Lee factory crimp 7,5 suisse
+4
DAN 11
cad750
Pocomas
Capitaine ivan
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Lee factory crimp 7,5 suisse
J'ai acheté un outil Lee factory crimp pour le calibre 7,5 suisse.
Comme c'est pour mon Fass57 j'ai besoin de sertir.
Le problème c'est que ça ne marche pas, la cartouche s'enfonce dans l'outil sans que les machoires sertissent. Elles ont l'air trop larges. J'ai mis quelques photos pour montrer la chose. Imaginez la cartouche sur le shell holder en plus, ça diminue encore d'autant .
L'outil est bien marqué au calibre, les cartouches sont bien des 7,5 suisses chargées amoureusement par mes soins et j'ai plusieurs autres Lee faactory crimp pour d'autres calibres qui ne posent pas de problème.
Une idée de la cause du problème ?
Je vais le renvoyer de toutes façons mais je voulais avant avoir un avis.
A+
Comme c'est pour mon Fass57 j'ai besoin de sertir.
Le problème c'est que ça ne marche pas, la cartouche s'enfonce dans l'outil sans que les machoires sertissent. Elles ont l'air trop larges. J'ai mis quelques photos pour montrer la chose. Imaginez la cartouche sur le shell holder en plus, ça diminue encore d'autant .
L'outil est bien marqué au calibre, les cartouches sont bien des 7,5 suisses chargées amoureusement par mes soins et j'ai plusieurs autres Lee faactory crimp pour d'autres calibres qui ne posent pas de problème.
Une idée de la cause du problème ?
Je vais le renvoyer de toutes façons mais je voulais avant avoir un avis.
A+
Re: Lee factory crimp 7,5 suisse
Avec ce type d 'outil,il est important de visser l 'engin jusqu 'au contact du shell holder,avant d 'y insérer la cartouche à sertir.
On fait ensuite une marque au feutre sur la tête du sertisseur,puis,on "survisse"jusqu 'à un tour supplémentaire,et on abaisse complètement le levier de presse .
On sent d 'ailleurs,en fin de course,une courte,mais bonne résistance,puis le levier redevient lâche, car le sertissage est effectué.
les 4 mors vont alors carrément se toucher au sertissage.
J 'enfonce un porte grande ouverte en te disant cela,sachant que tu es rompu à l 'utilisation de cet outil,mais la question m 'a souvent été posée.
Il arrive parfois que le sertissage ne puisse s 'effectuer lorsque la paroi des étuis est trop mince,ou qu 'ils ont beaucoup tiré,et se sont amincis.
J 'ai connu ce problème avec une .270 W,dont le sertisseur ne parvenait plus à faire correctement son travail au bout de quelques tirs,ou avec des étuis issus de l 'Est.
Tu peux essayer ,à défaut d 'étuis d 'autres marques,la méthode préconisée par Lagaffe,qui consiste à recalibrer les étuis après en avoir ôté la tige de recalibrage-désamorçage,ce qui a pour effet de réduire très sensiblement le diamètre de la totalité du collet,et donne une tension très ferme sur toute sa longueur,ui remplace le sertissage,et ne traumatise pas les lèvres du collet.
On fait ensuite une marque au feutre sur la tête du sertisseur,puis,on "survisse"jusqu 'à un tour supplémentaire,et on abaisse complètement le levier de presse .
On sent d 'ailleurs,en fin de course,une courte,mais bonne résistance,puis le levier redevient lâche, car le sertissage est effectué.
les 4 mors vont alors carrément se toucher au sertissage.
J 'enfonce un porte grande ouverte en te disant cela,sachant que tu es rompu à l 'utilisation de cet outil,mais la question m 'a souvent été posée.
Il arrive parfois que le sertissage ne puisse s 'effectuer lorsque la paroi des étuis est trop mince,ou qu 'ils ont beaucoup tiré,et se sont amincis.
J 'ai connu ce problème avec une .270 W,dont le sertisseur ne parvenait plus à faire correctement son travail au bout de quelques tirs,ou avec des étuis issus de l 'Est.
Tu peux essayer ,à défaut d 'étuis d 'autres marques,la méthode préconisée par Lagaffe,qui consiste à recalibrer les étuis après en avoir ôté la tige de recalibrage-désamorçage,ce qui a pour effet de réduire très sensiblement le diamètre de la totalité du collet,et donne une tension très ferme sur toute sa longueur,ui remplace le sertissage,et ne traumatise pas les lèvres du collet.
Invité- Invité
L'outil est très chatouilleux sur la longueur des étuis (pas d'étuis raccourcis au case-trimmer)
Pocomas- Administrateur
Question bête,que j 'avais omis de poser :Lorsque le levier est complètement baissé,les 4 mors sont ils totalement fermés?
Invité- Invité
Regardez bien mes photos les amis. La cartouche s'enfonce sans problème bien plus loin qu'elle ne l'aurait fait en étant positionnée sur son shell holder. Le collet a largement dépassé les 4 mors de l'outil qui n'ont pas bougé d'un poil, c'est à dire qu'ils sont écartés au maximum.
Entre le collet et les mors il y a au moins 3 dizièmes d'espace. Je pense à une mauvais fabrication ou au montage de mors inadaptés à ce calibre. Impossible de plus de visser ou dévisser quoi que ce soit.
Les étuis sont neufs en plus.
Retour Tecmagex.
A+
Entre le collet et les mors il y a au moins 3 dizièmes d'espace. Je pense à une mauvais fabrication ou au montage de mors inadaptés à ce calibre. Impossible de plus de visser ou dévisser quoi que ce soit.
Les étuis sont neufs en plus.
Retour Tecmagex.
A+
Je comprends mieux maintenant....Il n 'y a pas d 'autre solution.
Invité- Invité
Bonsoir capitaine,
je n ai pas le factory crimp du 7,5 sw,
j utilise pour ce calibre celui du 30/284,
au poil !!....
@+
je n ai pas le factory crimp du 7,5 sw,
j utilise pour ce calibre celui du 30/284,
au poil !!....
@+
Invité- Invité
Pas con du tout ça.
Dommage, je l'ai déjà payé. J'espère bien qu'ils vont me l'échanger sinon il y a casus belli (je cite mes sources : Judge Dred dans l'album Lucky Luke "Le Juge").
A+
Dommage, je l'ai déjà payé. J'espère bien qu'ils vont me l'échanger sinon il y a casus belli (je cite mes sources : Judge Dred dans l'album Lucky Luke "Le Juge").
A+
le .30-284 et le 7,5x55 utilisent exactement le même outil en effet.
Seuls les marquages changent.
Seuls les marquages changent.
Invité- Invité
Jamais essayé pour le 7,5 mas,
mais ca doit passer aussi,a suivre...
mais ca doit passer aussi,a suivre...
Invité- Invité
Les outils LEE défectueux sont échangés sans aucun problème par Tec-Magex, ils ont une "lifetime guarantee"
Pocomas- Administrateur
Pour le cas present,il semblerait plus une non conformité usine plus, (controle Qualité),
qu un cas de garantie.Il n y a pas casse ou disfonctionement suite utilisation,
mais inutilisable a l achat pour son utilisation dans sa fonction.
2 fois trés raproché dans le temps,strange,j ai eu cette info.
satisfait surtout par leur esprit novateur,il serait dommage,car
le rapport Q/P me plais et suffit a mes rechargements.
Si tu a le pourquoi du comment capitaine,tiens nous au jus.
@+
qu un cas de garantie.Il n y a pas casse ou disfonctionement suite utilisation,
mais inutilisable a l achat pour son utilisation dans sa fonction.
2 fois trés raproché dans le temps,strange,j ai eu cette info.
satisfait surtout par leur esprit novateur,il serait dommage,car
le rapport Q/P me plais et suffit a mes rechargements.
Si tu a le pourquoi du comment capitaine,tiens nous au jus.
@+
Invité- Invité
La garantie fonctionnera d'autant plus que l'outil n'a pas servi.
Mais c'est vrai que c'est le point faible des outils Lee, une qualité de fabrication un peu en dessous de ce que font d'autres marques.
Cela compensé par le prix et effectivement le côté novateur.
Mais c'est vrai que c'est le point faible des outils Lee, une qualité de fabrication un peu en dessous de ce que font d'autres marques.
Cela compensé par le prix et effectivement le côté novateur.
Pocomas- Administrateur
Bon sa arrive avec tout les outils, j'ai eu une farce avec un compétition Redding en 260 le recalibreur un poil trop large . donc les controles qualité
patrice
Mes rechargements sont hors CIP
cad750- Membre confirmé
Bon, j'ai le fin mot de l'histoire. Après un premier email à tecmagex, ils m'ont dit qu'il fallait visser plus l'outil sur la presse. Réponse de ma part : vous me prenez pour un débutant ou quoi ?
Deuxième email, ils insistent, il faut visser plus disent-ils. De colère je tente la manoeuvre ultime et....ça marche.
Il fallait simplement forcer un peu plus qu'avec mes autres Factory Crimp.
Du coup je leur ai présenté toutes mes confuses et je suis passé pour un âne (mais je suis dépanné).
Comme quoi la modestie..................
A+
Deuxième email, ils insistent, il faut visser plus disent-ils. De colère je tente la manoeuvre ultime et....ça marche.
Il fallait simplement forcer un peu plus qu'avec mes autres Factory Crimp.
Du coup je leur ai présenté toutes mes confuses et je suis passé pour un âne (mais je suis dépanné).
Comme quoi la modestie..................
A+
Je viens récemment d'acheter , chez le mème fournisseur , un outils identique en calibre 44x40 pour sertir les balles de 11mm73 ; je vais usiner au tour une bague intermédiaire pour compenser la différence de longueur et je pense qu'après plusieurs manips ça devrait marcher .
Je vous tiendrai au courant.
A+.
Je vous tiendrai au courant.
A+.
DAN 11- Membre averti
tu as un tour? y'en a qui ont de la chance
Sauternes- Pilier du forum
Hé oui ! 26 ans artisan tourneur fraiseur , ça laisse des traces , et je n'ai pas pu prendre la retraite sans garder le minimum de petites machines....
DAN 11- Membre averti
un beau tour somua au garage....mon rêve. (c'est pas la même marque qui fabriquait les chars français de 1930?)
Sauternes- Pilier du forum
Bonjour à toutes et à tous, je me permets de relancer ce post.
Pour les calibres 7,5 swiss et le 30/284 Malfati indique pas de sertissage. Cet outil est il utile pour la régularité des pressions ou il ne sert à rien ?
Par avance merci.
Pour les calibres 7,5 swiss et le 30/284 Malfati indique pas de sertissage. Cet outil est il utile pour la régularité des pressions ou il ne sert à rien ?
Par avance merci.
Altotrad- Membre
A rien dans une arme à verrou, peut être pour un Fass 57, mais je ne sais pas si l’alimentation de cette arme rend sont utilisation utile
Invité- Invité
Merci ça m'évitera de dépenser des sous inutilement.
Altotrad- Membre
Pour tous types d'armes le sertissage est parfois utile pour pallier à des irrégularités d'inflammation, mais on ne peut guère établir de régles, ça varie selon la poudre, la charge, le projectile, et son enfoncement.
Pour certains types d'armes il est indispensable pour résister aux brutalités de l'approvisionnement (magasins tubulaires en particulier).
Sur les carabines à répétition à magasin vertical, il n'a d'utilité que dans des cas particuliers.
Sur le seul FASS 57 que j'ai connu de près il n'était pas nécessaire (le recalibrage intégral n'était d'ailleurs pas non plus indispensable).
A noter qu'un Crimp-Die LEE peut souvent sertir une gamme de calibres bien plus large que leur référence ne l'indique. Sans modifier l'outil lui-même, il suffit de bricoler des cales externes pour ajuster la position du sertissage par rapport à la douille.
Pour certains types d'armes il est indispensable pour résister aux brutalités de l'approvisionnement (magasins tubulaires en particulier).
Sur les carabines à répétition à magasin vertical, il n'a d'utilité que dans des cas particuliers.
Sur le seul FASS 57 que j'ai connu de près il n'était pas nécessaire (le recalibrage intégral n'était d'ailleurs pas non plus indispensable).
A noter qu'un Crimp-Die LEE peut souvent sertir une gamme de calibres bien plus large que leur référence ne l'indique. Sans modifier l'outil lui-même, il suffit de bricoler des cales externes pour ajuster la position du sertissage par rapport à la douille.
Juste une remarque : j'ai constaté que les Factory-Crimp de Lee, à l'état neuf, semblent assemblés avec l'huile de stockage standard des outils.
Cette huile ne semble pas un lubrifiant très performant et, en désassemblant l'outil, après nettoyage à l'essence F, une lubrification avec une graisse performante de la pince et du corps (bisulfure de molybdène pour moi) rendait l'utilisation plus agréable et le résultat plus répétitif....
Cette huile ne semble pas un lubrifiant très performant et, en désassemblant l'outil, après nettoyage à l'essence F, une lubrification avec une graisse performante de la pince et du corps (bisulfure de molybdène pour moi) rendait l'utilisation plus agréable et le résultat plus répétitif....
Fra78- Pilier du forum
Bien sûr, mais ça c'est si évident qu'on oublie généralement de le dire, il faut avant utilisation d'un outil neuf le démonter et le nettoyer soigneusement ; ne serait-ce que pour comprendre comment il fonctionne !
Pour un Crimp-Die Lee c'est indispensable non seulement à cause d'une huile de stockage éventuellement inadéquate, mais aussi parce-que j'y ai déjà trouvé des petits copeaux d'acier ! Ou sur les fentes de la pince des bavures qui grattent dans le cône fixe de la matrice ; et après un petit rodage (avec nettoyage et changement de la graisse), ça fonctionne bien mieux !
La finition de ces outils est assez médiocre, mais si on commande les mêmes pièces à une boîte travaillant plus soigneusement, la différence de tarif équivaudra au temps nécessaire pour nettoyer un bon paquet d'outils...
Le démontage de la nouvelle version du Crimp-Die LEE (enfin, nouvelle, ça fait déjà pas mal d'années) est infiniment moins commode que l'ancienne version, dont la pince n'était pas encliquetée mais simplement freinée. Pour plus de détails voir ici (PDF de 590 Ko) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/FCD_LEE.pdf
Pour un Crimp-Die Lee c'est indispensable non seulement à cause d'une huile de stockage éventuellement inadéquate, mais aussi parce-que j'y ai déjà trouvé des petits copeaux d'acier ! Ou sur les fentes de la pince des bavures qui grattent dans le cône fixe de la matrice ; et après un petit rodage (avec nettoyage et changement de la graisse), ça fonctionne bien mieux !
La finition de ces outils est assez médiocre, mais si on commande les mêmes pièces à une boîte travaillant plus soigneusement, la différence de tarif équivaudra au temps nécessaire pour nettoyer un bon paquet d'outils...
Le démontage de la nouvelle version du Crimp-Die LEE (enfin, nouvelle, ça fait déjà pas mal d'années) est infiniment moins commode que l'ancienne version, dont la pince n'était pas encliquetée mais simplement freinée. Pour plus de détails voir ici (PDF de 590 Ko) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/FCD_LEE.pdf
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm