Photos culasse K31

+8
Michel gaschen
vassily
Cri83
Mq 31
sully
Baccardi
Jef.ch
jm45
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Photos culasse K31 - Page 2 Empty Re: Photos culasse K31

Message  Cri83 Mar 18 Fév - 9:34

sully a écrit:En aucun cas il a été question de denigrer en quoi que ce soit le K31 et sa fiabilite.
Cri83 a pose une question et on a essaye d'y repondre tout simplement.

Je ne dégnire rien du tout et encore moins une arme que je ne connais pas et que je ne possède pas. A plusieurs reprises j'ai lu sur le forum des recommandations concernant cette vérification à faire, tout simplement. Loin de penser et de créer quoi que ce soit comme rumeur, merci.
Cri83
Cri83
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  Baccardi Mar 18 Fév - 20:49

Eh, aucun souci les gars, je n'ai rien pris pour du dénigrement... mouais, ma remarque était un peu bèbête... en disant que ce n'était pas parce que j'étais suisse que je "défendais" le K31  Photos culasse K31 - Page 2 72113 

Donc désolé si tout cela a semé un peu la pagaille  Embarassed 

Mais comme jef le relève, cette annonce de défaillance peut être qualifié de fake  Photos culasse K31 - Page 2 72113 Photos culasse K31 - Page 2 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Photos culasse K31 - Page 2 Empty Pas tant que ça Jef...

Message  mag2022 Sam 27 Mai - 19:59

Jef.ch a écrit:

Encore une légende urbaine....  Embarassed 

Bonsoir, je me permets de déterrer ce post juste pour une mise en garde...

Je n'ai pas vu les photos, le lien est mort, mais...

J'amène régulièrement nos petites merveilles pour les faire jauger à l'arsenal près de chez moi... La première chose que fait mon ami armurier lorsqu'il sort la culasse est de contrôler les tenons de fermeture...
Pour les K31, il m'a dit qu'en plus de 33 ans de carrière il a déjà constaté des fissures au niveau des tenons de fermeture... C'est rare, c'est très rare, mais ça existe...

Il m'a surtout mis en garde concernant l'utilisation d'armes plus anciennes... Nos amis français, plus que nous, utilisent régulièrement et intensément des 96/11, IG11 et K11 pour leur loisirs préféré... Ces armes ont une centaine d'années, et une métallurgie d'un autre temps... Loin de moi l'envie de crier au loup, mais un contrôle régulier de la culasse peut éviter certains soucis...

Voilà, je ne veux pas faire peur, mais soyez prudents, une culasse en ligne ça peut faire mal aux dents...
mag2022
mag2022
Membre
Membre

Message  Jef.ch Sam 27 Mai - 21:14

mag2022 a écrit:
Jef.ch a écrit:
Encore une légende urbaine....  Embarassed

...   Voilà, je ne veux pas faire peur, mais soyez prudents, une culasse en ligne ça peut faire mal aux dents...

Salut,

Dans ce cas, je te demande de citer UN exemple d'accident survenu avec un Mq31 où un tireur a (aurait) repris une culasse dans les dents. Et tant qu'à faire, je pose la même question pour les les IG 96/11, IG11 et Mq11.

Dans le seul exemple -allemand- connu, où des "rechargeurs" avaient semble-t-il volontairement joué aux doubles charges pour voir ce qui cassait en premier sur un Mq31, même là un tenon a cassé mais l'autre à tenu...

C'est trop facile de jouer les pères la pudeur ou de hurler avec les loups, soit on a des exemples concrets, soit on s'abstient de jouer au troll.
L'histoire de "je connais quelqu'un qui connaît un mec qui connaît un type qui aurait vu..." ça va un moment, mais ce n'est pas compatible avec ce que demandent de véritables amateurs d'armes sur un forum sérieux.
À l'heure d'internet et où tout le monde a un appareil photo intégré à son smartphone, il serait facile d'apporter la preuve en image avec lieu et date. Une rapide recherche me montre une vidéo qui traîne depuis 7 ans, avec là aussi certainement des "rechargeurs" à l’œuvre (à supposer que ce ne soit pas les mêmes).

http://theswissriflesdotcommessageboard.yuku.com/topic/8504

Amitiés,
A+,
le Jef-affirmer-c'est-bien,-prouver-c'est-mieux....  Photos culasse K31 - Page 2 335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mag2022 Sam 27 Mai - 21:53

Bonsoir Jef,

Je l'ai dit, je ne crie pas au loup, mais je relate des faits constaté par un professionnel qui manipule nos petites merveilles depuis plus de 33 ans... Constater des fissures sur les tenons de fermeture d'un K31 ne signifie pas un accident... Et comme je l'ai dit c'est très très rare...

Maintenant sur nos armes plus anciennes (96/11, IG11 et K11) qui ont des culasses en ligne, je voulais juste attirer l'attention sur le fait que contrôler son arme, notamment la culasse, était gage de sécurité dont tout tireur responsable aurait tort de négliger... C'est tout...

Je n'invente rien, c'est un armurier militaire qui m'a mis en garde...

Voilà, je ne cherchais nullement à froisser qui que ce soit, bien au contraire...

Désolé, amitiés...
mag2022
mag2022
Membre
Membre

Message  lu1900 Sam 27 Mai - 22:10

Meuh non pas si grave , Jef.ch est toujours un peu soupe au lait question matos suisse !!
/
Normal comme c'est du bon !!  ❤

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Photos culasse K31 - Page 2 Empty Dissonance cognitive....

Message  Jef.ch Sam 27 Mai - 22:26

Salut,

Je n'invente rien, tu as bien écris:

mag2022 a écrit:
..., une culasse en ligne ça peut faire mal aux dents...

Je te demande donc de citer un exemple, ce ne devrait pas être bien compliqué! Photos culasse K31 - Page 2 704409

Sauf que, à ma connaissance, en Suisse où on a produit -à la louche et en estimation basse- plus de 1,2 millions de culasses en ligne depuis 1892, et où on a le bon goût d'utiliser ces armes avec de la munition d'ordonnance, personne n'a jamais repris une culasse dans les VenFives...

Amitiés,
A+,
le Jef-les-statistiques-ne-sont-pas-en-ta-faveur...  study

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mag2022 Sam 27 Mai - 23:14

Jef,

Ma citation est une citation de fin de post, pour illustrer le post, c'est tout...

Je n'ai à aucun moment parlé d'accident...

Ce que mon ami armurier à l'arsenal m'a dit, n'est pas un fait relaté par une connaissance qui a causé à un sourd, qui a montré à un aveugle, et qu'un muet a répété... Je le connais depuis une trentaine d'années... Il m'a juste mis en garde sur le fait que dans sa carrière il a constaté, très très rarement soit, des fissures sur les tenons de fermeture de K31... Ensuite il m'a dit de faire attention avec un usage intensif sur des armes plus anciennes... Point barre...

S'il te plaît, ne le prends pas mal, je pensais qu'il était intéressant de le savoir... Et un petit contrôle n'a jamais fait de mal à personne...
mag2022
mag2022
Membre
Membre

Message  Verchère Sam 27 Mai - 23:21

Quand on examine la disposition d'une culasse de SR Mle 1896 (et donc 1911), ou même 1889, on voit mal comment un grave incident au niveau des tenons pourrait laisser la culasse gicler en arrière.
Rendre le fonctionnement dur et même bloquer la culasse, ça oui, et au moindre défaut tellement c'est finement ajusté. Mais pour déculasser il faudrait briser pas mal de choses ; m'étonnerait que le canon tienne jusque là.

Celle du K31 pourrait laisser planer plus de doutes, mais quand on regarde les surfaces qui devraient se cisailler, on se dit que longtemps avant d'en arriver là il deviendra impossible de manoeuvrer la culasse.
Parce-que la photo avec le tenon cassé ; oui il est cassé. Mais la culasse est-elle passée à travers le manchon ? Ça n'a pas l'air... Le seul véritable risque, aurait été de ne pas s'apercevoir qu'un tenon s'était détaché, et de continuer à tirer, sur un seul tenon et avec une culasse appuyée de travers.

C'est d'ailleurs la plupart du temps le cas, les culasses se matent et se déforment, laissant éventuellement échapper les gaz (culot fendu par l'excès de feuillure), mais il est rare que les tenons lâchent. Quand on examine l'arrière des tenons à la loupe (surtout sur des types d'arme de finition plus grossière), on constate souvent que la surface réelle d'appui (trace de matage) est nettement inférieure à la surface totale (la moitié, voire parfois 1/3), et qu'il reste donc une grande marge de déformation.
Du moins si l'acier n'est pas trop cassant (il circule des histoires à propos de certain alliage utilisé pour les manchons de K31 durant la guerre, mais ils devraient paraît-il avoir été tous remplacés).

De toutes façons c'est facile à vérifier : z'avez une action non canonnée ? Une presse robuste ? Vous appuyez 6 ou 7 tonnes et en plus vous tapez à la masse dans l'axe de la poussée... Si ça résiste, montez à 10 tonnes, et tapez plus fort...

Cependant, la prudence n'interdit nullement de vérifier toutes les parties de son arme lors du nettoyage !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2