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Message  Nypjak Dim 24 Aoû 2014, 16:30

Je viens de trouver mon graal  Very Happy  après  15 ans de recherche, j'ai enfin réussi à me procurer une USM1 A1.

Une première type de juillet 42, avec tous les marquages qui vont bien, IO sur les bois, le P de property sur le fût, un petit numéro sur la plaque de couche et sur le boitier.
Pour l'instant je ne suis que collectionneur donc cette carabine est démilitarisée.

Un grand Merci à Michel, pour ces conseils de lecture. 

Maintenant place aux photos

USM1 A1 Dscf3710

USM1 A1 Dscf3719

USM1 A1 Dscf3720

USM1 A1 Dscf3721

USM1 A1 Dscf3722

USM1 A1 Dscf3723

USM1 A1 Dscf3724

USM1 A1 Dscf3725


Dernière édition par Grizzly le Dim 24 Aoû 2014, 17:23, édité 1 fois

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Parler est un besoin, écouter est un art.
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Message  lu1900 Dim 24 Aoû 2014, 16:35

Une Inland , neutralisée

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  Stalingrad0243 Dim 24 Aoû 2014, 17:14

suis jaloux....


Mais elle en jette superbe  salut

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

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Message  nomdecodelepianniste Dim 24 Aoû 2014, 18:01

felicitation!
moi j'ai récupéré un bois seul par conséquent je recherche la férraille pliante depuis deux ans il va encore falloir être patient je crois... Very Happy
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Message  guillaurore Dim 24 Aoû 2014, 18:55

belle M1 , ça commence a plus trop courir les rues
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Message  jackdaniels Dim 24 Aoû 2014, 19:02

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHH

Si jamais tu venais à trouver ton graal en double

Suis terriblement jaloux

Si ça ne te gêne pas merci de m'envoyer le prix en MP

Si un des membre du forum, heureux possesseur d'un tel objet, a besoin de faire un peu de place dans son armoire...

Suis ouvert à toute proposition

Bravo
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Message  LaFoudre Dim 24 Aoû 2014, 20:24

Tres jolie Inland !

 USM1 A1 671531

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Message  Jean_Pierre Lun 25 Aoû 2014, 17:57

petite question pour les afficionados de la M1. en liaison avec ce post.

Existe t-il une différence de marquage, en sortie d'arsenal, entre une M1 version carabine et la version parachutiste.
Autrement dit si je trouve une M1 parachutiste comment puis-je être certain que c'est une version d'origine et non une carabine classique dont on aurait remplacé la crosse par une version parachutiste afin de la vendre plus cher?
Existe t-il des listings de numéros matricule pour les M1 parachutiste?

Cordiales salutations USM1 A1 72113
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Message  Leboulanger Lun 25 Aoû 2014, 18:15

Hélasss pas de listings .
Mais déjà , Inland ou rien du tout ! old

On connais juste les block de Nr pris pour être crossées A .
De 1942 a octobre 43 Nr 70000 à 950000 .
Second block  de Mai 44 à décembre 45 entre Nr 5000000 et 6250000 .
Environ 140000 carabine A1 produites .
La dessus tu ajoute un stock de crosses de remplacement .
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Message  bleu blanc rouge Lun 25 Aoû 2014, 19:50

Bonsoir a tous et a  Leboulanger
J'ai une M1A1 Inland aussi, avec un canon marqué :
 INLAND MFG.DIV.
GENERAL MOTORS
        9-43
et une boite de culasse :
INLAND DIV.
  663783
les N° ne correspondent pas avec les blocks que tu donnes, même le N° de celle de notre ami Grizzly qui est 19658
merci
Philippe
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Message  Leboulanger Lun 25 Aoû 2014, 20:16

MAis pourtant , ta Baby Nr 663783 est bien dans le premier block entre le Nr 70000 et 950000 . Idea
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Message  bleu blanc rouge Lun 25 Aoû 2014, 20:36

merci je vais changé de lunette
j'avais lu entre 70000 à 95000
il me manquait un 0
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Message  joselito Lun 25 Aoû 2014, 21:09

je verrais bien une Ptit' Baby comme ça à la maison aussi........ USM1 A1 2027367187 USM1 A1 2027367187
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Message  waldy45 Lun 25 Aoû 2014, 22:19

bleu blanc rouge a écrit: le N° de celle de notre ami Grizzly qui est 19658

Effectivement... 1ere fois que j en vois une avec un si petit N° !!! et bien en desssous des premiers numeros connus sur les M1A1 scratch

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Message  feder504 Mar 26 Aoû 2014, 01:25

Aussi belle soit-elle, la A1 de notre ami n'a peut-être pas sa crosse d'origine ...  No

L'ensemble canon-Boîtier est cohérent, c'est a dire que la date du canon pourrait correspondre à la période de production d'un boîtier de cette série et à l'assemblage : juillet 1942. En fait, sur les listings compilés par le Carbine Club, on constate que des canons 7-42 ont été recensés sur des M1 aux n° compris entre le 1878 et le ... 22865 (avec beaucoup de "trous" il est vrai). Or, la production n'arrive au n° de la tienne qu'au début de septembre, et le 22865 se situe vers la fin de ce mois (chiffre de production de 24119 au 30 septembre). La tienne date donc probablement du début septembre 42, juillet serait exceptionnel, mais il y en a eu, alors pourquoi pas ... mais M1, pas A1 ...
D'après ce que l'on voit du boîtier de mécanisme, et notamment la sûreté quadrillée, celui-ci paraît également cohérent.

La très belle crosse A1, du premier type, avec son garde-main à rainure profonde, s'accorde parfaitement, en raison de son bel état, avec la mécanique qui est montée dessus, mais les premières A1 sont sorties en novembre 42, montées avec les mécaniques contemporaines de cette date, et il y a fort peu de chances qu'une arme sortie en juillet se soit vue équiper d'une crosse pliante 4 mois plus tard ...

La crosse n'est pas un remplacement, car elle porte le "P" cerclé des armes réceptionnées complètes.
Un facétieux pourrait avoir placé une belle mécanique sur une belle crosse, et l'ensemble présente plutôt bien.

On sait que le premier test d'endurance effectué par Inland avec 10 carabines M1A1, le 4-11-42, indique des n° entre le 36356 et le 54165. En additionnant les productions mensuelles de 1942, on arrive à 39624 à la fin octobre. Compte tenu des variations dues aux estimations et aux écarts souvent constatés, on peut considérer que la carabine 36356 des tests du 4 novembre 42 est une fabrication datant également du début novembre.  

A priori, c'est donc râpé, cette mécanique est trop "vieille" pour squatter impunément une crosse de A1 ...





... mais sèche tes larmes, ami Grizzly, la doc est faite pour être épluchée !  Very Happy

Et qu'y trouve-t-on ?
Un beau tableau de production des M1A1, avec début de production en novembre 42, qui donne 2234 ex. produits ce même mois, et 2066 ex. en décembre, suivis de 9900 ex. en janvier 43, ce dernier total étant une estimation de "bar graph", autrement dit d'un graphique.
On a donc un total de 4300 ex. pour 1942.

Mais en fouillant, on peut dénicher les archives du premier contrat des M1A1 (W-294-ORD-830).
Et les détails de ce contrat donnent des indications qui semblent ne pas avoir été prises en compte pour établir le tableau ...
Il y est dit que la production des armes concernant ce contrat s'établit comme suit :
- 8230 ex. du 1er juillet 1942 au 7 janvier 1943 . La date du 1-7-42 est celle du début de l'année fiscale US, elle ne renseigne pas sur celle du début réel de production. Ce total POURRAIT être constitué de quelques exemplaires d'essai, de la production de 1942 et de la première semaine de 1943.
- 17155 ex. du 8 janvier au 7 avril 1943
- 31545 ex. du 8 avril au 30 juin 1943
Le total serait donc de 56930 ex. au 30-6-43. Ce chiffre est voisin du total estimé à 56700 pour la même date par le bar-graph.


Mais à bien y regarder, la production de 4 de ces mois est une estimation bar graph (dont la plus haute, 17000 ex. en mai), donc pas trop fiable ...
Par exemple, 19300 ex. en janvier et mars (pas de production en février), soit plus que le nombre indiqué dans le contrat, même si l'on tient compte du décalage de cadence de production, qui devait être plus élevée en première semaine d'avril qu'en première semaine de janvier.


La différence vient surtout de l'année 1942 : 4300 sur le tableau, 8230 sur le contrat. Il y a donc eu production avant novembre 42, car la différence (3930) ne peut pas s'expliquer par le rajout de la seule production du 1 au 7 janvier. En début de production, le nombre d'exemplaires réellement fabriqués est toujours inférieur à la quantité prévue dans le contrat, il varie selon le temps que met cette production à atteindre sa vitesse de croisière. À bien y regarder, les 3930 exemplaires peuvent très bien avoir été montés durant les 7 premiers jours de janvier, le travail ne consistant qu'à assembler la monture de A1 à la place de la crosse normale, car Inland a produit 34894 carabines en janvier 43 ! 


La production "pré-novembre 42" fait donc encore partie des inconnues, en l'état actuel des connaissances, et il est peut-être possible que des exemplaires de M1A1 aient été montés en juillet, Overton ayant effectué ses premières livraisons de montures A1 à Inland en juin 1942. Si c'est le cas, cela ne concerne qu'une très petite quantité d'armes, destinées aux essais.


Ta belle M1A1 est donc à garder en l'état, au chaud ...  Mais il ne faut pas trop rêver ... Le seul truc qui m'étonne est cette équerre de hausse avec les œilletons au milieu de croix ...
Je peux t'envoyer en MP une fiche de pinaillage du Carbine Club, car si les pièces internes sont cohérentes, les détails peuvent les intéresser et faire bouger le classement ...
Et qui sait, ta carabine peut se retrouver "Carbine of the Month" dans un prochain bulletin ...  cheers 
Le bulletin du Carbine-Club a hélas cessé de paraître en octobre 2015 ... c'est devenu un site : uscarbinecal30.com

A+


J'édite, 6 ans 1/2 après, de nouveaux renseignements étant venus apporter des corrections aux connaissances. 
je rajoute ci-après, au lieu d'ouvrir un autre post - quitte à passer pour un radoteur - une remarque importante :


 Comme on le sait, les M1A1 sont prises dans la production normale : on monte la crosse normale ou la pliante selon les demandes.
Une bonne indication est fournie par les documents rendant compte des divers tests effectués au fil de la production (interchangeabilité, endurance, etc.).
En toute logique, il est évident que les n° des armes prélevées pour les tests sont ceux d'armes finies et éprouvées.


La production Inland est arrivée à 39644 exemplaires à la fin octobre 1942. Celle de novembre sera de 28219 ex.
 
On ne peut pas se tromper en estimant que les carabines testées le 2 novembre sont dans les 40/41000 exemplaires fabriqués.
Or, dans les deux tests menés le 2 novembre, la fourchette des n° de série des 20 M1 testées va de 35771 à 67264 !
Les tests de novembre 1942 sont édifiants :
- Dans le 6e test d'interchangeabilité (4-11), on trouve un n° 69613.
- dans le 9e test d'endurance (8-11), on trouve le n° 75050.


L'explication de cette anomalie apparente est simple, elle provient du système de production américain, totalement différent du nôtre, et que certains d'entre nous ont du mal à comprendre.
Ce sont les civils qui produisent pour le gouvernement, lequel impose son cahier des charges, le rythme des commandes et les modalités de contrôle.
La pièce principale de la M1 est son boîtier de culasse, seule pièce numérotée retenue pour la comptabilité.
Ce boîtier est donc fabriqué, numéroté, contrôlé et mis en racks. Le montage s'effectue ensuite, au fil des commandes (qui se succèdent très vite), et pour cela, les boîtiers sont pris dans les racks, sans trop se soucier des n° qu'ils portent ...
Dans le but d'éclairer sur cette particularité, une compilation de n° du premier "block" (sur des M1 garanties d'origine) a été réalisée par le Carbine Club et publiée dans son bulletin n° 278 (décembre 1999), le Club ne fait hélas pas la distinction entre M1 et M1A1, mais classe ces n° dans l'ordre de date des canons. Au fil du temps, j'ai ajouté quelques-uns de mes propres relevés (une quarantaine) à cette liste qui en comporte plus de 700. Mes relevés perso font le distinguo entre M1 et M1A1. 

Je liste ainsi : date du canon - (production de carabines du mois) - production totale cumulée en fin du mois cité, notée en rouge - fourchette de n° compilés avec des canons de ce mois - éventuelle remarque. 
Les 20 exemplaires "de calage des machines" (8 en janvier, 12 en février) ne sont pas comptés.

- 5-42 (0) - 0 - 42 - 1572 - aucune M1 avec canon 5-42 n'a été assemblée en mai.
- 6-42 (362) - 362 - 547 - 11862 - 
- 7-42 (2642) - 3004 - 1878 - 22835 
- 8-42 (8684) - 11688 - 478 - 47854
- 9-42 (12431) - 24119 - 20975 - 79538
- 10-42 (15505) - 39624 - 549 - 426125 - dont M1A1 73xxx
- 11-42 (28219) - 67843 - 45277 - 240850
- 12-42 (30052) - 97895 - 341 - 517309
- 1-43 (34894) - 132789 - 129121 - 497376 - dont M1A1 259041 
- 2-43 (30400) - 163189 - 201278 - 704080 - dont M1A1 28009x, et 714894, neutra et incertaine.
- 3-43 (64800) - 227989 - 212441 - 712598 - dont M1A1 212441
- 4-43 (40801) - 268790 - 233679 - 719220 - dont M1A1 299022, 347193, 362115, 362770, 363915, 36662x, 370266, 386811 et 409443  
- 5-43 (52853) - 321643 - 269920 - 857047 - dont M1A1 332758
- 6-43 (68213) - 389856 - 304702 - 899193 - dont M1A1 461370
- 7-43 (80035) - 469891 - 452502 - 882478
- 8-43 (88056) - 557947 - 344xxx - 958688 - dont M1A1 609xxx
- 9-43 (93760) - 651707 - 536479 - 998263
- 10-43 (99206) - 750913 - 625421 - 995552 - dont M1A1 933149 et 9708xx
- 11-43 (121851) - 872764 - 894371 - 950048
- 12-43 (112100) - 984864 - 835361 - 949341
Aucune carabine du 1er block portant un n° de série supérieur à 999000 n'a été observée.
Des M1 du 2e block dans les n° 30xxxxx et 31xxxxx ont été observées avec des canons 10, 11 et 12-43.

Vous avez pu constater que le nombre d'exemplaires fabriqués n'a qu'un lointain rapport avec la numérotation, et que la cohérence entre le canon et son boîtier demande une certaine aptitude à la déduction ...! affraid

Si j'en ai la patience, j'éditerai à nouveau après avoir épluché les bulletins mensuels du Carbine Club, que j'ai TOUS (du n° 1 de novembre 1976 au 384 d'octobre 2015), et peut-être avant pour indiquer les séries les plus cohérentes avec leurs dates de production ...

A+


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Message  waldy45 Mar 26 Aoû 2014, 07:07

Etude deductive super interessante Michel.
Comme quoi rien n est jamais figé.
Je me pose une autre question en observant les photos de Grizzly, as tu remarque ce que je crois etre un 10 sur la plaque de couche apres le numero classique ? (et non pas IO)
Ce numero que je crois etre le numero du moule est il normal sur donc un debut de production ? je veux dire, est ce que ces numeros de moule ont une certaine crhronologie et donc cette plaque de couche n aurait rien a faire ici, ou alors, ont ils ete produits tous en meme temps et montés n importe quand ?
Merci

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Message  Invité Mar 26 Aoû 2014, 09:40

Au cas ou il y a une crosse en vente ici...loin de ma doc je ne peux en dire plus

http://www.naturabuy.fr/Crosse-carabine-USM1-A1-item-1555335.html

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Message  feder504 Mar 26 Aoû 2014, 11:12

C'est une copie ou un remontage de bois reconditionné sur une fausse crosse ...

Le faussaire n'a même pas su recopier le bon n° de nomenclature (B257614) et a mis "P237614", au mauvais endroit, en plus ...

Pour Waldy, ces n° de moules vont de 1 à 12.
J'ai vu une fois une photo de l'atelier de fonderie où se trouvaient les moules, mais je ne sais plus où retrouver ça ...
Les plaques sont moulées par séries de 12 successives et ce n° n'est qu'une indication destinée à la localisation immédiate du moule au cas où surviendrait une anomalie génératrice de défaut et qu'il faille le changer rapidement (Time is Money ...)

Les plaques sont ensuite mises en vrac dans des bacs à roulettes, puis emmenées à un poste où les bavures de moulage seront meulées et les trous destinés aux extrémités des tubes de la crosse forés, avant de repartir vers un poste d'assemblage, où elle seront montées sans que personne n'accorde la moindre attention au n° de moule  Very Happy .

A+

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Message  guillaurore Mar 26 Aoû 2014, 12:15

les vendeurs aiment bien dire que leur piece sont des sorties de grenier ,cave ou encore  Normandie ou Ardennes ;personnellement ;j'évites ces ventes
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Message  bleu blanc rouge Mar 26 Aoû 2014, 13:00

voici le marquage sur la mienne
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Message  Invité Mar 26 Aoû 2014, 14:59

Oui, la mienne avait bien "l'astérisque" dans la plaque de couche, je crois que les copies ne l'ont pas...salut

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Message  Leboulanger Mar 26 Aoû 2014, 17:19

zouaverifle a écrit:Au cas ou il y a une crosse en vente ici...loin de ma doc je ne peux en dire plus

http://www.naturabuy.fr/Crosse-carabine-USM1-A1-item-1555335.html

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Plus de trois cent roros avec cette plaque de couche  ! affraid  Et en plus ... elle est fendue . USM1 A1 335982

Il y a un moment je m'étais mis à faire un petit tuto photo comparatif entre une US et une copie Italienne .
En voici un petit extrait :

US :
USM1 A1 Dscn5020

Copie :
USM1 A1 00211

Les deux côte ) côte :
USM1 A1 Img_3718

La ou c'est le plus flagrant est l'usinage interne des bois :
USM1 A1 Img_3719

Je préfère de très loin les deux exemplaires présentées ici . salut
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Message  Invité Mar 26 Aoû 2014, 18:00

Domaine très délicat que les crosses para US ...
Il faut aussi se souvenir que la plupart d'entre elles ont subis les modifications Indochine, Corée, Algérie, Vietnam...
Celles de "grenier" restant le "must to have"  salut 
J'en connais une complète de parachutage dans le Bugey...trônant dans le salon pleine de poussière de cendre du poêle a bois...les Gendarmes du coin le savent, l'ont vu, et la laisse a son vieux propriétaire jusqu'a Suspect
Tout cela est très bien comme ça...Wink C'est presque une ode a la vie...

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Message  guillaurore Mar 26 Aoû 2014, 18:17

vous me faites envie d'une M1 para maintenant , madame va encore râler  lol1
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Message  jackdaniels Sam 30 Aoû 2014, 09:38

guillaurore a écrit:vous me faites envie d'une M1 para maintenant , madame va encore râler  lol1

Si tu pouvais laisser la mienne râler en premier

Formidable sujet et bravo à GRIZZLY
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