R35 à l'barraque
4 participants
Page 1 sur 1
R35 à l'barraque
Allez le voici, comme promis à zouaverifle
Avec un max de photo, peut être même trop
A bientôt
Avec un max de photo, peut être même trop
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: R35 à l'barraque
Tres joli cher ami !
J'aime bien cette arme et son histoire parfois compliquée...
Je note que le tiens est marqué 1886 M93 R35...
Le mien seulement 1886 R35... Faut que je relise les posts d'Alamas !
ZR
J'aime bien cette arme et son histoire parfois compliquée...
Je note que le tiens est marqué 1886 M93 R35...
Le mien seulement 1886 R35... Faut que je relise les posts d'Alamas !
ZR
Invité- Invité
rep...
Beauuuuuu..... ..dis moi Jack' , si t'es pour le vendre, il y a bientôt la Bourse d'Arras..... ........
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: R35 à l'barraque
Je pense l'avoir vu passer sur un site de vente il n'y a pas si longtemps, ou en tous cas un R35 absolument identique (comme je ne note jamais la totalité du numéro de série, je ne peux jamais être sûr). Très joli, finition d'origine, la culasse n'a pas été repolie.
Petit détail amusant, la culasse comporte un K à la place du H du canon et de la crosse. Le canon et la crosse étant été refaits à neuf à l'époque, ils ont pu se tromper en renumérotant. C'est l'inconvénient de ces lettres anglaises. Vous avez du mal à les déchiffrer, à les reconnaître.
Dites vous bien qu'à l'époque aussi.
Robert Olivier avait ainsi relevé un mousqueton modèle 1892 recanonné matriculé en K. Normalement, Saint-Étienne a dû arrêter la production au début de J. Il s'agit donc probablement d'un H mal refrappé.
On peut également noter une lettre du 8/8/1933 expédiée par le dépôt de Casablanca au Directeur de la MAT. Ils se plaignent d'un Lebel refait qui est matriculé ME 1350, matricule qui n'existe pas. Il s'agissait probablement de AE 1350.
Que dire d'autre? Fournisseur de l'acier du canon, ManuFrance. Canon MAC 1939 (environ 10 000 ou un peu moins éprouvés cette année là à la MAC). Le (J) est le poinçon du Directeur de la MAC à cette époque, l'Ingénieur Militaire de 2ème Classe Henri Jeantrel (du 18 mai 1937 au 24 avril 1939). Il est cependant possible que son successeur, l'IMC-2 Vergnaud, ait pu utiliser son poinçon. Le poinçon du contrôleur du canon, un anonyme cercle vide, est un classique pour les canons de la MAC dans les années 30.
Le marquage P sur la grenadière sert soit à indiquer le traitement de surface (phosphatation), soit le fournisseur (Sté Paumellerie Électrique, la rivière de Mansac, Corrèze).
Cette arme, comme tous les R35, a été assemblée à Tulle. On ne connaît les chiffres mensuels de production des R35 qu'à partir d'août 1939 (1500 ce mois là, un peu plus de 2000 de moyenne les mois suivants, fin de production en janvier ou février 1940).
On peut estimer à environ 45 000-50 000 le nombre total de R35 produits sur les 100 000 prévus au départ.
Comme je le disais, environ 1/4 des armes survivantes présentent une barrette de crosse comme ici, les 3/4 ayant un battant de crosse.
Petit détail amusant, la culasse comporte un K à la place du H du canon et de la crosse. Le canon et la crosse étant été refaits à neuf à l'époque, ils ont pu se tromper en renumérotant. C'est l'inconvénient de ces lettres anglaises. Vous avez du mal à les déchiffrer, à les reconnaître.
Dites vous bien qu'à l'époque aussi.
Robert Olivier avait ainsi relevé un mousqueton modèle 1892 recanonné matriculé en K. Normalement, Saint-Étienne a dû arrêter la production au début de J. Il s'agit donc probablement d'un H mal refrappé.
On peut également noter une lettre du 8/8/1933 expédiée par le dépôt de Casablanca au Directeur de la MAT. Ils se plaignent d'un Lebel refait qui est matriculé ME 1350, matricule qui n'existe pas. Il s'agissait probablement de AE 1350.
Que dire d'autre? Fournisseur de l'acier du canon, ManuFrance. Canon MAC 1939 (environ 10 000 ou un peu moins éprouvés cette année là à la MAC). Le (J) est le poinçon du Directeur de la MAC à cette époque, l'Ingénieur Militaire de 2ème Classe Henri Jeantrel (du 18 mai 1937 au 24 avril 1939). Il est cependant possible que son successeur, l'IMC-2 Vergnaud, ait pu utiliser son poinçon. Le poinçon du contrôleur du canon, un anonyme cercle vide, est un classique pour les canons de la MAC dans les années 30.
Le marquage P sur la grenadière sert soit à indiquer le traitement de surface (phosphatation), soit le fournisseur (Sté Paumellerie Électrique, la rivière de Mansac, Corrèze).
Cette arme, comme tous les R35, a été assemblée à Tulle. On ne connaît les chiffres mensuels de production des R35 qu'à partir d'août 1939 (1500 ce mois là, un peu plus de 2000 de moyenne les mois suivants, fin de production en janvier ou février 1940).
On peut estimer à environ 45 000-50 000 le nombre total de R35 produits sur les 100 000 prévus au départ.
Comme je le disais, environ 1/4 des armes survivantes présentent une barrette de crosse comme ici, les 3/4 ayant un battant de crosse.
Dernière édition par Alamas le Lun 26 Mai 2014, 07:14, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: R35 à l'barraque
Il n'y a jamais trop de photos pour d'aussi belles choses
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: R35 à l'barraque
Merci à tous et bien sur applaudissements à Alamas pour cette leçon.
Cet exemplaire aurait été saisi en 45 sur des allemands du côté de la ligne Maginot, L'ensemble de la compagnie en été équipé.
Possible ou impossible?
Cet exemplaire aurait été saisi en 45 sur des allemands du côté de la ligne Maginot, L'ensemble de la compagnie en été équipé.
Possible ou impossible?
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: R35 à l'barraque
Yes Sir ! C'est possible, j'ai déja vu des photos de soldats allemands armés de fusils Francais ( lebel, Berthier, Thompson 1928 "Francaises".... Troupes de secondes lignes ou d'occupation.
Tiens voila un Teuton avec un R35
ZR
Invité- Invité
Re: R35 à l'barraque
En tout cas il fait de belle boule de feu sous la surveillance d' Arthur :twisted:
chti02- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2103
Age : 41
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014
Re: R35 à l'barraque
Ouais,
Impatient de l'essayer avec un peu plus de temps, au fait tu présentera mes excuses à Arthur, j'étais persuadé qu'il s' appelai Martin (les 2 sonnes bien)
Impatient de l'essayer avec un peu plus de temps, au fait tu présentera mes excuses à Arthur, j'étais persuadé qu'il s' appelai Martin (les 2 sonnes bien)
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2164
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum