1914-1918 Poilu ...?
+5
Baccardi
oxi81
mercure
cd ram
lou gascoun
9 participants
Page 1 sur 1
1914-1918 Poilu ...?
Le journal régional « Sud-Ouest » a sorti un fascicule « 1914-1918 Notre région dans la guerre ».
La photographie de couverture m’interpelle. Comme je ne suis nullement porté sur l’uniformologie, je fais appel à votre sagacité.
Les pattes de col portent le n° 19, donc à priori 19° R.I….qui n’a rien à voir avec le Sud-Ouest puisque à la mobilisation en 14 il tenait garnison à Brest. Ce serait un soldat des 12ème (Tarbes), 34ème (Mont de Marsan), 49ème (Bayonne) ou encore 100ème (Tulle), etc…Bon admettons, erreur de journaliste, mais ce qui m’interpelle le plus :
- L’insigne du casque : c’est bien un « Adrian » donc photo après 1915 mais qu’elle arme ? Pas l’infanterie c’est certain. Corps de chasse = Chasseur, mais est ce bien un cor de chasse ? Il n’a pas le « pavillon en avant »
- La gourde : n’a pas l’air française, plutôt allemande ?
- La baïonnette : On dirait une baïonnette de Mauser .
- Le fusil (sans culasse) : Mauser ? on dirait bien avec son tenon de baïonnette, mais les oreilles protège-guidon…
- La capote : qui est plutôt un « ciré » à un seul rang de boutons…Les français avaient ils cet équipement ...Je ne crois pas .
- Le havre sac….
etc...
Fantassin français d’ailleurs ? Pas si sûr ….
Bref…Je sèche… Je vous disais bien que j'étais nul ! Mais belle photo quand même ...Même si posée.
Au secours !
lou gascoun- Pilier du forum
Re: 1914-1918 Poilu ...?
Pour le casque, ça semble bien être un casque de chasseur ...
cd ram- Pilier du forum
Voici l'historique du 19ème bataillon de Chasseurs à Pied trouvé sur le net :
19ème Bataillon de Chasseurs à Pied
Casernement en 1914 : Verdun
83e brigade d’infanterie, 42e division d’infanterie, 6e corps d’armée
À la 42e division d’infanterie d’août 1914 à juin 1915, puis à la 127e division d’infanterie jusqu’en janv. 1917, puis à la 166e division d’infanterie jusqu’en nov. 1918
1914 Vers Charleroi : Charleroi, Longuyon puis bataille de la Marne (6–13 sept.) : Soizy-aux-Bois et Villeneuve-lès-Charleville (6 sept.), château de Mondement (9 sept.)
Bataille des Flandres : Nieuport, Dixmude, Steenstraate
1915 Opérations en Argonne (mai – nov.) : La Gruerie, Four-de-Paris puis bataille de Champagne : ferme de Navarin, Butte de Souain (sept.)
1916 Bataille de Verdun : Bois Fumin, bois la Laufée, batterie de Damloup, Souville (juin)
1917 Offensive du 16 avril, avance jusqu'au Chemin des Dames (mai)
1918 Picardie : Bois de Mongival, Thory, Grivesnes (mars-avril), attaque entre Somme et Oise (août), Saint-Quentin (sept.)
Ce bataillon fit ensuite partie des troupes d'occupation dans les années 20 à Trêve ou il fut commandé alors par un certain Charles de Gaulle
cd ram- Pilier du forum
Oui
- Veflat possible...je n'avais pas pensé aux souvenirs. on voit effectivement le bout du fourreau sur le sac. La Baïonnette se portant sur le côté gauche, elle peut effectivement être cachée car je n'ose pas penser que notre "poilu" ait "balancé" son 1886 et sa baîonnette avant de rentrer au cantonnement. Mauvais temps pour lui dans ce cas ... Encore que c'est peut être le passant du porte baïonnette et le talon de celle-ci que l'on aperçoit derrière son bras droit...et que son 1886 est hors champ de la photo.
- cd ram...Je n'avais pensé qu'aux alpins et pas aux chasseurs à pied
A suivre...
- Veflat possible...je n'avais pas pensé aux souvenirs. on voit effectivement le bout du fourreau sur le sac. La Baïonnette se portant sur le côté gauche, elle peut effectivement être cachée car je n'ose pas penser que notre "poilu" ait "balancé" son 1886 et sa baîonnette avant de rentrer au cantonnement. Mauvais temps pour lui dans ce cas ... Encore que c'est peut être le passant du porte baïonnette et le talon de celle-ci que l'on aperçoit derrière son bras droit...et que son 1886 est hors champ de la photo.
- cd ram...Je n'avais pensé qu'aux alpins et pas aux chasseurs à pied
A suivre...
Dans son livre "Sous VERDUN", Maurice GENEVOIX parle plusieurs fois de sa gourde qu'il a perdue, c'est en septembre et il fait encore chaud. Son ordonnance lui en trouve une autre et qui est ....... allemande.
"Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c'est autoriser la chose que l'on veut défendre" Cardinal de Retz
mercure- Membre confirmé
Sa rondache ovale sur le casque adrian me fait penser à l'adrian belge avec sa tête de lion.
Alors, soldat belge?
Du sud-ouest de la Belgique peut être?
Alors, soldat belge?
Du sud-ouest de la Belgique peut être?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J'admire et j'adore votre sagacité
Quant au résultat, c'est pas en ressortant cette photo ainsi que le journaliste va gagner le Pulitzer
Quant au résultat, c'est pas en ressortant cette photo ainsi que le journaliste va gagner le Pulitzer
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Bonjour,
c'est une photo ultra connue, on la voit un peu partout. D'après les sources, l'action se situerai dans la somme en 1918. Ce n'est d’ailleurs pas une photo à proprement parler, elle est tiré d'un film d'époque.
Il s'agit bien d'un fantassin français du 19eme bataillon de chasseur à pied, c'est un cor de chasse sur l'adrian. Son équipement est atypique dans le sens où effectivement, il porte par-dessus sa capote une sorte de ciré, probablement d'origine civile.
On distingue également un bidon, un poignard, une cartouchière, deux baïonnettes et un karabiner qui sont tous d'origine allemande. Il est peu vraisemblable qu'il ai échangé son équipement réglementaire contre celui-ci. Ce sont plutôt des souvenirs-trophées, dont il doit probablement faire un petit commerce, vu le nombres de pièces prises à l'ennemi qu'il possède.
voici une photo plus lisible :
et son homologue Australien, John Hines dit "souvenir king", grand chasseur/marchand de "souvenirs" allemands, dont la tète a été carrément mise a prix par les allemands :
"John "Barney" Hines est une plaie dans les rangs de l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, si bien que le Kaiser va mettre sa tête à prix "mort ou vif".
Hines avait l'heureuse faculté de pouvoir détruire des bunkers allemands qui menaçaient les troupes australiennes en utilisant son arme favorite: la grenade Mills!!!
En plus de cela, il est devenu un maître dans le domaine des trophées, le pillage de toutes sortes d'objets sur des Allemands morts ou capturé et revenait toujours triomphant dans les lignes australiennes. Il a ainsi gagné son surnom de "Souvenir King"."
c'est une photo ultra connue, on la voit un peu partout. D'après les sources, l'action se situerai dans la somme en 1918. Ce n'est d’ailleurs pas une photo à proprement parler, elle est tiré d'un film d'époque.
Il s'agit bien d'un fantassin français du 19eme bataillon de chasseur à pied, c'est un cor de chasse sur l'adrian. Son équipement est atypique dans le sens où effectivement, il porte par-dessus sa capote une sorte de ciré, probablement d'origine civile.
On distingue également un bidon, un poignard, une cartouchière, deux baïonnettes et un karabiner qui sont tous d'origine allemande. Il est peu vraisemblable qu'il ai échangé son équipement réglementaire contre celui-ci. Ce sont plutôt des souvenirs-trophées, dont il doit probablement faire un petit commerce, vu le nombres de pièces prises à l'ennemi qu'il possède.
voici une photo plus lisible :
et son homologue Australien, John Hines dit "souvenir king", grand chasseur/marchand de "souvenirs" allemands, dont la tète a été carrément mise a prix par les allemands :
"John "Barney" Hines est une plaie dans les rangs de l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, si bien que le Kaiser va mettre sa tête à prix "mort ou vif".
Hines avait l'heureuse faculté de pouvoir détruire des bunkers allemands qui menaçaient les troupes australiennes en utilisant son arme favorite: la grenade Mills!!!
En plus de cela, il est devenu un maître dans le domaine des trophées, le pillage de toutes sortes d'objets sur des Allemands morts ou capturé et revenait toujours triomphant dans les lignes australiennes. Il a ainsi gagné son surnom de "Souvenir King"."
Dernière édition par Lestat le 22/4/2014, 21:07, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Le journaliste ne fait pas souvent la mise en page ,
et les représentations historiques fantaisistes de datent pas d'hier
Jérusalem janvier année 0 ( Massacre des saints Innocents )
La photo dont on cause est fort probablement d'époque , à quelques années près , mais avec tout ce matériel de remplacement , elle n' est pas
très représentative d'un soldat français , sinon lors d'un moment précis de la guerre .
C' est la vie ....
et les représentations historiques fantaisistes de datent pas d'hier
Jérusalem janvier année 0 ( Massacre des saints Innocents )
La photo dont on cause est fort probablement d'époque , à quelques années près , mais avec tout ce matériel de remplacement , elle n' est pas
très représentative d'un soldat français , sinon lors d'un moment précis de la guerre .
C' est la vie ....
Tourblanche- Pilier du forum
Purée ...! Il a une tête qui respire la bonté et l'intelligence, "Souvenir King" ...!!!
Pour le chasseur de la photo, on a vu récemment le film dans un doc passé à la télé ...
Il n'a pas son Lebel, signe qu'il part en perm ...... avec des souvenirs rudement acquis !
C'est grâce à des gars comme lui que l'on peut trouver de quoi collectionner ...
A+
Pour le chasseur de la photo, on a vu récemment le film dans un doc passé à la télé ...
Il n'a pas son Lebel, signe qu'il part en perm ...... avec des souvenirs rudement acquis !
C'est grâce à des gars comme lui que l'on peut trouver de quoi collectionner ...
A+
feder504- Pilier du forum
Un adepte du recyclage et de la ré-utilisation , tout pour me plaire
Faudrait seulement savoir si ça va avec l' article .
Bof , ça devrait aller . Sans vos lumières , je n' y aurais vu que du feu .
Faudrait seulement savoir si ça va avec l' article .
Bof , ça devrait aller . Sans vos lumières , je n' y aurais vu que du feu .
Tourblanche- Pilier du forum
feder504 a écrit:Purée ...! Il a une tête qui respire la bonté et l'intelligence, "Souvenir King" ...!!!
A+
Baccardi- Administrateur
Merci pour votre sagacité et vos réponses les gars, notamment celle de Lestat ...Quant à un "poilu" du Sud-Ouest
Je me suis dit que ce sujet pouvait être poursuivi avec ces quelques photos prises lors de ma visite de ce jour au musée du CICR à Genève.
Ce sont les petits cartons qui contiennent les petites fiches de millions de soldats faits prisonniers durant tant de guerres...
Ici quelques fiches de poilus de la Grande Guerre ...
... puis d'allemands de la même guerre...
... parfois des noms... connus, apparaissent
En 1945, Churchill a visité le lieu de rassemblement de toutes ces fiches. "Tous" les allemands y étaient enregistrés. Il s'y serait exclamé: "L'armée allemande à mes pieds!"
Ce sont les petits cartons qui contiennent les petites fiches de millions de soldats faits prisonniers durant tant de guerres...
Ici quelques fiches de poilus de la Grande Guerre ...
... puis d'allemands de la même guerre...
... parfois des noms... connus, apparaissent
En 1945, Churchill a visité le lieu de rassemblement de toutes ces fiches. "Tous" les allemands y étaient enregistrés. Il s'y serait exclamé: "L'armée allemande à mes pieds!"
Baccardi- Administrateur
feder504 a écrit:Purée ...! Il a une tête qui respire la bonté et l'intelligence, "Souvenir King" ...!!!
A+
Je me souviens de la description faite par mon grand pére des cadres ,officiers et sous officiers ,anciens "netttoyeurs de tranchées"(entre autre ),rencontrés lors de son service en 1933 .Tous avez commencés la grande guerre comme simple soldat et avez "survécus" les quatre années .Beaucoup,à priori, respirez la bonté et l'intelligence ....comme "souvenir king "
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum