ENFIN UN 1822 T BIS A LA MAISON
+2
manucolt1873
vidocq80
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
ENFIN UN 1822 T BIS A LA MAISON
Bonjour à Tous
Ca y est j'ai enfin trouvé (heu enfin acheté!) un 1822 T bis, et ce grâce aux précieux conseils d'un membre du forum (merci encore Patrice!) Pour le moment il traverse la France de la région de Grenoble à la Somme. Il se trouve actuellement en Rhône-Alpes (vive le suivi!) et devrait arriver selon toute vraisemblance pour la fin de semaine.
Non pas celui - là, mais pratiquement dans le même jus, et en état de tir. La baïonnette est présente, ainsi que la baguette, il restera à trouver une bretelle !
C'est un "Manufacture Royale de Maubeuge" transformé T à Mutzig, et Bis à St Etienne (ou le contraire ?)
Bien sur que je me ferai une joie de vous présenter le "petit dernier" le plus rapidement possible.
En attendant soyez patient
Donc ne plus tenir compte de la signature que je modifie tout de suite après !!!
Ca y est j'ai enfin trouvé (heu enfin acheté!) un 1822 T bis, et ce grâce aux précieux conseils d'un membre du forum (merci encore Patrice!) Pour le moment il traverse la France de la région de Grenoble à la Somme. Il se trouve actuellement en Rhône-Alpes (vive le suivi!) et devrait arriver selon toute vraisemblance pour la fin de semaine.
Non pas celui - là, mais pratiquement dans le même jus, et en état de tir. La baïonnette est présente, ainsi que la baguette, il restera à trouver une bretelle !
C'est un "Manufacture Royale de Maubeuge" transformé T à Mutzig, et Bis à St Etienne (ou le contraire ?)
Bien sur que je me ferai une joie de vous présenter le "petit dernier" le plus rapidement possible.
En attendant soyez patient
Donc ne plus tenir compte de la signature que je modifie tout de suite après !!!
vidocq80- Membre averti
Re: ENFIN UN 1822 T BIS A LA MAISON
Je suis content pour toi. Vivement qu'il arrive pour que nous puissions voir le BB.
manucolt1873- Membre confirmé
manucolt1873 a écrit: Je suis content pour toi. Vivement qu'il arrive pour que nous puissions voir le BB.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
LES PREMIERES PHOTOS
Bonjour à Tous,
Avant la toilette, le voilà. Je suis agréablement surpris de la rapidité avec lequel il est arrivé chez moi, 48 heures !!! Bravo la poste.
1er travail a effectuer, desserrer toutes les vis et démontage de toutes les parties métalliques pour laver le bois qui est encrassé par endroit.
ensuite nettoyage des pièces métalliques où quelques tâches infimes de rouille sont présentes
Je jugerai le résultat pour la crosse après nettoyage si une mise en teinte est nécessaire ou non,
les commentaires sont attendus, en particulier où la transformation à été faite (St Etienne ou Mutzig?)
merci d'avance
Avant la toilette, le voilà. Je suis agréablement surpris de la rapidité avec lequel il est arrivé chez moi, 48 heures !!! Bravo la poste.
1er travail a effectuer, desserrer toutes les vis et démontage de toutes les parties métalliques pour laver le bois qui est encrassé par endroit.
ensuite nettoyage des pièces métalliques où quelques tâches infimes de rouille sont présentes
Je jugerai le résultat pour la crosse après nettoyage si une mise en teinte est nécessaire ou non,
les commentaires sont attendus, en particulier où la transformation à été faite (St Etienne ou Mutzig?)
merci d'avance
vidocq80- Membre averti
Les deux mon capitaine...En effet il y a eu deux transformations, premièrement passage du silex à la percussion et ensuite rayure du canon.
Le tout à quelques années d'intervalle.
La date de rayure et marquée sur le flanc plat droit du canon devant la masselotte et précédé de l’initiale de la manufacture ayant travaillé.
Marquage visible après séparation du canon et du bois de crosse.
Je penche pour transfo à Mutzig et rayure à St Etienne.
Les rayures à la bouche sont prometteuses
Un vrai tour de France ce fusil
Le tout à quelques années d'intervalle.
La date de rayure et marquée sur le flanc plat droit du canon devant la masselotte et précédé de l’initiale de la manufacture ayant travaillé.
Marquage visible après séparation du canon et du bois de crosse.
Je penche pour transfo à Mutzig et rayure à St Etienne.
Les rayures à la bouche sont prometteuses
Un vrai tour de France ce fusil
volontaire 1870- Pilier du forum
Merci Volontaire 1870, là j'ai desserré toutes les vis juste pour me rendre compte si je n'aurai pas de problème au démontage. Ensuite je pourrai me rendre à l'atelier, pour le démontage complet. Pour le moment je ne suis pas trop "mobile" (pose prothèse totale du genou!!!) mais dés que je pourrai j'irai voir ou la transformation T à été faite et le bis..
bsd
cdrl
bsd
cdrl
vidocq80- Membre averti
Bonsoir, perso je le trouve très beau avant la "toilette".
PS: Penser a prendre des lunettes de soleil quand il sera plus propre, je sens que nous allons en avoir grand besoin.
PS: Penser a prendre des lunettes de soleil quand il sera plus propre, je sens que nous allons en avoir grand besoin.
manucolt1873- Membre confirmé
Il me plaît bien
C'est prometteur. Fais-nous un beau reportage de tes travaux !
C'est prometteur. Fais-nous un beau reportage de tes travaux !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
et bonsoir
si tu acceptes un conseil de "pépé" .....n'en fais surtout pas un miroir de bordel !!!!
l'état dans lequel il se trouve t'assure de ....au moins récupérer tes sous si un jour tu veux t'en séparer ...
salut !!!
nato
si tu acceptes un conseil de "pépé" .....n'en fais surtout pas un miroir de bordel !!!!
l'état dans lequel il se trouve t'assure de ....au moins récupérer tes sous si un jour tu veux t'en séparer ...
salut !!!
nato
3008nato- Pilier du forum
du moelleux , souple sur le poignet sur cette arme. Un bon vieux nettoyage.
Est-il chargé?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
3008nato a écrit:et bonsoir
salut !!!
nato
Bonjour 3008nato,
Non rassure toi je ne vais pas le polir à outrance, mais juste un sérieux nettoyage et faire disparaître les petits points de rouille de surface (surtout sous le canon, pontet et plaque de couche)
par fcrozet le 17/1/2015, 07:38
du moelleux , souple sur le poignet sur cette arme. Un bon vieux nettoyage.
Est-il chargé?
Bonjour fcrozet,
Exactement, ce qui va être fait,
C'est la première chose que j'ai vérifié des fois qu'il aurait été rangé avec poudre et plomb!!! non par contre le fond très encrassé par les résidus de tirs qui montaient jusque dans la cheminée. J'ai déjà eu cette surprise avec une arme qui ne m'appartenait pas mais que son proprio m'avait demandé de nettoyer.
Je m'en suis rendu compte en mettant la baguette dans le canon et en mesurant ensuite à l'extérieur, une différence d'environ 2 cm ??? :koenfeu:
mais là c'est propre, et prêt à nouveau à parler.
CDRL
vidocq80- Membre averti