Steyr-Solothurn S-1-100
5 participants
Page 1 sur 1
Steyr-Solothurn S-1-100
Steyr-Solothurn S-1-100
Pistolet-mitrailleur
Ce pistolet-mitrailleur fut développé au départ par la firme autrichienne Steyr. Il fut ensuite finalisé et produit en Suisse à l'usine de Solothurn, le traité de Versailles interdisant bien sûr à l'Autriche la fabrication de telles armes.Cette arme équipait l'armée et la police autrichiennes puis, après l'Anschluss, les Allemands l'adoptèrent sous le nom de MP34(ö). Comme toutes les armes de fabrication suisse, ce PM était très bien conçu et d'une fiabilité à toute épreuve. Il était disponible dans un grand nombre de calibres (voir ci-dessous). Les Japonais s'en inspirèrent pour créer leur Type 100.
Spécifications techniques
Fonctionnement Automatique
Calibre 9 mm / 7,65 mm
Munition 9 mm Parabellum , 9 mm Steyr , 9 mm Mauser (7,65 mm Mauser pour exportation en Chine, Japon et Amérique du sud et du 7,65 mm pour le Portugal)
Cadence de tir 500 coups/min
Capacité 32 cartouches
Portée 200 m
Masse 3,95 kg
Longueur 850 mm
Longueur du canon 200 mm
Vitesse initiale 418 m/s
Pistolet-mitrailleur
Ce pistolet-mitrailleur fut développé au départ par la firme autrichienne Steyr. Il fut ensuite finalisé et produit en Suisse à l'usine de Solothurn, le traité de Versailles interdisant bien sûr à l'Autriche la fabrication de telles armes.Cette arme équipait l'armée et la police autrichiennes puis, après l'Anschluss, les Allemands l'adoptèrent sous le nom de MP34(ö). Comme toutes les armes de fabrication suisse, ce PM était très bien conçu et d'une fiabilité à toute épreuve. Il était disponible dans un grand nombre de calibres (voir ci-dessous). Les Japonais s'en inspirèrent pour créer leur Type 100.
Spécifications techniques
Fonctionnement Automatique
Calibre 9 mm / 7,65 mm
Munition 9 mm Parabellum , 9 mm Steyr , 9 mm Mauser (7,65 mm Mauser pour exportation en Chine, Japon et Amérique du sud et du 7,65 mm pour le Portugal)
Cadence de tir 500 coups/min
Capacité 32 cartouches
Portée 200 m
Masse 3,95 kg
Longueur 850 mm
Longueur du canon 200 mm
Vitesse initiale 418 m/s
Invité- Invité
Re: Steyr-Solothurn S-1-100
Un grand bravo pour ces présentations très intéressantes .
Juste une petite précision concernant le calibre à l'exportation : Le calibre pour le Portugal était le 9 mm et la cartouche la 9 x 33 classique.
Les dernières livraisons à ce pays ont eu lieu en 1942.
Je posséde un exemplaire daté de cette année et vendu au Portugal.
Il porte les armes de ce pays mais également un très grand nombre de poinçons allemands de type WaA et il est bien en 9 para.
A bientôt pour d'autres fiches .
Juste une petite précision concernant le calibre à l'exportation : Le calibre pour le Portugal était le 9 mm et la cartouche la 9 x 33 classique.
Les dernières livraisons à ce pays ont eu lieu en 1942.
Je posséde un exemplaire daté de cette année et vendu au Portugal.
Il porte les armes de ce pays mais également un très grand nombre de poinçons allemands de type WaA et il est bien en 9 para.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:Un grand bravo pour ces présentations très intéressantes .
9X33 , je subodore une coquille .... :face:
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Oups , ce n'est plus une coquille mais un parc à huitres complet .
Je voulais bien sur dire 9 X 19 .
Mea culpa .
Je voulais bien sur dire 9 X 19 .
Mea culpa .
HELIX- Administrateur
Sa y est je préviens la gendarmerie du bassin d'arcachon :twisted:
On tiens celui qui "plume" à chaque fin d'année les parcs à huitres à ses pauvres ostréiculteurs, les privant de la sorte de leurs menus subsides....
Tu me diras une coquille pour un escargot s'est normal sinon s'est une limace......à méditer celle là
On tiens celui qui "plume" à chaque fin d'année les parcs à huitres à ses pauvres ostréiculteurs, les privant de la sorte de leurs menus subsides....
Tu me diras une coquille pour un escargot s'est normal sinon s'est une limace......à méditer celle là
Invité- Invité
Mais non le 9x33 est encore un wildcat franco-français pour passer l'arme en 5ème (avec chargeur soudé et rempli de ferraille pour éviter une remise en état). En plus pour chambrer une cartouche il y obligation de le faire de la main gauche tout en se tenant en équilibre sur le pied droit et en chantant le marseillaise en catalan!
Quelle belle législation que la notre! Dura lex, sed lex, isn't it?
Quelle belle législation que la notre! Dura lex, sed lex, isn't it?
Invité- Invité
Steyr Solothurn MP 34 (ö)
Pour me faire pardonner la bévue sur la cartouche , voici quelques photos de l'exemplaire en ma possession.
Il a été fabriqué en Autriche sous contrôle allemand (poinçons WaA) pour le Portugal et est daté de 1942.
La baïonnette est également de fabrication allemande.
La trousse contient le nécessaire de démontage et d'entretien.
Porte chargeur pour 3 pièces.
Dernière édition par HELIX le Sam 22 Aoû 2009, 15:30, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Avec de telle photos te voila pardonnais Hélix
La bretelle ressemble à celle de ton 88 non?
Invité- Invité
Bijoux66 a écrit:Avec de telle photos te voila pardonnais Hélix
Non c'est une bretelle que l'on rencontre souvent montée sur les pistolets mitrailleurs allemands de la fin des années trentes (MP 28 , MP 34 (ö) , MP 35 , Erma Vollmer).
Elle est plus large avec une boucle de plus grande taille.
HELIX- Administrateur
Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce sujet pour vous poser la question suivante :
A l'origine, ce PM utilisait une baïonnette spécifique ? Ou bien celle du 98k ?
Je suis un complet néophyte en ce qui concerne les baïo's...
D'avance, merci.
Je me permets de déterrer ce sujet pour vous poser la question suivante :
A l'origine, ce PM utilisait une baïonnette spécifique ? Ou bien celle du 98k ?
Je suis un complet néophyte en ce qui concerne les baïo's...
D'avance, merci.
Badabom- Membre expert
Bonsoir
Pour les exemplaires en service en Autriche et qui furent récupérés par les allemands lors de l'"Anschluss" de Mars 38
il semble que les exemplaires en service dans la Police étaient en 9x23 Steyr et ceux de l'Armée en 9x25 Mauser "Export"et que ce sont plutôt ces derniers qui furent versés à l'OrdnungPolizeï intervenant dans les pays occupés ,ceux en 9x23 Steyr restant sur place dans l'"Ostmark" (nom de l'Autriche après son intégration au Reich)
Avez vous des infos à ce sujet ?
Pour les exemplaires en service en Autriche et qui furent récupérés par les allemands lors de l'"Anschluss" de Mars 38
il semble que les exemplaires en service dans la Police étaient en 9x23 Steyr et ceux de l'Armée en 9x25 Mauser "Export"et que ce sont plutôt ces derniers qui furent versés à l'OrdnungPolizeï intervenant dans les pays occupés ,ceux en 9x23 Steyr restant sur place dans l'"Ostmark" (nom de l'Autriche après son intégration au Reich)
Avez vous des infos à ce sujet ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Page 1 sur 1