Mousquetons suisses en .22LR: les Furter
+6
mauserfan
yaya1er
BERNEX
Baccardi
Stalingrad0243
Jef.ch
10 participants
Page 1 sur 1
Mousquetons suisses en .22LR: les Furter
Salut,
Après quelques Hämmerli et Lienhard, jai enfin trouvé des Furter. Plutôt rares, donc chers, mais comme le thème de la collec le veut...
Ces mq ne brillent pas par leur esthétique, le boîtier de culasse est très "germanique" et il y avait sans doute moyen de faire mieux. Pour le reste, look et accessoires sont inspirés du mq31, on est donc en terrain de connaissance:
La finition est la différence la plus notable, le plus ancien (199 est celui qui a le plus beau bois. L'autre (311) à son numéro gravé à l'arrière du boîtier de culasse, et n'est donc visible que culasse ouverte:
On note une nette évolution sur les culasses, plot de blocage et fente de guidage ont changé de place, respectivement de sens. On saluera l'effort consenti par l'armurier pour conserver une culasse "linéaire", quand les Lienhard modèle 57 et autres Hämmerli 551 et 552 étaient passés à la culasse "4 mouvements".
Voilà pour aujourd'hui, reste à combler le trou dans le portefeuille avant les prochains achats...
Amitiés,
A+,
le Jef-la-collection-commence-à-être-présentable...
Après quelques Hämmerli et Lienhard, jai enfin trouvé des Furter. Plutôt rares, donc chers, mais comme le thème de la collec le veut...
Ces mq ne brillent pas par leur esthétique, le boîtier de culasse est très "germanique" et il y avait sans doute moyen de faire mieux. Pour le reste, look et accessoires sont inspirés du mq31, on est donc en terrain de connaissance:
La finition est la différence la plus notable, le plus ancien (199 est celui qui a le plus beau bois. L'autre (311) à son numéro gravé à l'arrière du boîtier de culasse, et n'est donc visible que culasse ouverte:
On note une nette évolution sur les culasses, plot de blocage et fente de guidage ont changé de place, respectivement de sens. On saluera l'effort consenti par l'armurier pour conserver une culasse "linéaire", quand les Lienhard modèle 57 et autres Hämmerli 551 et 552 étaient passés à la culasse "4 mouvements".
Voilà pour aujourd'hui, reste à combler le trou dans le portefeuille avant les prochains achats...
Amitiés,
A+,
le Jef-la-collection-commence-à-être-présentable...
Dernière édition par Jef.ch le Lun 02 Sep 2019, 20:18, édité 1 fois
Jef.ch- Pilier du forum
Re: Mousquetons suisses en .22LR: les Furter
Que du beau ça.
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
Ils ont bonne mine
Comme d'hab, bonne pioche, et là où ils sont, ils sont en sécurité
Comme d'hab, bonne pioche, et là où ils sont, ils sont en sécurité
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
dommage pour leur esthétique ,car conserver le linéaire ,c'est le top ;
Y reste encore de la place sur le ratelier ,ou bien ?
BERNEX- Pilier du forum
BERNEX a écrit:dommage pour leur esthétique ,car conserver le linéaire ,c'est le top ;
J'espère bien que son râtelier sera bientôt plein, comme ça, il devra nous en laisser
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Combien coûtent ces joujoux ?
Je ne parle pas prix que tu les a payés mais du prix "normal"
yaya1er- Pilier du forum
Arf les morfals! ;-)
Salut les jaloux,
J'ai commencé à remplir la seconde rangée du bas. https://i.servimg.com/u/f39/12/36/19/77/dscn4717.jpg
Celle des mq en .22LR. Il me reste encore une petite trentaine de places...
M'enfin, puisque tu fais partie des rares privilégiés qui ont passé une nuit d'amour avec, tu vois de quoi je parle...
Continue de rêver...
Lors d'une récente bourse aux armes (réservée aux membres d'un club suisse de collectionneurs), un brave papy distribuait une liste:
https://i.servimg.com/u/f39/12/36/19/77/dscn4711.jpg
Je considère que ces informations sont publiques, j'ai simplement dissimulé les coordonnées du vendeur.
Le Luthy était hélas déjà vendu, je lui ai donc d'office réservé ses 2 Furter. En pensant voir les suivants chez lui et lui en acheter 2 ou 3 autres, et pas seulement pour moi.
Les prix donc: payés Frs. 650.- / pièce, ces Furter sont de loin les plus chers de ma petite collection. Avec sinon des extrêmes à 40.-, 60.- ou 80.- pour des armes à rénover, contre 400.-, 450.- ou 535.- pour les plus chères jusqu'ici, en parfait état, et "de marque" (Hämmerli ou Lienhard). Le fait d'en rénover (une bonne douzaine) me permet de considérablement faire baisser la facture, puisque j'ai calculé une moyenne de 270.- / pièce pour cette petite trentaine de mq en petit calibre.
Amitiés,
A+,
le Jef-seulement-les-miens-restent-en-Suisse...
BERNEX a écrit:Y reste encore de la place sur le ratelier ,ou bien ?
J'ai commencé à remplir la seconde rangée du bas. https://i.servimg.com/u/f39/12/36/19/77/dscn4717.jpg
Celle des mq en .22LR. Il me reste encore une petite trentaine de places...
M'enfin, puisque tu fais partie des rares privilégiés qui ont passé une nuit d'amour avec, tu vois de quoi je parle...
Baccardi a écrit:
J'espère bien que son râtelier sera bientôt plein, comme ça, il devra nous en laisser
Continue de rêver...
yaya1er a écrit:Combien coûtent ces joujoux ?
Lors d'une récente bourse aux armes (réservée aux membres d'un club suisse de collectionneurs), un brave papy distribuait une liste:
https://i.servimg.com/u/f39/12/36/19/77/dscn4711.jpg
Je considère que ces informations sont publiques, j'ai simplement dissimulé les coordonnées du vendeur.
Le Luthy était hélas déjà vendu, je lui ai donc d'office réservé ses 2 Furter. En pensant voir les suivants chez lui et lui en acheter 2 ou 3 autres, et pas seulement pour moi.
Les prix donc: payés Frs. 650.- / pièce, ces Furter sont de loin les plus chers de ma petite collection. Avec sinon des extrêmes à 40.-, 60.- ou 80.- pour des armes à rénover, contre 400.-, 450.- ou 535.- pour les plus chères jusqu'ici, en parfait état, et "de marque" (Hämmerli ou Lienhard). Le fait d'en rénover (une bonne douzaine) me permet de considérablement faire baisser la facture, puisque j'ai calculé une moyenne de 270.- / pièce pour cette petite trentaine de mq en petit calibre.
Amitiés,
A+,
le Jef-seulement-les-miens-restent-en-Suisse...
Dernière édition par Jef.ch le Jeu 24 Juil 2014, 01:08, édité 1 fois
Jef.ch- Pilier du forum
Superbe collection !
Rien à dire , la finition de ces petits Suisses est réellement exceptionnelle , et quelle qualité de fabrication !
J'aime tout particulièrement la finition du 199 qui me rappelle celle de certains Alpa , Suisses eux aussi , pour ceux qui sont intéressés par l'optique .
CDT
Rien à dire , la finition de ces petits Suisses est réellement exceptionnelle , et quelle qualité de fabrication !
J'aime tout particulièrement la finition du 199 qui me rappelle celle de certains Alpa , Suisses eux aussi , pour ceux qui sont intéressés par l'optique .
CDT
mauserfan- Membre averti
Mise au point
Rien, faute de présentation
Dernière édition par Baccardi le Sam 09 Aoû 2014, 21:51, édité 1 fois (Raison : édité par la modération faute de présentation)
flb51- Membre
Le sujet semble deraper, avant toutes polemiques et discussion houleuse, je voudrais juste savoir comme un camarade un peu plus haut: le VRAI prix et eventuellement ou peut on trouver une de ces armes que je trouve fort sympathique.
Merci a vous.
Merci a vous.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Merci pour ce post Jef; je ne connaissais pas ces furter de biens belles pièces avec l'originalité du mouvement linéaire conservé sur des culasses modifiés.
Je vois aussi qu'il va falloir que j'augmente mes prévisions de tarifs pour un 31 en 22
Pour FLB51 merci de me faire un MP je suis intéressé par une des armes de la liste du papy aux conditions que vous évoquez.
Je vois aussi qu'il va falloir que j'augmente mes prévisions de tarifs pour un 31 en 22
Pour FLB51 merci de me faire un MP je suis intéressé par une des armes de la liste du papy aux conditions que vous évoquez.
Vmax666- Pilier du forum
" Le danger n'est pas le bruit des bottes mais le silence des babouches "
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
Salut,
Comme les photos mettent "un certain temps" à s'afficher, j'ai cru d'abord que tu nous parlais de celle-là:
https://www.tircollection.com/t14604-conversion-furter-en-22-lr-pour-p-210
Et puis j'ai découvert ce qui est très probablement un Mq11 en .22LR, avec des organes de visée de Mq31, signé Furter et avec son numéro de série propre.
Je me réjouis de découvrir comment Furter modifiait ses Schmidt-Rubin en petit calibre, et surtout de savoir comment est le canon. Retubé ou spécifique?
Bonne réception de la bestiole et à+,
Amitiés,
le Jef-même-quand-on-croit-qu'il-n'y-en-a-plus-il-y-en-a-encore!
Comme les photos mettent "un certain temps" à s'afficher, j'ai cru d'abord que tu nous parlais de celle-là:
https://www.tircollection.com/t14604-conversion-furter-en-22-lr-pour-p-210
Et puis j'ai découvert ce qui est très probablement un Mq11 en .22LR, avec des organes de visée de Mq31, signé Furter et avec son numéro de série propre.
Je me réjouis de découvrir comment Furter modifiait ses Schmidt-Rubin en petit calibre, et surtout de savoir comment est le canon. Retubé ou spécifique?
Bonne réception de la bestiole et à+,
Amitiés,
le Jef-même-quand-on-croit-qu'il-n'y-en-a-plus-il-y-en-a-encore!
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Salut jeff
Je ne manquerai pas dès que je la recevrai !!
voici une photo de la bouche du canon.
organe de visée (hausse) de K31
j'ai remonté la hausse micrométrique qui me semble être une HAMMERLI ?? bien que ?? le complément de hausse hammerli se positionne normalement par serrage alors que celui-ci fait bloc avec la planchette graduée ??
numéro de série "210" frappé sous le chargeur
une spécificité de ce modèle, le chargeur a été découpé et sert de ce fait de réceptacle d'étuis !! par contre pour le chargement il ne faut pas se "louper" !!
la date "1941" frappée sous le canon, indique selon moi l'année de transformation en 22 LR
le numéro de série "210" est frappé sur le dessus du canon.
le nouveau numéro de série a été refrappé à coté de celui d'origine (421605) ce modèle 1911 serait à l'origine de 1916 selon la table des n° de série..
si besoin, je fais d'autres photos......
marcel
Je ne manquerai pas dès que je la recevrai !!
voici une photo de la bouche du canon.
organe de visée (hausse) de K31
j'ai remonté la hausse micrométrique qui me semble être une HAMMERLI ?? bien que ?? le complément de hausse hammerli se positionne normalement par serrage alors que celui-ci fait bloc avec la planchette graduée ??
numéro de série "210" frappé sous le chargeur
une spécificité de ce modèle, le chargeur a été découpé et sert de ce fait de réceptacle d'étuis !! par contre pour le chargement il ne faut pas se "louper" !!
la date "1941" frappée sous le canon, indique selon moi l'année de transformation en 22 LR
le numéro de série "210" est frappé sur le dessus du canon.
le nouveau numéro de série a été refrappé à coté de celui d'origine (421605) ce modèle 1911 serait à l'origine de 1916 selon la table des n° de série..
si besoin, je fais d'autres photos......
marcel
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un gland "
[ltr] [/ltr]
même pas un petit commentaire ??
[ltr] [/ltr]
novoselo a écrit:même pas un petit commentaire ??
Si on n'a même plus le temps de sortir de l'hôpital...
Ben, c'est un 11 court en .22 quoi... Assez chiadé au niveau des organes de visée, comme souvent les Furter.
Amitiés,
À+,
le Jef-la-bestiole-devrait-être-précise...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Bonjour "jeff"Jef.ch a écrit:novoselo a écrit:même pas un petit commentaire ??
Si on n'a même plus le temps de sortir de l'hôpital...
Ben, c'est un 11 court en .22 quoi... Assez chiadé au niveau des organes de visée, comme souvent les Furter.
Amitiés,
À+,
le Jef-la-bestiole-devrait-être-précise...
J'espère que ce séjour en milieu hospitalier n'était pas grave !!
Bon rétablissement si il y a..
Marcel
[ltr] [/ltr]
un autre furter qui apparait !!!!
https://paaf2.frenchboard.com/t161822-vends-k11-schmidt-rubin-22lr#1057532
https://paaf2.frenchboard.com/t161822-vends-k11-schmidt-rubin-22lr#1057532
[ltr] [/ltr]