Winchester 1903 22 auto takedown / refaire de la 22 Win Auto
+3
3008nato
CLOSDELIF
Vmax666
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Winchester 1903 22 auto takedown / refaire de la 22 Win Auto
Lors de recherche de S&R je suis tombé sur cette petite carabine qui m'a tapé dans l’œil et que je ne connaissais que de nom. Je n'ai rien vu sur TCAR sur ce modèle alors je vous la présente.
C'est une Winchester 1903 en Winch 22 auto conçu par T.C Jonhson construite de 1903 à 1932 celle ci est de 1908.
2 variantes; standard et de luxe. La de luxe portant des quadrillages fin de préhensions sur le boitier.
C'est la seule arme manufacturée je crois tirant de la winch 22 auto. Par la suite en 1930 elle est devenu le modèle 63 tirant de la 22lr.
Les tout premiers modèles étaient sans sécurité de détente.
Elle se démonte en 2 parties en 5 sec grâce à la molette crantée sur l'arrière du boitier. C'est une semi automatique de 10 coups. Les cartouches se glissent dans l'évent de la crosse après avoir libéré la tige guide par un quart de tour a l’arrière de la crosse et qui revient ensuite faire la compression.
Capacité de 10 coups et chargement ou éjection manuelle grâce au levier de pompe à l'avant qui en se tournant permet de laisser la culasse en arrière ouverte.
Un joli bois (en noyer je pense) avec juste quelques coup et un beau bronzage pour son age.
Très agréable au tir; la winch 22 auto est très proche du 22 magnum au niveau sensation sur une carabine. La boite de mun que j'ai récupéré avec et qui date ne m'a causé aucun soucis ni ratés.
La winch 22 auto hormis aux US semble introuvable j'ai un contact qui me dis pouvoir m'en obtenir mais je n'y crois guère. Je me suis donc déjà penché sur comment refaire de la mun pour cette winch simplement pour la refaire vivre de temps en temps les essais sont pour la semaine prochaine au stand.
Quelques photos pour illustrer et peut être vous faire découvrir ce modèle:
C'est une Winchester 1903 en Winch 22 auto conçu par T.C Jonhson construite de 1903 à 1932 celle ci est de 1908.
2 variantes; standard et de luxe. La de luxe portant des quadrillages fin de préhensions sur le boitier.
C'est la seule arme manufacturée je crois tirant de la winch 22 auto. Par la suite en 1930 elle est devenu le modèle 63 tirant de la 22lr.
Les tout premiers modèles étaient sans sécurité de détente.
Elle se démonte en 2 parties en 5 sec grâce à la molette crantée sur l'arrière du boitier. C'est une semi automatique de 10 coups. Les cartouches se glissent dans l'évent de la crosse après avoir libéré la tige guide par un quart de tour a l’arrière de la crosse et qui revient ensuite faire la compression.
Capacité de 10 coups et chargement ou éjection manuelle grâce au levier de pompe à l'avant qui en se tournant permet de laisser la culasse en arrière ouverte.
Un joli bois (en noyer je pense) avec juste quelques coup et un beau bronzage pour son age.
Très agréable au tir; la winch 22 auto est très proche du 22 magnum au niveau sensation sur une carabine. La boite de mun que j'ai récupéré avec et qui date ne m'a causé aucun soucis ni ratés.
La winch 22 auto hormis aux US semble introuvable j'ai un contact qui me dis pouvoir m'en obtenir mais je n'y crois guère. Je me suis donc déjà penché sur comment refaire de la mun pour cette winch simplement pour la refaire vivre de temps en temps les essais sont pour la semaine prochaine au stand.
Quelques photos pour illustrer et peut être vous faire découvrir ce modèle:
Dernière édition par Vmax666 le Mer 19 Mar 2014, 11:25, édité 1 fois
Vmax666- Pilier du forum
Re: Winchester 1903 22 auto takedown / refaire de la 22 Win Auto
Arme sympathique.....
La munition se trouve (trouvait ?) en Belgique....
La munition se trouve (trouvait ?) en Belgique....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Re: Winchester 1903 22 auto takedown
curieuse et très sympa ..
3008nato- Pilier du forum
Bonsoir Vmax666,
Belle arme surtout en Take Down, mécanisme intéressant, dommage quelle ne soit pas en version luxe avec les quadrillages, cela dit tu n'a fait qu'une "1/2" belle affaire, ton arme est belle seulement le problème c'est la munition (pas facile a trouver) d'ailleurs je me demande d'origine si c'était de la 22WAR, WRF ou WRM ? enfin surement pas de la 22LR et c'est là le drame.
Beaucoup de Winch 22 auto de 1903 dorment dans un coffre ou sur un râtelier faute de munitions.
Bon courage pour la suite, Little Jack.
Belle arme surtout en Take Down, mécanisme intéressant, dommage quelle ne soit pas en version luxe avec les quadrillages, cela dit tu n'a fait qu'une "1/2" belle affaire, ton arme est belle seulement le problème c'est la munition (pas facile a trouver) d'ailleurs je me demande d'origine si c'était de la 22WAR, WRF ou WRM ? enfin surement pas de la 22LR et c'est là le drame.
Beaucoup de Winch 22 auto de 1903 dorment dans un coffre ou sur un râtelier faute de munitions.
Bon courage pour la suite, Little Jack.
Invité- Invité
Hello Little Jack
Non non rien à voir avec de la 22LR; diamètre douille et diamètre du culot plus important et percussion annulaire. La dénomination exacte est 22 win automatic je crois.
Mais j'ai déjà une petite idée pour la refaire vivre car je n'ai qu'une boite de 22 win automatique. Je suis en train de la mettre en pratique résultats au stand la semaine prochaine.
Non non rien à voir avec de la 22LR; diamètre douille et diamètre du culot plus important et percussion annulaire. La dénomination exacte est 22 win automatic je crois.
Mais j'ai déjà une petite idée pour la refaire vivre car je n'ai qu'une boite de 22 win automatique. Je suis en train de la mettre en pratique résultats au stand la semaine prochaine.
Vmax666- Pilier du forum
REMINGTON a fait une arme dans ce calibre, je crois bien, mais la dénomination de la mune était différente (j'ai la flemme de rechercher... )
Elles sont toutes take down.
Elles sont toutes take down.
WICHITA- Modérateur
Superbe carabine et en bel état.
pour info si tu ne l'as déjà , ci-dessous extrait du catalogue 1905 de Winchester.
Curieux de constater le H du 44 Henry encore présent au culot de la cartouche, comme encore sur le 22 WRF de la 85 et de la 90 ....
Par ailleurs Remington a bien fabriqué une semi-auto en 22 Rem Autoloading, incompatible avec le 22WA, de 1914 à 1928 : le Model 16.
.
pour info si tu ne l'as déjà , ci-dessous extrait du catalogue 1905 de Winchester.
Curieux de constater le H du 44 Henry encore présent au culot de la cartouche, comme encore sur le 22 WRF de la 85 et de la 90 ....
Par ailleurs Remington a bien fabriqué une semi-auto en 22 Rem Autoloading, incompatible avec le 22WA, de 1914 à 1928 : le Model 16.
.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
Merci Jeanghis pour cet extrait du catalogue Winchester; je ne l'avais pas.
Les quelques cartouches que j'ai sont des Remington avec un U frappé sur le culot.
Les quelques cartouches que j'ai sont des Remington avec un U frappé sur le culot.
Vmax666- Pilier du forum
Vmax666 a écrit:Hello Little Jack
____________________________________________________________________________________________
Bonjour Vmax666,
avec toi, c'est exactement ça la dénomination "22 Winchester automatic".
Conclusion , pas facile a trouver, munition presque obsolète, surveille le site de "Naturatrucmuche" de temps en temps il y a une boite qui fait surface., ou encore chez des anciens armuriers qui auraient de vieux stock Fiocchi ou CCI (mais cela reste très marginal) .
http://www.naturabuy.fr/Tres-rare-cartouches-CAL-22-WINCHESTER-AUTOMATIQUE-item-847456.html
A+, Little Jack.
Invité- Invité
pour info...
http://www.naturabuy.fr/Carabine-WINCHESTER-1903-22-rimfire-WRF-item-1823196.html
http://www.naturabuy.fr/Carabine-WINCHESTER-1903-22-rimfire-WRF-item-1823196.html
Vu le prix natura machin j'ai fait une affaire alors
Bon alors comme évoqué je me suis dis il faut refaire de la mun.
Bon et bien voila ce que j’ai tenté et ça marche.
La 22 lr ne convient absolument pas elle passe direct la rampe d’alimentation.
En chambrant une seule cartouche, elle flotte dans la chambre et ne percute pas. Les dimensions sont trop faibles par rapport a la 22 win auto.
Par contre une 22 Mag s’en rapproche alors je suis parti de cette cartouche.
Démontage au marteau mais c’est long je vais modifier un shell holder pour utiliser mes outils rcbs de tire balle et aller 20 fois plus vite les prochaines fois.
Recoupe à la dimension cela va très vite avec mon système (la c'est un autre calibre). Puis ébavurage.
Cela donne cela
22 mag/ 22 WA/ douille 22 WA /22 mag recoupée / 22lr
Ensuite 5gr de la poudre d’origine. Les prochaines fois je mesurerai les vitesses pour voir. Un outil de 7.65 para juste pour enfoncer la balle la tenue est parfaite je ne fait rien de plus à la pince ou autre.
Et on obtient cela:
22 mag/ 22 WA/ 22 a la Vmax/ 22lr
Alors une fois au stand:
Pas de problème pour les charger et utiliser le magasin tubulaire
Et cela fonctionne vraiment bien; aucun ratés juste quelques soucis d’éjection parfois mais bon cela je m’y attendais un peu.
En cible eh bien à 25 m debout sans appui. Il y a 12 coups.
Je suis super content ; cette carabine va continuer de vivre même si je ne trouve pas de 22 Win Auto et le but n’est pas d’en tirer des milliers juste se faire plaisir de temps en temps.
Si l’expérience peut servir à d’autre ce n’en sera que mieux.
Bon alors comme évoqué je me suis dis il faut refaire de la mun.
Bon et bien voila ce que j’ai tenté et ça marche.
La 22 lr ne convient absolument pas elle passe direct la rampe d’alimentation.
En chambrant une seule cartouche, elle flotte dans la chambre et ne percute pas. Les dimensions sont trop faibles par rapport a la 22 win auto.
Par contre une 22 Mag s’en rapproche alors je suis parti de cette cartouche.
Démontage au marteau mais c’est long je vais modifier un shell holder pour utiliser mes outils rcbs de tire balle et aller 20 fois plus vite les prochaines fois.
Recoupe à la dimension cela va très vite avec mon système (la c'est un autre calibre). Puis ébavurage.
Cela donne cela
22 mag/ 22 WA/ douille 22 WA /22 mag recoupée / 22lr
Ensuite 5gr de la poudre d’origine. Les prochaines fois je mesurerai les vitesses pour voir. Un outil de 7.65 para juste pour enfoncer la balle la tenue est parfaite je ne fait rien de plus à la pince ou autre.
Et on obtient cela:
22 mag/ 22 WA/ 22 a la Vmax/ 22lr
Alors une fois au stand:
Pas de problème pour les charger et utiliser le magasin tubulaire
Et cela fonctionne vraiment bien; aucun ratés juste quelques soucis d’éjection parfois mais bon cela je m’y attendais un peu.
En cible eh bien à 25 m debout sans appui. Il y a 12 coups.
Je suis super content ; cette carabine va continuer de vivre même si je ne trouve pas de 22 Win Auto et le but n’est pas d’en tirer des milliers juste se faire plaisir de temps en temps.
Si l’expérience peut servir à d’autre ce n’en sera que mieux.
Vmax666- Pilier du forum
Superbe travail !
Vmax666- Pilier du forum
+1Jeanghis a écrit:Superbe travail !
Au niveau su shell holder je crois que celui de 6,35 browning fait l'affaire.
WICHITA- Modérateur
Chouet boulot sur un calibre rare !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
WICHITA a écrit:Jeanghis a écrit:Superbe travail !
+1
Au niveau su shell holder je crois que celui de 6,35 browning fait l'affaire.
Merci Wichita j'ai une commande de matos rechargement à faire je vais en prendre un pour voir; cela sera encore plus simple que d'en modifier un existant.
Vmax666- Pilier du forum
merci !
je suis presque sur de mon coup; bien que pas testé.
je suis presque sur de mon coup; bien que pas testé.
WICHITA- Modérateur
Remington a fabriqué également des 22 Win. Auto, j'en ai une boîte neuve, mais vieille!
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
photo !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Tiens ma vielle boite
Vmax666- Pilier du forum
MERCI !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:MERCI !
Once more !!
http://egun.de/market/item.php?id=4862478&PHPSESSID=124632530e7129c57ac1e576e816b35c
http://egun.de/market/item.php?id=4862478&PHPSESSID=124632530e7129c57ac1e576e816b35c
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
ma boîte est plus récente apparemment.
voici la photo, j'espère qu'elle est visible!
voici la photo, j'espère qu'elle est visible!
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
elle l'est !
WICHITA- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2