Marquages Mauser 98
3 participants
Page 1 sur 1
Marquages Mauser 98
Bonjour,
Est-il normal et courant de voir une double numérotation, l'une étant barrée ou non, sur le méplat à la base du levier de culasse d'un Mauser 98 ???
Est-il normal et courant de voir une double numérotation, l'une étant barrée ou non, sur le méplat à la base du levier de culasse d'un Mauser 98 ???
cd ram- Pilier du forum
Re: Marquages Mauser 98
Oui, c'était une pratique courante sur les Gew.98 et les Kar.98, par exemple pendant la première guerre mondiale, dans le cadre de réparations et de remise en service d'armes détériorées.
J'ai un exemplaire qui s'est vu refrappé au matricule sur les pièces suivantes (2 derniers chiffres), les anciens matricules étant barrés :
- embouchoir et grenadière
- pontet-magasin et plaque de fond
Pour les culasses, pour en avoir déjà vu, c'est tout à fait possible.
Maintenant, il vaut mieux surveiller si l'aspect est ancien et la technique de frappe propre car les petits malins ne manquent pas ....
JM
J'ai un exemplaire qui s'est vu refrappé au matricule sur les pièces suivantes (2 derniers chiffres), les anciens matricules étant barrés :
- embouchoir et grenadière
- pontet-magasin et plaque de fond
Pour les culasses, pour en avoir déjà vu, c'est tout à fait possible.
Maintenant, il vaut mieux surveiller si l'aspect est ancien et la technique de frappe propre car les petits malins ne manquent pas ....
JM
John MAUSER- Futur pilier
Merci pour ces infos J Mauser
cd ram- Pilier du forum
J'ai ce cas sur un K98. pour l'info j'ignorai que cela pouvait être dû à une réparation.
Invité- Invité
pour exemple imagé :
JM
JM
En général (mais pas toujours ...) la date de réparation est marquée au crayon de papier sur le bois, sous la plaque de couche.
J'ai eu plusieurs G et K98 dans ce cas, et j'avais fait (il y a 40 ans déjà ...) le rapprochement entre ces inscriptions et les marquages barrés, car j'avais remarqué que les dates étaient - sur les ex. que j'ai pu voir tout du moins - postérieures à celle figurant sur le boîtier de culasse ...
A+
J'ai eu plusieurs G et K98 dans ce cas, et j'avais fait (il y a 40 ans déjà ...) le rapprochement entre ces inscriptions et les marquages barrés, car j'avais remarqué que les dates étaient - sur les ex. que j'ai pu voir tout du moins - postérieures à celle figurant sur le boîtier de culasse ...
A+
feder504- Pilier du forum
Sur ce Gew.98, il y a la présence d'un quatrième poinçon sur le côté droit du boitier de culasse car il avait été recanonné, probablement à l'occasion de son reconditionnement général.
JM
Pour Feder : mon exemplaire n'a plus son bois d'origine, sinon j'aurais bien fait mon curieux sous la plaque
JM
Pour Feder : mon exemplaire n'a plus son bois d'origine, sinon j'aurais bien fait mon curieux sous la plaque