reglage de lunette

+16
battlerbritton
CLOSDELIF
WICHITA
cd ram
Jef.ch
Baba21
tir-ailleur
labrocante37
fcrozet
Bonnet rouge
jp223
LP13
la boulange
nobby
azul
salerosso
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

reglage de lunette Empty reglage de lunette

Message  salerosso Mar 4 Nov 2014 - 12:32

bonjour a tous
j'ai installé un rail picatini sur un mauser yougo.
j'ai posé la lunette
j'ai mis un laser dans le canon.
je pointe le laser sur la cible au centre a 50 m
je fais coincider le laser avec la lunette.
tout est ok.
j'enlève le laser, je met une cartouche.
je tir....
et ou est l'impact???
NUL PART.......
pourquoi d'apres vous?
un problème d'oeuil directeur?
que faut il faire avec une lunette? viser avec l'oeui directeur?
les deux yeux ouvert?
merci pour vos explications.
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  azul Mar 4 Nov 2014 - 13:14

Essaye de viser la cible à travers le canon (en ayant enlevé la culasse) et vois ou ton réticule arrive.

Ton laser est peut être en cause, du moins sa fixation dans le canon.

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  nobby Mar 4 Nov 2014 - 14:33

Eviter les balles a blanc  rasta

(suis déjà parti........)

------------------------

http://www.tsap43.com
reglage de lunette 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Fra78 Mar 4 Nov 2014 - 14:36

Pas de problème d'oeil directeur avec une lunette : un seul oeil voit le réticule et la cible à travers la lunette et il suffit de les faire coincider...
Les lasers de réglage sont souvent très imprécis : caler la carabine sur la cible à 50 m en regardant par le canon est plus précis (bon, sur les Winchester et similaire, on est mal...).
Attention à la verticalité du réticule, ça peut donner des erreurs significatives.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  la boulange Mer 5 Nov 2014 - 8:15

tu régle avec un carton  , ou une cible c50 a l'envers tu fait une croix sur toute la hauteur et largeur dans le milieu de celleçi, que tu met a 10 m, et tu devrais voir le laser tu régle latéral, dans le milieu de la croix, apres tu régle la hauteur, tu monte légérement pour le tir a 50 m ou tu tir a 25m puis 50 m.
 mais le laser ça dégrossis le réglage mais ce n'est pas précis,au point de faire un 10 du premier coup
la boulange
la boulange
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : calvados
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  tir-ailleur Mer 5 Nov 2014 - 9:14

Bonjour,
  Pour avoir réglé de nombreuse fois des lunettes, les miennes et celle des jeunes tireurs du club, avoir essayé moult  recettes
dont celle du laser, la seule vraiment efficace est celle du simbleautage via le centre du canon, à la seule condition d'un calage
de l'arme efficace (planche avec un étau pour ma part, un chevalet n'est pas mal non plus), ensuite la meilleure solution trouvée c'est de viser une pierre dans une zone sableuse,
ou terreuse, l'on voit les impactes nettement et l'on règle en fonction de ceux-ci.

 Cette recette n'est évidement valable que pour les armes à verou.

 L'étau est également très efficace pour le réglage des armes de poing.
reglage de lunette 72113


Dernière édition par tir-ailleur le Mar 18 Nov 2014 - 11:48, édité 3 fois
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  cd ram Mer 5 Nov 2014 - 9:22

reglage de lunette 72113

Ne te compliques pas la vie avec ton laser, comme le conseille Azul, fait un préréglage de convergence lunette / axe du canon en visant à travers celui-ci après avoir enlevé la culasse et arme posée sur un support stable, en visant un objet bien visible situé à distance moyenne 50 à 70 m en ce qui me concerne.

J'en ai réglé pas mal comme ça et je n'ai jamais été à plus de 15 ou 20 cm de décalage à 100 m pour le fin réglage Cool
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  LP13 Mer 5 Nov 2014 - 10:48

Le laser a peu d'intérêt pour le réglage d'un lunette. Si le montage est bien fait, dégrossir comme dit plus haut en "visant" à travers le canon. Ensuite, un plateau d'argile à 50 mètres dans la butte de tir pour voir où ça tape et la cible ensuite pour finaliser... J'ai toujours fait ainsi et c'est réglé avec très peu de cartouches en définitive.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 955
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  salerosso Mer 5 Nov 2014 - 16:25

bonjour et merci
j'ai utilisé ce laser...
d'après vous le laser n'est pas terrible , cela peu fausser...
je vais réessayer avec vos méthodes...
j'ai été surpris, le centre de la lunette tape exactement sur le laser donc forcement la balle devait atteindre le point fixé par la lunette...logique....hé ben non.....
je vais essayer sur 25 m (le ridicule ne tue pas....) et ensuite sur 50..... reglage de lunette 72113
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  cd ram Mer 5 Nov 2014 - 18:23

salerosso a écrit:bonjour et merci
j'ai utilisé ce laser...
d'après vous le laser n'est pas terrible , cela peu fausser...
je vais réessayer avec vos méthodes...
j'ai été surpris, le centre de la lunette tape exactement sur le laser donc forcement la balle devait atteindre le point fixé par la lunette...logique....hé ben non.....
je vais essayer sur 25 m (le ridicule ne tue pas....) et ensuite sur 50..... reglage de lunette 72113


reglage de lunette 72113

Et non ce n'est pas logique du tout  affraid  

Au contraire, la lunette doit être centrée là ou le canon envoie la balle et non l'inverse, qui plus est par le truchement d'un accessoire douteux  Suspect
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  fcrozet Mer 5 Nov 2014 - 18:28

soyons précis. rasta
il s'agit du simbleautage old
 
c'est l'action d'aligner l'axe d'un organe de visée ( ici l'axe optique de la lunette) avec l'axe du canon de l'arme.

il s'agit en ce qui nous concerne d'un simbleautage en convergence où l'axe optique recoupe l'axe du canon à une certaine distance "point visé point touché"

Les armes d'artillerie ( chars notamment) sont normalement simbleautées en parallèle , l'axe optique et l'âme du canon restant parallèles jusqu'à théoriquement l'infini.En campagne, on peut opérer à un réglage de fortune  de ces pièces en convergence avec une pièce appelée simbleau ( un croisillon) introduite dans le canon. dans ce cas le réglage en convergence se fait sur un but repéré à +/-1500 mètres.

Maître Capello. reglage de lunette 942193

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Bonnet rouge Mer 5 Nov 2014 - 18:38

J' ai essayé il y a peu un laser de réglage pour différentes armes déjà réglées, je voulais vérifier mes lunettes avant la chasse.

Si j'ai confirmé la justesse de l'axe de la lunette avec le canon, le résultat en hauteur était catastrophique. Normal ! le laser projette son faisceau sans tenir compte de la hauteur des embases.

Si l'on essaye de régler assez loin, de nuit, pour réduire la parallaxe, le faisceau devient alors trop large et baveux pour être efficace.

Rien ne vaut le pré-réglage dans l'étau le canon pointé sur un angle quelconque.

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  salerosso Mer 12 Nov 2014 - 11:12

je me rend compte que le laser c'est pas top...
effectivement en mettant le laser dans le canon et en le faisant tourner, je m'appercois que le point sur la cible forme un cercle au lieu de rester centrer..
donc déjà le laser est mal centrer mal régler......
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  jp223 Mer 12 Nov 2014 - 19:29

attention de ne pas régler avec le laser quand il y a du vent, ça pourrait faire dévier le rayon lumineux!!! rasta 

blague à part, je fais comme me l'a conseillé un ami (armurier qui règle pas mal d'armes)
symbiotage de la lunette en visant à travers le canon à 25m, tirer une balle, puis régler pour que ça tombe dans la mouche de la c50 en général, c'est bon à la 2° balle)
puis carrément tirer à 200m  on est certain pour des calibres usuels (pas du 44 mag ou du 22 hornet!) d'être dans la cible !

ça a toujours marché.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 555
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  salerosso Jeu 13 Nov 2014 - 10:43

.
salerosso
salerosso
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 765
Age : 51
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Bonnet rouge Jeu 13 Nov 2014 - 10:54

fcrozet a écrit:soyons précis. rasta
il s'agit du simbleautage old
 
c'est l'action d'aligner l'axe d'un organe de visée ( ici l'axe optique de la lunette) avec l'axe du canon de l'arme.

il s'agit en ce qui nous concerne d'un simbleautage en convergence où l'axe optique recoupe l'axe du canon à une certaine distance "point visé point touché"

Les armes d'artillerie ( chars notamment) sont normalement simbleautées en parallèle , l'axe optique et l'âme du canon restant parallèles jusqu'à théoriquement l'infini.En campagne, on peut opérer à un réglage de fortune  de ces pièces en convergence avec une pièce appelée simbleau ( un croisillon) introduite dans le canon. dans ce cas le réglage en convergence se fait sur un but repéré à +/-1500 mètres.

Maître Capello. reglage de lunette 942193

A relire !

Mais si l'explication est excellente, le mot n'existe pas dans le dictionnaire ?

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Verchère Ven 14 Nov 2014 - 4:41

Il me semble l'avoir déjà trouvé dans un dictionnaire, avec 2 orthographes permises : simbleautage et simblotage...

Autre méthode, quand on monte une lunette sur une arme déjà bien connue : se placer à la distance de tir usuelle, avec la cible usuelle, et caler l'arme avec des sacs de sable en visant comme d'habitude (donc avec l'ancienne hausse). Amener alors le croisillon de la lunette sur le point moyen habituel.
On se dispense ainsi de toutes questions concernant la convergeance, la flèche, le déport éventuel, etc. Mais ce n'est possible que si la lunette laisse dégagés les anciens éléments de visée... Ce qui pour moi est absolument indispensable.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  BRX (†) Mar 18 Nov 2014 - 9:28

Bonjour
Je n'ai qu'une expéience limitée dans ce domaine, disons une douzaine peut être d'interventions mais la plupart ont concerné des montages ( colliers/embases) de ma fabrication.
Le dernier en date est celui-ci, une Zeiss à rail 21/2 .10 sur Unique Dioptra avec conservation de la visée directe. J'ai également ajouté un supportage de laser latéral sur base Picatinny.
reglage de lunette P1010011
 Il n'y a pas photo: pour l'alignement, son dégrossissage se fait par visée à travers le canon et les réglages  d'approche par retouche des appuis sur les rails; quelques centièmes et ça baigne à 50 m. On part bien entendu du réticule en position médiane et on fignole avec les réglages en tourelle. Je peux rechercher et passer  les photos si cela peut donner des idées;
Pour le laser même principe en tenant compte du décalage latéral. Le réglage se fait à une distance précise en faisant coincider le spot et la visée optique.
Dernière remarque d'un tout autre ordre.
Pour le petit mécanicien que je suis, un "cinblo" s'écrit  CIMBLOT. cela désigne une piéce rapportée ( dans un alésage par exemple) qui permet de prendre un point de repère ou d'appui pour tracer; j'ai appris cela vers 1947.
Il est évident que dans la hiérarchie des valeurs, la définition de l'artilleur est au dessus de celle de l'ajusteur ou du traçeur.

BRX (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 407
Age : 94
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Bonnet rouge Mar 18 Nov 2014 - 9:57

Eureka !


simblot


ou

 simbleau


nom masculin


  • Bouchon en bois ou en métal, placé de force dans un trou d'une pièce, et marqué au centre d'un coup de pointeau, dont l'empreinte matérialise la position de l'axe de cette pièce.



Trouvé dans le Larousse !

------------------------


  • Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret ! 


Bonnet rouge
Bonnet rouge
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 948
Age : 72
Localisation : 29190
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  fcrozet Mar 18 Nov 2014 - 10:35

il semblerait que tous ces termes dont celui dont parle notre ami BRX, cimblot,  soient plus ou moins synonymes; le terme de cimblot semblant spécifiquement s'appliquer au monde merveilleux de la mécanique et en l'espèce du centrage mécanique.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty rep

Message  labrocante37 Mar 18 Nov 2014 - 10:53

salut salut salut à tous 

Ne pas oublier de serrer les écrous papillons et faire que le couvercle ne tombe pas sur les doigts reglage de lunette 199729à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  tir-ailleur Mar 18 Nov 2014 - 11:47

Bonjour,
  
 faites ch... lol1 , ça fait 3 fois que je modifie l'orthographe du mot simbleautage dans ma réponse et c'est la dernière car celui-ci c'est celui qui répond le mieux c'est l'orthographe officiel employé dans le dictionnaire des armes, source recherche sur gogole
http://www.jidenet.com/astuce-bricolage/simblotage/9954/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simbleautage
etc.....
reglage de lunette 72113
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  fcrozet Mar 18 Nov 2014 - 12:13

Il est vrai que ce n'est pas si cimble que ça!
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Baba21 Mar 18 Nov 2014 - 17:48

j'ai déjà fais des réglages avec le laser. Sur la notice de mon laser, il est indiqué que la cible désigné par le laser doit être à 15mètres. Par conséquent, ce que je fais mon réglage à 15 mètres. Ensuite, je tire 2 cartouches pour avoir un semblant de moyenne des impacts, et ensuite je règle la lunette à ma distance définitve avec la valeur du clic. Je retire une série de cartouche en regardant au fur et à mesure mes impacts et en affinant les règlages. A la fin, j'ai tiré une petite dizaine cartouche.
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

reglage de lunette Empty Re: reglage de lunette

Message  Verchère Mer 19 Nov 2014 - 1:34

Un truc évident (et qui ne vient pas de moi) :
Je me plaignais du fait que la visée par l'âme du canon ne permettait qu'un simblotage grossier (le 'o' étant permis, j'économise les électrons), insuffisant pour tirer directement à 100 m. Et dans notre stand, pour tirer à 25 m afin de dégrossir le réglage d'un fusil, faut une dispense du pape...

Mon voisin de tir me glisse malicieusement qu'en glissant dans la chambre une douille désamorcée, et en enfilant dans la bouche un tampon avec un petit trou axial (disons Ø 3 mm), si la lumière est assez forte on a une visée bien plus précise. Et qu'à 100 m la flèche n'est généralement pas très importante, ce qui permet d'être en cible dès les premiers coups.

Normalement, si on ne merdouille pas, pour régler une lunette il faut et il suffit de 3 cartouches :
- simbloter "en cible" d'une façon ou d'une autre,
- mettre un grand panneau à la distance usuelle de tir,
- avec la plus grande concentration possible, tirer 3 cartouches en visant le centre,
- tracer le point moyen comme appris à l'école, calculer la correction, cliquer.
Si c'est pas dedans, c'est qu'on a glandouillé (et je sais de quoi je cause : généralement je glandouille).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum