Sauvetage d'un US Krag Rifle 1898
+5
dédé
Tourblanche
freebird
CLOSDELIF
oxi81
9 participants
Page 1 sur 1
Sauvetage d'un US Krag Rifle 1898
Il y a quelques semaines (mois?), j'ai eu l'occasion d'acquérir auprès d'un de nos membres un US Krag rifle 1898 qui avait été sportérisé en version chasse.
Voilà l'engin :
L'arme est un peu cra-cra, mais de la bonne crasse d'époque.
Les principales modifications portaient sur : le canon (changé pour un plus court et plus étoffé), la suppression des organes de visée militaires (remplacés par un dioptre et un guidon Lyman) et le changement de la crosse pour une Monte-Carlo de chasse (de belle qualité au demeurant).
Je voulais le restaurer en version militaire mais je me suis heurté à un obstacle insoluble : le canon.
Le canon du Krag Rifle Model of 1898 fait 30 pouces de long, le mien n'en fait plus que 22.
D'autre part, ce n'est pas le canon d'origine qui a été coupé, c'est un canon du commerce plus lourd que celui d'origine. Cette différence de diamètre amènera quelques problèmes supplémentaires qu'on verra plus loin.
Il est toujours en 30/40krag d'origine, mais n'a pas les réservations pour monter une hausse militaire. Donc, à oublier.
On va en rester au dioptre. D'autant plus que l'arme a un guidon Lyman dans le plus pur style M1903 (donc rien à voir avec le guidon Krag d'origine).
Coté look, il restait une solution pour en faire un modèle - presque - règlementaire : en faire un clone de la carabine Philippin Constabulary :
Cette arme, a été construite par les Philippines à partir de carabines US krag 1898 pour armer sa police locale.
Une arme similaire sera ensuite adoptée par les USA pour leurs écoles de cadets.
Inutile de dire que ces deux armes, produites à très peu d'exemplaires, sont rarissimes de nos jours...
Donc, j'avais une base règlementaire pour faire quelque chose de mon Krag 1898.
Achat d'une crosse aux USA (rapatriée grâce à un ami - Denis - vivant en Louisiane, le vendeur ne voulant pas envoyer en France), ainsi que des pièces manquantes :
Un gardemain supérieur en repro (merci à Luc qui me l'a fourni gratuitement), un embouchoir, une plaque de couche, un battant de bretelle arrière avec ses vis.
Après avoir reçu tout ça... C'est parti.
- Raccourcissement de la crosse et 4 coups de scie plus loin, premier souci : le canon est trop étoffé et je ne peux pas fermer la crosse et le gardemain.
Direction un ébéniste qui m'agrandit le canal de la crosse, et en profite pour tailler l'emplacement de l'embouchoir.
La crosse et le gardemain se referme enfin sur le canon. Ouf...
- Deuxième souci : l'embouchoir, prévu pour un canon fin, comporte des épaulements qui s'avère trop étroits pour mon canon.
Grrr....
Ce coup-ci, direction l'atelier d'un copain tourneur/fraiseur qui me rabote les épaulements.
cette fois-ci, l'embouchoir se glisse sur le canon sans problème.
La crosse, une originale de 1903, a été dégraissée et teintée à la cire d'antiquaire noyer.
La bretelle, qui est aussi une originale, date aussi de 1903.
Toues les parties métalliques de l'arme sont en excellent état +++, le canon est réellement miroir.
Je vous laisse juge sur quelques photos, il n'est pas tout à fait fini mais le plus gros est fait :
Il est à peine un tout petit plus court qu'un Springfield M1903.
Les marquages de la boite de culasse sont superbes.
L'action nettoyée et le dioptre 48c Lyman.
La bretelle particulière du Krag, qui est aussi l'ancêtre de la 1907.
Avec son marquage Rock Island Arsenal 1903
J'ai les outils 30/40 krag et une cinquantaine d'étuis.
Je pense pouvoir l'essayer au stand au cours de l'été
Voilà l'engin :
L'arme est un peu cra-cra, mais de la bonne crasse d'époque.
Les principales modifications portaient sur : le canon (changé pour un plus court et plus étoffé), la suppression des organes de visée militaires (remplacés par un dioptre et un guidon Lyman) et le changement de la crosse pour une Monte-Carlo de chasse (de belle qualité au demeurant).
Je voulais le restaurer en version militaire mais je me suis heurté à un obstacle insoluble : le canon.
Le canon du Krag Rifle Model of 1898 fait 30 pouces de long, le mien n'en fait plus que 22.
D'autre part, ce n'est pas le canon d'origine qui a été coupé, c'est un canon du commerce plus lourd que celui d'origine. Cette différence de diamètre amènera quelques problèmes supplémentaires qu'on verra plus loin.
Il est toujours en 30/40krag d'origine, mais n'a pas les réservations pour monter une hausse militaire. Donc, à oublier.
On va en rester au dioptre. D'autant plus que l'arme a un guidon Lyman dans le plus pur style M1903 (donc rien à voir avec le guidon Krag d'origine).
Coté look, il restait une solution pour en faire un modèle - presque - règlementaire : en faire un clone de la carabine Philippin Constabulary :
Cette arme, a été construite par les Philippines à partir de carabines US krag 1898 pour armer sa police locale.
Une arme similaire sera ensuite adoptée par les USA pour leurs écoles de cadets.
Inutile de dire que ces deux armes, produites à très peu d'exemplaires, sont rarissimes de nos jours...
Donc, j'avais une base règlementaire pour faire quelque chose de mon Krag 1898.
Achat d'une crosse aux USA (rapatriée grâce à un ami - Denis - vivant en Louisiane, le vendeur ne voulant pas envoyer en France), ainsi que des pièces manquantes :
Un gardemain supérieur en repro (merci à Luc qui me l'a fourni gratuitement), un embouchoir, une plaque de couche, un battant de bretelle arrière avec ses vis.
Après avoir reçu tout ça... C'est parti.
- Raccourcissement de la crosse et 4 coups de scie plus loin, premier souci : le canon est trop étoffé et je ne peux pas fermer la crosse et le gardemain.
Direction un ébéniste qui m'agrandit le canal de la crosse, et en profite pour tailler l'emplacement de l'embouchoir.
La crosse et le gardemain se referme enfin sur le canon. Ouf...
- Deuxième souci : l'embouchoir, prévu pour un canon fin, comporte des épaulements qui s'avère trop étroits pour mon canon.
Grrr....
Ce coup-ci, direction l'atelier d'un copain tourneur/fraiseur qui me rabote les épaulements.
cette fois-ci, l'embouchoir se glisse sur le canon sans problème.
La crosse, une originale de 1903, a été dégraissée et teintée à la cire d'antiquaire noyer.
La bretelle, qui est aussi une originale, date aussi de 1903.
Toues les parties métalliques de l'arme sont en excellent état +++, le canon est réellement miroir.
Je vous laisse juge sur quelques photos, il n'est pas tout à fait fini mais le plus gros est fait :
Il est à peine un tout petit plus court qu'un Springfield M1903.
Les marquages de la boite de culasse sont superbes.
L'action nettoyée et le dioptre 48c Lyman.
La bretelle particulière du Krag, qui est aussi l'ancêtre de la 1907.
Avec son marquage Rock Island Arsenal 1903
J'ai les outils 30/40 krag et une cinquantaine d'étuis.
Je pense pouvoir l'essayer au stand au cours de l'été
Dernière édition par oxi81 le Sam 05 Juil 2014, 19:32, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Sauvetage d'un US Krag Rifle 1898
Travail remarquable , pour une arme qui ne l'est pas moins....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
bravo!
C'est beau un Krag.
Vivement les essais...
C'est beau un Krag.
Vivement les essais...
freebird- Pilier du forum
fabrication américaine , conception scandinave
Tourblanche- Pilier du forum
tu as la poids de la carabine
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Travail remarquable , pour une arme qui ne l'est pas moins....
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Un post qui fait plaisir à lire, bravo !
"Ein Volk, das keine Waffen tragen will, wird Ketten tragen!" Ernst Jünger 1895-1998
Législation armes -LIEN ACTIF-
ONCLEBOB- Futur pilier
Je suis particulièrement admiratif de ce genre de quête qui représente un paquet d'heures de recherches et de travail pour un résultat à la fois unique et proche d'une part de vérité historique.
lionrobe- Pilier du forum
Bonjour,
Felicitations !
Magnifique travail sur une arme que l'on ne rencontre que trop rarement sous nos latitudes !
J'espère un jour posseder un Krag US pour tenir compagnie à mes Colt réglementaires !
Bravo.
ADISHATZ
Felicitations !
Magnifique travail sur une arme que l'on ne rencontre que trop rarement sous nos latitudes !
J'espère un jour posseder un Krag US pour tenir compagnie à mes Colt réglementaires !
Bravo.
ADISHATZ
Invité- Invité
KRAG ! BOUM ! HUE !!!!!!!!!!!!!!!!
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur