Poignard de combat U.S. M3
+2
Winchester 1866
TOMEÏ
6 participants
Page 1 sur 1
Poignard de combat U.S. M3
Seul rescapé, avec l'US M2 HB, des armes U.S. dans l'armée française, le poignard de combat U.S. M3 est toujours en dotation règlementaire au 2ème R.E.P. depuis l'Indochine.
Il équipe, actuellement, tous les porteurs de P.A., officiers, sous officiers chefs de sections, voire aussi tireurs à l'arme collective (F.M. Mitr. L.R.A.C.).
Juin 1958 à CONSTANTINE (collection personnelle).
Septembre 2014, Saint Michel à CALVI (photo Tintchenko Georges).
TOMEÏ- Pilier du forum
Re: Poignard de combat U.S. M3
C'est beau la tradition
Mais pourquoi le porter sur le devant de la cuisse ? Est-ce compatible avec un saut en parachute
Mais pourquoi le porter sur le devant de la cuisse ? Est-ce compatible avec un saut en parachute
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Pas de problème pour le saut, on appelait ça porter en cache-co.ille, au moins dans mon régiment...
Bonnet rouge- Futur pilier
Ces braves M3 commencent à accuser leur âge, quand on voit le tien, ami Tomeï ...
Nous en avions aussi au "8", où je servais (j'en ai "emprunté" un beau, soigneusement choisi parmi les 115 de la dotation de ma Compagnie ...) et le dernier que j'ai vu de mes yeux était au ceinturon d'une sentinelle à Pamiers (1er RCP), dans les années 90 ...
Sauter avec un poignard au ceinturon ? Même en "cache-couilles", ce n'est pas un problème ...
Quelques images du livre "Zaïre, sauver Kolwezi", du Colonel Erulin (Ed. Eric Baschet, 1979)...
Kolwezi 1978, les gars du 2e REP s'équipent pour sauter .......... avec des T10 américains !
Au bout de la flèche jaune, le fourreau d'un poignard de dotation. Celui-ci n'est pas un M3 mais une baïonnette de P14 ou d'US 17 retaillée (réglo) en poignard.
Sur l'autre page, le côté gauche de la même photo ...
On voit le fourreau d'un M3, c'est le modèle tardif M8A1, avec crochet de ceinturon et bouterolle de renfort en acier.
Lors de la remise de décorations finale, si le Colonel Erulin (à droite) porte bien un M3 dans le fourreau M8 modifié (pas de bouterolle métallique, mais crochet US), l'officier d'État-Major (à gauche), qui porte son brelage de la manière typique des officiers d'État-Major, , s'est muni d'un USN MK1 moins couramment observé ...!
Dans le même bouquin, il y a une photo montrant un "Camillus" (version commerciale de l'USN MK2, à fourreau cuir brun sombre, en vente dans les foyers à l'époque) et celle d'un gars mangeant des "pilchards" avec son poignard "US17 raccourci" ...
A +
Nous en avions aussi au "8", où je servais (j'en ai "emprunté" un beau, soigneusement choisi parmi les 115 de la dotation de ma Compagnie ...) et le dernier que j'ai vu de mes yeux était au ceinturon d'une sentinelle à Pamiers (1er RCP), dans les années 90 ...
Sauter avec un poignard au ceinturon ? Même en "cache-couilles", ce n'est pas un problème ...
Quelques images du livre "Zaïre, sauver Kolwezi", du Colonel Erulin (Ed. Eric Baschet, 1979)...
Kolwezi 1978, les gars du 2e REP s'équipent pour sauter .......... avec des T10 américains !
Au bout de la flèche jaune, le fourreau d'un poignard de dotation. Celui-ci n'est pas un M3 mais une baïonnette de P14 ou d'US 17 retaillée (réglo) en poignard.
Sur l'autre page, le côté gauche de la même photo ...
On voit le fourreau d'un M3, c'est le modèle tardif M8A1, avec crochet de ceinturon et bouterolle de renfort en acier.
Lors de la remise de décorations finale, si le Colonel Erulin (à droite) porte bien un M3 dans le fourreau M8 modifié (pas de bouterolle métallique, mais crochet US), l'officier d'État-Major (à gauche), qui porte son brelage de la manière typique des officiers d'État-Major, , s'est muni d'un USN MK1 moins couramment observé ...!
Dans le même bouquin, il y a une photo montrant un "Camillus" (version commerciale de l'USN MK2, à fourreau cuir brun sombre, en vente dans les foyers à l'époque) et celle d'un gars mangeant des "pilchards" avec son poignard "US17 raccourci" ...
A +
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
l'officier d'État-Major (à gauche), qui porte son brelage de la manière typique des officiers d'État-Major, , s'est muni d'un USN MK1 moins couramment observé ...!
Oui, typiquement en sous-ventrière !
est ce un REP ou un rouge ?
Oui, typiquement en sous-ventrière !
est ce un REP ou un rouge ?
Bonnet rouge- Futur pilier
dommage que le fourreau M6 en cuir ait été supprimé , il était tellement plus beau , plus sujet a l'usure , c'est vrai mais plus beau
canard- Membre
Ces bravesfeder504 a écrit:
Celui-ci peut être ??
tir-ailleur- Membre averti
Ou celles là.
Nombreuses variantes sur les plaquettes de poignées, les découpes, les longueurs et les cuirs de fourreaux.
Nombreuses variantes sur les plaquettes de poignées, les découpes, les longueurs et les cuirs de fourreaux.
TOMEÏ- Pilier du forum