Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale

+7
Tourblanche
GIPEGE
lu1900
chris1964
DENAMUR
yayaom
manu03
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale - Page 2 Empty Re: Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale

Message  900hailwood Dim 12 Oct 2014 - 15:03

Salut  salut
Ci-dessous un P08 DWM de 1917, les plus courants semble t-il, qui a été détenu par un officier Français lors de son service en Indochine puis quelques mois plus tard en Algérie.
Ce P08 a été phosphaté sans doute pour lui permettre de supporter le climat tropical.
Je l'ai acheté en 2008 (à l'époque en 1ere Cat.) au fils de cet officier qui n'a pas pu me dire si cette arme était en dotation ou détenue a titre personnel par son père. Une belle USM1 faisait également partie du voyage mais elle est restée dans la famille  Sad.
Je doute cependant que l'étui faisait partie du voyage vu son très bon état (un étui de Mac 50 a rallonge ?)
Par contre, si ce P08 a tiré avant le phosphatage, cela n'a pas été le cas ensuite car c'est moi qui ai marqué la glissière, la hausse et le chargeur lors de mes premiers tirs ...

Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale - Page 2 P1040812

Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale - Page 2 P1040813

Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale - Page 2 Img_4810

Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale - Page 2 Img_4811
900hailwood
900hailwood
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale - Page 2 Empty Re: Luger P08 dans les armées françaises - gendarmerie - police nationale

Message  kri1942 Dim 12 Oct 2014 - 17:00

Quel dommage de voir ce P 08 LP parkérisé! Il pourrait être remis en état d'origine, mais à quel prix!

Le chargeur est une "bidouille"!

Sinon, un brave DWM de 1917, le plus courant des P 08 LP.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CESABC Dim 12 Oct 2014 - 19:57

Bonsoir,
encore 2 anecdotes : lors des manoeuvres franco-allemandes "Moineau Hardi" (le nom en allemand existait aussi, mais impossible à écrire pour le Français moyen que je suis), un des officiers de l'EM de la 6ème DLB portait un P08 (certainement perso) dans l'étui réglementaire de dotation en toile.

Par ailleurs, en parallèle du beau P08 aryillerie présenté plus haut, j'ai récupéré un P04 de marine (que j'ai présenté il y a quelques temps) qui a été récupéré par un officier sur un HLL et ensuite porté au combat dans un étui M48 coupé (pas facile d'ailleurs pour extraire le Luger de son étui dans ce cas, le guidon venant taper dans le bord découpé).

Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Lun 13 Oct 2014 - 9:02

Il est à noter que la France n'a pas fait que détruire les P08 après leur retrait ...

J'en ai vu en dotation chez les gendarmes tchadiens qui nous accompagnaient parfois en opération dans la région Est du pays, en 70-71 ...

M'étant renseigné auprès des détenteurs sur l'origine de ces armes, il m'a été dit qu'elles avaient été données par la France, ce qui m'a été confirmé par les cadres servant dans l'Armée Tchadienne au titre de l'AMT (Assistance Militaire et Technique).

Les exemplaires que j'ai examinés étaient très souvent dépareillés et accusaient leur âge ... Certains étaient parkérisés (en majorité des WW1), d'autres possédaient encore un semblant de bronzage, mais bien passé !
Peu documenté à l'époque, je ne faisais de différence qu'entre les WW1 et WW2 et ne peux donc dire s'il y avait des 08 français parmi eux ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 Lun 13 Oct 2014 - 10:38

Je suis bien d'accord avec toi, Michel, en 1970, nous étions incapables d'identifier la production de Mauser pour la France!

En 1977, sur le livre de John Walter, "Luger", page 120, l'auteur parle de cette production mais sans rentrer dans les détails...
Un autre ouvrage, la même année, de Sam Costanzo, page 420, recense cette production mais, là aussi, d'une manière vague et mentionne seulement la seconde série, avec l'étoile...
Et dans ces années là, ayant trouvé un exemplaire de la troisième série, un LP de surcroît, à l'état neuf, que je me suis interrogé!
En effet, aucun ouvrage ne parlait de cette version!
Et, quand on s'interroge, on cherche... (et on n'avait pas la toile!)

Idem pour un Luger dit "Vopo", rapporté, par un militaire de Somalie, je me suis posé des questions jusqu'à la mise sur le marché mondial, de ces modèles par la DDR!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2