Qu'est-ce?
+2
chti02
gégé95
6 participants
Page 1 sur 1
Qu'est-ce?
Voici ma dernière acquisition (après quelques heures d'huile de coude), achetée au prix de la ferraille dans une bourse la semaine dernière.
Mais qu'est-ce que c'est comme arme?
Mais qu'est-ce que c'est comme arme?
gégé95- Pilier du forum
Re: Qu'est-ce?
Un 1874? Il n'y a pas de marquage?
chti02- Pilier du forum
Eh non!
Il n'y a pas de marquages si ce n'est 'Saint-Etienne' et ce n'est pas un 74.
VEFLAT, lui le sait, mais c'est parce qu'il est très fort.
gégé95- Pilier du forum
Moi, j'aurais dit un 1874 civil... ou bien un 1873 civil. Quel calibre ? Quelle taille ? Quel poids ?
La forme des cannelures du barillet laisse penser que ce n'est pas un modèle règlementaire, tout comme l'unique marquage "St Etienne".
La forme des cannelures du barillet laisse penser que ce n'est pas un modèle règlementaire, tout comme l'unique marquage "St Etienne".
Bravo Gavach, c'est un 73 civil en 11 mm 73 comme le réglementaire. D'origine il est poli blanc, mais je l'ai bronzé pour lui donner meilleure mine.
gégé95- Pilier du forum
Si c'est un 1873 civil, il doit peser environ 1200 grammes (le 1874 pèse environ 1000 grammes).
Et la longueur du barillet doit être d'environ 34 mm (alors que le barillet du 1874 mesure 31 mm).
Et la longueur du barillet doit être d'environ 34 mm (alors que le barillet du 1874 mesure 31 mm).
gavach a écrit:Si c'est un 1873 civil, il doit peser environ 1200 grammes (le 1874 pèse environ 1000 grammes).
Trop fort, on voit bien là ton domaine de prédilection..
joselito- Modérateur
gégé95 a écrit:Eh non!
il est trés fort OU il était là au moment de l'achat....dans la Somme par Exemple....
joselito- Modérateur
gégé,
sur les 73, les barillets sont lises...
il faudrait effectivement la taille du barillet et le poids de l'arme.
maintenant, certains bricolos font aussi des cannelures sur des barillets de 73...
donc 73 ou 74 civil???
sur les 73, les barillets sont lises...
il faudrait effectivement la taille du barillet et le poids de l'arme.
maintenant, certains bricolos font aussi des cannelures sur des barillets de 73...
donc 73 ou 74 civil???
capitaine conan- Futur pilier
Bonjour,
c'est vrai sur les modèles règlementaires. Mais les civils avaient toutes sortes de finitions, dont le barillet cannelé, qui était plus vendeur.
D'ailleurs, à l'époque ils n'étaient pas vendus comme 73 ou 74, mais avec des dénominations du genre "revolver d'ordonnance". Pour moi, il est illusoire de vouloir donner une terminaison bien définie a une arme civile produite en de nombreuses variantes plus ou moins différentes.
capitaine conan a écrit:sur les 73, les barillets sont lises...
c'est vrai sur les modèles règlementaires. Mais les civils avaient toutes sortes de finitions, dont le barillet cannelé, qui était plus vendeur.
D'ailleurs, à l'époque ils n'étaient pas vendus comme 73 ou 74, mais avec des dénominations du genre "revolver d'ordonnance". Pour moi, il est illusoire de vouloir donner une terminaison bien définie a une arme civile produite en de nombreuses variantes plus ou moins différentes.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Page 1 sur 1