decoller vis époxy
+14
mèche-capsule
PennKoed
Chrismo
Verchère
salerosso
manitou
SW44mag
Pâtre
cd ram
lou gascoun
azul
art29
lu1900
BRX (†)
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
decoller vis époxy
bonjour
comment faire pour décoler une vis dans l'acier pas le bois collé a l'époxy?
le chalumeau ne fonctionne pas, peut etre que la chaleur ne descent pas le long de la vis....
j'ai persé a mettre l'électrode d'un poste a souder et de chauffer la vis au rouge.....
qu'en pensez vous???
un décapant??? il faudrait qu'il descende tous le long du pas de vis.....pas certain de l'efficassité......
comment faire pour décoler une vis dans l'acier pas le bois collé a l'époxy?
le chalumeau ne fonctionne pas, peut etre que la chaleur ne descent pas le long de la vis....
j'ai persé a mettre l'électrode d'un poste a souder et de chauffer la vis au rouge.....
qu'en pensez vous???
un décapant??? il faudrait qu'il descende tous le long du pas de vis.....pas certain de l'efficassité......
salerosso- Futur pilier
Re: decoller vis époxy
Il faut chauffer puis refroidir brusquement avec une bombe de givrant -50 °C .
art29- Membre
Avant de décider de la méthode, il serait bon de connaître un peu mieux comment la situation se présente.
Photo ou sinon croquis faciliteraient les choses.
Photo ou sinon croquis faciliteraient les choses.
BRX (†)- Membre confirmé
bonjour art 29 merci pour ce conseil je vais essayer ca...
pour brx ...il sagit des 2 vis de pontet mauser....collées a l'époxy.....
le tourne vis a frapper a cassé mais les vis non pas bougées.
salerosso- Futur pilier
Lorsque l'on chauffe une colle époxy (Araldite par exemple) elle ramollit. J'ai souvent, alors que je faisais du modélisme naval utilisé un fer à souder électrique pour chauffer un écrou ou une pièce (métallique évidemment ) collés avec cette colle. Je pense que pour ton cas cela marcherait également. Applique la panne du fer à souder sur la tête de la vis, tu ne risques pas de dégât... sauf évidemment si tu chauffes sur le bois... mais avec un peu de soin. L'électrode, pourquoi pas...je n'y aurais pas pensé, mais je pense qu'avec un bon fer à souder électrique, tu risques moins les dérapages.
lou gascoun- Pilier du forum
salerosso a écrit:bonjour art 29 merci pour ce conseil je vais essayer ca...
Zarbi ton truc,
vis collées a l époxy (pourquoi du coment )
Casser un tourne vis a frapper sur un boitier
momo,c est pas la meilleur aproche que j ai...
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Tu sais , pour les armes : les gens bien inten .... , parfois je préfère la rouille !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Sur les skis, pour débloquer les vis des fixations souvent collées à l'Araldite, on les chauffe en plantant la panne d'un fer à souder "instantané" dans l'empreinte de la tête. Mais c'est des cruciformes, et le ski est en matériaux peu conducteurs de la chaleur.
Pour un boîtier de Mauser il faudrait peut-être y aller bien plus fort, par exemple en appliquant sur la tête de vis l'extrémité d'une barre chauffée à rouge. Et remplacer le tournevis à frapper, car après ce traitement il peut éventuellement faire son office.
Ou se résigner à laisser les vis collées en place.... C'est la solution présentant le moins d'effets secondaires indésirables.
Pour un boîtier de Mauser il faudrait peut-être y aller bien plus fort, par exemple en appliquant sur la tête de vis l'extrémité d'une barre chauffée à rouge. Et remplacer le tournevis à frapper, car après ce traitement il peut éventuellement faire son office.
Ou se résigner à laisser les vis collées en place.... C'est la solution présentant le moins d'effets secondaires indésirables.
je n'ai qu'un petit fer a souder bon marché a l'étain il ne chauffera jamais asser les vis longues de 3/4 centimetre....
je vais essayer avec un poste de soudure a l'arc , l'electrode intensité minimun posé sur la vis, pour le coup elle va chauffer....
je vais essayer je sais que c'esr barbare mais je n'aime pas, ne pas savoir comment le fusil est sous le bois des fois on a des surprises.....
je peux aussi coller un simple boulon a l'épopxy sur une tige fileté et faire l'experience....
je vais essayer avec un poste de soudure a l'arc , l'electrode intensité minimun posé sur la vis, pour le coup elle va chauffer....
je vais essayer je sais que c'esr barbare mais je n'aime pas, ne pas savoir comment le fusil est sous le bois des fois on a des surprises.....
je peux aussi coller un simple boulon a l'épopxy sur une tige fileté et faire l'experience....
salerosso- Futur pilier
SW44mag a écrit:et à l'opposé,en congelant?
Comme le dit Art29 ci-dessus c'est ce que j'essaierai aussi.
Je ne connais pas les bombes réfrigérantes, par contre, avec un peu d'expérience, avec une bombe de gaz dépoussièrant qu'on secoue un certain temps, on arrive à lui faire cracher son gaz liquéfié en boût de canule qui congèle illico tout ce qu'il touche.
Il a aussi un truc qui marche très bien pour congeler une vis par la tête, c'est le dispositif Cryopharma pour le traitement des verrues, qui permet un travail très précis
cd ram- Pilier du forum
Et un quelconque bout de ferraille chauffé dans le fourneau à bois, sur la cuisinière à gaz, dans le barbecue du voisin, sur un tas de chiffons imbibés d'essence (ou d'huile de vidange) ? Pour chauffer, c'est pas les solutions qui manquent...salerosso a écrit:je n'ai qu'un petit fer a souder bon marché a l'étain il ne chauffera jamais asser les vis longues de 3/4 centimetre...
Pour chauffer à rouge il faut souvent souffler un peu sur le feu. Mais un gros clou de charpente sur la cuisinière à gaz, ça rougit.
Voici la bombe je parle ,je l'utilise en aéro assez souvent .
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/065278/Arosol-givrant-200-ml-KF-1370?queryFromSuggest=true
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/065278/Arosol-givrant-200-ml-KF-1370?queryFromSuggest=true
art29- Membre
art29 a écrit:Voici la bombe je parle ,je l'utilise en aéro assez souvent .
Merci pour le lien
cd ram- Pilier du forum
Bonjour,
A mon avis, tu dois chauffer suffisamment longtemps pour que ta vis ramolisse la résine (vers 200 °) pas forcément plus chaud.
Une grosse barre chauffée doit pouvoir faire l'affaire, par contre, un gros tournevis doit suffire, il faut "sentir" quand cela vient et pas taper comme un sourd.
Ta résine, elle est ou? Si c'est au niveau du filetage dans le corps de culasse, essaye de chauffer directement celui-ci par en haut, au plus près de la résine.
Azul
A mon avis, tu dois chauffer suffisamment longtemps pour que ta vis ramolisse la résine (vers 200 °) pas forcément plus chaud.
Une grosse barre chauffée doit pouvoir faire l'affaire, par contre, un gros tournevis doit suffire, il faut "sentir" quand cela vient et pas taper comme un sourd.
Ta résine, elle est ou? Si c'est au niveau du filetage dans le corps de culasse, essaye de chauffer directement celui-ci par en haut, au plus près de la résine.
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
A partir d’une température donnée (température de transition vitreuse) les résines epoxy changent de caractéristique. En dessous de cette température, la résine polymérisée est à l’état solide (vitreux), au dessus elle est à l’état plastique (visco élastique).
A ma connaissance (faible en la matière) la température de transition varie en fonction de la résine et du durcisseur employé (résine dite « lente » ou « rapide » etc…). Une résine classique utilisée par les amateurs (comme moi) doit voir ce point se situer vers 90°, facile à atteindre.
Par expérience, ça marche et c'est facile !
La refroidir ? Je n’ai jamais essayé…
A ma connaissance (faible en la matière) la température de transition varie en fonction de la résine et du durcisseur employé (résine dite « lente » ou « rapide » etc…). Une résine classique utilisée par les amateurs (comme moi) doit voir ce point se situer vers 90°, facile à atteindre.
Par expérience, ça marche et c'est facile !
La refroidir ? Je n’ai jamais essayé…
lou gascoun- Pilier du forum
Comme Verchère, j'ai démonté pas mal de vis de fixations de ski collées à l'araldite mais je n'ai jamais vraiment eu de problèmes.
C'est vrai que la chaleur ramolli cette résine, mais je pense aussi que le froid en rétractant le métal permet de le désolidariser de la résine, d'autant plus que les pas de vis sont rarement indemnes de gras ...
Je suis par contre beaucoup plus circonspect en ce qui concerne les collages de vis à la Loctite qui sont beaucoup plus .... définitifs
Le frein-filet est sûrement le meilleur produit à utiliser pour bloquer les vis.
cd ram- Pilier du forum
je viens d'essayer le poste a soudure a l'arc effectivement ca chauffe pas mal ....
MAIS CA NE BOUGE PAS D'UN POIL
quelle cochonnerie...
impossible d'enlever le bois puisque le pontet est collé ....
rien y fait il ne bouge pas....
je vais essayer cette bonbe givrante pourquoi pas je cherche la solution ....une fois trouvé elle me resservira......mais faut la trouver.....
MAIS CA NE BOUGE PAS D'UN POIL
quelle cochonnerie...
impossible d'enlever le bois puisque le pontet est collé ....
rien y fait il ne bouge pas....
je vais essayer cette bonbe givrante pourquoi pas je cherche la solution ....une fois trouvé elle me resservira......mais faut la trouver.....
salerosso- Futur pilier
Sans connaissances précises sur le sujet, je suit attentivement (ça peut servir..)
Il me semble que plusieurs post concernent le sujet du dévissage de vis rétives (sans destruction...).
Ce que j'en ai compris, c'est que l'alternance de chaud/froid aide à "décoincer".
Bon, je crois que cela concernait surtout des vis oxydées.
Sans connaitre les propriétés de ces colles, est-ce qu'un ramollissement suivi de durcissement brutal serait en mesure de "fragmenter" le joint de colle?
Pâtre- Pilier du forum
il faut savoir que les vis de mauser traversent un tube en acier at que ce tube est tres certainement rempli d'époxy
salerosso- Futur pilier
Salut,
perces la tête des vis
jusqu a effacement de celles ci,
retire la crosse,
puis le reste des vis...
perces la tête des vis
jusqu a effacement de celles ci,
retire la crosse,
puis le reste des vis...
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
seul les grosses vis sont collées, les petites vis d'arret non....
si je veux vraiment ouvrir il ne reste qu'une solution je voulais y échaper mais effectivement une fois les tetes percées, le boitier va sortir il ne restera plus que les tiges a décoller mais sans le bois et le boitier ca sera deja plus facile.....
si je veux vraiment ouvrir il ne reste qu'une solution je voulais y échaper mais effectivement une fois les tetes percées, le boitier va sortir il ne restera plus que les tiges a décoller mais sans le bois et le boitier ca sera deja plus facile.....
salerosso- Futur pilier
A moins que les tubes eux-mêmes ne soient collés dans le bois, ou qu'il manque carrément les tubes (ce pourquoi un malin aurait tout calé à la résine).salerosso a écrit:seul les grosses vis sont collées, les petites vis d'arret non....
Méchante affaire, ton histoire (ça me fait penser à mes valves de pneus de tracteur remplies de mastic silicone).
Pour la Loctite "frein-filet", d'après un garagiste ça ne pose pas de problème car ça cède en chauffant. Par contre, ce qui le fait hurler c'est ceux qui mettent de la Loctite "scelroulement" pour que ça tienne mieux. Parce que celle là, elle résiste beaucoup plus à la chaleur.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2