Pistolet 1777 - crochet de ceinture?
+5
3008nato
Tourblanche
Bonnet rouge
JLH4590
Fabian23
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pistolet 1777 - crochet de ceinture?
Je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un de ces beaux pistolets. Il est du premier modèle et comme la plus part, il lui manque son crochet de ceinture.
Je m'intérroge sur la raison pourquoi grand nombre de ces pistolets n'ont plus de crochet. Simple perte ou enlevé suite à un décret vu que le crochet a été supprimé du deuxième modèle
Quoi qu'il en soit, j'aimerai trouver un crochet d'origine ou une reproduction de celle-ci pour mon pistolet. Si quelqu'un à une piste....
Je m'intérroge sur la raison pourquoi grand nombre de ces pistolets n'ont plus de crochet. Simple perte ou enlevé suite à un décret vu que le crochet a été supprimé du deuxième modèle
Quoi qu'il en soit, j'aimerai trouver un crochet d'origine ou une reproduction de celle-ci pour mon pistolet. Si quelqu'un à une piste....
Re: Pistolet 1777 - crochet de ceinture?
avec un modèle tu peux en fabriquer un, ce sera le plus simple
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
D'après Jean Boudriot le 1777 a été très boudé par certains régiments : fragile, difficilement réparable, par manque de bois devenait inutilisable après 2 ou 3 coups car
trop chaud, baguette inutile car ils en portent une en sautoir avec un tire-bourre et difficile à enlever car vissée,
sortait des fontes ,l'agrafe est incommode et inutile. C'est pour cela que ce crochet ou agrafe fut supprimé en 1784 sur le 2 eme modèle.
La Marine refusa absolument son adoption préférant le 1763/66.
Je crois que l'AN IX vend de ces crochets ou /www.galeriedemars.fr
trop chaud, baguette inutile car ils en portent une en sautoir avec un tire-bourre et difficile à enlever car vissée,
sortait des fontes ,l'agrafe est incommode et inutile. C'est pour cela que ce crochet ou agrafe fut supprimé en 1784 sur le 2 eme modèle.
La Marine refusa absolument son adoption préférant le 1763/66.
Je crois que l'AN IX vend de ces crochets ou /www.galeriedemars.fr
Bonnet rouge- Futur pilier
Pour ceux qui ne le reconnaissent pas ....
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-432-juin-2011/page-30-31-texte-integral
Peut-être pas pratique au combat , mais une belle pièce dans une collection . L'intéret de ce pistolet
était dans sa méthode de fabrication , une étape importante dans l quète de la pièce interchangeable .
Le modèle à été adopté par les USA qui l'ont fabriqué sour le nom de North & Cheney 1799
https://www.youtube.com/watch?v=NtVJ9rmh7DU
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-432-juin-2011/page-30-31-texte-integral
Peut-être pas pratique au combat , mais une belle pièce dans une collection . L'intéret de ce pistolet
était dans sa méthode de fabrication , une étape importante dans l quète de la pièce interchangeable .
Le modèle à été adopté par les USA qui l'ont fabriqué sour le nom de North & Cheney 1799
https://www.youtube.com/watch?v=NtVJ9rmh7DU
Tourblanche- Pilier du forum
question Pistolet 1777 - crochet de ceinture?
bonjour fabian
j'aime beaucoup cette arme ....ci joint les crochets
3008nato- Pilier du forum
Tourblanche: Merci pour l'article!
En effet l'aspect technique de l'arme m'interesse plus que le fait qu'elle soit appreciée des troupes. De ce coté je me demande combien de fois le pistolet était réellement rechargé lors d'un combat pour que la chaleur soit vraiment un problème. Je suppose que les cavaliers portaient de toute façon des gants bien épais.
3008Nato: Une paire!
J'ai contacté Galerie de Mars concernant un crochet et sa vis
En effet l'aspect technique de l'arme m'interesse plus que le fait qu'elle soit appreciée des troupes. De ce coté je me demande combien de fois le pistolet était réellement rechargé lors d'un combat pour que la chaleur soit vraiment un problème. Je suppose que les cavaliers portaient de toute façon des gants bien épais.
3008Nato: Une paire!
J'ai contacté Galerie de Mars concernant un crochet et sa vis
salut,
attention, l'absence de crochet est tout ce qu'il y a de plus règlementaire !
je trouve dommage (et bidouillage) de lui en remonter un.
le décret de modification date de 1784. à partir de cette date ces pistolets sont fabriqués sans crochet,
et le coffre laiton ne reçoit plus le décrochage prévu justement pour ce crochet.
les armes produites avant cette date seront modifiées en conséquence.
david
attention, l'absence de crochet est tout ce qu'il y a de plus règlementaire !
je trouve dommage (et bidouillage) de lui en remonter un.
le décret de modification date de 1784. à partir de cette date ces pistolets sont fabriqués sans crochet,
et le coffre laiton ne reçoit plus le décrochage prévu justement pour ce crochet.
les armes produites avant cette date seront modifiées en conséquence.
david
Aaaaah merci Zito!
Ceci était ma question du début
D'un autre coté, on a le choix de restaurer le pistolet à son état d'avant ou après le décret de 1784. Le mien date de 1780 donc il aurait été produit et utilisé avec son crochet, le bois en porte clairement l'emprunte.
Ceci était ma question du début
D'un autre coté, on a le choix de restaurer le pistolet à son état d'avant ou après le décret de 1784. Le mien date de 1780 donc il aurait été produit et utilisé avec son crochet, le bois en porte clairement l'emprunte.
moi je classe ça en bidouillage
les 77 à crochets sont rares et recherchés... enfin... étaient.
il est sortie un gros lot de crochet seul y'a une 15zaine d'année.
et depuis, les 77 à crochet on ne voit presque plus que ça.
bref, faut savoir collectionner ce qu'on trouve, et non pas le modifier en ce qu'on aurait aimé trouver.
après chacun voit comme il veut, c'est juste dommage qu'une pièce historique soit arrivée jusqu'à toi
intact après environ 230 ans... elle aurait peut être passée encore 500 ans dans sa configuration
historique si elle ne t'avait pas croisé.
je ne dis pas ça méchamment... juste que si tout le monde fait ça, la collection, la conservation, les
connaissances et le respect de tout ça n'aurait plus grand sens.
david
les 77 à crochets sont rares et recherchés... enfin... étaient.
il est sortie un gros lot de crochet seul y'a une 15zaine d'année.
et depuis, les 77 à crochet on ne voit presque plus que ça.
bref, faut savoir collectionner ce qu'on trouve, et non pas le modifier en ce qu'on aurait aimé trouver.
après chacun voit comme il veut, c'est juste dommage qu'une pièce historique soit arrivée jusqu'à toi
intact après environ 230 ans... elle aurait peut être passée encore 500 ans dans sa configuration
historique si elle ne t'avait pas croisé.
je ne dis pas ça méchamment... juste que si tout le monde fait ça, la collection, la conservation, les
connaissances et le respect de tout ça n'aurait plus grand sens.
david
Si l'arme doit être modifiée de façon permanente je suis entièrement d'accord, mais ceci n'est pas le cas pour l'attach du crochet.
De ce coté je me demande combien de fois le pistolet était réellement rechargé lors d'un combat
Je sis adepte de reconstitution historique , mais la cavalerie est hors de mes intérêts . Il y a des sites
et des forums sur le sujet . Je sais par contre qu'il existe un exercice appelé la caracole , ou les cavaliers
se forment en ligne pour avancer sur l' ennemi . Les premiers tirent leurs pistolets et retournent à l' arrière
pour les recharger .
Mais je ne pourrais pas affirmer que ça existait encore fin XVIIIe ?
C' est l'épée et le sabre qui sont l' arme principale .
On pourrait dire ,en rigolant ,qu'il est plus important que les pistolets tiennent bien dans ses fontes que dans la main
Je sis adepte de reconstitution historique , mais la cavalerie est hors de mes intérêts . Il y a des sites
et des forums sur le sujet . Je sais par contre qu'il existe un exercice appelé la caracole , ou les cavaliers
se forment en ligne pour avancer sur l' ennemi . Les premiers tirent leurs pistolets et retournent à l' arrière
pour les recharger .
Mais je ne pourrais pas affirmer que ça existait encore fin XVIIIe ?
C' est l'épée et le sabre qui sont l' arme principale .
On pourrait dire ,en rigolant ,qu'il est plus important que les pistolets tiennent bien dans ses fontes que dans la main
Tourblanche a écrit:
... Et la aussi il semble que le '77 n'avait pas bonne réputation
La caracole n'existe plus depuis le début XVII°.
Marbot doit rompre le combat et aller dans un bois pour nettoyer ses pistolets tellement encrassés qu'il ne peut plus enfoncer les balles dans le canon, je crois à
Wagram.
Comme quoi les cadences de tir sont élevées. les carabines de cavalerie et d'infanterie Mle 1793 (superbes) ont le même problème et ne sont pas appréciées, les
balles devant être forcées au maillet.
Pas vraiment pratique à cheval !
Marbot doit rompre le combat et aller dans un bois pour nettoyer ses pistolets tellement encrassés qu'il ne peut plus enfoncer les balles dans le canon, je crois à
Wagram.
Comme quoi les cadences de tir sont élevées. les carabines de cavalerie et d'infanterie Mle 1793 (superbes) ont le même problème et ne sont pas appréciées, les
balles devant être forcées au maillet.
Pas vraiment pratique à cheval !
On tombe sur un autre débat .
Certaines carabines sont rayées , donc plus lentes à charger . Les pistolet du XVIII e étaient
à canon lisse et les distances de tir très courtes .
Quand à la cadence de tir ... en général assez lente .... sauf les exceptions historiques
https://www.youtube.com/watch?v=FNu6d7BDJUQ
https://www.youtube.com/watch?v=tEACUItJ90I
mais on s'éloigne encore du sujet initial .
La réputation du 1777 était mauvaise , mais celle du North & Cheney était excellente , trouvez l' erreur .
Certaines carabines sont rayées , donc plus lentes à charger . Les pistolet du XVIII e étaient
à canon lisse et les distances de tir très courtes .
Quand à la cadence de tir ... en général assez lente .... sauf les exceptions historiques
https://www.youtube.com/watch?v=FNu6d7BDJUQ
https://www.youtube.com/watch?v=tEACUItJ90I
mais on s'éloigne encore du sujet initial .
La réputation du 1777 était mauvaise , mais celle du North & Cheney était excellente , trouvez l' erreur .
3008nato a écrit:bonjour fabian
Salut Nato, le drap vert est au pressing ?
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
et bonsoir monseigneur , jeanghis de Brou !!
que te voilà plus vif et plus leste que la mangouste qui croque le cobra ....
j'attendais ta réponse ,,,,mais pas une 50X winch à 1500m/s ...sans doute que l'estime que je te porte à émoussé ma garde ...mais nous n'attendions plus que toi !!! parole !!
je suis en train de fabriquer un "flash annulaire " ou une torche à leds pour les photos d'armes en macro...( pub à venir .)
et de ce fait , je fais des essais avec des fonds mat's en alu ,,,et je tatonne !!!
effectivement , j'ai quelque peu délaissé "croc vert" mais je te rassure , le drap vert , aussi vieux que moi , sert toutes les semaines ,,,(le... drap) pour les photos
en prime , je ressort le drap vert pour un post , totalement imprévu ....au sujet des 1777....pour tous les amateurs ...et fabian , pour dire que "ça existe " il faut chercher !!!
je vous présente une paire de 2em modèle , courante , mais surtout , une paire ..................
de 1777 transformée " T" ... 1822 T et WOUI ça existe !! aussi !
et drap vert .......au repos !!!
que te voilà plus vif et plus leste que la mangouste qui croque le cobra ....
j'attendais ta réponse ,,,,mais pas une 50X winch à 1500m/s ...sans doute que l'estime que je te porte à émoussé ma garde ...mais nous n'attendions plus que toi !!! parole !!
je suis en train de fabriquer un "flash annulaire " ou une torche à leds pour les photos d'armes en macro...( pub à venir .)
et de ce fait , je fais des essais avec des fonds mat's en alu ,,,et je tatonne !!!
effectivement , j'ai quelque peu délaissé "croc vert" mais je te rassure , le drap vert , aussi vieux que moi , sert toutes les semaines ,,,(le... drap) pour les photos
en prime , je ressort le drap vert pour un post , totalement imprévu ....au sujet des 1777....pour tous les amateurs ...et fabian , pour dire que "ça existe " il faut chercher !!!
je vous présente une paire de 2em modèle , courante , mais surtout , une paire ..................
de 1777 transformée " T" ... 1822 T et WOUI ça existe !! aussi !
et drap vert .......au repos !!!
Nato toujours vert, même en macro.
Me voilà rassuré !
Merci pour les photos de ces pièces superbes.
NB : je n'ai toujours pas trouvé le site du musée sur lequel tu les piques...
Me voilà rassuré !
Merci pour les photos de ces pièces superbes.
NB : je n'ai toujours pas trouvé le site du musée sur lequel tu les piques...
question Re: Pistolet 1777 - crochet de ceinture?
bon , je t'explique encore une fois ....
toutes ces photos datent de 1944 ....c'est une date à la mode en ce moment ....et comme pour le débarquement , on les ressort ,,,on les trie et on les colorie ...et on rajoute la date du jour ....de plus , nos musées ne s'attardent pas sur des "choses " pareilles ...
et donc ,....on colorie ........
sauf pour les winch... (tiens à propos des winch . ..qui connait un musée français dans lequel il serait présenté plus de deux winch ..?? )
A+
toutes ces photos datent de 1944 ....c'est une date à la mode en ce moment ....et comme pour le débarquement , on les ressort ,,,on les trie et on les colorie ...et on rajoute la date du jour ....de plus , nos musées ne s'attardent pas sur des "choses " pareilles ...
et donc ,....on colorie ........
sauf pour les winch... (tiens à propos des winch . ..qui connait un musée français dans lequel il serait présenté plus de deux winch ..?? )
A+
Dernière édition par 3008nato le Jeu 5 Juin 2014 - 12:29, édité 1 fois
La Manu St Etienne
Les paires de deux sont les plus rares !
question Re: Pistolet 1777 - crochet de ceinture?
janghis avait raison !!!
n'ayant pas visité le musée de Saint -Etienne depuis des décennies , et après vérification , ce musée expose bien quelques Winchesters ...
n'ayant pas visité le musée de Saint -Etienne depuis des décennies , et après vérification , ce musée expose bien quelques Winchesters ...
le 1777 de cavalerie (dit à coffre) que j'avais était de 1781 (donc supposant être du premier modèle)
n'avait pas de crochet ni de décrochage de fixation
numérotation superbe sur le canon et la crosse
n'avait pas de crochet ni de décrochage de fixation
numérotation superbe sur le canon et la crosse
principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Boîtier 2mle monté avec crosse et canon 1mle, preuve de l'interchangeabilité des pièces?
coucou fabian
je pense que l'interchangeabilité des pièces est quasi impossible tant les armes étaient montées une par une et surtout dans la période 1777 ...
par contre si tu examines des pièces de référence 1777 (ni brillantes , ni soudées...) tu pourras constater que très souvent la date de la platine , celle du canon et celle frappée sur la crosse sont différentes ....souvent de plus d'une année ,,,,ce qui pourrait laisser à penser que dans cette période troublée les pièces étaient datées dès leur fabrication et ensuite assemblées par les "crossiers"...au fil du temps .
je ne suis pas étonné par un canon de 1781 monté sur un coffre du deuxième modèle , mais par contre j'aimerais en examiner des photos car rien n'est certain dans cette période .
je pense que l'interchangeabilité des pièces est quasi impossible tant les armes étaient montées une par une et surtout dans la période 1777 ...
par contre si tu examines des pièces de référence 1777 (ni brillantes , ni soudées...) tu pourras constater que très souvent la date de la platine , celle du canon et celle frappée sur la crosse sont différentes ....souvent de plus d'une année ,,,,ce qui pourrait laisser à penser que dans cette période troublée les pièces étaient datées dès leur fabrication et ensuite assemblées par les "crossiers"...au fil du temps .
je ne suis pas étonné par un canon de 1781 monté sur un coffre du deuxième modèle , mais par contre j'aimerais en examiner des photos car rien n'est certain dans cette période .
Dans les années 70,la MAATEB a sortie une réplique très fidèle(dixit Boudriot ) du 1777,premier type.
Cordialement
Cordialement
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2