Fucile Vetterli Vitali Modello 1870/87/15
+8
EKAERGOS
lolo13
Michel gaschen
guillaurore
Baccardi
labrocante37
fcrozet
HELIX
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes italiennes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fucile Vetterli Vitali Modello 1870/87/15
Avant l'adoption du Fucile Modello 1891 (Carcano) le fusil Vetterli Vitali était le fusil standard de l'armée italienne.
En 1870 l'Italie adopte le fusil suisse Vetterli adapté à la cartouche de 10,35 x 47SR. Sa production sera assurée par les quatre manufactures d'armes d'état (Brescia , Rome , Turin et Torre Annunziata).
L'arme est monocoup et en 1887 les italiens modifient leurs Vetterli en arme à répétition en leur ajoutant un boitier magasin d'une capacité de 4 cartouches développé par le maggiore Guiseppe Vitali d'où la désignation Vetterli Vitali modello 1870/87.
Vetterli Vitali 1870/87
L'exemplaire présenté n'est plus dans ma collection mais coule des jours heureux chez un membre éminent du forum qui le fait parler à l'occasion.
A leur entrée en guerre les italiens disposent d'un très gros stock de ces fusils 1870/87 et leur énorme besoin en armes d'épaule va les conduire à modifier une nouvelle fois ces fusils pour leur permettre de tirer la cartouche réglementaire de 6,5 x 52.
Ce sont ainsi environ 400.000 fucile Vetterli Vitali modello 1870/87/15 qui vont sortir des manufactures de Rome et de Gardone entre 1915 et 1924.
La modification consiste en un tubage du canon d'origine au calibre 6,5 , au remplacement du boitier magasin de 4 cartouches par un nouveau acceptant les clips de 6 cartouches Carcano et en la modification de la tête de culasse.
Ces armes seront distribuées aux unités territoriales , aux troupes coloniales et à certaines unités de seconde ligne durant la première guerre mondiale.
En 1937 ce sera encore 120.000 Vetterli Vitali 1870/87/15 qui seront aux mains des troupes coloniales italiennes d'Afrique de l'Est.
Vetterli Vitali 1870/87/15
L'exemplaire illustrant cet article a été fabriqué en 1883 à Turin , modifié 87 puis modifié 15 à Rome en 1918.
La baguette montée sur cet exemplaire n'est pas du bon modèle étant celle d'un Fucile modello 1891
Dernière édition par HELIX le Jeu 05 Oct 2017, 21:14, édité 2 fois
HELIX- Administrateur
Re: Fucile Vetterli Vitali Modello 1870/87/15
Pas mal ton Carcano
fcrozet- Pilier du forum
Rep
à tous
Effectivement je fais régulièrement Capt Gras en concours avec et le fun j'utilise des lames chargeuses pour approvisionner la bête c'est le pied.Merci Helix
Effectivement je fais régulièrement Capt Gras en concours avec et le fun j'utilise des lames chargeuses pour approvisionner la bête c'est le pied.Merci Helix
labrocante37- Pilier du forum
Edouard j'ai un clip pour toi , il ne me manque que ton adresse en MP.
HELIX- Administrateur
Il est effectivement bien chouette
Il a conservé la belle ligne du Vetterli "malgré" l'apport du chargeur
Il a conservé la belle ligne du Vetterli "malgré" l'apport du chargeur
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci pour ce superbe article ! Je ne connaissais pas cette arme
Michel gaschen- Membre expert
J'adore les Vetterli, par hasard tu aurais pas un Bertoldo ou un Ferraciu
Bon ok je sors
Bon tirs a tous
lolo13
Bon ok je sors
Bon tirs a tous
lolo13
lolo13- Membre confirmé
Bonsoir
Ce Vetterli ,fut il du Modèle 1887 renforcé, transformé en 6,5 mm m'a toujours paru la plus "acrobatique" des conversions des fusils de gros calibre à Poudre Noire en calibre réduit à Poudre sans fumée (PSF).
En effet si on examine d'un coté la "petite" culasse du Vetterli avec ses petits tenons tous mignons réalisée dans les aciers des années 1880/90 en se rappelant que la 10,4x47 R italienne n'est pas la plus "péchue" des munitions de l'époque (cf : 11x59 R Gras ,11,15X60 R Mauser et 577/450 Martini) et que de l'autre coté on considère la 6,5x52 Carcano qui pour l'époque était considérée comme une cartouche à haute pression on peut légitiment s'inquièter sur la résistance de la culasse(se rappeler les carcano rechambrés en 6,5x57 Mauser dont les tenons avaient tendance à se mater bien que les aciers fussent largement supérieur à ceux de la fin du XIX eme)
Pourtant le fait qu'ils aient été encore en service en 1940/41 démontre qu'ils devaient quand même tenir le coup sans celà jamais les conversions n'auraient pu continuer pendant plusieurs années.
Je trouve celà surprenant mais c'est pourtant incontestable
Ce Vetterli ,fut il du Modèle 1887 renforcé, transformé en 6,5 mm m'a toujours paru la plus "acrobatique" des conversions des fusils de gros calibre à Poudre Noire en calibre réduit à Poudre sans fumée (PSF).
En effet si on examine d'un coté la "petite" culasse du Vetterli avec ses petits tenons tous mignons réalisée dans les aciers des années 1880/90 en se rappelant que la 10,4x47 R italienne n'est pas la plus "péchue" des munitions de l'époque (cf : 11x59 R Gras ,11,15X60 R Mauser et 577/450 Martini) et que de l'autre coté on considère la 6,5x52 Carcano qui pour l'époque était considérée comme une cartouche à haute pression on peut légitiment s'inquièter sur la résistance de la culasse(se rappeler les carcano rechambrés en 6,5x57 Mauser dont les tenons avaient tendance à se mater bien que les aciers fussent largement supérieur à ceux de la fin du XIX eme)
Pourtant le fait qu'ils aient été encore en service en 1940/41 démontre qu'ils devaient quand même tenir le coup sans celà jamais les conversions n'auraient pu continuer pendant plusieurs années.
Je trouve celà surprenant mais c'est pourtant incontestable
EKAERGOS- Pilier du forum
Je partage ton analyse mais considère qu'il faut rester prudent avec ce modèle .
Pour ma part je ne risque pas grand chose car cet exemplaire acquis avant Septembre 2013 est neutralisé .
HELIX- Administrateur
merci pour cette présentation
Merci, trés bonnes explications et photos. Je possède un vetterli vitali 1870 modifie 87 et marqué GLISENTI n°B2649 en calibre 11.2 longueur totale 110 longueur du canon 61
mais il n'est pas en si bon état car il à une histoire chargée, il à du vadrouiller sur tous les conflits italiens autant sur le continent qu'en afrique car il est gravé AOI sur la crosse c'est à dire afrique orientale italiana et je l'ai juste en collection car le boitier de culasse est fendu et au vu de ce défaut je rejoint l'analyse de helix qui précise qu'il faut être prudent avec ce genre de fusil fabriqué avec des aciers des anées1870.
Je n'arrive pas à coller une photos sur cette réponse sinon je vous aurai mis sa photos car le look est un peu différent avec son gros magasin devant le pontet pour les grosses cartouches poudre noire de l'époque.
mais il n'est pas en si bon état car il à une histoire chargée, il à du vadrouiller sur tous les conflits italiens autant sur le continent qu'en afrique car il est gravé AOI sur la crosse c'est à dire afrique orientale italiana et je l'ai juste en collection car le boitier de culasse est fendu et au vu de ce défaut je rejoint l'analyse de helix qui précise qu'il faut être prudent avec ce genre de fusil fabriqué avec des aciers des anées1870.
Je n'arrive pas à coller une photos sur cette réponse sinon je vous aurai mis sa photos car le look est un peu différent avec son gros magasin devant le pontet pour les grosses cartouches poudre noire de l'époque.
gege17- Membre
gege17 a écrit:Merci, trés bonnes explications et photos. Je possède un vetterli vitali 1870 modifie 87 et marqué GLISENTI n°B2649 en calibre 11.2 longueur totale 110 longueur du canon 61
Bonjour
Canon de 61 cm = Mousqueton TS ou Mousqueton de Carabiniers ce dernier ayant un "demi- fut "terminé par un embouchoir et non une grenadière et un embouchoir.
Il s'agit bien du magasin Vitali avec sa forme "tourmentée" et le décrochement du fond ?
Je te demande cela car bien qu'il soit qu'il soit établi pour la cartouche de 10,4x47R ,grosse mais courte; le magasin Vitali même s'il est moins "aérodynamique" que celui pour 6,5mm Carcano est plus petit que ce dernier et comme tu parles de "gros magasin.."
Ci dessous une photo de la culasse 70/87du site espagnol bien connu http://www.municion.org/
Je ne suis pas arrivé à déterminer s'il avait existé des chargements à la PSF au vu de la longue carrière de la 10,47 R comme ce fut le cas de la 11 mm Gras à partir de 1893 que les troupes italiennes durent affronter aussi loin qu'entre 1935/1941 aux mains des "Abyssins" (je ne jurerai pas qu'en 1935 les forces italiennes en AOI n'avaient pas encore quelques Vetterli 70/87 en 10,4x47R).
Je trouve comme toi que le boitier fendu d'un modèle,renforcé (1887) qui plus est; en calibre d'origine est plus qu'inquiétant (Vous avez souvent vu des Gras avec le boitier fendu vous?).
@+
EKAERGOS a écrit :" Canon de 61 cm = Mousqueton TS ou Mousqueton de Carabiniers ce dernier ayant un "demi- fut "terminé par un embouchoir et non une grenadière et un embouchoir.
Il s'agit bien du magasin Vitali avec sa forme "tourmentée" et le décrochement du fond ?
Je te demande cela car bien qu'il soit qu'il soit établi pour la cartouche de 10,4x47R ,grosse mais courte; le magasin Vitali même s'il est moins "aérodynamique" que celui pour 6,5mm Carcano est plus petit que ce dernier et comme tu parles de "gros magasin..""
Quand je dis gros magasin, c'est l'aspect vu de dessous avec cet espèce de bosse au milieu qui doit renfermer un gros ressort. De plus il y à une cette grosse pièce métallique plaquée sous le bois qui est autour du magasin et qui fait mastoc ou costaud c'est comme on veux.
Au fait je suis pas un pro du forum, et je n'arrive pas à trouver comment mettre une photo ça doit bien être spécifié quelque part? C'est pour vous faire voir le boitier de culasse fendu.
gege17
Je te demande cela car bien qu'il soit qu'il soit établi pour la cartouche de 10,4x47R ,grosse mais courte; le magasin Vitali même s'il est moins "aérodynamique" que celui pour 6,5mm Carcano est plus petit que ce dernier et comme tu parles de "gros magasin..""
Quand je dis gros magasin, c'est l'aspect vu de dessous avec cet espèce de bosse au milieu qui doit renfermer un gros ressort. De plus il y à une cette grosse pièce métallique plaquée sous le bois qui est autour du magasin et qui fait mastoc ou costaud c'est comme on veux.
Au fait je suis pas un pro du forum, et je n'arrive pas à trouver comment mettre une photo ça doit bien être spécifié quelque part? C'est pour vous faire voir le boitier de culasse fendu.
gege17
gege17- Membre
Pâtre- Pilier du forum
Merci patre
je vais essayer de vous mettre la photo du boitier de culasse malade.
je vais essayer de vous mettre la photo du boitier de culasse malade.
gege17- Membre
Voici mon vetterli vitali 1870/1887 ( fabrique en1875 par glisenti)
Envoyer une image
voici l'aspect du boitiers vu de dessous
Envoyer une image
voici le marquage AOI sur la crosse Afrique Orientale Italiana
Envoyer une image
le boitier de culasse fendu au niveau de l'extracteur
Envoyer une image
Envoyer une image
voici l'aspect du boitiers vu de dessous
Envoyer une image
voici le marquage AOI sur la crosse Afrique Orientale Italiana
Envoyer une image
le boitier de culasse fendu au niveau de l'extracteur
Envoyer une image
gege17- Membre
Flûte cela n'a apparemment pas marché, j'ai du me marcher dessus bon je rééssaye............plus tard :rabbit 2:
gege17- Membre
je vais y arrivé cette fois?
gege17- Membre
bon la suite des photos
le vetterli vitali 1870/1887 fabrique en 1875 par GLISENTI
gege17- Membre
la suite
Le boitier chargeur caractéristique vu de dessous
gege17- Membre
la suite
Le marquage de la crosse AOI Afrique Orientale Italiana.
gege17- Membre
suite et fin
Et enfin le boitier de culasse fendu au niveau de l'extracteur, qui est en effet la partie ou il y à le moins de métal . la prochaine fois j'essayerai de mettre toutes les photos sur le même message car la j'y suis pas arrivé.
gege17- Membre
Crash Test et Culasse ?
"P'.ain ! Il a pris cher! Cà déchire grave!".... ( Cà s'était pour faire d'jeun )
Impressionnant... et sur le reste du boitier tu as noté des dégâts?
Je pensais aussi à la culasse "..avec ses petits tenons tout mignons.."* çà serait intéressant de voir comment elle a réagi et si c'est celle d'origine cela nous permettrait de mieux comprendre comment l'"action" Vetterli travaille et ou se situent ses points faibles réllement; je suis sur que çà devraient intérésser quelques membres férus de "contraintes mécaniques"..
@+
*"Elle avait ,de tous petits tenons , Vetterline,Vetterline !" (Air Connu)
Impressionnant... et sur le reste du boitier tu as noté des dégâts?
Je pensais aussi à la culasse "..avec ses petits tenons tout mignons.."* çà serait intéressant de voir comment elle a réagi et si c'est celle d'origine cela nous permettrait de mieux comprendre comment l'"action" Vetterli travaille et ou se situent ses points faibles réllement; je suis sur que çà devraient intérésser quelques membres férus de "contraintes mécaniques"..
@+
*"Elle avait ,de tous petits tenons , Vetterline,Vetterline !" (Air Connu)
et la culasse....................
Apparemment elle est entiere, je sait pas si c'est celle d'origine car je n'ai pas trouvé de n° dessus.
Les 2 tenons sont bien là.
voir photo
Les 2 tenons sont bien là.
voir photo
gege17- Membre
Connais pas trop le Vetterli (tripoté juste une ou deux fois), alors...
Je me dis juste que les tenons, c'est pas de ce côté.
Que pour fendre l'avant du boîtier, il faudrait que la chambre ait gonflé (canon fendu lui aussi ?).
Ou que c'est juste l'effet pernicieux d'une méchante rupture de culot, les gaz s'étant amassés là où je crois discerner un "aminci" pour l'extracteur, sans trouver le chemin jusqu'à ce qui pourrait être 2 trous de dégazage...
En tous cas, c'est pas de l'acier à ferrer les ânes (lequel aurait gonflé sans se fendre, ce qui à tout prendre n'est peut-être pas plus mal).
Je me dis juste que les tenons, c'est pas de ce côté.
Que pour fendre l'avant du boîtier, il faudrait que la chambre ait gonflé (canon fendu lui aussi ?).
Ou que c'est juste l'effet pernicieux d'une méchante rupture de culot, les gaz s'étant amassés là où je crois discerner un "aminci" pour l'extracteur, sans trouver le chemin jusqu'à ce qui pourrait être 2 trous de dégazage...
En tous cas, c'est pas de l'acier à ferrer les ânes (lequel aurait gonflé sans se fendre, ce qui à tout prendre n'est peut-être pas plus mal).
Page 1 sur 2 • 1, 2