Mon 98K
+4
guillaurore
Solitaire du 57
HELIX
zwitt
8 participants
Page 1 sur 1
Mon 98K
Comme promis, après ma présentation, voici celle de mon Mauser ramené d'URSS par les parents d'un ami.
Le canon et la crosse sont aux mêmes numéros mais comme vous pouvez le voir, la culasse a été gravée après de façon bien "dégueulasse". Je trouve par contre les bois très beaux.
[img][/img]
" />
Le canon et la crosse sont aux mêmes numéros mais comme vous pouvez le voir, la culasse a été gravée après de façon bien "dégueulasse". Je trouve par contre les bois très beaux.
[img][/img]
" />
Dernière édition par zwitt le Lun 16 Fév 2015, 21:44, édité 11 fois
zwitt- Membre
Re: Mon 98K
illisibles les photos , ou alors avec une très grosse loupe une fois le lien ouvert .
HELIX- Administrateur
Ca a l'air de fonctionner:
[img][/img]
[img][/img]
zwitt- Membre
d'autres:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
zwitt- Membre
Beaucoup mieux ainsi pour les photos .
Le marquage sur le coté gauche de ta crosse n'est assurément pas d'origine .
HELIX- Administrateur
K98 de prise
Vu le poinçon AR de st étienne, je doute qu'il vienne de Russie et surtout qu'il soit en calibre d'origine
spawn73- Membre confirmé
Les marquages vraiment dégueulasses sur la culasse:
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
zwitt- Membre
L'arme a été rechambrée en 8X60 par Nolasco.
zwitt- Membre
oups
c'est vrai qu'il à peu être été rée-prouvé d'ou le poinçon AR couronné
spawn73- Membre confirmé
k98
je possède le même de chez Nolasco mais en 8X64S et c'est vrai qu'ils sont d'excellentes qualités pour le tir :koenfeu: par-contre sa secoue sa secoue
spawn73- Membre confirmé
Crosse en Noyer ,avec plaque de couche enveloppante , du plus bel effet effectivement .
Par hasard n'aurait elle pas une découpe ZF 41 coté gauche ?
J'ai entendu parler (sans aucunes références officielles ) d'une série "prestige" en 43 chez Mauser Oberndorf sur des armes ZF 41 ...
D'ou ma question ?
@+
Par hasard n'aurait elle pas une découpe ZF 41 coté gauche ?
J'ai entendu parler (sans aucunes références officielles ) d'une série "prestige" en 43 chez Mauser Oberndorf sur des armes ZF 41 ...
D'ou ma question ?
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
zwitt a écrit:voici celle de mon Mauser ramené d'URSS par les parents d'un ami.
Comment pouvait on ramener un fusil de guerre d'URSS sans finir au goulag?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Pas de série "prestige" chez Mauser en 1943 ...
Mauser a fait appel à la sous-traitance pour une bonne partie de ses crosses, dans ce cas, il y a des marques (en interne ou sous la plaque de couche) qui indiquent la provenance.
L'utilisation de crosses en bois massif n'est pas rare, et une partie d'entre elles provient de stocks anciens de pièces présentant un défaut, reconditionnées et remises dans le circuit.
La lettre suffixe "l" indique une fabrication de décembre 1943, et le gros "X" est, comme chacun sait, la marque des armes de prise reconditionnées par les soviétiques après la guerre, d'où les n° gravés au stylo électrique sur les pièces changées.
Le n° de crosse n'est pas d'origine, il peut s'agir d'un rajout fait par un ignorant, ou d'une utilisation par une autre armée ...
Les belles histoires n'engagent que ceux qui y croient ...
A+
Mauser a fait appel à la sous-traitance pour une bonne partie de ses crosses, dans ce cas, il y a des marques (en interne ou sous la plaque de couche) qui indiquent la provenance.
L'utilisation de crosses en bois massif n'est pas rare, et une partie d'entre elles provient de stocks anciens de pièces présentant un défaut, reconditionnées et remises dans le circuit.
La lettre suffixe "l" indique une fabrication de décembre 1943, et le gros "X" est, comme chacun sait, la marque des armes de prise reconditionnées par les soviétiques après la guerre, d'où les n° gravés au stylo électrique sur les pièces changées.
Le n° de crosse n'est pas d'origine, il peut s'agir d'un rajout fait par un ignorant, ou d'une utilisation par une autre armée ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Il y a longtemps que je ne crois plus toutes les belles histoires que l'on peu entendre à droite ou à gauchefeder504 a écrit:Pas de série "prestige" chez Mauser en 1943 ...
A+
J'ai lancé le "truc" (en précisant bien sans source officielle ) en esperant bien que cela declencherai la réaction de l'un ou l'autre des
piliers de ce forum qui confirmerai ou infirmerai mon "hypothése" . C'est ce que vous avez fait avec une fois encore une précision
chirurgicale remarquable . Mille merci trés sincére pour le partage régulier de vos connaissances .
@+
Ps : cette crosse a vraiment belle allure ,dommage sur une prise Russe ...
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Bonjour à tous,
Effectivement je sais bien qu'il provient de l'assemblage de plusieurs "morceaux" et que les numéros de la crosse et de la culasse ont été rajoutés (bien plus jolis sur la crosse et heureusement)
J'ai même un numéro rajouté sur la tranche de la crosse, voici la photo:
[img][/img]
J'ai une question pour vous, je ne retrouve pas sur la crosse la lettre H pour l'armée de terre. Par contre il y a une lettre (S) dans l'encoche pour la passage de la bretelle, à quoi correspond-t-il ? :
[img][/img]
Enfin j'y crois malgré tout à cette histoire d'un Mauser ramené d'URSS, l'URSS, ça n'a pas été le goulag et le KGB tout le temps et partout, vers la fin de l'"Empire" de vacanciers auraient très bien pu en acheter un en "douce" et le ramener en France.
Effectivement je sais bien qu'il provient de l'assemblage de plusieurs "morceaux" et que les numéros de la crosse et de la culasse ont été rajoutés (bien plus jolis sur la crosse et heureusement)
J'ai même un numéro rajouté sur la tranche de la crosse, voici la photo:
[img][/img]
J'ai une question pour vous, je ne retrouve pas sur la crosse la lettre H pour l'armée de terre. Par contre il y a une lettre (S) dans l'encoche pour la passage de la bretelle, à quoi correspond-t-il ? :
[img][/img]
Enfin j'y crois malgré tout à cette histoire d'un Mauser ramené d'URSS, l'URSS, ça n'a pas été le goulag et le KGB tout le temps et partout, vers la fin de l'"Empire" de vacanciers auraient très bien pu en acheter un en "douce" et le ramener en France.
zwitt- Membre
quelle source, ou document pour déterminer le mois de fabrication ,de" I "décembre 43 ?...ainsi que les autres années...
kirvari39- Pilier du forum
Alors ce "S" ???
[img][/img]
[img][/img]
zwitt- Membre
Salut Zwitt ,si j'ai bien suivi ,en général le marquage de l'armée d'appartenance se trouve sous l'oeillet de crosse coté (droit???) ,quand l'arme est en position verticale (j'ai trois 98 k ,pas un seul ne l'a ...)
Je pense que le marquage dans le passage de bretelle correspond plus à une identification de lot ou un truc du genre ...
@+
Je pense que le marquage dans le passage de bretelle correspond plus à une identification de lot ou un truc du genre ...
@+
kirvari39 a écrit:quelle source, ou document pour déterminer le mois de fabrication ,de" I "décembre 43 ?...ainsi que les autres années...
Cela ne peux être qu'un L et pas un I ...J'ai un K ...
Solitaire du 57 a écrit:Salut Zwitt ,si j'ai bien suivi ,en général le marquage de l'armée d'appartenance se trouve sous l'oeillet de crosse coté (droit???) ,quand l'arme est en position verticale (j'ai trois 98 k ,pas un seul ne l'a ...)
@+
en effet pour ma part un H avec moineau à roulette et Wa655 poinçonné 2 fois car byf 41 idem pour l'autre modèle même fabriquant même année mais L quant au numéro de série avec sa lettre suffixe sous la crosse à quelques cms en arrière de la poignée pistolet.
spawn73- Membre confirmé
merci messieurs !
zwitt- Membre
Page 1 sur 1