Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42

+6
HELIX
ratapignata06
Vmax666
Bonnet rouge
freebird
Baccardi
10 participants

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 Empty Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42

Message  Invité Jeu 17 Avr - 3:26

Si vous avez la curiosité de consulter une carte géographique de Copenhague vous réaliserez alors ô combien la Suède est proche. Il suffit de nos jour d'emprunter un viaduc pour passer d'un pays à l'autre. Gardez cette information en tête, effacez le viaduc du paysage et projetez vous en pleine Seconde Guerre Mondiale. 

Un petit point de situation: le Danemark est sous la coupe des armées nazies et la Suède est libre et neutre. Tous les danois n'étant pas des collaborateurs avec le régime germain, certains ont la bonne idée d'aller "faire des courses" en Suède puis de revenir. D'autres personnes prennent un aller simple pour la Suède; on peut citer pêle mêle des personnes de confession juive, des gens ayant des infos à faire passer à une ambassade alliée, des gens qui se sentent un peu à l'étroit et surtout sous surveillance allemande.

Mais les effectifs des forces teutones n'étant pas extensibles les occupants ont dû faire appel aux forces de l'ordre autochtones pour assurer une partie de la surveillance. Or, qui dit FO, dit armement. Les nazis avaient peut-être confiance dans les danois mais il ne fallait pas "franchir les bornes des limites". On décida donc à Berlin, à l'automne 1941, de créer un corpsles policiers danois armés (un peu façon gardes côtes) mais en appliquant qques restrictions: 2 calibres furent autorisés, le 9mm para et le 8x58RD, et ce, uniquement dans des PA et des armes longues basiques à verrou. L'Etat, pour la fourniture d'une arme d'épaule, fit donc appel à un armurier local qui avait fait ses preuves avant-guerre: Schultz & Larsen.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT422_zps394f9cc7
Un joli exemplaire de RPLT 42 (moins son garde main). On pense qu'il subsiste un peu moins de 70 exemplaires de nos jours...

L'armurier local s'est tout simplement basé sur un modèle de sa conception, le modèle 38, qui était connu sous le terme de "système Schultz & Larsen", ah! l'originalité des noms nordiques! clown  L'idée même de ce système remonte aux JO de 1924 de Paris où Niels Larsen concourut dans la catégorie "arme d'épaule 600m". Lors de ces épreuves, M. Larsen remarqua un compétiteur balte qui utilisait une arme produite chez lui et qui utilisait une culasse à tenons arrière. Il fut si emballé par le concept qu'il ramena l'idée au Danemark et développa la modèle 38.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 Modele381_zpsc6b23968
Un modèle 38 (photo courtesy of http://www.schultz-larsenrifleclub.dk/index.htm#Model )

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 Modele382_zps7eac28af

Le "système S&L" modèle 38 et sa culasse particulière

L'appellation "RPLT42", proviendrait de: Rigspolitiet (Police d'Etat) et 42 serait l'année de production. Ceci parait assez cohérent puisuqe ces carabines furent produites suite à une commande de la Police d'Etat dont les Gardes Côtes dépendaient. Le but était principalement de défendre la zone côtière de la région de Copenhague pour les raisons citées plus haut. Il faut aussi noter que certaines de ces armes furent affectées à des unités de surveillance des voies de chemin de fer. Elles y gagnèrent le doux surnom de "dormeur des rails" en référence à la monotonie de la tâche. On a aussi remarqué que certains Gardes Côtes furent équipés de 98k recannonés par S&L. La raison de tels travaux est inconnue à ce jour.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT429_zps2be12182

Le boîtier avec la culasse à l'armé

Il est estimé que la production a atteint les 1220 armes avec des N° de série qui commencent à 100. Donc le dernier exemplaire devrait être le 1320. A la fin de la guerre, des membres de la Résistance danoise se sont introduits dans l'entrepôt S&L et ont dérobé un certain nombre de ces carabines qui attendaient leur livraison, on ne sait donc pas exactement à quel N° de série la production s'est arrêtée.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT427_zps84ed77d0
Le N° de notre exemplaire: 834 et le marquage de modèle

Les armes de dotation survécurent à la Seconde Guerre Mondiale (ainsi que les Gardes Côtes qui collaborèrent avec les Allemands) jusqu'en 1947. A cette date S&L racheta le stock de RPLT42 pour les transformer en arems de chasse. la 8x58RD étant très populaire auprès des chasseurs nordiques.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT426_zps9cf5922a

La Police demanda bien aux armuriers d'effacer les marquages "RPLT42" de sinistre mémoire mais, si certains exemplaires ont eu droit à ce traitement, S&L ne donna pas suite à cette requête.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT423_zps9f638ef8

Cette carabine était réellement basique: hausse fixe, guidon façon "mauser" constituaient les éléments de visée suffisant à son emploi de police.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT428_zps3a15fbe2
On aperçoit bien les organes de visée rudimentaires.
Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT425_zps5b431b8d

Les quelques heureux possesseurs de ce modèle évitent en général de l'utiliser au stand au moins avec des cartouches militaires d'origine. En effet, il a été remarqué que l'acier utilisé (à haute teneur en carbone) s'avère très cassant. A ce titre, les contraintes subies par la boîte de culasse lors du tir de pleines charges fragilisent le côté gauche de cette dernière et on a pu observer des fissures importantes. Il convient donc de recharger "tout doux".

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT424_zps54e25a57

On voit bien la culasse avec ses tenons et le système d'alimentation:  pour "grailler"les 4 cartouches il faut le faire arme renversée la tête en bas.

Dernière édition par tackdriver le Ven 18 Avr - 2:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 Empty Re: Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42

Message  Baccardi Jeu 17 Avr - 4:11

Bien beau reportage  salut  concernant une arme de moi inconnue  Embarassed

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 Empty Re: Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42

Message  freebird Jeu 17 Avr - 4:17

merci Tackdriver, j'en avais repéré une, et le calibre et la réputation des armes scandinaves m'avait interpellé, je sais maintenant, qu'elle est, en plus, très désirable d'un point de vue collection...  cheers
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bonnet rouge Jeu 17 Avr - 18:45

La quadrillage de crosse est d'origine ou modèle transformé chasse ?
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Message  Vmax666 Jeu 17 Avr - 21:23

Un grand merci pour ce reportage alliant l'histoire, les photos et le détail technique sur une arme que je ne connaissais absolument pas.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 72113
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Jeu 17 Avr - 21:33

Bonnet rouge a écrit:La quadrillage de crosse est d'origine ou modèle transformé chasse ?

La crosse est celle d'origine moins le garde main. En ce qui concerne le quadrillage, n'ayant vu (sur le net) que des exemplaires transformés chasse je ne suis pas en mesure de répondre  Embarassed Ceci dit, la transfo chasse telle qu'effectuée par S&L consistait en une crosse raccourcie avec un appuie-joue "dos de cochon".
Anonymous
Invité
Invité

Message  ratapignata06 Ven 18 Avr - 1:26

Bien sur, il n'y a que 70 exemplaires dans le monde et toi t'en as une... Je te hais. Very Happy  Que de passionantes discussions a venir le 18.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX Ven 18 Avr - 2:05

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 72113 

J'avoue que quand tu m'as parlé de cette arme au téléphone je ne voyais pas du tout de quoi il s'agissait.
Formidable de nous faire découvrir une pièce rare.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 242827 Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 335982 Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 335982 
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  Invité Ven 18 Avr - 2:16

ratapignata06 a écrit:Bien sur, il n'y a que 70 exemplaires dans le monde et toi t'en as une... Je te hais. Very Happy  Que de passionantes discussions a venir le 18.

Nan! Je parlerai aux gens en "jaune et bleu" uniquement quand ils arrêteront de jouer avec mes colis! Il est où mon radiateur de chez Osacaro, hein keske vouzenavé fé? clown  clown  clown  clown  Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 704409 

Nan je plaisante je l'ai!  Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 704409
Anonymous
Invité
Invité

Message  LP13 Ven 18 Avr - 2:59

Magnifique !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Message  Triggerjob Ven 18 Avr - 17:14

Dans sa config originale (le quadrillage semble absent)  salut :

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 9153

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 9156

Edit : C'est modèle modifié chasse vu la hausse, à moins que d'origine elles étaient comme ça?  Embarassed
Triggerjob
Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Bonnet rouge Ven 18 Avr - 17:24

Le fusil de Papa Schultz a vraiment une très belle ligne, pas étonnant qu'il ait été si facilement civilisé, le quadrillage semblait un peu luxueux pour une arme en dotation, même pour un pays neutre, donc tranquille.
Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:26

Voici donc la réponse pour le quadrillage....que je viens de recevoir car j'avais envoyé un e-mail au président danois de l'Association des collectionneurs de Schultz & Larsen  Wink 

Pour la hausse, le modèle fixe est bien celui d'origine.
Anonymous
Invité
Invité

Message  WICHITA Ven 18 Avr - 19:21

Ca c'est du post !
Me tarde d'avoir des résultats du tir.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Joel_ Dim 4 Nov - 19:03

Je déterre et remonte ce topic : je viens de rentrer ma deuxième RPLT 42. Un exemplaire bien plus beau que le premier trouvé chez Bisgaard & Nielsen en avril dernier, celui-ci vient de chez Micha.

Le premier, n° 1086, mais affublé d'un H 1247 frappé à la main après meulage de l'infâmant RPLT 42. L'âme est terne et les rayures très usées.

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT_42_1086_1
Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT_42_1086_2

Le deuxième, n° 779, canon nickel, belles rayures, plaque de couche acier d'origine (celle ne l'autre est en plastique ou bakélite). La culasse est bronzée alors que celle de l'autre est en blanc. Il a conservé son marquage RPLT 42 mais le levier de culasse n'est pas au numéro (766).

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT_42_779_1
Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 RPLT_42_779_2

On notera aussi les différences dans les attaches de bretelle (pour celle de l'arrière du 1086, le bois a été enturé).

------------------------

Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Mer 7 Nov - 21:41

toi, c'est sur, un jour, je vais te haïr !
en attendant  Une rareté: le Schultz & Larsen RPLT42 2863987946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur