Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

+3
mèche-capsule
Winchester 1866
rene37
7 participants

Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  rene37 Mer 24 Sep 2014, 10:29

Bonjour,
Je cherche une adresse pour acheter des écouvillons bronzes, afin de nettoyer le canon de mon fusil 1822 T bis( diamètre 18mm).
  Merci d'avance.

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  Winchester 1866 Mer 24 Sep 2014, 10:42

pourquoi pas un écouvillon en calibre 12 (18.5mm)

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis

Message  rene37 Mer 24 Sep 2014, 11:07

Merci pour votre réponse. Effectivement les écouvillons calibre ' 12 ' doivent convenir. Je n'avait pas pensé à cette solution.

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  mèche-capsule Jeu 25 Sep 2014, 18:55

Bonsoir,
Pour ma part,je déconseille l'utilisation d'écouvillons métalliques(à spires ou brosses)dans un canon à chargement par l'avant(expériences personnelles).Explication:l'écouvillon,une fois enfoncé,va obstinément refuser de faire demi-tour,les spires ou les poils ne se retournant pas.On va donc forcer comme un bourrin,et un filetage va lacher,et le dit écouvillon rester coincé au fond.La seule utilisation possible dans une arme à chargement par l'avant,c'est lors d'un très grand nettoyage,pour dérouiller,avec le bouchon de culasse enlevé.Il existait des écouvillons spéciaux pour le nettoyage de ce genre d'armes,appelés "gratte-culasse",peut-ètre en trouve-t'on encore?Sinon,pour le nettoyage après tir,c'est eau chaude+produit vaisselle,en utilisant l'écouvillon laine servant normalement au graissage.
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  St Etienne Jeu 25 Sep 2014, 21:25

C'est vrai que le vissage peut se vite se transformer en dévissage.

C'est vrai que perdre un écouvillon au fond de son canon, c'est c.. .

Mais ici, il s'agit d'un fusil Mle 1822 T Bis. Le pas de rayures est de 2 mètres.

La longueur interne du canon est d'un mètre et 3 poils de c..

Alors pas de panique. A la limite, l'écouvillon va faire une rotation de 180 ° au maximum. Il ne se dévissera pas, sauf si tu l'enfournes sans l'avoir vissé de plus d'un demi tour sur la baguette.
D'autre part, j'utilise une baguette qui tourne dans la poignée. Elle se met dans le sens du vent toute seule (c'est une image)

Pour nettoyer le canon de mon 1853 Tcar, j'utilise un écouvillon chasse en laiton cal 12.
C'est le même canon qu'un T bis.
Pour visser sur ma baguette, je dois faire 8 tours 1/2. J'ai de la marge.

Pour le nettoyage, j'utilise un produit dégraissant genre Mr Pr... versé directement dans le tube après avoir pris la précaution de démonter le canon de la monture car les coulures marquent le bois. Premières passes cheminée bouchée. Puis je retire la cheminée pour vidanger. Puis passes avec le même produit mais sans cheminée. Puis patches secs jusqu'à ce qu'ils ressortent propres. Pour finir un léger film d'huile et puis c'est tout.

A bientôt salut
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 626
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  Jipé 87 Jeu 25 Sep 2014, 23:47

Si un écouvillon métallique se dévisse ou se dé-sertit de son manchon fileté et reste coincé au fond d'un canon de 1822 T bis, il n'est pas trop difficile de l'extraire. Il suffit d'introduire dans le canon un tube de plomberie en cuivre, de diamètre 16 x 14 mm, quand le tube arrive au contact de l'écouvillon, deux ou trois petits coups de maillet, l'écouvillon va se coincer dans le tube et sera extrait avec lui.
(Truc testé personnellement avec succès dans un calibre .44 avec du tube de Ø 10 x 8 )

------------------------

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  Verchère Ven 26 Sep 2014, 05:45

Fameux truc !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis. Empty Re: Ecouvillon bronze pour fusil 1822 T bis.

Message  Lorentz Ven 28 Nov 2014, 18:16

Bonsoir, pareil, j'utilise du calibre 12 laiton pour un 1822, jamais eu de soucis. L'astuce du tuyau de plomberie est en effet fameuse!

Lorentz

Lorentz
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : 67
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum