Déclarations en C
+7
fusco43
Pocomas
lou gascoun
Bonnet rouge
Corto Maltese
Pâtre
ASA
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Déclarations en C
Comme je l'ai expliqué sur le post de Lolo577 " Aimable visite à la gendarmerie... "
J'ai eu ce matin l'un des responsables armes au ministère et lui ai fait part des soucis rencontrés par certains d'entre vous pour régulariser la détention d'armes en C au titre de l'article 49.
Il était parfaitement au courant de cette situation, et totalement navré du comportement de certaines préfectures qui n'ont " rien compris " dans l'esprit de la loi, à savoir régulariser le maximum d'armes détenues à ce jour dans l'illégalité.
Pour refaire un article du type du 49, il faut re-rédiger un décret, aussi cela semble peu réalisable.
Il m'a dit avoir adressé, il y a environ 15 jours , une circulaire à toutes les préfectures leur demandant de recevoir nos déclarations avec " une grande souplesse " ( ce sont ses termes ) afin de régulariser les situations de chacun. Il m'a invité à vous communiquer cette information afin de vous inciter à vous rapprocher de vos services préfectoraux si vous rencontriez à nouveau des problèmes.
Pour les procédures qui seraient engagées à daté d'aujourd'hui, si vous rencontriez des soucis ( procédures de C, nous sommes bien d'accord ) faites le moi savoir par MP, je ferai remonter les infos.
C'est tout de même un comble, nous avons le législateur avec nous, les responsables du ministère itou, et c'est un simple " chef " de police administrative départementale qui va tout perturber ...
Bonnes démarches
ASA- Pilier du forum
Re: Déclarations en C
Cher ASA, tu es le rayon de soleil (supplémentaire) de ma journée !
ZR
ZR
Invité- Invité
zouaverifle a écrit:Cher ASA, tu es le rayon de soleil (supplémentaire) de ma journée !
ZR
c'est trop
ASA- Pilier du forum
Merci pour les 2 gestes :
-D'avoir fait remonter les difficultés rencontrées par certains pour se mettre en conformité.
-De nous informer de la bonne volonté des responsables de l'administration.
Pâtre- Pilier du forum
La DLPAJ a effectivement envoyé une instruction aux préfectures le 3 février. Celles-ci sont sensés enregistrer les déclarations effectuées avant la date limite (2 février 2014) sans avoir à mentionner de nom de vendeur (puisqu'il s'agit d'une arme à régulariser...)
Il faut évidemment avoir envoyé les déclarations avant cette date...Mais au moins, les préfectures ne peuvent plus dire qu'elles n'ont pas la bonne interprétation du texte...
Il faut évidemment avoir envoyé les déclarations avant cette date...Mais au moins, les préfectures ne peuvent plus dire qu'elles n'ont pas la bonne interprétation du texte...
Corto Maltese- Futur pilier
Est ce qu'un notaire pourra stipuler les armes non déclarées dans un inventaire de succession afin de faciliter les démarches de l'héritier ?
Bonnet rouge- Futur pilier
J'en doute ... Mais comme je suis pas notaire ...
lou gascoun- Pilier du forum
Quand le notaire fait un inventaire, il intègre tout ce qu'il y a, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les armes. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de matériel réglementé qu'il fait semblant de ne pas les voir...Il est même préférable de bien lui faire noter la présence de ces armes, ça permet de démontrer qu'il s'agit d'armes acquises par voie successorale, et ça simplifie grandement les démarches...
Oui sauf qu'un notaire n'est pas un armurier et encore moins un expert. Que dire ? Arme longue ? Pistolet pour arme de poing ? Ce sera un peu aléatoire pour lui s'il ne connait pas. Enfin c'est toujours ça.
Pour ce que tu fais. :chinese:
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Oui sauf qu'un notaire n'est pas un armurier et encore moins un expert. Que dire ? Arme longue ? Pistolet pour arme de poing ? Ce sera un peu aléatoire pour lui s'il ne connait pas. Enfin c'est toujours ça.
Le notaire n'est pas sensé remplir un cerfa pour déclarer l'arme, seulement attester qu'elle fait partie de la succession...On ne lui demande pas non plus de vérifier que cette arme était détenue légalement. Mais le fait qu'elle soit notée dans l'inventaire permet à l'héritier d'engager les démarches de régularisation prévues par la réglementation, s'il le souhaite.
Le problème est que souvent l'inventaire n'est pas fait, ce n'est pas obligatoire, je suis malheureusement bien placé pour le savoir.
D'autant que l'arme peut-être découverte des années après.
Pocomas- Administrateur
C'est ce que j'essayais de mettre mais j'ai pas du être clair.Corto Maltese a écrit:carbone14 a écrit:Oui sauf qu'un notaire n'est pas un armurier et encore moins un expert. Que dire ? Arme longue ? Pistolet pour arme de poing ? Ce sera un peu aléatoire pour lui s'il ne connait pas. Enfin c'est toujours ça.
Le notaire n'est pas sensé remplir un cerfa pour déclarer l'arme, seulement attester qu'elle fait partie de la succession...On ne lui demande pas non plus de vérifier que cette arme était détenue légalement. Mais le fait qu'elle soit notée dans l'inventaire permet à l'héritier d'engager les démarches de régularisation prévues par la réglementation, s'il le souhaite.
Invité- Invité
Pocomas a écrit:Le problème est que souvent l'inventaire n'est pas fait, ce n'est pas obligatoire, je suis malheureusement bien placé pour le savoir.
Salut à tous,
ce post m’intéresse grandement. En effet, j'ai retrouvé récemment quelques armes anciennes détenues par mon grand père, décédé en 1983.
Il s'agit de 2 fusils de chasse (un cal 12 et un cal 16 canons juxtaposés tout deux ) et d'un révolver MAS 1873 (aujourd"hui classé en D me semble t il ).
N'y connaissant rien, je pensais devoir déclarer les deux fusils (un récent post traite de mon sujet ) mais un membre éminent de ce forum m'a informé que non car détenus avant une loi de 2011.
Quid du pistolet ??
Dernière édition par fusco43 le Mer 19 Mar 2014 - 16:03, édité 1 fois
Votre patience sera ma meilleure alliée pour progresser.
fusco43- Membre
si c'est un revolver MAS 1873 il n'y a pas de déclaration à faire . si c'est un Colt 1873 ou une copie de Colt ça dépend ...
si c'est 1973 c'est tout sauf de la catégorie D
si c'est 1973 c'est tout sauf de la catégorie D
Invité- Invité
OUPS,
désolé c'est bien un révolver MAS 1873 daté de 1874.
Le voici:
Pas de déclaration donc ?
désolé c'est bien un révolver MAS 1873 daté de 1874.
Le voici:
Pas de déclaration donc ?
fusco43- Membre
Ce revolver est bien en catégorie D, donc totalement libre en acquisition et détention.
Si l'inventaire notarial n'est pas obligatoire, le notaire pourra vous faire une attestation de succession ou de donation pour faciliter la déclaration.
Je pourrais vous en dire plus dans la soirée ou demain,ma femme étant notaire.
J'avoue ne pas avoir pensé à lui poser cette question.
Si l'inventaire notarial n'est pas obligatoire, le notaire pourra vous faire une attestation de succession ou de donation pour faciliter la déclaration.
Je pourrais vous en dire plus dans la soirée ou demain,ma femme étant notaire.
J'avoue ne pas avoir pensé à lui poser cette question.
Bonjour et merci.
Pourquoi pas mais depuis le décés de mon grand père (en 1983) et celui de son épouse il y a quelques années, je doute que le notaire puisse ré-ouvrir la succession close depuis longtemps, non ?
J'ai ouvert un post sur le sujet et présenter l'arme.
Pourquoi pas mais depuis le décés de mon grand père (en 1983) et celui de son épouse il y a quelques années, je doute que le notaire puisse ré-ouvrir la succession close depuis longtemps, non ?
J'ai ouvert un post sur le sujet et présenter l'arme.
fusco43- Membre
Inutile de ré-ouvrir la succession le décès étant antérieur à 2011.
Comme promis j' ai posé la question à mon notaire préféré (ma femme).
Le notaire peut établir une attestation prouvant l'origine de l'arme, par donation ou héritage.
Il ne lui appartient pas de décider de la catégorie ou de la valeur cela est l'affaire d'un expert , commissaire priseur ou armurier.
L' inventaire n'est pas obligatoire.
L'inventaire est dressé lorsqu'il y a contestation entre héritiers (même pour de petites valeurs ce qui n'est pas rare)
En fait les armes sont identiques à un véhicule, il faut une attestation du notaire pour changer la carte grise en préfecture, preuve de cession.
Le notaire peut établir une attestation prouvant l'origine de l'arme, par donation ou héritage.
Il ne lui appartient pas de décider de la catégorie ou de la valeur cela est l'affaire d'un expert , commissaire priseur ou armurier.
L' inventaire n'est pas obligatoire.
L'inventaire est dressé lorsqu'il y a contestation entre héritiers (même pour de petites valeurs ce qui n'est pas rare)
En fait les armes sont identiques à un véhicule, il faut une attestation du notaire pour changer la carte grise en préfecture, preuve de cession.
Bonjour,
Et pour les retardataires nous sommes début mars il y a t-il une clémence,faut-il se rapprocher avant de la préfecture et expliquer son retard ?
Quel conseil donneriez-vous ?
Merci
Cordialement,
Laurent
Et pour les retardataires nous sommes début mars il y a t-il une clémence,faut-il se rapprocher avant de la préfecture et expliquer son retard ?
Quel conseil donneriez-vous ?
Merci
Cordialement,
Laurent
laurentsix- Membre confirmé
Il faut maintenant passer par un armurier.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Qui veux bien le faire, C'est pas gagnéCLOSDELIF a écrit:Il faut maintenant passer par un armurier.....
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
nono a écrit:CLOSDELIF a écrit:Il faut maintenant passer par un armurier.....
Qui veux bien le faire, C'est pas gagné
C'est ça ou rien...Il n'y a pas d'autre solution. Le délai de régularisation est terminé, les préfectures ne prendront pas les déclarations hors délai. Il faut donc passer par un armurier.
Merci de vos réponses il faudra trouver un professionnel conciliant ou bien inclure ça avec l'achat d'une autre arme...
Cordialement,
Laurent
Cordialement,
Laurent
laurentsix- Membre confirmé
Beaucoup de professionnels acceptent avec plaisir de régulariser les armes "de greniers".
Je n'ai jamais eu de problème et le service a toujours été gratuit en ce qui me concerne (mais je suis un client fidèle )
Je n'ai jamais eu de problème et le service a toujours été gratuit en ce qui me concerne (mais je suis un client fidèle )
An ix- Futur pilier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2