Kar98b S28

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Message  oxi81 Lun 14 Avr - 6:37

Hello les aminches

Un pote a moi a rentré une 98b "S28". Tout au N° sauf la culasse.
Je cherche des renseignements au sujet de cette très spéciale série de Kar98b.

Elle serait la seule série de 98b non-fabriquée par Simson&Co. Elle l'aurait été par Berlin-Karlsruher (nouveau nom de DWM qui a racheté Oberspree)
Dates de fabrication inconnue, volume de production inconnu...
Les seuls (très rares) exemplaires connus ont un matricule sans lettre ou avec la lettre "a" uniquement. Le plus haut semblant être 9456a.
Elles sont marquées "1920" mais uniquement dans le but de cacher leur vraies dates de production (2ème moitié des années 20) pour leurrer les contrôleurs
du traité de Versailles.
Les marquages de réception sont impériaux et non ceux de Weimar, sans doute pour ajouter du leurre sur leurs dates de fabrication.

Quelqu'un aurait quelque info sur ces S28?

 Kar98b S28 72113

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François 




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Message  konopka Lun 14 Avr - 8:08

Bonjour oxi,

A part l'article américain que j'ai mis en ligne dans le sujet que j'avais ouvert sur mon 98B (également un S28) et qui faisait un peu le tour des différentes versions, dont celle-là, et les différentes infos - comme toujours très pointues salut - fournies par feder, il est effectivement très difficile d'avoir quelques renseignements que ce soit sur ce modèle précis.

Je suis également preneur si, de ton côté, tu réussis à en avoir d'autres  Kar98b S28 72113
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Message  oxi81 Lun 14 Avr - 8:50

Salut Konopka.  salut 

Un extrait trouvé sur gunboard.com ce matin :


Simson Suhl was the only firm authorized to make and repair small arms but many cases of illegal operations were recorded by the IAMCC. Several firms were caught with illegal machinery, or illegal parts (Mauser Oberndorf in 1922) and the depots were operating illegally- openly illegally and the IAMCC knew of their activities as these were mentioned in 1927 reports when they left.

Anyway, the "S28" is as John states, the parts have long been believed to be "Simson" assembles, but recent study has shown that to be very unlikely. The parts are actually Oberspree made parts, leftover from WWI production. Oberspree was a joint German government-DWM creation, set up with FN machinery, by 1918 DWM was sole owner and early in 1918 DWM moved their rifle assembly to Oberspree, so it could concentrate on the MG08 & P.08 production.

Oberspree assembled rifles at least until 1919, possibly making parts until 1920, as the earliest “S28” are “1920” dated- these “1920” are not property marks imo. When their machinery was returned to FN, the parts were stored or hidden, and when things settled down, they were used to make Kar.98b rifles.

Most seem to believe these rifles were assembled by DWM Karlsruhe, sometime in the late 1920’s early 1930’s. This theory was developed by Joe Steen and Ken Huddle, in some part due to the “P28” code Karlsruhe used and the facts of DWM-Mauser-Oberspree connections. The code “S28” is usually in out of the way spots, underneath parts, or the edge, not normally seen unless you look for it.

The S28 under the receiver is obviously a counter stamp indicating the assembler or finisher, and at the moment the consensus seems to be DWM Karlsruhe assembled them. Out of the way, never been in the IAMCC reports (that I have seen), has the same code, or similar, related to Oberspree through the parent company, etc..


Un peu de traduction et de synthèse pour ceux qui comprennent pas l'anglais :
En 1919/1920, les boitiers de culasse (de fabrication Oberspree et marqués "1920" avec poinçons aigles impériaux) aurait été entreposés et cachés lors du démantèlement de l'usine d'Oberspree au profit de FN Herstal en Belgique. Ces boitiers seraient réapparus après 1925 pour fabriquer les S28 que l'on connait aujourd'hui.
En tout état de cause, la production du S28 a été illégale puisque seule la firme Simson était autorisée par le traité de Versailles à fabriquer des Mausers 98.

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Message  waldy45 Lun 14 Avr - 17:00

Bonsoir
Francois,

Michel etait effectivement intervenu au sujet de ces S28, je croyais avoir conserve l article mais impossible de le retrouver.
Par contre, je ne me souviens pas qu il ait parle des boitiers Oberspree, est ce qqchose d "officiel" ou decouvert recemment ?

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Message  lu1900 Mar 15 Avr - 2:19

Les aigles impériaux en 1920 ?

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  oxi81 Mar 15 Avr - 9:23

lu1900


Les aigles impériaux en 1920 ?



Oui Patrice. Sur des boitiers Oberspree vierges, juste éprouvés. Réutilisés à partir de 1927 (date à peu près sure) pour fabriquer les S28.

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Message  oxi81 Mar 15 Avr - 9:25

waldy45 a écrit:Bonsoir
Francois,

Michel etait effectivement intervenu au sujet de ces S28, je croyais avoir conserve l article mais impossible de le retrouver.
Par contre, je ne me souviens pas qu il ait parle des boitiers Oberspree, est ce qqchose d "officiel" ou decouvert recemment ?

Info donnée par des spécialistes en la matière outre-atlantique.  Wink

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Message  DENAMUR Mar 15 Avr - 9:39

Dans les cinq Karab 98 b que je peut avoir en main, une porte un marquage aigle impérial, mais je dois vérifier le poiçon du WAa
je ferais çà le 22 prochain  salut

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Message  oxi81 Mar 15 Avr - 9:59

Si c'est bien un aigle impérial, pas de WaA : ça, ça viendra plus tard...  Wink

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Message  waldy45 Mar 15 Avr - 19:03

DENAMUR a écrit:Dans les cinq Karab 98 b que je peut avoir en main, une porte un marquage aigle impérial, mais je dois vérifier le poiçon du WAa
je ferais çà le 22 prochain  salut

Bonsoir

5 ???  alors la  salut
vivement les infos et/ou photos, ca pourrait faire avancer les connaissances ! apres avoir lgtps cherche, je n ai jamais pu en voir qu une seule ! esperons qu il ne s agisse pas de reconditionnees !

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Message  vidocq80 Dim 20 Avr - 9:45

Bonjour à tous 

Voilà la mienne, ERFURT 1918, monomatricule 

Kar98b S28 00210

Kar98b S28 00110

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Kar98b S28 00710
Le seul blême en cal 8 x 60 !!!
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Message  konopka Dim 20 Avr - 9:50

Très belle  salut 
Mais... on ne parlait pas de 98b au départ (et non de 98A)? scratch
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Message  oxi81 Dim 20 Avr - 9:52

Salut Vidocq.
Tu t'es trompé de post.
Ici, on parle de karabiner98b, pas a.

Elle est bien belle cette 98a Erfurt 1918. Pas la bonne bretelle, mais belle arme. 
Et il vaut mieux l'avoir en 8X60 belle et au N°, plutôt qu'un remontage pourri en 8X57.  Wink 

Allez, on revient au sujet des 98b.

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Message  oxi81 Dim 20 Avr - 10:02

Quelques photos récemment reçues de cette S28 :

Kar98b S28 1404151051184869712150700

Kar98b S28 1404151051164869712150698

Kar98b S28 1404151051204869712150702

Kar98b S28 1404151051134869712150694

Kar98b S28 1404151051134869712150695

Kar98b S28 1404151051104869712150691

Kar98b S28 1404151051124869712150693
Ausbildungs-Eskadron (escadron de formation) Reiter Regiment 7 (7ème régiment de cavalerie), arme N°94.

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Message  waldy45 Dim 20 Avr - 10:46

Bonjour

je n ai jamais rencontré le S28... sais tu quelle est la signification du "e" sous le boitier ?

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Message  konopka Dim 20 Avr - 11:04

Du coup, ce post m'a donné envie de re-démonter mon 98b pour comparer les différents S28 qui figurent sur certaines pièces.

Mon 98b porte le N° de série assez bas 182a, N° qui se retrouve sur toutes les pièces numérotées, y compris les vis, le guidon, plaque de couche, jusqu'au bois.

Le boîtier est nu. La culasse elle-même ne comporte aucun N°. (mais le N° de série de l'arme apparait très très légèrement, comme gravé à la main).

Par contre, à ma grande surprise affraid car je ne l'avais jamais remarqué auparavant, je découvre sous le canon... deux runes! Suivie d'un autre symbole apparemment... mais bousillé  Kar98b S28 142981  Kar98b S28 248959  usm16 par la neutralisation (je le répète une fois de plus, c'est pas moi qui l'ai fait  Kar98b S28 2027367187  - et on est d'accord, c'est une honte!!!).

Donc j'attends vos avis sur ce qu'a pu être l'histoire de ce spécimen décidément très intéressant  salut

Les photos:


Kar98b S28 Dsc00810

Kar98b S28 Dsc00811

Kar98b S28 Dsc00812

Kar98b S28 Dsc00813

Kar98b S28 Dsc00814

Kar98b S28 Dsc00815

Kar98b S28 Dsc00816

Kar98b S28 Dsc00718
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Message  waldy45 Dim 20 Avr - 11:23

interessant... quant au double S, s il est reel, pourquoi pas, il est connu que la Wehrmacht etait servie en priorite d armes neuves (K98k) et que les autres (SS) faisaient comme ils pouvaient jusqu a 42 avec l arrivee de Gärtner.

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Message  oxi81 Dim 20 Avr - 11:28

konopka a écrit:








Kar98b S28 Dsc00813















Superbe marquage.  Kar98b S28 3361380237 
Je pense à SS-TV pour SS Totenköpf Verbände. Le premier nom des formations de la SS avant qu'elles ne soient régimentées.
Ces formations étaient equipées de 98M (les gew.98 reconditionnés) mais apparemment aussi des kar98b.

Pour la culasse, n'as tu pas de marquage sous le plat inférieur du levier de culasse?


@Waldy : la lettre sous le tonnerre (qui doit être un L et non un E), correspond je pense à un marquage de contrôle de la pièce. L'initiale du contrôleur peut être.

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Message  waldy45 Dim 20 Avr - 11:50

oxi81 a écrit:

@Waldy : la lettre sous le tonnerre (qui doit être un L et non un E), correspond je pense à un marquage de contrôle de la pièce. L'initiale du contrôleur peut être.

Pour moi c est une des 3 polices de "e" que j ai pu voir et pas le "L" pour lequel je n ai vu qu une police, mais pas d importance, effectivement, le poinçon inspecteur ou fabricant est possible, j avais pense à la lettre suffixe mais qui n est pas possible etant donné que c est la serie "a"
Je verifierai le S28 sur la 98b que je connais mais probablement aucune chance, elle est dans la serie "f" je crois.

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Message  oxi81 Dim 20 Avr - 11:56

Oui, en effet, peu d'importance, mais il y a en fait deux lettres un e et un t.
Et sur celui de Konopka aussi. Deux lettres superposées : f et k.
Deux contrôleurs différents? Tout est possible.

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Message  waldy45 Dim 20 Avr - 12:11

Konopka, je suppose que tu nous l aurait dit mais... tu n as pas de temoignage "verbal" sur l origine de cette carabine ? rien , aucune "histoire" ?

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Message  oxi81 Dim 20 Avr - 12:24

Alors ça.... l'histoire... Faut en prendre, mais surtout en laisser.  Very Happy

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Message  waldy45 Dim 20 Avr - 12:29

nous sommes d accord mais... des fois que ca fasse avancer le schmilblick..

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Message  konopka Dim 20 Avr - 12:34

Pour l'histoire, comme disent les Américains, "Buy the gun, don't buy the story"! Et non, malheureusement, aucun historique connu de cet exemplaire, que j'ai acheté comme étant un "banal" "G98 reconditionné" tongue  mais que j'avais flairé pouvant être un "vrai" 98b. Bonne pioche quand j'ai pu l'inspecter en détail. Meilleure pioche quand j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'un "S28" (notamment confirmation sur ce forum). Et...  Kar98b S28 647148 encore mieux maintenant, avec ce marquage que je découvre aujourd'hui (j'ai un peu honte de n'avoir rien vu avant  Embarassed )! J'imagine que cette pièce en devient encore plus intéressante/rare ?

S'il est bien "réel"  Very Happy , je ne peux me prononcer sur son "authenticité". Avez-vous d'autres exemples de ce type de marquage pour comparer?



Pour la culasse, n'as tu pas de marquage sous le plat inférieur du levier de culasse?



Il y a ce marquage là:

Kar98b S28 Dsc00819

et sur le drapeau de sûreté :

Kar98b S28 Dsc00820

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
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Message  vidocq80 Dim 20 Avr - 13:11

konopka a écrit:Très belle  salut 
Mais... on ne parlait pas de 98b au départ (et non de 98A)? scratch



?????

Excuser moi dans mon élan j'ai lancé un brouillon que j'avais préparé  """kar""" si ont parlait pas de 98b !!!! je me prosterne humblement !
si un modo peu déplacer mon "brouillon" que je réservais pour un post ultérieur, et avec toutes mes excuses. Kar98b S28 2027367187
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