Marquage sur 98K BYF 41
5 participants
Page 1 sur 1
Marquage sur 98K BYF 41
Bonjour à tous,
on me propose un 98K monomatricule, un BYF 41, qui comporte un marquage inhabituel (pour moi, du moins), entre le tonnerre et le support de hausse.
J'ai pris au vol une photo ...
Pourriez-vous me dire ce qu'il signifie?
Merci d'avance!
Cordialement,
Jean-Marc
Place aux photos :
on me propose un 98K monomatricule, un BYF 41, qui comporte un marquage inhabituel (pour moi, du moins), entre le tonnerre et le support de hausse.
J'ai pris au vol une photo ...
Pourriez-vous me dire ce qu'il signifie?
Merci d'avance!
Cordialement,
Jean-Marc
Place aux photos :
CESABC- Pilier du forum
Re: Marquage sur 98K BYF 41
Ca doit etre certainement les marquages du sous-traitant du canon ,je ne suis pas expert mais je ne doit etre pas loin.
sully- Membre expert
Tu as vu juste ... ces indications concernent, selon les fabricants, la date, le lot de l'acier (et parfois sa qualité) et le producteur.sully a écrit:Ça doit être certainement les marquages du sous-traitant du canon, je ne suis pas expert mais je ne dois pas être loin.
Il existe une très grande variété de ces marquages !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci à vous deux!
Cordialement,
Jean-Marc
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Bonjour à tous !
J'ai une petite question : c'est quoi un "monomatricule" ?
Et aussi donc, un "poly matricule" j'imagine?
Suis en lice pour un BYF 43...
J'ai une petite question : c'est quoi un "monomatricule" ?
Et aussi donc, un "poly matricule" j'imagine?
Suis en lice pour un BYF 43...
manu03- Futur pilier
Un monomatricule (ou monomat', ou mono ) est un exemplaire dont toutes les pièces numérotées le sont au même numéro
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
A l'origine oui mais parfois il arrive que certaines pièces soient remarquées d'une manière ou d'une autre au numéro d'origine et en théorie ça se voit.konopka a écrit:Un monomatricule (ou monomat', ou mono ) est un exemplaire dont toutes les pièces numérotées le sont au même numéro
Un multi numéro s'il est en bon état tirera tout pareil voir mieux qu'un mono-matricule en mauvais état.
Invité- Invité
Merci pour l'info.
Sur la Kar98 que je souhaite acquérir, j'ai du monomatricule mais sur certaines pièces il est inscrit qu'une partie (derniers chiffres) de ce même numéro...d’où ma question ci-dessus.
en tout cas merci.
Sur la Kar98 que je souhaite acquérir, j'ai du monomatricule mais sur certaines pièces il est inscrit qu'une partie (derniers chiffres) de ce même numéro...d’où ma question ci-dessus.
en tout cas merci.
manu03- Futur pilier
C'est normal : le n° de série complet n'est pas toujours repris tel quel sur toutes les pièces numérotées, mais seulement les 2 derniers chiffres.
konopka- Pilier du forum
Si la pièce est trop petite (exemple une vis) tu ne peux pas avoir la totalité uniquement les deux derniers chiffres.
Invité- Invité
manu03 a écrit:Sur la Kar98 que je souhaite acquérir, j'ai du monomatricule mais sur certaines pièces il est inscrit qu'une partie (derniers chiffres) de ce même numéro...
Bonjour,
Un byf 43, dis-tu ....
1943 est une année de changements ... à Oberndorf, on passe de la numérotation par séries de 10000 à celle par séries de 100000 pièces.
L'apposition des marquages fait l'objet d'une charte bien précise, on ne frappe pas les poinçons n'importe où ...
Il y a un manuel, le "TL 1/1003", qui indique l'emplacement de chaque poinçon.
En décembre 42, cette charte commence à subir des changements : certaines pièces ne reçoivent plus de numérotation, et parfois plus de WaA (poinçon de contrôle du Waffenamt).
Le n° de série se trouve soit au complet, avec ou sans lettre suffixe, soit en abrégé (uniquement les 2 derniers chiffres, jamais 3, par exemple).
Sur ton byf 43, les WaA sont en principe absents sur : la plaque de couche, l'œillet de démontage du percuteur et l'écrou du tenon de recul. Mais comme il est possible que ces pièces proviennent d'anciens stocks, on peut encore trouver des WaA dessus.
Chez Mauser/Oberndorf, ce WaA est le "135", et ce poinçon se présente sous différentes formes et tailles, il y en a des complets : aigle avec swastika, surmontant "WaA 135" sur une ligne parfois courbe, et des simplifiés : aigle stylisé, surmontant "WaA 135" ou simplement "135".
Il y a aussi des poinçons d'épreuve au tir, qu'il faut différencier des WaA : ce sont des aigles avec swastika, sans n° de WaA dessous. Leur place est du côté gauche, sur le boîtier et le canon, devant le n° de série.
En principe, sur un byf 43, on trouvera peu de sous-traitance, parfois quelques pièces en provenance de la FN Herstal, c'est tout (pièces de la culasse, portant le WaA 140).
Il y a de grandes chances que la planchette de hausse ne soit marquée que sur le dessus ...
Dès que tu auras rentré ton momo, montre-le nous, et tu sauras tout sur lui ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bravo Feder504 !
Le numéro de la bête est 43XXX...je ne l'ai plus en tête mais je fais des photos au plus vite et vous fais partager l'objet sous toutes ses coutures.
Merci.
Cordialement.
Le numéro de la bête est 43XXX...je ne l'ai plus en tête mais je fais des photos au plus vite et vous fais partager l'objet sous toutes ses coutures.
Merci.
Cordialement.
manu03- Futur pilier
...avec WaA135
manu03- Futur pilier
Mmmmm ... ça m'a l'air tout bon tout ça ! Vivement la revue de détails !
konopka- Pilier du forum
il est évident que si certaines pièces ne sont pas au numero il est préférable de les refrapper au numero de l'arme.
tu trouveras sur eBay ou d'autres sites de vente toutes les polices et poinçons nécessaires a ce petit travail de remise en conformité.
tu trouveras sur eBay ou d'autres sites de vente toutes les polices et poinçons nécessaires a ce petit travail de remise en conformité.
Invité- Invité