AIDE pour dater une sten MK2
+4
feder504
DENAMUR
fcrozet
CLOSDELIF
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
AIDE pour dater une sten MK2
Bonjour,
j'aimerais que vous m'aidiez à dater cette STEN MK2.
Voici les photos:
Merci d'avance pour votre aide
j'aimerais que vous m'aidiez à dater cette STEN MK2.
Voici les photos:
Merci d'avance pour votre aide
Wseneandal- Membre confirmé
Re: AIDE pour dater une sten MK2
Cette arme est d'origine en catégorie A donc inaccessible au public....
Celle ci a t-elle été modifiée par un armurier ayant les autorisations ad hoc
Celle ci a t-elle été modifiée par un armurier ayant les autorisations ad hoc
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
c'est une arme qu'un armurier me propose à la vente.
Elle n'est pas encore modifiée mais si je l'achete les modifications seront faites (culasse découpée et selecteur bloqué) pour la vente pour le passage en catégorie B
Mais ce qui m'intrigue c'est qu'il y a un numéro qui a été refrappé sur le numero d'origine (très mal fait d'ailleurs), c'est pour cela que je viens demander plus d'infos avant de me lancer dans cet achat
Elle n'est pas encore modifiée mais si je l'achete les modifications seront faites (culasse découpée et selecteur bloqué) pour la vente pour le passage en catégorie B
Mais ce qui m'intrigue c'est qu'il y a un numéro qui a été refrappé sur le numero d'origine (très mal fait d'ailleurs), c'est pour cela que je viens demander plus d'infos avant de me lancer dans cet achat
Merci pour cette réponse claire, bonne chance pour ta recherche...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Enlève le capot du mécanisme et regarde dessous, sur les flasques, s'il n'y a que les 2 trous filetés des 2 vis que tu as ôtées.
Si oui, elle est d'avant avril 1942.
Pour celles qui sont postérieures, tu trouveras 2 autres trous, non filetés, au-dessus des trous filetés.
Ta Sten est une fabrication ROF Fazakerley qui a subi un remontage après guerre, sans doute dans une armée étrangère (anneau de bretelle soudé sur le manchon, pratique finlandaise).
Le vrai n° est celui se trouvant SOUS le n° refrappé (FF 738xx).
Pour s'y retrouver, il faut savoir que la numérotation de Fazakerley commence par un "F", mais que les "penseurs" de la firme, probablement issus de l'équivalent de l'ENA locale, ont lancé la sérialisation par séries de 999 pièces !
Les séries étaient prévues pour repartir à 1 après rajout d'une lettre, FA 1 et suite, jusqu'à FZ 999.
Ensuite, touchés par la grâce, les responsables adoptèrent les séries de 99999 pièces, avec le même système, F, puis FA, etc.
La tienne (FF) est de la 7ème des grandes séries qui s'achève, en théorie, aux environs des 719000 exemplaires produits.
En tenant compte du nombre d'exemplaires dans les contrats passés, ce chiffre est atteint avec le gros contrat (867000 exemplaires) du 24-12-42, dont la réalisation a dû prendre plusieurs mois, un autre contrat ayant été passé le 9-6-43.
Ton arme est certainement de 1943, et il y a de grandes chances que, capot ôté, tu tombes sur 4 trous ...
A+
Si oui, elle est d'avant avril 1942.
Pour celles qui sont postérieures, tu trouveras 2 autres trous, non filetés, au-dessus des trous filetés.
Ta Sten est une fabrication ROF Fazakerley qui a subi un remontage après guerre, sans doute dans une armée étrangère (anneau de bretelle soudé sur le manchon, pratique finlandaise).
Le vrai n° est celui se trouvant SOUS le n° refrappé (FF 738xx).
Pour s'y retrouver, il faut savoir que la numérotation de Fazakerley commence par un "F", mais que les "penseurs" de la firme, probablement issus de l'équivalent de l'ENA locale, ont lancé la sérialisation par séries de 999 pièces !
Les séries étaient prévues pour repartir à 1 après rajout d'une lettre, FA 1 et suite, jusqu'à FZ 999.
Ensuite, touchés par la grâce, les responsables adoptèrent les séries de 99999 pièces, avec le même système, F, puis FA, etc.
La tienne (FF) est de la 7ème des grandes séries qui s'achève, en théorie, aux environs des 719000 exemplaires produits.
En tenant compte du nombre d'exemplaires dans les contrats passés, ce chiffre est atteint avec le gros contrat (867000 exemplaires) du 24-12-42, dont la réalisation a dû prendre plusieurs mois, un autre contrat ayant été passé le 9-6-43.
Ton arme est certainement de 1943, et il y a de grandes chances que, capot ôté, tu tombes sur 4 trous ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
fcrozet- Pilier du forum
Homme particulièrement prudent cet armurier, la culasse est absente :twisted:
DENAMUR- Pilier du forum
J'oubliais ...
On va me dire "pourquoi 4 trous (en tout) au lieu de 2 ?" ........... et on aura raison ...
Comme toutes les armes, la Sten a connu des améliorations au cours de son processus de fabrication, dans le but de :
a) amoindrir le coût
b) gagner du temps
L'une d'entre elles a consisté à supprimer les vis (et les rondelles éventail) du capot.
Le nouveau capot portait des renfoncements emboutis ("punched dimples") qui, par effet ressort, venaient se "clipser" dans les nouveaux trous non filetés, forés au-dessus des autres.
Il y eut en effet une période transitoire où les deux types de capot cohabitèrent, et disposer de flasques à 2 trous (chacune) permettait d'y monter indifféremment l'un ou l'autre.
Laidler, dans son ouvrage, se plante un peu lorsqu'il dit que ces trous sont de possibles aménagements pratiqués par de "pauvres armuriers ne pouvant attendre un capot Mk2 durant des semaines pour le remplacer alors qu'ils avaient un Mk1 sur leur étagère". En effet, j'ai observé ces 4 trous sur la majorité des Sten de parachutages que j'ai vu passer ...
Il ne présente donc pas de flasque à 2 trous, page 50 de son livre, pas plus qu'il ne montre un capot avec "dimple" seul, bien qu'il en parlât dans le texte. Je répare cette omission (pour le capot, car je n'ai pas (plus, en fait ...) de Sten) :
Ah oui : le marquage "SECO", sur le couloir de chargeur, est l'un des marquages de Sterling Engineering Co., à Dagenham, qui a produit cette pièce et aurait dû utiliser son code S 109 mais ne l'a pas fait ...
A+
On va me dire "pourquoi 4 trous (en tout) au lieu de 2 ?" ........... et on aura raison ...
Comme toutes les armes, la Sten a connu des améliorations au cours de son processus de fabrication, dans le but de :
a) amoindrir le coût
b) gagner du temps
L'une d'entre elles a consisté à supprimer les vis (et les rondelles éventail) du capot.
Le nouveau capot portait des renfoncements emboutis ("punched dimples") qui, par effet ressort, venaient se "clipser" dans les nouveaux trous non filetés, forés au-dessus des autres.
Il y eut en effet une période transitoire où les deux types de capot cohabitèrent, et disposer de flasques à 2 trous (chacune) permettait d'y monter indifféremment l'un ou l'autre.
Laidler, dans son ouvrage, se plante un peu lorsqu'il dit que ces trous sont de possibles aménagements pratiqués par de "pauvres armuriers ne pouvant attendre un capot Mk2 durant des semaines pour le remplacer alors qu'ils avaient un Mk1 sur leur étagère". En effet, j'ai observé ces 4 trous sur la majorité des Sten de parachutages que j'ai vu passer ...
Il ne présente donc pas de flasque à 2 trous, page 50 de son livre, pas plus qu'il ne montre un capot avec "dimple" seul, bien qu'il en parlât dans le texte. Je répare cette omission (pour le capot, car je n'ai pas (plus, en fait ...) de Sten) :
Ah oui : le marquage "SECO", sur le couloir de chargeur, est l'un des marquages de Sterling Engineering Co., à Dagenham, qui a produit cette pièce et aurait dû utiliser son code S 109 mais ne l'a pas fait ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
ok merci pour les infos c'est bien plus que je n'espérais.
Une dernière question
530 euros cela vous parait raisonnable au vu de l'état ?
Voici d'autres photos
Merci
Une dernière question
530 euros cela vous parait raisonnable au vu de l'état ?
Voici d'autres photos
Merci
Wseneandal a écrit:c'est une arme qu'un armurier me propose à la vente.
ça sera plus une Cat'B dans ce cas, mais en D...et pour le prix, je le trouve un peu elevé pour de la Neutra...
joselito- Modérateur
elle tirera mais en coup par coup donc ce n'est pas une neutra, la culasse découpée c'est pour etre sur que malgré le selecteur bloqué, ca ne puisse pas tirer en rafale car cela arrive quand meme aparament meme avec le selecteur sur coup par coup si on reste appuyé sur la detente.
Avec la culasse découpée ce n'est plus possible
Avec la culasse découpée ce n'est plus possible
Bonjour,
J'en possède une, la culasse n'est pas coupée mais meulée, ce qui empêche tout retour en full auto même si le sélecteur est de nouveau "libéré".
Pour ce qui est du prix, je l'ai payée plus chère et comme on en voit peu passer, je dirais que si tu cherches une Sten, alors il n'y a pas à hésiter. Et comme c'est Noël...
J'en possède une, la culasse n'est pas coupée mais meulée, ce qui empêche tout retour en full auto même si le sélecteur est de nouveau "libéré".
Pour ce qui est du prix, je l'ai payée plus chère et comme on en voit peu passer, je dirais que si tu cherches une Sten, alors il n'y a pas à hésiter. Et comme c'est Noël...
Jag30- Membre
Finalement je vais en prendre une autre plus cher avec 650 euros mais en meilleur état. Elle sera dispo en janvier j'ai hate, je vous mettrais les photos dès réception.
Merci pour vos conseils en tout cas
Merci pour vos conseils en tout cas
Sisi, page 49.feder504 a écrit:
Il ne présente donc pas de flasque à 2 trous, page 50 de son livre,
Oui c'est curieux, avec toutes les Sten qu'il a du avoir en mains... Cette simplification est née chez Lines Brothers. Ton capot sans trous était sur une MKII ? Si tu as toujours son numéro ça m'intéresse.feder504 a écrit:
pas plus qu'il ne montre un capot avec "dimple" seul, bien qu'il en parlât dans le texte. Je répare cette omission (pour le capot, car je n'ai pas (plus, en fait ...) de Sten) :
Spontz- Membre confirmé
Non, regarde bien la photo 37 : une flasque de chaque type ; en bas, trou fileté pour la vis, en haut, trou de 7/32" non fileté pour "dimple", situé plus haut. Je parle de flasques portant 2 trous de chaque côté.
Le capot "dimple" seul portait le marquage S 106 (J. W. Spear & Sons Ltd., Enfield).
La STEN était une Mk II avec des flasques à 2 trous, n° FK 311xx.
A+
Le capot "dimple" seul portait le marquage S 106 (J. W. Spear & Sons Ltd., Enfield).
La STEN était une Mk II avec des flasques à 2 trous, n° FK 311xx.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
4 trous donc, désolé j'avais mal compris.feder504 a écrit:Non, regarde bien la photo 37 : une flasque de chaque type ; en bas, trou fileté pour la vis, en haut, trou de 7/32" non fileté pour "dimple", situé plus haut. Je parle de flasques portant 2 trous de chaque côté.
Merci pour les infos
Spontz- Membre confirmé