WD 40 Afficionado ou détracteur ?

+15
freebird
Tourblanche
MikeDundee
WICHITA
yaya1er
oxi81
L'aviateur
HELIX
big
Fra78
lagaffe †
CLOSDELIF
lu1900
Pocomas
Stvjmb
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

WD 40  Afficionado ou détracteur ? Empty WD 40 Afficionado ou détracteur ?

Message  Stvjmb 30.12.09 13:32

Bonjour,
Je lance le débat, pas la polémique !
Utilisez-vous le WD 40 ?
Si OUI, comment et pourquoi ? Very Happy
Si NON pourquoi ? Sad

Personnellement OUI.
Je l'utilise depuis longtemps en Moto-cross et pour mes armes pour son pouvoir hydrofuge qui empêche l'Humidité d'abimer mes armes.

Bien cordialement. WD 40  Afficionado ou détracteur ? 72113

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

WD 40  Afficionado ou détracteur ? 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

WD 40  Afficionado ou détracteur ? Empty Re: WD 40 Afficionado ou détracteur ?

Message  Pocomas 30.12.09 14:44

Je l'utilise pour les mécanismes, les pièces internes où je reconnais son efficacité incontestable.
Pour l'entretien courant après les tirs au retour du stand, je préfère passer sur l'arme un chiffon imprégné de vaseline.
Pour être tout à fait objectif, c'est vrai que le l'ai utilisé abondamment sur mon premier S&W 586 dont le beau bronzage des années 80 n'a jamais bougé.
Mais bon, la vaseline fait bien le boulot et c'est moins cher.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Invité 30.12.09 17:03

Comme je l'ai dis pour ma part pas de problèmes particuliers.
Utilisé aussi un peu partout, sur toutes les pièces aussi bien internes qu'externes et pas de soucis particuliers.
Anonymous
Invité
Invité

WD 40  Afficionado ou détracteur ? Empty WD 40.

Message  Invité 30.12.09 17:18

Sa fonction de dégrippant permet de dissoudre des salissures graisseuses ou carbonées qui se glissent parfois dans les culasses.
En tant que lubrifiant,c 'est une huile très fine,qui s 'insinue partout.
Ses détracteurs affirment que le produit s 'acidifie en vieillissant,et attaque donc les bronzages,mais je n 'ai jamais constaté ce phénomène.
Il agit aussi efficacement sur la fleur de rouille.
J 'en utilise donc sans problèmes,ainsi que du Break free.

Pour l 'intérieur des canons,j 'ai découvert la mousse FORREST,qui ôte toutes les traces de métal déposées au fond des rayures.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lu1900 30.12.09 17:47

J'ai 5/6 bombes sur les divers établis , c'est dire que j'utilise ++ , je lis dessus : Protège ...supprime les effets déjà existants d'une rouille légère , ce qui est une des définitions du bronzage .Le mot arme n'y est pas non plus porté sur les divers emplois ....

Bref sur arme ancienne, bronzage à la couche rendu palot ...les ravages se feront ressentir ...idem avec huile moteur qui est décapante

Je tire avec du lulu ayant entre 80 et 100 ans , donc huile de vaseline/parafine , armes "modernes" , j'ai pas , je ne parle que ce dont je connais .

Dans un autre domaine , un de mes potes tourneur , celui qui fait les douilles pour les cal obsolètes avait récup un ruby un peu grippé , waip qu'il me dit , l'huile de coupe que j'utilise rentre partout , tu vas voir cela sera super pour le décoincer , il est ressorti plus banc que blanc : du vrai omo l'huile en question , l'avait bouffé tout le bronzage en une semaine de trempe !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF 30.12.09 18:05

Je l'utilise pour tout...sauf les armes en bon état pour lesquelles j'effectue l'entretien au "Nycolube".....dont je suis très content Very Happy
santa
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lagaffe † 30.12.09 18:16

ben , perso , j utilise du ballistol , jamais eu de problemes
pour les canons : shooter choice ou mousse forest , ou pour le peu qui m en reste RGC !
que notre carricole connait bien pour avoir eu comme ami son concepteur .

j ai un peu essayé le Wd40 , mais je trouve qu il colle trop apres
mais n ai pas constaté d effets secondaire sur le peu de temps que je l ai utilisé

chacun ses gouts

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies

WD 40  Afficionado ou détracteur ? Empty RGC.

Message  Invité 30.12.09 18:37

Il me reste également un fond de Real Gun Cleaner d 'AJC que j 'utilise dans les cas graves...Notamment sur le MOS2 .
Anonymous
Invité
Invité

WD 40  Afficionado ou détracteur ? Empty WD40

Message  Fra78 30.12.09 18:45

Comme son nom l'indique : WD = Water Displacer, le WD 40 est destiné à s'insinuer sous les gouttelettes d'eau par une tension superficielle plus basse.
Composé essentiellement d'une huile très fluide et d'un solvant pétrolier, il est très bien pour enlever les traces d'humidité (ou faire démarrer un moteur à essence couvert de flotte), mais l'huile très fluide n'est pas un très bon protecteur à long terme : il y a pour ça des huiles spéciales ou mieux de la lanoline ou de la Cosmoline (le produit militaire). Pas un très bon dégrippant non plus, même si moins agressif que certains autres produits du commerce.
Le Ballistol est idéal, en plus produit biodégradable et alimentaire...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité 30.12.09 22:07

WD 40 pour dégripper, pour huiler j'utilise le FP 10 de Shooter Choice qui a l'avantage de bien résister à l'échauffement et de bien adhérer aux pièces, ça dégouline pas partout!
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité 31.12.09 11:16

Fra78 a écrit:
Le Ballistol est idéal, en plus produit biodégradable et alimentaire...

Le Balistol est une vieillerie avec laquelle j'ai eu plus de soucis qu'autre chose...ça pue (c'est subjectif, mais moi ça me soulève le coeur), si on l'applique sur une pièce humide ça n'empêche pas la corrosion (c'est du vécu par certains de mes clients), ça peut attaquer les bronzages (vécu par moi-même sur des pièces venant d'être bronzées), son pouvoir lubrifiant est médiocre...bref, son seul "avantage" est d'être "comestible"... No

Je sais que chez nous c'est le truc à tout faire : entretien des métaux, du cuir, pour soigner les gerçures et crevasses...mais dans mes ateliers (boulot et perso) il est "personna non grata"... :twisted:

Par contre, je n'ai jamais eu aucun soucis avec le WD40, à toutes les sauces (protection, dégrippage, lubrification...), à part l'ingestion bien sûr (pas essayé).
Anonymous
Invité
Invité

Message  big 31.12.09 14:18

le transyl est bien aussi pour lubrifier les petits mécanismes, nettoyer des canons plein de vieille graisse et c'est un très bon dégrippant

par contre je ne laisse pas en contact sur les bronzages par sécurité...

http://www.rustol.com/fr/fiche_transyl.php

c'était ma modeste contribution Very Happy
big
big
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX 02.01.10 14:39

WD 40  Afficionado ou détracteur ? 72113

Très gros utilisateur de ce produit qui ne m'a jamais déçu.
Jamais eu non plus de problème sur les bronzages , qu'ils soient anciens ou refaits.

WD 40  Afficionado ou détracteur ? 242827 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  L'aviateur 17.01.16 19:33

Bonjour à tous. Désolé de remettre 100 balles dans la machine, mais j'avoue être encore plus perplexe après qu'avant la lecture de ce post ... Question

Que mettre sur un petit top break de la fin du 19ième siècle dont le nickelage est parfait. Il a été reçu très sec et je souhaiterais le protéger. On m'avait parlais du WD 40 comme produit miracle y compris après le tir PN. Mais si ce produit est agressif, j'ai un peur d'abimer un si beau nickelage.

Question 1 : le WD40 peut-il être utilisé sans danger sur une nickelage fin 19ième?
Question 2 : Que me conseillez-vous plus généralement pour entretenir cette pièce en stockage et après tir (PN/PSF).

Merci d'avance de vos lumière.

Bien cordialement;

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CLOSDELIF 17.01.16 19:50

Nycolube..... WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 17.01.16 19:54

L'aviateur a écrit:un petit top break de la fin du 19ième siècle dont le nickelage est parfait. 

Un Smith? Un .32, un .38? 

On me fait des cachotteries?  Wink

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
WD 40  Afficionado ou détracteur ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er 17.01.16 19:54

Le WD40 est très bien pour stopper l'oxydation due au bronzage à froid.

Sinon, je ne m'en sers que sur mes bagnoles pour dégripper les vieux écrous...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA 17.01.16 23:13

moi aficionados, à fond les manettes !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  L'aviateur 18.01.16 22:32

CLOSDELIF a écrit:Nycolube..... WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237

Hello mon ami, t'es sûr? Les applications ont l'air plutôt aéronautiques, qu'armurières. Où trouve-t-on ce précieux produit car cela semble être pour des applications pro et non pour le particulier? Qu'elle est la référence à utiliser, je vois sur le net plusieurs ref?
Enfin, sur le fofo je vois parler de Nycolube pour la protection du bronzage. Je parle ici de Nickelage, c'est pareil?

Merci d'avance Marc de tes précisions.

Bien amicalement

L'aviateur

L'aviateur
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MikeDundee 18.01.16 23:11

yaya1er a écrit:Le WD40 est très bien pour stopper l'oxydation due au bronzage à froid.

Sinon, je ne m'en sers que sur mes bagnoles pour dégripper les vieux écrous...

WD 40  Afficionado ou détracteur ? 671531  avec toi : WD40 = Bricolage.

Armes = Huile spécifiques pour armes diverses et variées...
  salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tourblanche 19.01.16 5:22

Excellent dépannage pour beaucoup de choses , mais vraiment parfait que  pour le  seul usage
pour lequel il a été inventé   " Water Displacement "

Dans l' atelier  je ne l'utilise plus guère , mais j' en ai toujours à portée de main .

C' est aussi  très bon sur les pierres à affuter , si on n' a plus  d'huile fine .
Tourblanche
Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA 19.01.16 12:22

j'avais une liste, longue comme un jour sans pain de tout ce que pouvais faire le WD40, IMPRESSIONNANT !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  freebird 19.01.16 13:06

L'aviateur a écrit:

CLOSDELIF a écrit:Nycolube..... WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237 WD 40  Afficionado ou détracteur ? 3361380237

Hello mon ami, t'es sûr? Les applications ont l'air plutôt aéronautiques, qu'armurières. Où trouve-t-on ce précieux produit car cela semble être pour des applications pro et non pour le particulier? Qu'elle est la référence à utiliser, je vois sur le net plusieurs ref?
Enfin, sur le fofo je vois parler de Nycolube pour la protection du bronzage. Je parle ici de Nickelage, c'est pareil?

Merci d'avance Marc de tes précisions.

Bien amicalement

L'aviateur

Nycolube 127, lubrifiant de synthèse spécial armes, référence OTAN S-758, perso, je l'ai trouvé chez Municentre. Après m'être fait engueuler par Closdelif parce que mes armes étaient "sèches", j'ai approvisionné la chose et le résultat est très satisfaisant.
Le WD-40 sert à plein de chose, mais surtout à virer l'humidité. Pour tout autre usage,n il existe un produit plus spécifique et mieux adapté (en particulier en tant que dégrippant, c'est pas fameux)
freebird
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère 20.01.16 2:54

Pour ma part j'utilise normalement de l'huile d'armes militaire française, puisée dans un bidon de 2 litres autrefois tombé par mégarde dans mon sac ; et j'en suis assez satisfait.
Ça empêche de rouiller, ça tient assez bien sur les armes en râtelier, certes c'est gras mais ça ne fait pas la surépaisseur cirée voire poisseuse que j'ai cru remarquer chez des collectionneurs utilisant le WD40.

Pour la lubrification fine, la pénétration dans les filetages et l'amollissement des graisses figées, c'est de la "3 en 1" (vaseline ?). Le "Dégripoil" (Loctite) éventuellement en traitement d'attaque, mais il s'évapore vite et laisse un métal peu protégé.

Pour du plus épais (stockage prolongé), de l'huile de boîte pour engins de chantier (récupérée au fond de fûts de 200 litres, quand je les coupe pour faire 2 bassines de 100 litres). Testée avec succès à l'atelier (très humide voire condensant) sur le stock de barres d'acier à usiner ; c'est un peu filant, et donc résiste à quelques manipulations.

Je me serais tout de même laissé tenter par le WD40, mais je ne l'ai trouvé qu'en bombe et j'ai horreur de cette présentation (qui revient à viser la mouche d'une cible C10 avec une AA52). Pour l'avoir en liquide c'était des bidons de 5 litres ; un peu cher !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Baba21 20.01.16 6:30

j'utilise le WD40 pour nettoyer les tubes de mes armes. J'en mets sur des morceaux de chaussettes coupés et après j'utilise un tire-mèche pour les faire passer jusqu'à temps que les morceaux sortent propres. Ensuite, un peu d'huile fine pour le stockage qui sera enlevé avant le tir.
Baba21
Baba21
Membre averti
Membre averti

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant