Marlin-Ballard no 2 Sporting Rifle
+7
lionrobe
Jean Louis
Baccardi
fcrozet
freebird
CLOSDELIF
PatBig
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
Marlin-Ballard no 2 Sporting Rifle
Bonjour, ma première carabine single shot, achetée sur le défunt site Aucland où elle apparaissait comme "carabine indienne" en 2003. C'est une Marlin-Ballard Sporting Rifle no2 en 32 Long Ballard percussion centrale ou annulaire par inversion du percuteur en U à branches inégales. Elle porte la mention J.M Marlin donc antérieure à l'incorporation de la Marlin Firearms Corp en 1881. Deux brevets sont présents sur le canon: le brevet Ballard de 1861, et le brevet J.M Marlin de 1875 couvrant le percuteur réversible. Toutes les pièces sont au même numéro y compris la crosse, numéro à 4 chiffres que je n'ai pas sous la main, la carabine n'est pas avec moi en ce moment. Elle date donc très probablement des années 1876-1877. Le canon de 28 pouces en excellent état est octogonal. Selon le bouquin "Marlin Ballard the great American single shot" par John T Dutcher plusieurs pièces viennent du stock antérieur de Ball & Williams propriétaires de Ballard avant l'achat par J.M Marlin et le début de fabrication sous sa marque en 1875: le chien, la queue de détente et le levier d'armement notamment.
La sporting rifle no 2 était destinée au petit gibier, les cartouches à percussion annulaire évitaient le rechargement et ses problèmes. Elle était équipée d'origine d'une hausse "Rocky mountain" et du guidon correspondant. Je les ai bien sur gardés mais j'ai monté un dioptre historiquement correct. Le rechargement du 32 long Ballard, très proche du 32 Long Colt apparu en même temps, et cousin du .320, pose deux problèmes. Le premier, l'ogive de .311 pour 90 grains est à rétreint avec des gorges de graissage externes. On trouve un moule compatible chez NEI, un design moche avec une balle assez longue à la pointe ronde, plutôt pour les Marlin 92 et les magasins tubulaires. J'ai trouvé par chance aux USA une pince de rechargement Ideal ancienne marqué 32 LOL pour 32 Long Outside Lubricated dont le moule intégré va parfaitement. La pince est dans la mallette ci dessous.
Pour les douilles un copain tireur a trouvé la solution et m'en a formé 250 environ à partir de 32 Long S&W. Il faut recuire la douille entièrement et la passer dans l'outil CH4D 32 Long Colt, en mettant une cale au lieu du shell holder pour aller à fond, puis tourner la douille sur une perceuse pour enlever d'un petit coup de lime la petite surépaisseur à la base du bourrelet. Ensuite reprendre le puit d'amorce qui s'est un peu resserré, et éventuellement amincir un peu le bourrelet. Ca va relativement vite et les douilles durent très longtemps. Côté chargement soit 10 grains de Suisse 1, ou 2,2 grains de N32C, ou 5 grains de N110. A vos risques et périls et en fonction de votre arme et de son état. Je précise que j'ai aussi testé les outils 320 Long CH4D mais ils correspondent à un calibre très légèrement inférieur et au moins dans mon cas sont à déconseiller. On peut trouver des pièces de rechange et même je crois une détente à stetcher chez Ballard Rifles aux US. Le prix est conséquent...
mb_allopen-web by patbig, on Flickr" />
mb-vue-gauche-web by patbig, on Flickr" />
La sporting rifle no 2 était destinée au petit gibier, les cartouches à percussion annulaire évitaient le rechargement et ses problèmes. Elle était équipée d'origine d'une hausse "Rocky mountain" et du guidon correspondant. Je les ai bien sur gardés mais j'ai monté un dioptre historiquement correct. Le rechargement du 32 long Ballard, très proche du 32 Long Colt apparu en même temps, et cousin du .320, pose deux problèmes. Le premier, l'ogive de .311 pour 90 grains est à rétreint avec des gorges de graissage externes. On trouve un moule compatible chez NEI, un design moche avec une balle assez longue à la pointe ronde, plutôt pour les Marlin 92 et les magasins tubulaires. J'ai trouvé par chance aux USA une pince de rechargement Ideal ancienne marqué 32 LOL pour 32 Long Outside Lubricated dont le moule intégré va parfaitement. La pince est dans la mallette ci dessous.
Pour les douilles un copain tireur a trouvé la solution et m'en a formé 250 environ à partir de 32 Long S&W. Il faut recuire la douille entièrement et la passer dans l'outil CH4D 32 Long Colt, en mettant une cale au lieu du shell holder pour aller à fond, puis tourner la douille sur une perceuse pour enlever d'un petit coup de lime la petite surépaisseur à la base du bourrelet. Ensuite reprendre le puit d'amorce qui s'est un peu resserré, et éventuellement amincir un peu le bourrelet. Ca va relativement vite et les douilles durent très longtemps. Côté chargement soit 10 grains de Suisse 1, ou 2,2 grains de N32C, ou 5 grains de N110. A vos risques et périls et en fonction de votre arme et de son état. Je précise que j'ai aussi testé les outils 320 Long CH4D mais ils correspondent à un calibre très légèrement inférieur et au moins dans mon cas sont à déconseiller. On peut trouver des pièces de rechange et même je crois une détente à stetcher chez Ballard Rifles aux US. Le prix est conséquent...
mb_allopen-web by patbig, on Flickr" />
mb-vue-gauche-web by patbig, on Flickr" />
PatBig- Membre confirmé
Re: Marlin-Ballard no 2 Sporting Rifle
Merci pour cette sympathique présentation :
Une arme rare ici....
Un beau descriptif historique...
Un "retex" sur le rechargement....
Que du bonheur
Une arme rare ici....
Que du bonheur
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
merci, belle présentation, et une arme que je ne désespère pas d'avoir un jour (parmi tant d'autres single shot d'ailleurs...)
Quid des résultats obtenus avec ce calibre? tir à 50 m? plus?
Quid des résultats obtenus avec ce calibre? tir à 50 m? plus?
freebird- Pilier du forum
A 50 et 100 m, bons groupements, le calibre est sympa à tirer un peu comme du 22 avec un peu plus de bruit, un peu plus de recul, et beaucoup plus de fumée en PN. C'est pour pour le plinking, ou initier un(e) non tireur/tireuse. Le rechargement est bon marché, les outils sont dispos chez CH4D, les douilles S&W sont faciles à trouver. Le seul PB est l'ogive mais je peux en fournir pour quelqu'un qui voudrait faire faire un moule. En PN le graissage externe est un problème, vite salissante notamment pour la chambre, je met des grease coookies. Pour quelqu'un qui cherche des sensations fortes c'est pas le bon calibre...
PatBig- Membre confirmé
quelle belle présentation, historique et tutoriel de rechargement.
Tout en un!
L'arme mérite quelques gros plan de détails coquins
merci de ce bon moment.
Tout en un!
L'arme mérite quelques gros plan de détails coquins
merci de ce bon moment.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
je rentre en Bretagne samedi prochain, c'est là que sont mes armes, je mettrai des photos de détail, promis.
PatBig- Membre confirmé
La présentation il y a quelques jours était prometteuse, mais là, pour un premier sujet
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Belle piece
J'adorre ce type de piece..
Merci de la mettre sur le forum.
Jean louis
Merci de la mettre sur le forum.
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Un sujet de qualité et un grand merci
lionrobe- Pilier du forum
J'attends la suite ... en espérant quelques gros plans expliquant le mécanisme...
Et, toujours aussi gourmand, une photo de la cartouche, balles seules, moule à balles ouvert...
Et, toujours aussi gourmand, une photo de la cartouche, balles seules, moule à balles ouvert...
Très belle carabine
Autrement, pour Freebird, en son temps les tireurs jouaient comme ca: So You Think You Can Shoot
Bon, là, c'est les records
PS: je vous déconseille absolument de visiter le site: vous allez me maudire pour plusieurs générations
Autrement, pour Freebird, en son temps les tireurs jouaient comme ca: So You Think You Can Shoot
PS: je vous déconseille absolument de visiter le site: vous allez me maudire pour plusieurs générations
cro24- Futur pilier
CLOSDELIF a écrit:Merci pour cette sympathique présentation :
Une arme rare ici....
Que du bonheur
Ho que oui !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
tirs "offhand"
J'ai deux livres sur le tir schuetzen en Allemagne, les origines et les armes, dont je possède trois exemplaires. La période pour moi la plus intéressante commence vers 1875. Les tirs s'effectuait debout sans appui ni bretelle ni repose paume à 100 et surtout 175 m et 300 m. Des concours similaires importés par les immigrants allemands commencèrent en même temps aux USA, avec des règles un peu différentes concernant notamment la bretelle et les appuis paume, palm rest. Les cartons des champions de l'époque des deux côtés de l'atlantique sont bluffants. Je ferai un petit top sur le sujet, en présentant mes armes.
cro24 a écrit:Très belle carabine
PatBig- Membre confirmé
. Je ferai un petit top sur le sujet, en présentant mes armes.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
cro24 a écrit:Très belle carabine
Merci Cro24, j'ai une petite idée de ce qu'est le tir Schuetzen, en particulier aux US, je m'interrogeais juste sur la distance optimale d'utilisation de ce calibre. Ce à quoi PatBig a parfaitement répondu.
Sinon, pour le site en lien... n'espère pas que tes descendants se portent bien si mes capacités en sorcellerie ont une quelconque efficacité... je vais peut-être essauer le macramé...
freebird- Pilier du forum
ce site comporte quelques volets intéressants
http://www.pbase.com/halp
http://www.pbase.com/halp
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
En effet beaucoup d'armes intéressantes, une présentation un peu hétéroclite toutefois.
PatBig- Membre confirmé