Karabijn M.95 Nummer 5
4 participants
Page 1 sur 1
Karabijn M.95 Nummer 5
La carabine Mannlicher M95 N°5 néerlandaise (Karabijn M.95 Nummer 5) a été réalisé durant la seconde moitié des années 30 par raccourcissement de fusils M.95 .
Le nombre d'exemplaires ainsi produits est de 36.000 .
Ces armes étaient destinées aux unités de DCA et aux unités anti parachutistes .
L'exemplaire que j'ai réussi à avoir a été obtenu à partir d'un fusil produit à Steyr en 1896 modifié en 1938 .
La baïonnette qui l'accompagne a elle aussi été réalisée en Autriche .
Quand je l'ai récupéré le boitier avait bizarrement été décapé de son bronzage .
HELIX- Administrateur
Re: Karabijn M.95 Nummer 5
Bonsoir
Je crois qu'il n'a pas etait monté bronzé d'origine , pas rare a cette époque .
A+
Je crois qu'il n'a pas etait monté bronzé d'origine , pas rare a cette époque .
A+
1874- Membre confirmé
Je me souviens en avoir fait rechambrer un exemplaire en 6.5x57 (eh oui 5em obligeait à l époque) qui était destiné avais je lu à une unité de cyclistes sa particularité étant d avoir une protection en bois le long du magasin.
croquignol- Membre expert
croquignol a écrit:Je me souviens en avoir fait rechambrer un exemplaire en 6.5x57 (eh oui 5em obligeait à l époque) qui était destiné avais je lu à une unité de cyclistes sa particularité étant d avoir une protection en bois le long du magasin.
Ta description correspond à une nummer 3 (OM & NM) en principe destinée à l'artillerie et au génie , la nummer 4 (0M et NM) destinée aux cyclistes et aux mitrailleurs n'ayant pas en principe la protection de magasin en bois mais par contre un garde main s'arrêtant de manière plus classique à l'embouchoir .
HELIX- Administrateur
La N°4 OM a bien une protection latérale en bois, ce qui est logique vu son affectation aux cyclistes et le fait qu'elle était portée à plat . Cf l'ouvrage de De Vries et la collection d'armes du musée National près d’Utrecht .HELIX a écrit:croquignol a écrit:Je me souviens en avoir fait rechambrer un exemplaire en 6.5x57 (eh oui 5em obligeait à l époque) qui était destiné avais je lu à une unité de cyclistes sa particularité étant d avoir une protection en bois le long du magasin.
Ta description correspond à une nummer 3 (OM & NM) en principe destinée à l'artillerie et au génie , la nummer 4 (0M et NM) destinée aux cyclistes et aux mitrailleurs n'ayant pas en principe la protection de magasin en bois mais par contre un garde main s'arrêtant de manière plus classique à l'embouchoir .
La NM.....je n'en sais trop rien
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 1 sur 1