MAUSER FN 1924/30 22LR Force Publique ex Congo Belge
+2
feder504
HELIX
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 1 sur 1
MAUSER FN 1924/30 22LR Force Publique ex Congo Belge
suite à une sortie de grenier, on (oui je sais, "on" est un con... ) me pose une colle... qui pourrait m'identifier ce que c'est? mauser d'instruction en 22lr?
Dernière édition par ogmabreizh le Dim 07 Déc 2014, 18:01, édité 1 fois
malo mori quam feodari
ogmabreizh- Membre averti
Re: MAUSER FN 1924/30 22LR Force Publique ex Congo Belge
Carabine d'entrainement en 22 lr de fabrication FN (belge) attribuée à la Force Publique du Congo belge.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Carabine d'entrainement en 22 lr de fabrication FN (belge) attribuée à la Force Publique du Congo belge.
t es une vraie bible toi!
aurais tu plus d informations sur ces modèles ?
quel poinçon mentionne que c'est une arme de République Démocratique du Congo (ex Zaïre et ex Congo belge)
prix? quantité produite? ...
merci!
malo mori quam feodari
ca serait donc ca mauser FN 1924/30 :
http://yatube.yayabla.nl/?videoid=J0Sa_IWuZKY
produite a 1000 ex... pas mal du tout!!! rare donc pas donné... par contre, pas de dioptre...
http://yatube.yayabla.nl/?videoid=J0Sa_IWuZKY
produite a 1000 ex... pas mal du tout!!! rare donc pas donné... par contre, pas de dioptre...
Dernière édition par ogmabreizh le Dim 07 Déc 2014, 17:58, édité 1 fois
Pour tes autres questions je vais être beaucoup moins précis car en ce qui concerne la production ma faible documentation indique en faible quantité ......
Pour ce qui est du prix c'est celui que l'on veux bien lui donner en fonction de son propre intérêt pour ce type d'arme post WW2.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Pour tes autres questions je vais être beaucoup moins précis car en ce qui concerne la production ma faible documentation indique en faible quantité ......
Pour ce qui est du prix c'est celui que l'on veux bien lui donner en fonction de son propre intérêt pour ce type d'arme post WW2.
merci pour les renseignements. dans la vidéo il est mentionné qu'utilisable au tar en 22lr... dommage le propriétaire n'a pas la dioptre qui va avec...
malo mori quam feodari
Arme peu courante, rare, même ...
La Force Publique a reçu, d'après Ball, 300 exemplaires de Mle 24 en .22 LR marqués "FP 1948" ...
Ball signale également que des exemplaires datés 1952 ont été observés, et que cette même année, 1000 exemplaires marqués "ABL 1952" ont été produits.
... on est donc dans la très petite série ! Et dans la très très petite si l'on suppose que les FP 1952 sont en nombre inférieur aux 1948 !
Belle trouvaille ...
A+
J'édite car je n'avais pas vu tous les messages précédents ...
Pas question de Zaïre ou de RDC, il s'agit du Congo Belge, avant l'indépendance ...
Ton arme est 3 fois plus rare qu'un .22 LR ABL, puisqu'il s'agit d'un FP.
D'origine, il n'y a pas de dioptre sur ton arme, on trouve par contre une hausse assez simplifiée sur le pont de culasse des modèles en .22 destinés à l'Armée et la Marine belges (les fusils pour la Marine sont parkérisés)
C'est bien une cat. C
La Force Publique a reçu, d'après Ball, 300 exemplaires de Mle 24 en .22 LR marqués "FP 1948" ...
Ball signale également que des exemplaires datés 1952 ont été observés, et que cette même année, 1000 exemplaires marqués "ABL 1952" ont été produits.
... on est donc dans la très petite série ! Et dans la très très petite si l'on suppose que les FP 1952 sont en nombre inférieur aux 1948 !
Belle trouvaille ...
A+
J'édite car je n'avais pas vu tous les messages précédents ...
Pas question de Zaïre ou de RDC, il s'agit du Congo Belge, avant l'indépendance ...
Ton arme est 3 fois plus rare qu'un .22 LR ABL, puisqu'il s'agit d'un FP.
D'origine, il n'y a pas de dioptre sur ton arme, on trouve par contre une hausse assez simplifiée sur le pont de culasse des modèles en .22 destinés à l'Armée et la Marine belges (les fusils pour la Marine sont parkérisés)
C'est bien une cat. C
Dernière édition par feder504 le Dim 07 Déc 2014, 18:27, édité 1 fois
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Arme peu courante, rare, même ...
Belle trouvaille ...
A+
merci! je vais dire au propriétaire de le garder précieusement! c'est de la catégorie c c'est bien ca?
malo mori quam feodari
Bonsoir,
Il s'agit d'une belle arme en effet. Qu'une pointure me reprennes si je me trompes, je pense qu'un canon de 22lr était placé dans le canon d'origine comme dans certains lee-enfield pour l'entrainement.
Les armes du congo belge ne sont guère fréquentes surtout en bon état.
Belle pièce, plus d'un collectionneur FN la reprendrait!
Amicalement, JMD.
Il s'agit d'une belle arme en effet. Qu'une pointure me reprennes si je me trompes, je pense qu'un canon de 22lr était placé dans le canon d'origine comme dans certains lee-enfield pour l'entrainement.
Les armes du congo belge ne sont guère fréquentes surtout en bon état.
Belle pièce, plus d'un collectionneur FN la reprendrait!
Amicalement, JMD.
JMD1- Membre averti
Les canons des Mauser FN en .22 ne sont jamais chemisés, ils sont produits neuf dans ce calibre. Par contre je vois que les meilleurs tombent dans le piège de l'américanisme, il n'y a pas d'armes spécifique Marine en Belgique ( à part les lance amarres ) et encore moins de finition grise ou parkérisation particuliére, toutes ces armes sont parkérisées ET peintes à l'origine en noir, puis parfois en gris si il y eu restauration en arsenal
DENAMUR- Pilier du forum
Bonsoir Denamur,
Merci de me rectifier!
Amicalement, JMD.
Merci de me rectifier!
Amicalement, JMD.
JMD1- Membre averti
vdw02- Membre
Sujet déjà lu. Merci !
malo mori quam feodari
DENAMUR a écrit:Les canons des Mauser FN en .22 ne sont jamais chemisés, ils sont produits neuf dans ce calibre. Par contre je vois que les meilleurs tombent dans le piège de l'américanisme, il n'y a pas d'armes spécifique Marine en Belgique ( à part les lance amarres ) et encore moins de finition grise ou parkérisation particulière, toutes ces armes sont parkérisées ET peintes à l'origine en noir, puis parfois en gris si il y eu restauration en arsenal
J'ignorais ces particularités, car effectivement : tombé dans le piège nord-américain ...
Merci des renseignements
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
J'apPrécie beaucoup le livre de Mr Ball, je posséde la dernière édition et une des premières, ce livre à formidablement évolué, mais sur le chapitre Belgique, le seul que je peut prétendre maitriser un tant soit peu, il y quelques petites choses à recadrer
Le Mauser FP en .22 est très intéressant, les versions précoces ( 1948 ) montrent des modes de fabrication que l'on ne retrouve pas sur les ABL qui sont plus tardifs (1951 et 1952). les crosses onts étés usinées à partir d'ébauche de crosse standart ( trou de pouce), le marquage gauche du boitier est identique au modèle en .30 ( toujours à cause du trou de pouce). L'on voit qur les photos de notre ami que le modèle plus tardif est lui identique aux ABL.
[/u[url=https://servimg.com/view/16520225/709]rl]
[/url]
Le Mauser FP en .22 est très intéressant, les versions précoces ( 1948 ) montrent des modes de fabrication que l'on ne retrouve pas sur les ABL qui sont plus tardifs (1951 et 1952). les crosses onts étés usinées à partir d'ébauche de crosse standart ( trou de pouce), le marquage gauche du boitier est identique au modèle en .30 ( toujours à cause du trou de pouce). L'on voit qur les photos de notre ami que le modèle plus tardif est lui identique aux ABL.
[/u[url=https://servimg.com/view/16520225/709]rl]
[/url]
DENAMUR- Pilier du forum
Donc modèle provenant d une petite série.
Pour info cette arme arrive directement d une armurerie militaire zaïroise. Récupérée en 1978.
Il y a un numéro à 3 chiffres côté droit en plus. Sur le bois et identique sur le canon.
Pour info cette arme arrive directement d une armurerie militaire zaïroise. Récupérée en 1978.
Il y a un numéro à 3 chiffres côté droit en plus. Sur le bois et identique sur le canon.
malo mori quam feodari
Le numéro de série n'est reporté qu'a trois endroit, le boitier, la crosse, comme tu le dit au même endroit à droite et sur la poignée du verrou, c'est tout, les autres pièces ne sont pas numérotées. Il s'agit donc d'une arme que l'on oublié de récupérer en 1960. J'ai vu pas mal de FP .22 dans les armureries de l'ABL
DENAMUR- Pilier du forum
DENAMUR a écrit:Le numéro de série n'est reporté qu'a trois endroit, le boitier, la crosse, comme tu le dit au même endroit à droite et sur la poignée du verrou, c'est tout, les autres pièces ne sont pas numérotées. Il s'agit donc d'une arme que l'on oublié de récupérer en 1960. J'ai vu pas mal de FP .22 dans les armureries de l'ABL
c'est ca, et tous les numéros correspondent...
modele admissible au TAR? en consultant le reglement, je n'ai pas vu ce modele, juste les ABL...
malo mori quam feodari
ce modèle est à mon avis tout à fait admisible au TAR, y a pas de raison du contraire
DENAMUR- Pilier du forum