Le marché des poinçons
+12
Pocomas
feder504
yaya1er
voigtlander
Ruby (†)
azul
fafa131
Bijoux66
cd ram
Corto Maltese
Triggerjob
waldy45
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le marché des poinçons
Bonsoir Richelieu,
Excellente remarque de ta part, a mon avis la photo a été inversée volontairement afin de pouvoir lire le marquage.
Il est vrai que si le poinçon était comme cela, le marquage sur la pièce se retrouvera a l'envers.
A+, Little Jack
Excellente remarque de ta part, a mon avis la photo a été inversée volontairement afin de pouvoir lire le marquage.
Il est vrai que si le poinçon était comme cela, le marquage sur la pièce se retrouvera a l'envers.
A+, Little Jack
Invité- Invité
sur les bourses c'est pathétique, il y a dix ans ont trouvait de tout et même des armes en état de tir à prix abordable.
j'y suis retourné il y a peut et quel horreur, quel changement, les même têtes de vendeurs mais plus vieux et leurs prix sont démesurés.
bien venu au royaume du faux! j'aborde un type au nom bien connu du militaria et des accessoires d'armes à feu avec une vitrine bien achalandée en accesoires et surtout en lunettes de tir, bizarrement pas de prix......
bref je commence par lui dire que je suis tireur sportif voulant monter des lunettes sur mes armes d'epoque et pourquoi pas une copie bien faite je m'en fiche, il me dit qu'il n'en vends pas, que tout son matos est original, que c'est dommage de mettre une copie sur une belle arme.
me montre ses lunettes weaver 330 à 750euros, ses unertl à 1200euros.
puis quand certains clients sont partis il me sort de ses originaux une copie de zf4 à 500euros et une copie de lunette pu russe à 450euros avec levier coudé.
tiens finalement il vends de la copie aussi..........
bref pour être sur de ne pas être déçu et d'acheter du rêve je préfere acheter une arme en état mécanique fonctionnel et j'y monte une copie de bonne qualité, résultat je tir aussi bien, j'ai l'usage du vrai et du monomatricule sur le pas de tir et j'economise beaucoup beaucoup d'argent.
j'y suis retourné il y a peut et quel horreur, quel changement, les même têtes de vendeurs mais plus vieux et leurs prix sont démesurés.
bien venu au royaume du faux! j'aborde un type au nom bien connu du militaria et des accessoires d'armes à feu avec une vitrine bien achalandée en accesoires et surtout en lunettes de tir, bizarrement pas de prix......
bref je commence par lui dire que je suis tireur sportif voulant monter des lunettes sur mes armes d'epoque et pourquoi pas une copie bien faite je m'en fiche, il me dit qu'il n'en vends pas, que tout son matos est original, que c'est dommage de mettre une copie sur une belle arme.
me montre ses lunettes weaver 330 à 750euros, ses unertl à 1200euros.
puis quand certains clients sont partis il me sort de ses originaux une copie de zf4 à 500euros et une copie de lunette pu russe à 450euros avec levier coudé.
tiens finalement il vends de la copie aussi..........
bref pour être sur de ne pas être déçu et d'acheter du rêve je préfere acheter une arme en état mécanique fonctionnel et j'y monte une copie de bonne qualité, résultat je tir aussi bien, j'ai l'usage du vrai et du monomatricule sur le pas de tir et j'economise beaucoup beaucoup d'argent.
Feu!- Membre averti
J' adore les histoires de faussaires et encore plus depuis que je fais des reproductions
Parfois on me reproche de faire des faux Penser que mes bricolages , sur lesquels je ne fais
jamais de vieillissement artificiel , puissent passer pour des originaux me plaisait bien , mais avec le temps
je deviens triste de me voir entouré de gens qui ont plus de fric à dépenser que de connaissances historiques
( aujourd'hui gratos sur internet ) voire , de simple bon sens .
C' est le client qui crée le marché , pas le fabriquant . Quand c' est l'offre qui provoque la demande , on est
dans le monde de la consommation , pas dans la culture .
Pour en revenir au poinçon du début , un expert devrait être capable de déterminer son âge et son origine .
Parfois on me reproche de faire des faux Penser que mes bricolages , sur lesquels je ne fais
jamais de vieillissement artificiel , puissent passer pour des originaux me plaisait bien , mais avec le temps
je deviens triste de me voir entouré de gens qui ont plus de fric à dépenser que de connaissances historiques
( aujourd'hui gratos sur internet ) voire , de simple bon sens .
C' est le client qui crée le marché , pas le fabriquant . Quand c' est l'offre qui provoque la demande , on est
dans le monde de la consommation , pas dans la culture .
Pour en revenir au poinçon du début , un expert devrait être capable de déterminer son âge et son origine .
Tourblanche- Pilier du forum
Est ce que j' ai tué la discussion ?
Non pas du tout je me pose la question si tu es le vrai Tourblanche ou l'imitation.Tourblanche a écrit:
Est ce que j' ai tué la discussion ?
Invité- Invité
En fait , le " vrai Tourblanche " est mort en 1719 ,
http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=32214
on comprendra que j'utilise un pseudo .
Mais , s'il y a imitation , à qui profiterait le crime ?
Au vu de ta barbe blanche tu pourrais être le vrai.Tourblanche a écrit:
En fait , le " vrai Tourblanche " est mort en 1719 ,
http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=32214
on comprendra que j'utilise un pseudo .
Mais , s'il y a imitation , à qui profiterait le crime ?
Invité- Invité
C' est ma barbe d'hiver , je la rase en été
Mais re-centrons-nous sur les poinçons . Perso je rêve de trouver un jeu plus class que ceux que j'utilise actuellement
http://2.imimg.com/data2/WT/YV/MY-4211779/letter-figure-punch-sets-250x250.jpg
Il faut que je me remette en chasse .
Pour les autres poinçons .... http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/1045/2/STAMP-TULLE
http://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/1045/1
Il ne faudrait pas me tenter trop longtemps
Il y a un truc qui m'échappe ...
Pourquoi ces poinçons de marque ou d'épreuve sont-ils en vente libre ?
La contrefaçon est un délit puni par la loi et on laisse aux faussaires les moyens de s'équiper en toute légalité ?
OK, on va me dire qu'il y a des collectionneurs de poinçon, peut-être, mais,
Restaurer une arme c'est une chose, y apposer des poinçons ou marquages en est une autre
S'il y a une inscription à apposer, c'est "restauré par X - 2014" par exemple, non ?
Pourquoi ces poinçons de marque ou d'épreuve sont-ils en vente libre ?
La contrefaçon est un délit puni par la loi et on laisse aux faussaires les moyens de s'équiper en toute légalité ?
OK, on va me dire qu'il y a des collectionneurs de poinçon, peut-être, mais,
Restaurer une arme c'est une chose, y apposer des poinçons ou marquages en est une autre
S'il y a une inscription à apposer, c'est "restauré par X - 2014" par exemple, non ?
cd ram- Pilier du forum
Au départ , c' est vendu pour la reproduction , pas pour la restauration .
Ensuite ,je doute fort que l'usine de Tulle ne revendique un poinçon de 1690 .
Pareil pour la Hudson Bay co.
Quand on fait une repro , on cherche à s' approcher le plus possible de l'original .
La fraude n' est pas de faire une repro , la fraude c' est de la vendre comme un antique .
Détail amusant , avec le niveau de culture générale actuelle ,dans le monde de l' arquebuserie une repro vaut souvent plus qu'un original .
Ensuite ,je doute fort que l'usine de Tulle ne revendique un poinçon de 1690 .
Pareil pour la Hudson Bay co.
Quand on fait une repro , on cherche à s' approcher le plus possible de l'original .
La fraude n' est pas de faire une repro , la fraude c' est de la vendre comme un antique .
Détail amusant , avec le niveau de culture générale actuelle ,dans le monde de l' arquebuserie une repro vaut souvent plus qu'un original .
Oui , c' est souvent ce qu'on fait , perso je place un
coeur * et un grand H
à coté de " Pedersoli " :koenfeu:
* http://www.magic-and-arts.com/en/Jewelry-Logos/Logo-stamps/Stamping-Punch-Metal-Heart::3375.html
Mais il n'y a pas beaucoup d' espace plan pour écrire sur un fusil à silex . Sous la plaque de couche ,
ça ne donne pas grand chose . C' est déja pas évident de conserver les marquages présents .
Oui , c' est souvent ce qu'on fait , perso je place un
coeur * et un grand H
à coté de " Pedersoli " :koenfeu:
* http://www.magic-and-arts.com/en/Jewelry-Logos/Logo-stamps/Stamping-Punch-Metal-Heart::3375.html
Mais il n'y a pas beaucoup d' espace plan pour écrire sur un fusil à silex . Sous la plaque de couche ,
ça ne donne pas grand chose . C' est déja pas évident de conserver les marquages présents .
Je pense que CD RAM a un peu raison. Il doit bien y en avoir qui ne se gênent pas pour contrefaire un peu tout. Sur un autre post il y avait un G98 dans un état parfait, les poinçons ne correspondaient pas, aux dires de tous c'était que du remanier. Visiblement certains ne se gênent pas du moment que ça rapporte. On pourrait dire (presque) que c'est de la fausse monnaie dans un sens. Comment reconnaitre pour n'importe qui le vrai du faux s'il ne connait pas. Vous allez me dire c'est valable pour tout et c'est la vérité. Bref le serpent se mord la queue.
Invité- Invité
Ou l'on passe de la restauration au faux ....
Tourblanche,
J'entend bien tes arguments, mais, la longévité des armes étant largement supérieure à celle d'un homme, sauf accident de parcours une arme restaurée et remarquée reviendra tôt ou tard sur le marché
Que se passera-t'il alors ?
J'entend bien tes arguments, mais, la longévité des armes étant largement supérieure à celle d'un homme, sauf accident de parcours une arme restaurée et remarquée reviendra tôt ou tard sur le marché
cd ram- Pilier du forum
Il se passera ce que tu as deviné. :twisted:cd ram a écrit: Tourblanche,
Invité- Invité
La question est pertinente . Mais par ou commencer la réponse ?
On pourrait peut-être regarder du coté de la peinture , la ou les faussaires sont les pus célèbres ?
Je mets mes idées en ordre , et je vous reviens .
Tourblanche,
Ne te casses pas la tête, c'est juste une remarque comme ça
C'est sûr que les musées de peinture sont bien garnis en "faux véritables"
Pour revenir à ma remarque, l'apparition sur le marché d'une arme restaurée avec nouveaux marquages dans quelques décennies ne manquera pas de donner du grain à moudre à la troisième génération de membres de TCAR
Ne te casses pas la tête, c'est juste une remarque comme ça
C'est sûr que les musées de peinture sont bien garnis en "faux véritables"
Pour revenir à ma remarque, l'apparition sur le marché d'une arme restaurée avec nouveaux marquages dans quelques décennies ne manquera pas de donner du grain à moudre à la troisième génération de membres de TCAR
cd ram- Pilier du forum
Je ne suis pas collectionneur , mais j' en fréquente parfois . Tout comme dans les collections d' auto ,
il est rare de voir une pièce exempte de réparation ou de modification , sauf pour les armes de " présentation "
aujourd'hui dites " de collection " et
qui n'étaient pas destinées à être utilisées
ou les Winchester édition spéciale . C'est comme ces figurines Star War qu'on ne doit pas laisser entre les
mains des enfants , car elle perdent 50 % de leur valeur quand l' emballage est ouvert
Parmi les armes communes du XVIIIe en Amérique du Nord , on évalue a 60-65 % le nombre qui ont
été l'objet ' une remise en bois dans les trois derniers siècles .
Quand c' est trop beau pour être vrai , il y a 60% de chance que ce ne le soit pas . Par contre , une arme de 1750 avec une remise en bois de 1760 me semble aussi intéressante , ne serait-ce que pour illustrer les techniques de restauration
de l'époque .
Mais les " améliorations " , c' est encore autre chose . C' est destiné à augmenter la valeur d'un objet déja ancien .
Une gravure par exemple , L'épée de cavalerie qui devient épée de la garde du roi . Mais il faut toujours un
acheteur pour qu'il y aie fraude .... et un naïf pour acheter .
Même pour les objets authentiques , si les gens n'étaient pas si pressés de dépenser leur fric ( durement gagné , toujours durement gagné , et imposé à la source ) on ne verrait pas les prix exploser comme c' est le cas actuellement .
il est rare de voir une pièce exempte de réparation ou de modification , sauf pour les armes de " présentation "
aujourd'hui dites " de collection " et
qui n'étaient pas destinées à être utilisées
ou les Winchester édition spéciale . C'est comme ces figurines Star War qu'on ne doit pas laisser entre les
mains des enfants , car elle perdent 50 % de leur valeur quand l' emballage est ouvert
Parmi les armes communes du XVIIIe en Amérique du Nord , on évalue a 60-65 % le nombre qui ont
été l'objet ' une remise en bois dans les trois derniers siècles .
Quand c' est trop beau pour être vrai , il y a 60% de chance que ce ne le soit pas . Par contre , une arme de 1750 avec une remise en bois de 1760 me semble aussi intéressante , ne serait-ce que pour illustrer les techniques de restauration
de l'époque .
Mais les " améliorations " , c' est encore autre chose . C' est destiné à augmenter la valeur d'un objet déja ancien .
Une gravure par exemple , L'épée de cavalerie qui devient épée de la garde du roi . Mais il faut toujours un
acheteur pour qu'il y aie fraude .... et un naïf pour acheter .
Même pour les objets authentiques , si les gens n'étaient pas si pressés de dépenser leur fric ( durement gagné , toujours durement gagné , et imposé à la source ) on ne verrait pas les prix exploser comme c' est le cas actuellement .
Les poinçons .....
En fait , ils ne sont pas indispensables . Les artisans habiles savent faire les gravures à main levée et
les gravures à l' acide . Si le profit le justifie , on peut faire fabriquer les poinçons .
Au pantographe ,mécanique
http://french.alibaba.com/product-free/pantograph-machine-107104112.html
http://www.gravograph.com/Francais/machines-a-graver/pantograph.php
au graveur commandé par ordinateur
http://french.alibaba.com/product-gs/metal-cnc-router-with-ce-and-iso--426314983.html
ou au laser
http://www.directindustry.fr/prod/citizen-scales-india-pvt-ltd/machines-decoupe-metaux-67215-547622.html
Bref , quand on veut ....
Pour ceux qui possèdent les anciens catalogues du Hussard (il ne me manque que les 6 premiers, si quelqu'un les a ...), amusez-vous à les feuilleter ...
Vous verrez qu'à une certaine époque, on assista à une arrivée relativement "massive" de Winchester anciennes gravées, qui se maintint un bon moment ...
Étonnant, non ?
... surtout qu'à l'époque, de nombreuses "fake alerts !" fleurissaient dans les revues d'Outre-Atlantique ...
Rajouter une belle gravure pour accroître la valeur marchande d'une arme n'est pas un phénomène nouveau, mais il a pris une ampleur sans précédent ........... dans les années qui ont suivi la WW2 !
Et certains marchands bien de chez nous ont tablé à la fois sur le nombre conséquent de volatiles présents dans les pigeonniers de la collection et le manque d'intérêt desdits volatiles pour la doc ...
Chez nous, dans un autre domaine (mais sur catalogue également ...) le phénomène "moderniste" a aussi pollué la catégorie de l'artisanat "indien d'Amérique" et celle des armes et pièces d'armures "médiévales", notamment les armes d'hast ...
A+
Vous verrez qu'à une certaine époque, on assista à une arrivée relativement "massive" de Winchester anciennes gravées, qui se maintint un bon moment ...
Étonnant, non ?
... surtout qu'à l'époque, de nombreuses "fake alerts !" fleurissaient dans les revues d'Outre-Atlantique ...
Rajouter une belle gravure pour accroître la valeur marchande d'une arme n'est pas un phénomène nouveau, mais il a pris une ampleur sans précédent ........... dans les années qui ont suivi la WW2 !
Et certains marchands bien de chez nous ont tablé à la fois sur le nombre conséquent de volatiles présents dans les pigeonniers de la collection et le manque d'intérêt desdits volatiles pour la doc ...
Chez nous, dans un autre domaine (mais sur catalogue également ...) le phénomène "moderniste" a aussi pollué la catégorie de l'artisanat "indien d'Amérique" et celle des armes et pièces d'armures "médiévales", notamment les armes d'hast ...
A+
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:
A+
Bonsoir
Tu touches du doigt un point delicat mais bien reel dont nous observons (ou subissons) les consequences plus ou moins facheuses selon ce qui a ete paye pour acquérir le dit "marquage", nous sommes presque tous passes par la un jour ou l autre
Ceux que tu denommes "volatiles" pouvaient peut etre etre excuses de leur ignorance voila 20 ans ... mais d autant moins depuis qu ont fleuri les opportunites de technologies d echanges instantanes au sein de forums nombreux par ex ! et dans le doute... l abstiens toi reste de vigueur pour un neophyte comme pour un "habitué"
Ceux que tu qualifies de "marchands bien de chez nous" sont heureusement connus par bcp d entre nous... mais ils vendent toujours... ta conclusion sur le manque d interet pour la doc reste malheureusement d actualite... peut etre est il aussi difficile de trouver la bonne doc ou le bon interlocuteur face a l abondance d Info parfois contradictoire que l on trouve aussi dans nos propres lignes ... il y a encore tout juste qqs jours !
waldy45- Pilier du forum
Difficile de ne pas devenir cynique , ceux qui se font arnaquer dans l' artisanat amérindien n'ont selon moi
que ce qu'ils méritent .
Quand aux armures , c' est encore plus proche du commerce de tableaux , le cirque à commencé
fin XIX e avec les travaux de Viollet le Duc .
Ceci dit , la gravure d'une arme existante n' est pas un crime , pas plus que de repeindre sa maison .
Le crime est d' ajouter des informations fausses sur l' arme , une marque de commerce par exemple ,
ou une date .
Il y a régulièrement des Américains qui se font fourguer un pistolet 1777
http://www.naturabuy.fr/Pistolet-reglementaire-francais-modele-1777-1er-type--item-455191.html
pour un North & Cheney U.S. Model 1799
http://www.rockislandauction.com/viewitem/aid/51/lid/1137
Dont on efface les poinçons d'origine pour les remplacer par d' autres .
Ça c' est un usage frauduleux de gravures et poinçons .
Allez en vla encore:
http://www.leboncoin.fr/collection/627344440.htm?ca=6_s
ca doit marcher fort le creneau
waldy45- Pilier du forum
Il y a un créneau parce qu'il y a une demande ,
il y a une demande de poinçons , faux ou authentiques parce qu'il y a une demande de machins poinçonnés .
Maintenant , pourquoi une demande de machins poinçonnés ? J' avoue que ça m'échappe un peu .
Ça ne tire pas plus juste , ce n' est pas vraiment plus joli .... mais c' est probablement plus rare et la
rareté se paye .
Est-ce que je vous ai dit que j' ai en ma possession le seul chewing gum usagé de Claude François
encore en circulation ?
Faites une offre .....
Visiblement certains ne se gênent pas du moment que ça rapporte. On pourrait dire (presque) que c'est de la fausse monnaie dans un sens. Comment reconnaitre pour n'importe qui le vrai du faux s'il ne connait pas. Vous allez me dire c'est valable pour tout et c'est la vérité. Bref le serpent se mord la queue.
Pour moi , c'est ici que commence le plaisir , ensuite on achète , on range dans un coffre ... et c' est fini .
On peut certainement utiliser son achat , quitte à faire baisser sa valeur marchande et perdre doucement son investissement .
Alors je fais ma recherche , parfois conclusive et le plus souvent pas , je n' achète rien , je ne perd pas un sous
je m' amuse et me couche moins ignorant le soir .
Si je veux quelque chose , normalement du silex , je me fabrique une repro .
Pour moi , c'est ici que commence le plaisir , ensuite on achète , on range dans un coffre ... et c' est fini .
On peut certainement utiliser son achat , quitte à faire baisser sa valeur marchande et perdre doucement son investissement .
Alors je fais ma recherche , parfois conclusive et le plus souvent pas , je n' achète rien , je ne perd pas un sous
je m' amuse et me couche moins ignorant le soir .
Si je veux quelque chose , normalement du silex , je me fabrique une repro .
Ca me rappelle une autre histoire. c'est pénible ces faux. Mêeme si celui-ci est vrai (éventuellement) on se doute bien qu'il servira à poinçonner un objet pour lui augmenter sa valeur et blouser le pigeon. Lamentable.waldy45 a écrit:Allez en vla encore:
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3