouche si la transformation a été faite.
Là apparemment le client qui a commandé cette transformation s'est seulement fait délester de 2/3 centaines
d'euros et accessoirement eu de la chance de ne pas se faire contrôler. Il faudrait vérifier que les poincons de
calibre et d'épreuve sont présents.
Perso pour le tir je vérifierai, même si c'est empirique, la feuillure avec une épaisseur de papier pointée à la colle
au c.l de l'étui et que la culasse ferme même légèrement gras. Si la culasse se rabat "sans toucher les bords", vu
le "sérieux" du rechambrage il serait sage de faire voir l'arme à un homme de l'art, un vrai Wink
Et ensuite, pour assurer, faire une empreinte de chambre à comparer aux cotes CIP mais là on revient dans le plus
normal et qui fait le "charme" du Lee Enfield: ses cotes de chambre généreuses  clown
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Message  james Lun 03 Fév 2014, 16:51

j'ai le certificat du banc d'épreuve de St Etienne

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Message  james Mer 05 Fév 2014, 07:42

j'ai acheté ce lee enfield a un membre du forum et je me rappelle du premier nettoyage pour avoir constaté que le canon se dévissé a ma surprise et la sienne aussi
donc je l'avais revissé a fond en le collant a la loctite freinbloc (rouge) et voila !
si il faut la réponse et là !
je vais voir pour commander du cerosafe pour mesuré tout cela !

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Message  cro24 Mer 05 Fév 2014, 09:29

james a écrit:j'ai acheté ce lee enfield a un membre du forum et je me rappelle du premier nettoyage pour avoir constaté que le canon se dévissé a ma surprise et la sienne aussi
donc je l'avais revissé a fond en le collant a la loctite freinbloc (rouge) et voila !
si il faut la réponse et là !
je vais voir pour commander du cerosafe pour mesuré tout cela !

Effectivement tu as très certainement la réponse avec ce resserrage. Il se des guignols trouve qui n'ont peur de rien
pour ne pas reprendre le célèbre dicton de M. Audiart....
Un coup de chance que l'usinage de la face arrière du canon "tombe" bien, entre autre le passage de l'extracteur.
Malgré tout je pense qu'aller voir un armurier, un vrai, pas celui qui va se jeter sur le fusil avec un pied de biche
dans une main et une clef à griffe dans l'autre, pour bien assurer le serrage du canon sur le boitier dans les règles
de l'art. Le Lee Enfield est globalement robuste et solide mais la conception de son boitier fait que son ensemble
est plus sollicité, ca je peux te l'assurer, que sur un boitier façon Mauser.
Aller voir l'armurier c'est autant une précaution qu'une assurance de longévité de ton arme et ca pourra t'éviter
de te demander après chaque séance si le "bazard" n'aurait pas eu la "bonne" idée de bouger  Wink 


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Message  ledef Mer 05 Fév 2014, 09:40

je partage l'avis de Cro24,

j'ai vécu me même problème sur un Jungle recanonné en 6,5x57r d'un copain de club.
en fait il est venu me voir en me disant qu'il n'arrive plus à fermer la culasse....
et c'est là que j'ai remarqué que son canon se devissait  Suspect Suspect Shocked 
A la base sont Jungle était un D.P. Pour moi un D.P. ne devrait plus être utiliser pour le tir...
je lui est aussi conseillé d'aller voir un "vrai" armurier...
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Message  Invité Lun 10 Fév 2014, 12:17

Merci a l'ami spawn73 pour son envoi de 303  salut 
Je vais tester ça cet AM  303 S / 303 B 72113 

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