Mon fusil 1842 T-car
+11
oxi81
Rakamlerouge
3008nato
Loigny 28
caban24
St Etienne
Flintschnouck
mèche-capsule
Baccardi
vidocq80
Bill1964
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mon fusil 1842 T-car
Bonjour à tous !
Il est enfin revenu de son petit toilettage !
J'en profite donc pour vous présenter mon fusil 1842-Tcar :
Il est enfin revenu de son petit toilettage !
J'en profite donc pour vous présenter mon fusil 1842-Tcar :
Ce fusil d’infanterie modèle 1842 a subi la transformation Tcar consistant en un léger raccourcissement de l’arme, l'installation d'une hausse graduée, et la mise en rayure du canon analogue à celle de la carabine de chasseur. Seuls quelques rares exemplaires du fusil modèle 1842 ont été ainsi transformés, les 1853 Tcar sont plus fréquents.
La platine arrière à percussion est du modèle 1847 avec marquage de la Manufacture Nationale de Saint-Étienne.
La longueur totale de l’arme est de 1,415 m.
Canon au calibre de 17,8 mm mesurant 1,034 m avec millésime sur la queue de culasse, le « 2 » de 1842 étant partiellement lisible, mention Tcar parfaitement nette ; fabriqué à Saint-Étienne et daté 1852 au tonnerre (2 partiellement lisible), avec au dessous la date de transformation S1861.
Hausse mobile à curseur étalonnée de 250 à 950 m montée sur le canon.
Au niveau du bois, un premier macaron de crosse est présent mais illisible avec cheville en buis portant le marquage N. ; le macaron de transformation est daté de 1862 avec marquage de Saint-Étienne, matricule illisible sur le côté gauche de la crosse.
Au départ, l'arme a été découverte dans un grenier, elle était encore chargée... et la cheminée soudée par la rouille pour faire bonne mesure
Place aux photos :
Vous, je sais pas, enfin pas encore, mais moi je l'aime bien A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonjour à tous
En effet un superbe fusil, et si jamais tu ne l'aimes plus j'ai une place pour lui, je te donnerai mon adresse en MP, et en plus rien à y faire !!!!
Amitiés
En effet un superbe fusil, et si jamais tu ne l'aimes plus j'ai une place pour lui, je te donnerai mon adresse en MP, et en plus rien à y faire !!!!
Amitiés
vidocq80- Membre averti
- Nombre de messages : 166
Age : 70
Localisation : HALLENCOURT 80
Date d'inscription : 14/02/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
vidocq80 a écrit:Bonjour à tous
En effet un superbe fusil, et si jamais tu ne l'aimes plus j'ai une place pour lui, je te donnerai mon adresse en MP, et en plus rien à y faire !!!!
Amitiés
Promis, si des fois je deviens fou... Je te le réserve !
Mais bon, dans l'immédiat je me sens encore pas trop mal...
Ceci dit, je pense aussi aux photos promises en MP.
Amitiés.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Il a l'air plutôt réussi ! Félicitations !
Et tu t'en sers ?
Et tu t'en sers ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17843
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Mon fusil 1842 T-car
Baccardi a écrit:Il a l'air plutôt réussi ! Félicitations !
Et tu t'en sers ?
Je le trouve pas mal effectivement, en tout cas quand je l'ai envoyé il était sacrément moins beau...
Il me reste à parfaire le nettoyage et en particulier celui du canon qui a été "oublié".
Mais non, je ne m'en sers pas ... en fait je tire aux armes modernes, j'ai toujours peur d’abîmer mes antiquités...
Je sais c'est c... mais bon... ceci dit je pense quand même à faire parler mon Lebel et mes Berthier...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir,
Sur mon 1842 Tcar,manquent la baguette et la baionnette.Quelles sont les caractéristiques de ces éléments,et sont-ils les identiques à ceux d'autres fusils?
Sur mon 1842 Tcar,manquent la baguette et la baionnette.Quelles sont les caractéristiques de ces éléments,et sont-ils les identiques à ceux d'autres fusils?
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir,
Pour la baguette, celle qui est sur le mien est du modèle que l'on trouve sur les fusils 1842T, je ne pense pas qu'il y ait eut une baguette spéciale.
Les experts me contrediront peut-être?
Pour la baïonnette, il existe un modèle particulier avec un petit cran de mire rapporté sur la douille, faussement appelé modèle 1842 "pour le tir à longue distance".
C'est un modèle pas courant que je recherche...
Tu peux mettre quelques photos du tien?
Pour la baguette, celle qui est sur le mien est du modèle que l'on trouve sur les fusils 1842T, je ne pense pas qu'il y ait eut une baguette spéciale.
Les experts me contrediront peut-être?
Pour la baïonnette, il existe un modèle particulier avec un petit cran de mire rapporté sur la douille, faussement appelé modèle 1842 "pour le tir à longue distance".
C'est un modèle pas courant que je recherche...
Tu peux mettre quelques photos du tien?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonjour,
Et merci pour ta réponse à mes interrogations.
Donc voici quelques photos,d'autres suivront quand la luminosité sera meilleure.
Et merci pour ta réponse à mes interrogations.
Donc voici quelques photos,d'autres suivront quand la luminosité sera meilleure.
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Très beau, vraiment.
Son état de conservation est bien meilleur que celui que j'ai, surtout au niveau du bois...
Belle pièce.
Quelle est son année de transformation?
Cependant, je m'interroge sur la hausse qui est graduée jusqu'à (seulement) 900 m et non pas 950 m ; peut-être existe-t-il deux modèles, si quelqu'un a des précisions sur le sujet...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
Question technique
Bonsoir, pouvez vous me dire à l'occasion quelle est la distance exacte entre la base du canon (au niveau de la jointure avec la queue de culasse) et celle de la hausse sur votre fusil ? Ce serait pour un bricolage maison. Merci d'avance et salutations cordiales.
Flintschnouck
Flintschnouck
Flintschnouck- Membre
- Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Alsace centrale
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir,Flintschnouck a écrit:Bonsoir, pouvez vous me dire à l'occasion quelle est la distance exacte entre la base du canon (au niveau de la jointure avec la queue de culasse) et celle de la hausse sur votre fusil ? Ce serait pour un bricolage maison. Merci d'avance et salutations cordiales.
Flintschnouck
Je viens de vérifier:il y a exactement 88,5 mm entre la tranche AR du canon et l'embase de la hausse.
Bon bricolage...
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir, merci beaucoup cher collègue et au plaisir. Je mettrai une photo du résultat à l'occasion.
Cordialement,
Cordialement,
Flintschnouck- Membre
- Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Alsace centrale
Date d'inscription : 16/11/2011
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir à tous,
Voilà un sujet qui me fait bien vibrer !
Vos armes sont bien belles, conservez-les précieusement : ce sont des témoins passionnants.
Petit correctif apporté au descriptif de Bill, la transformation T Car ne consistait pas en un raccourcissement. Les canons sont juste rayés et suppression de la hausse fixe pour une hausse à planchette. Le raccourcissement des fusils ne survient qu'en 1860 et ne concerne pas les fusils de voltigeurs.
La présence de deux macarons de crosse est logique : le premier macaron est celui de la fabrication, le second celui de la transformation.
Les fusils T (ransformés) Car (abine), 1853 ou 1842, sont un petit mystère de notre armement réglementaire.
Ce qu'on sait c'est que ces armes ont été au combats de Sébastopol en 1855. Il existe au moins une photo qui le prouve.
Ces fusils ont-ils été primitivement "à tige" ... ? Pour le moment on n'en sait rien, faute de documentation fiable.
Ceux qui sont arrivés jusqu'à nous sont rayés de 4 rayures de 7 mm au pas de 2 mètres. Profondeur progressive de 0,5 (culasse) à 0,2 (bouche).
Canon au calibre de 17,8 mm lorsqu'il est neuf.
Munition : très certainement la balle Mle 1854, c'est à dire la seule balle utilisable sur une arme rayée sans tige ni chambre.
Hausse à planchette relevable et curseur.
Baïonnette Mle 1847 NT ayant un grain d'orge soudé sur la douille.
Pourquoi a-t-on ainsi transformés ces armes ?
Pour les éléments de réponse, je vous renvoie à ces posts :
https://www.tircollection.com/t7791-un-fusil-modele-1853-tcar?highlight=1853
https://www.tircollection.com/t7989-le-fusil-1853-t-car-retrouver-sa-trace?highlight=1853
Mon fusil 1853 T Car et le fusil Mle 1854 de la Garde et leurs baïonnettes.
Les deux armes sont identiques au millimètre près. Seules différences :
• hausse type carabine pour le 1853 et hausse fixe pour le 1854
• bois en noyer blond sélectionné pour le 1854
Le fusil 1853 T Car avec le moule et des balles 1854 :
Ces fusils sont en excellent état et je les emmène régulièrement au tir : que du bonheur !
A bientôt
Voilà un sujet qui me fait bien vibrer !
Vos armes sont bien belles, conservez-les précieusement : ce sont des témoins passionnants.
Petit correctif apporté au descriptif de Bill, la transformation T Car ne consistait pas en un raccourcissement. Les canons sont juste rayés et suppression de la hausse fixe pour une hausse à planchette. Le raccourcissement des fusils ne survient qu'en 1860 et ne concerne pas les fusils de voltigeurs.
La présence de deux macarons de crosse est logique : le premier macaron est celui de la fabrication, le second celui de la transformation.
Les fusils T (ransformés) Car (abine), 1853 ou 1842, sont un petit mystère de notre armement réglementaire.
Ce qu'on sait c'est que ces armes ont été au combats de Sébastopol en 1855. Il existe au moins une photo qui le prouve.
Ces fusils ont-ils été primitivement "à tige" ... ? Pour le moment on n'en sait rien, faute de documentation fiable.
Ceux qui sont arrivés jusqu'à nous sont rayés de 4 rayures de 7 mm au pas de 2 mètres. Profondeur progressive de 0,5 (culasse) à 0,2 (bouche).
Canon au calibre de 17,8 mm lorsqu'il est neuf.
Munition : très certainement la balle Mle 1854, c'est à dire la seule balle utilisable sur une arme rayée sans tige ni chambre.
Hausse à planchette relevable et curseur.
Baïonnette Mle 1847 NT ayant un grain d'orge soudé sur la douille.
Pourquoi a-t-on ainsi transformés ces armes ?
Pour les éléments de réponse, je vous renvoie à ces posts :
https://www.tircollection.com/t7791-un-fusil-modele-1853-tcar?highlight=1853
https://www.tircollection.com/t7989-le-fusil-1853-t-car-retrouver-sa-trace?highlight=1853
Mon fusil 1853 T Car et le fusil Mle 1854 de la Garde et leurs baïonnettes.
Les deux armes sont identiques au millimètre près. Seules différences :
• hausse type carabine pour le 1853 et hausse fixe pour le 1854
• bois en noyer blond sélectionné pour le 1854
Le fusil 1853 T Car avec le moule et des balles 1854 :
Ces fusils sont en excellent état et je les emmène régulièrement au tir : que du bonheur !
A bientôt
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir je viens de reécuperer une carabine de chasseur je vois que tu as un moule tu connais quelqu'un pour qui en fait
cordialement
Caban24
cordialement
Caban24
caban24- Membre averti
- Nombre de messages : 157
Age : 65
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonsoir,
Malheureusement, mon tourneur de moules a cessé son activité.
C'est dommage car il travaillait sur mesures et même pas cher.
Et il livrait ses moules avec une pince au gabarit Lyman et un recalibreur.
J'espère qu'il tire encore mais c'est même pas sûr.
Demande à Chanzy sur ce forum, il a des adresses.
A bientôt
Paul
Malheureusement, mon tourneur de moules a cessé son activité.
C'est dommage car il travaillait sur mesures et même pas cher.
Et il livrait ses moules avec une pince au gabarit Lyman et un recalibreur.
J'espère qu'il tire encore mais c'est même pas sûr.
Demande à Chanzy sur ce forum, il a des adresses.
A bientôt
Paul
Re: Mon fusil 1842 T-car
ok merci à toi
caban24- Membre averti
- Nombre de messages : 157
Age : 65
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 04/01/2017
Fusil mod.1842 T Car
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais ça faisait un bail je souhaitais m'inscrire!!
Un petite question :
Y a il une tige dans la chambre?
En tout cas , voici encore un fusil rarissime , jamais vu encore un mod.1842 T Car.
Merci pour le partage et de nous présenter une telle pièce qui fait bien progresser la connaissance des armes réglementaires françaises!!!!
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais ça faisait un bail je souhaitais m'inscrire!!
Un petite question :
Y a il une tige dans la chambre?
En tout cas , voici encore un fusil rarissime , jamais vu encore un mod.1842 T Car.
Merci pour le partage et de nous présenter une telle pièce qui fait bien progresser la connaissance des armes réglementaires françaises!!!!
Loigny 28- Membre expert
- Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonjour Loigny,
Et bienvenue sur le forum !!!
Pour répondre à ta question, non, il n'y a pas de tige dans le canon ; en fait les modèles 1842 n'ont jamais été des armes à tiges.
On trouve principalement des carabines 1846 et 1853 parmi les armes à tiges ; et encore faut-il avoir la chance de tomber sur un modèle qui n'a pas été transformé T, ce qui est plutôt rare, voire très rare...
Concernant la 1846, tu peux voir la mienne ici :
https://www.tircollection.com/t32696-carabine-de-chasseurs-1846-votre-avis#440341
Elle n'est pas très jolie pour le moment, mais un bon nettoyage devrait déjà l'améliorer.
Au passage, si tu as une idée concernant le marquage de platine, je suis preneur...
Je dois rentrer prochainement une belle carabine 1853 pure, donc avec sa tige, je ferai peut-être un post sur elle.
Et bienvenue sur le forum !!!
Pour répondre à ta question, non, il n'y a pas de tige dans le canon ; en fait les modèles 1842 n'ont jamais été des armes à tiges.
On trouve principalement des carabines 1846 et 1853 parmi les armes à tiges ; et encore faut-il avoir la chance de tomber sur un modèle qui n'a pas été transformé T, ce qui est plutôt rare, voire très rare...
Concernant la 1846, tu peux voir la mienne ici :
https://www.tircollection.com/t32696-carabine-de-chasseurs-1846-votre-avis#440341
Elle n'est pas très jolie pour le moment, mais un bon nettoyage devrait déjà l'améliorer.
Au passage, si tu as une idée concernant le marquage de platine, je suis preneur...
Je dois rentrer prochainement une belle carabine 1853 pure, donc avec sa tige, je ferai peut-être un post sur elle.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
1842
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Je crois qu'il y a une exception. Bon, un peu comme la grammaire française!
Il y a bien eu des fusils mod. 1842 à tige.
il s'agit en fait du modèle 1842 , transformé en 1848 à tige (v Boudriot), et ils ont ensuite été utilisé à titre expérimental par les régiments de Zouave en Algérie...
Il possèdent une hausse graduée jusqu'à 800m.
L'arme est bien sur rarissime , mais a réellement existé.
Merci de votre réponse.
Je crois qu'il y a une exception. Bon, un peu comme la grammaire française!
Il y a bien eu des fusils mod. 1842 à tige.
il s'agit en fait du modèle 1842 , transformé en 1848 à tige (v Boudriot), et ils ont ensuite été utilisé à titre expérimental par les régiments de Zouave en Algérie...
Il possèdent une hausse graduée jusqu'à 800m.
L'arme est bien sur rarissime , mais a réellement existé.
Loigny 28- Membre expert
- Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: Mon fusil 1842 T-car
Ah, ok...
Il va falloir que je révise mes Boudriots...
Mais effectivement, c'est sans doute plus que rarissime à trouver...
En tout cas, merci pour ce petit rappel.
Il va falloir que je révise mes Boudriots...
Mais effectivement, c'est sans doute plus que rarissime à trouver...
En tout cas, merci pour ce petit rappel.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 60
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Mon fusil 1842 T-car
bonjour loigny...
si à ton age tu n'as jamais vu un T car ......je crains le pire pour tes corrections du : Boudriot.....
mais je suis prêt à t'aider pour le reste
si à ton age tu n'as jamais vu un T car ......je crains le pire pour tes corrections du : Boudriot.....
mais je suis prêt à t'aider pour le reste
3008nato- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5624
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Mon fusil 1842 T-car
Bonjour,
quelqu'un sait-il si les zouaves pontificaux avaient des fusils T-car français ou des "Miniés" belges (leurs carabines étaient faites à Liège, copie des modèles français à tige)
quelqu'un sait-il si les zouaves pontificaux avaient des fusils T-car français ou des "Miniés" belges (leurs carabines étaient faites à Liège, copie des modèles français à tige)
Rakamlerouge- Membre confirmé
- Nombre de messages : 401
Age : 68
Date d'inscription : 04/01/2017
Re: Mon fusil 1842 T-car
Excusez ma question de néophyte au sujet de ces armes que je trouve superbes, mais à propos desquelles je ne connais rien.
C'est quoi une arme "à tige"...?
C'est quoi une arme "à tige"...?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10903
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Mon fusil 1842 T-car
oxi81 a écrit:Excusez ma question de néophyte au sujet de ces armes que je trouve superbes, mais à propos desquelles je ne connais rien.
C'est quoi une arme "à tige"...?
Bonjour à tous,
Salut Francois
Un système à tige utilisait une goupille qui déformait la balle contre la paroi du canon quand elle était poussée au fond.
Tout ceci pour faire plaquer la balle au mieux dans le tube
ANDY34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2419
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016
Re: Mon fusil 1842 T-car
ANDY34 a écrit:
Un système à tige utilisait une goupille qui déformait la balle contre la paroi du canon quand elle était poussée au fond.
Tout ceci pour faire plaquer la balle au mieux dans le tube
Salut JN
Ah Ok. C'est la première fois que j'entends parler d'un tel système. Merci
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10903
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» FUSIL 1842 m T
» Fusil modèle 1842
» Un étrange fusil 1842
» un fusil modèle 1842
» fusil voltigeur 1842
» Fusil modèle 1842
» Un étrange fusil 1842
» un fusil modèle 1842
» fusil voltigeur 1842
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum