Longueur baguette
+3
Bonnet rouge
feder504
HELIX
7 participants
Page 1 sur 1
Longueur baguette
Quelle est la longueur de la baguette d'un 98K du contrat portugais de 1937 : 10" ou 12,5" ?
HELIX- Administrateur
Re: Longueur baguette
Vu que la demande officielle de "rallongement" de la baguette date de 1939...il me semble "normal" que celle ci soit la plus courte des deux pour les Mauser Portuguais...
Enfin just my two cents...
ZR
Enfin just my two cents...
ZR
Invité- Invité
Sur le Mauser portugais, l'écrou de la baguette est situé sous la grenadière, la longueur de cette baguette est donc la plus courte : 258 mm (10,2")HELIX a écrit:
Quelle est la longueur de la baguette d'un 98K du contrat portugais de 1937 : 10" ou 12,5" ?
A+
feder504- Pilier du forum
Je supputais cette réponse et je vous remercie tous les deux pour cette confirmation.
Dernière édition par HELIX le Lun 31 Mar 2014, 19:35, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
T'es bien dans le médical toi...supputer ou suppurer that is the question
ZR
ZR
Invité- Invité
J'était au Cabinet quand j'ai écrit ma réponse.
Message édité depuis.
HELIX- Administrateur
La longueur de la braguette dépend de la force de l'homme !
Bonnet rouge- Futur pilier
HELIX a écrit:
Message édité depuis.
C'était de l'humour cher ami et c'est bien compréhensible avec ton job !!!
ZR
Invité- Invité
zouaverifle a écrit:HELIX a écrit:
Message édité depuis.
C'était de l'humour cher ami et c'est bien compréhensible avec ton job !!!
ZR
Et je l'avais bien pris dans ce sens.
HELIX- Administrateur
Tant qu'on est dans les baguettes de Mauser, quelles sont les longueurs en centimètre pour :
- le Kar 98 a ?
- le mod 98 S-42 ?
cd ram- Pilier du forum
Le Kar 98a n'a pas de baguette:
Il y a un quillon comme tu peux voir sur la photo.
Et pour un S42 elle doit etre de la longueur standart de 31,5mm
Il y a un quillon comme tu peux voir sur la photo.
Et pour un S42 elle doit etre de la longueur standart de 31,5mm
sully- Membre expert
Merci Sully
cd ram- Pilier du forum
Les 98k codés "S/42" les plus "jeunes" sont de 1938 ...
... donc avec une baguette de 258 mm.
Mais le bois n'est peut-être pas au n°, et plus tardif ???
Pour vérifier la longueur de baguette "qui va bien", il faut déplacer la grenadière et regarder dessous : si l'écrou de baguette est visible à cet endroit = baguette courte.
Si cet écrou n'est visible que de l'intérieur, après dépose du bois, on constatera qu'il est situé 52 mm plus en arrière, et alors = baguette longue (320 mm).
Attention, les écrous de baguette des "Standard Modell" et "Banner" sont plus hauts et visibles à la fois de l'intérieur et de l'extérieur ...!
A+
Pour vérifier la longueur de baguette "qui va bien", il faut déplacer la grenadière et regarder dessous : si l'écrou de baguette est visible à cet endroit = baguette courte.
Si cet écrou n'est visible que de l'intérieur, après dépose du bois, on constatera qu'il est situé 52 mm plus en arrière, et alors = baguette longue (320 mm).
Attention, les écrous de baguette des "Standard Modell" et "Banner" sont plus hauts et visibles à la fois de l'intérieur et de l'extérieur ...!
A+
Mon S/42 est de 1936 ??
J'ai bien la crosse au numéro mais ..................... Elle a été transformée chasse
J'attend donc un ensemble commandé sur le net pour voir (en espérant que ce soient les bons
J'ai bien la crosse au numéro mais ..................... Elle a été transformée chasse
J'attend donc un ensemble commandé sur le net pour voir (en espérant que ce soient les bons
cd ram- Pilier du forum
Comme déjà dit précédemment , d'après les archives il y aurait eu 2 longueurs de baguette (25cm et 32 cm).
La courte 10 inches = 25,4cm a 25,6cm
La longue 12 inches = 30,48cm a 31,7cm
Théoriquement la baguette dépasse du porte baïonnette entre 108mm,109mm,110mm
toujours d'après les archives c'est en 1939 que la baguette de 25cm passe a 32cm (adopter en 1940)
Attention concernant les remontages "Russcoff" vérifier la longueur a cause de l'écrou ou de sa position ?
Autre indices d'après certains constats les baguettes courtes (25cm) auraient un marquage de l'inspecteur, par contre les baguettes longues (32cm) n'ont aucuns marquages (a vérifier ?).
Concernant les prix, cela reste au gout des connaisseurs et reste très discutable ça peux parfois aller du simple au quadruple.
Pour une baguette (repro) mais de qualité qui fera très bien l'affaire chez ESISTOIRE ce sera 10€ TTC la baguette (la courte 9,60€, la longue 9,80€).
http://www.esistoire.fr/produit/98K-6C/baguette-de-nettoyage-courte-98k.html
Par contre si vous rechercher une baguette d'origine d'époque, il faut aller chez Henrik Rask sur son site RASKANTIK garantie d'époque, mais cela vous coutera entre 40€ a 50€ la baguette.
La courte 10 inches = 25,4cm a 25,6cm
La longue 12 inches = 30,48cm a 31,7cm
Théoriquement la baguette dépasse du porte baïonnette entre 108mm,109mm,110mm
toujours d'après les archives c'est en 1939 que la baguette de 25cm passe a 32cm (adopter en 1940)
Attention concernant les remontages "Russcoff" vérifier la longueur a cause de l'écrou ou de sa position ?
Autre indices d'après certains constats les baguettes courtes (25cm) auraient un marquage de l'inspecteur, par contre les baguettes longues (32cm) n'ont aucuns marquages (a vérifier ?).
Concernant les prix, cela reste au gout des connaisseurs et reste très discutable ça peux parfois aller du simple au quadruple.
Pour une baguette (repro) mais de qualité qui fera très bien l'affaire chez ESISTOIRE ce sera 10€ TTC la baguette (la courte 9,60€, la longue 9,80€).
http://www.esistoire.fr/produit/98K-6C/baguette-de-nettoyage-courte-98k.html
Par contre si vous rechercher une baguette d'origine d'époque, il faut aller chez Henrik Rask sur son site RASKANTIK garantie d'époque, mais cela vous coutera entre 40€ a 50€ la baguette.
Tonton la Rafale- Membre
Localisation : Département OISE 60, secteur Senlis, Creil, Montataire,
feder504 a écrit:Les 98k codés "S/42" les plus "jeunes" sont de 1938 ...
A+
J'ai eut un S42 au N°
Pour la baguette qui normalement aurait été courte et bien l'emlacemant de l'ecrou qui est normalement sous la grenadiere a été bouche et recule pour mettre une baguette de 31,5mm.
J'ai actuellement une crosse en noyer de S/27 de 1937 avec WaA280 sur l'œillet de crosse qui a cette modification.
sully- Membre expert
Pour Tonton la rafale : pour les armes européennes, il vaut mieux ne pas parler en inches, ce sont les anglo-saxons qui traduisent NOS mesures qui le font et les arrondissent parfois ...
Au départ, ce sont des mm, restons-y.
Voici le doc émanant de l'O.K.H. qui précise les choses :
Donc, on a au départ 258 et 320 mm, réglo, et on ne discute pas dans l'Armée Allemande !
... mais il faut compter avec les fameuses "tolérances" : ceux qui, risquant le camp à chaque instant, rognent les mm pour gagner 1 g d'acier sur chaque baguette, et ceux qui, après le retour (éventuel) du camp, mettent des mm en plus pour éviter d'y retourner ...
Pour Sully, je parle du réglo de départ. Après, tout est possible en matière de modif, laquelle peut avoir été faite entre la date de sortie d'usine et aujourd'hui ...
A+
Au départ, ce sont des mm, restons-y.
Voici le doc émanant de l'O.K.H. qui précise les choses :
Donc, on a au départ 258 et 320 mm, réglo, et on ne discute pas dans l'Armée Allemande !
... mais il faut compter avec les fameuses "tolérances" : ceux qui, risquant le camp à chaque instant, rognent les mm pour gagner 1 g d'acier sur chaque baguette, et ceux qui, après le retour (éventuel) du camp, mettent des mm en plus pour éviter d'y retourner ...
Pour Sully, je parle du réglo de départ. Après, tout est possible en matière de modif, laquelle peut avoir été faite entre la date de sortie d'usine et aujourd'hui ...
A+
baguette
sur le K98 yougo la baguette fait 370mm
Cldt
Cldt
le breton- Membre confirmé