dispersion 8x57is
+14
Gilles78 †
alligator427
CLOSDELIF
PennKoed
la boulange
UB1
sully
PHILOU40
voigtlander
nicolas
Triggerjob
sagara
ASA
lolo65
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
dispersion 8x57is
Bonsoir
Est il normal d'obtenir des groupements très différents avec des (chères) Norma et des (moins chères) Partizan ?
J'ai acquis il y a 3 mois un K98 et impatient de l'essayer je suis aller acheter illico des Norma chez le seul armurier du département en ayant en stock ce jour là (Gutierrez à Lannemezan). Sur 25 tirs à 100m les 5 premiers pas dans le noir de la cible le temps de corriger la visée, puis tous les autres dans le noir de la cible. Le weekend suivant rebelote.
Depuis je tire des Partizan et je dois avouer que je n'y comprends rien. Un coup je tire systématiquement trop haut, un autre jour trop bas (?). Je mets quand même dans le rond et pas loin du noir de la cible, mais rien d'enthousiasmant. Les partizan sont elles bof à ce point ou bien est ce moi ?
Une connaissance m'a dit par exemple que les S&B sont tout juste bonnes à toucher la cible et qu'il ne faut rien en attendre d'extraordinaire (!), est ce le cas pour les PPU ?
Je compte passer au rechargement prochainement, puis je en attendre une nette amélioration ?
Est il normal d'obtenir des groupements très différents avec des (chères) Norma et des (moins chères) Partizan ?
J'ai acquis il y a 3 mois un K98 et impatient de l'essayer je suis aller acheter illico des Norma chez le seul armurier du département en ayant en stock ce jour là (Gutierrez à Lannemezan). Sur 25 tirs à 100m les 5 premiers pas dans le noir de la cible le temps de corriger la visée, puis tous les autres dans le noir de la cible. Le weekend suivant rebelote.
Depuis je tire des Partizan et je dois avouer que je n'y comprends rien. Un coup je tire systématiquement trop haut, un autre jour trop bas (?). Je mets quand même dans le rond et pas loin du noir de la cible, mais rien d'enthousiasmant. Les partizan sont elles bof à ce point ou bien est ce moi ?
Une connaissance m'a dit par exemple que les S&B sont tout juste bonnes à toucher la cible et qu'il ne faut rien en attendre d'extraordinaire (!), est ce le cas pour les PPU ?
Je compte passer au rechargement prochainement, puis je en attendre une nette amélioration ?
lolo65- Membre confirmé
Re: dispersion 8x57is
Les quelques derniers essais dont j'ai été témoin avec des partizans , cal 7.5x55 Suisse et 8x57 IS, ont été catastrophiques quand aux résultats
Avec des munitions d'origines, les mêmes tireurs ont fait des scores très honorables, donc méfiance sur la qualité de ces munitions peu onéreuses, c'est vrai, mais de qualité , à priori, douteuses ...
ASA- Pilier du forum
Pour ma part je tir de la partizan en plusieurs calibres dont le 8x57 et je n'ai rien à leur reprocher, à 200m je tiens sans problème le 8 de la c200 en condition TAR, un meilleur tireur peu faire mieux. Par exemple un ami en tir dans son k31 et tiens le 9.
Après le rechargement te permettra sans aucun doute de faire mieux.
Après le rechargement te permettra sans aucun doute de faire mieux.
sagara- Membre expert
il semble qu'il y ait également de la dispersion dans les réponses …
lolo65- Membre confirmé
lolo65 a écrit:
il semble qu'il y ait également de la dispersion dans les réponses …
C'est vrai,
Seuls la comparaison de quelques retexs permettra d'avoir un avis plus fiable
ASA- Pilier du forum
De mon côté pas de dispersion mais des problèmes d'amorçage.
Certains lots doivent être bof et d'autres bof bof?
Certains lots doivent être bof et d'autres bof bof?
Triggerjob- Membre confirmé
8x57
Pour mettre mon grain de sel je dirais que moi avec mon k98 pourtant trés beau avec de trés belles rayures, je tire comme une bille mais je mais ceci sur le compte de la visée tres aleatoire, un peu plus de luminosité et hop 40 cm au dessus.
Il faudrait pour annuler cet effet tirer avec une lunette pour voir vraiment son potentiel.
petite photo dans la nature du pas de tir
Il faudrait pour annuler cet effet tirer avec une lunette pour voir vraiment son potentiel.
petite photo dans la nature du pas de tir
nicolas- Membre confirmé
Il arrive que certaines armes aient besoins de quelques tirs (2 ou 3 environ) pour que le canon se "mette en chauffe". L'un de mes K98 est comme ça et mon K31 aussi. Les autres armes non, vas savoir pourquoi. Les Parizan ne m'ont jamais donné satisfaction dans le K98, je n'ai jamais essayé dans le K31 j'ai de la GP11.
Invité- Invité
Il arrive surtout que des armes ont un canon fatigué... et que certains se fâchent parfois inutilement sur leurs munitions.
Pour avoir tiré quelques 2000 munitions manufacturées S&B en 8x57IS (dont une bonne centaine à 300m qui tapaient correctement à tous les coups), environ 600 Prvi Partizan et un bon millier de cartouches de surplus yougo, les S&B sont les plus régulières et les mieux finies.
Et l'arme a un canon neuf lourd d'époque, une culasse neuve etc...
D'abord vérifier l'état de son âme, du jeu général au verrouillage etc...
L'objet du crime :
Pour avoir tiré quelques 2000 munitions manufacturées S&B en 8x57IS (dont une bonne centaine à 300m qui tapaient correctement à tous les coups), environ 600 Prvi Partizan et un bon millier de cartouches de surplus yougo, les S&B sont les plus régulières et les mieux finies.
L'objet du crime :
voigtlander- Pilier du forum
voigtlander a écrit:Il arrive surtout que des armes ont un canon fatigué... et que certains se fâchent parfois inutilement sur leurs munitions.
L'objet du crime :
Je connais trés bien ce pas de tir Hier encore j'ai tiré avec mon US17 (300m)
Trés belle machine ta mg 34 et agréable au tire. En tout cas à 300m cible atteinte et dans le noir de la c200 ,la precision etait au rendez-vous.
PHILOU40- Membre
PHILOU40 a écrit:voigtlander a écrit:Il arrive surtout que des armes ont un canon fatigué... et que certains se fâchent parfois inutilement sur leurs munitions.
L'objet du crime :
Je connais trés bien ce pas de tir Hier encore j'ai tiré avec mon US17 (300m)
Trés belle machine ta mg 34 et agréable au tire. En tout cas à 300m cible atteinte et dans le noir de la c200 ,la precision etait au rendez-vous.
Tu vois Philippe, c'est justement le fait qu'on puisse cadrer très facilement le noir de la C200 à 300m qui m'a impressionné.
Je suis sûr qu'avec le Lafette et ma MGZ-40 on peut faire mieux !
Pour ma part , je tire du 8x57 depuis pas mal d'annees principalement avec des Mauser.
En munitions manufacturees achetees chez nos chers armuriers, le pompon des plus mauvaises revient pour ma part aux Partizan.
Souvent sous chargees,irregulieres chronometre pour controler j'ai eut des 35m/s d'ecart sur une boite de 20.
Pour comparaison en rechargees avec un canon neuf on arrive a 4m/s.
En revanche je suis tombe sur de la munition de surplus Roumaine de marque "Romania" étuis acier verts,en 175gr vraiment de bonne qualite regulieres en vitesse 775m/s pour moi ce sont les meilleures que j'ai trouve d'un bon rapport qualite prix a l'epoque 56€ les 200 cartouches.
Les Partizans sont bonnes pour recuperer les étuis.
Les S&B ont de bonnes performances mais la qualite des étuis est mediogre.
En munitions manufacturees achetees chez nos chers armuriers, le pompon des plus mauvaises revient pour ma part aux Partizan.
Souvent sous chargees,irregulieres chronometre pour controler j'ai eut des 35m/s d'ecart sur une boite de 20.
En revanche je suis tombe sur de la munition de surplus Roumaine de marque "Romania" étuis acier verts,en 175gr vraiment de bonne qualite regulieres en vitesse 775m/s pour moi ce sont les meilleures que j'ai trouve d'un bon rapport qualite prix a l'epoque 56€ les 200 cartouches.
sully- Membre expert
Romania je ne connais pas mais pour le reste je te suis.sully a écrit:Pour ma part , je tire du 8x57 depuis pas mal d'annees principalement avec des Mauser.
Invité- Invité
Sur la photo c'est celle de gauche,a droite c'est du Partizan en 198gr.
Ensuite amorce peinte en rouge et comme marquage sur le culot 22 et 77 a l'oppose.
Autre remarque sur les Partizan sur une boite de 20 cartouches,il y a 0,25mm d'ecart sur la LHT.
Ensuite amorce peinte en rouge et comme marquage sur le culot 22 et 77 a l'oppose.
Autre remarque sur les Partizan sur une boite de 20 cartouches,il y a 0,25mm d'ecart sur la LHT.
sully- Membre expert
C'est surprenant on dit souvent que les Mauser marchent mieux avec des 196 grs et les Romania sont en 175. Il y a des bruits non fondés visiblement. Merci pour l'info et au cas ou si j'ai l'occasion d'essayer je te dirai quoi.
Invité- Invité
carbone14 a écrit:C'est surprenant on dit souvent que les Mauser marchent mieux avec des 196 grs et les Romania sont en 175. Il y a des bruits non fondés visiblement. Merci pour l'info et au cas ou si j'ai l'occasion d'essayer je te dirai quoi.
Simplement que le 196grs est un des derniers poids réglementaires de la cartouche d'origine de l'armée allemande. A priori ça devrait bien marcher, mieux je ne sais pas. En tout cas en 200-220 grains ça marche un poil mieux pour tirer plus loin (mais pas exceptionnellement non plus).
Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un rechargement précis en moins de 196grs.
voigtlander a écrit:carbone14 a écrit:C'est surprenant on dit souvent que les Mauser marchent mieux avec des 196 grs et les Romania sont en 175. Il y a des bruits non fondés visiblement. Merci pour l'info et au cas ou si j'ai l'occasion d'essayer je te dirai quoi.
Simplement que le 196grs est un des derniers poids réglementaires de la cartouche d'origine de l'armée allemande. A priori ça devrait bien marcher, mieux je ne sais pas. En tout cas en 200-220 grains ça marche un poil mieux pour tirer plus loin (mais pas exceptionnellement non plus).
Je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un rechargement précis en moins de 196grs.
Oui monsieur,150 et 175gr,j'ai obtenu de bons résultats .
De plus c'était des poids d'ogives reglementaires,j'ai retrouve ce petit tableau:
Y'en a meme qui on essaye 123gr parait que ça marche bien avec la bonne recette.
sully- Membre expert
Je me glisse dans la conversation (un peu de déterrage!)pour faire part de ma maigre expérience.
J'ai testé les Partizans sur un lot de 5 j'en avait toujours une à 11h entre le 1 et 3 alors que le reste du lot était dans le noir de la C50 à 200m. Depuis je suis passé sur de la Sellier Bellot et je trouve que c'est beaucoup plus régulier tout en restant en dessous de 1€ la cartouche.
J'ai testé les Partizans sur un lot de 5 j'en avait toujours une à 11h entre le 1 et 3 alors que le reste du lot était dans le noir de la C50 à 200m. Depuis je suis passé sur de la Sellier Bellot et je trouve que c'est beaucoup plus régulier tout en restant en dessous de 1€ la cartouche.
UB1- Membre
Les S & B sont aussi nettement plus régulières dans ce calibre que les Partizan. Toutefois depuis quelques temps je tire des Partizan en 6.5 x 55 et les résultats sont très bons. Certain il y a des différences entre les calibres, pas de rayures etc ... Difficiles de voir juste : on n'aime ou pas, on se sent bien ou non avec telle ou telle munition. C'est déjà un départ.
Un copain me les rechargent (8 x 57) et depuis les groupements sont très bons.
Un copain me les rechargent (8 x 57) et depuis les groupements sont très bons.
Invité- Invité
Je défendrai Partizan au moins sur un sujet, ils nous ont fait une 8mm Lebel que l'on s'arrache rien que pour les étuis... Perso je tire ces cartouches au R 35 et Berthier, ca me convient et merci a eux !
Apres pour le 8x57....les marques qui les fabriquent ne manquent pas ... Soyeux heureux tireurs et enjoy !
ZR
Apres pour le 8x57....les marques qui les fabriquent ne manquent pas ... Soyeux heureux tireurs et enjoy !
ZR
Invité- Invité
pour ma part mes etuis c'est des,cineshot (une marque je ne connaissais pas ) achetée sur natura 250 tirées 1 fois, je ne m'en plains pas avec(mon rechargement)
la boulange- Membre confirmé
En plus maintenant que j'ai callé mes réglages pour les Sellier, je ne vais pas changer !!!
UB1- Membre
Si tu changes (en théorie) ça va jouer sur plus haut ou plus bas mais pas en latéral. Enfin en théorie.UB1 a écrit:En plus maintenant que j'ai callé mes réglages pour les Sellier, je ne vais pas changer !!!
Invité- Invité
Etuis pour le rechargement
Bonjour, tout le monde parle du manque de longévité des Sellier Bellot pour le rechargement.
Je n'ai pas vérifié...
Avez-vous un avis sur les meilleurs étuis pour recharger du 8X57 IS ?
En général, cela tient à la qualité du métal et à son épaisseur, je pense...
Merci de vos avis
Je n'ai pas vérifié...
Avez-vous un avis sur les meilleurs étuis pour recharger du 8X57 IS ?
En général, cela tient à la qualité du métal et à son épaisseur, je pense...
Merci de vos avis
PennKoed- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2