Finition Lebel
+9
lebel86
Gilles78 †
julio62
1874
Leboulanger
Zblot
Bob
1886lebel
HELIX
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Finition Lebel
Je suis en train de remettre en état mon nouveau Lebel et j'ai un doute concernant la finition des ressorts d'embouchoir et de grenadière : blancs ou bronzés ?
HELIX- Administrateur
Re: Finition Lebel
bronzés
1886lebel- Membre averti
3ème option ni blancs ni bronzés mais bleuis au feu
Il parait qu'un peu d'encre bleue dans un vernis incolore permet d'imiter le rendu
Je regarderai si les miens ont gardé leur bleu d'origine (ce qui m'étonnerait après 100 ans et quelques dizaines/centaines d'opérations de montage/démontage réglo)
Il parait qu'un peu d'encre bleue dans un vernis incolore permet d'imiter le rendu
Je regarderai si les miens ont gardé leur bleu d'origine (ce qui m'étonnerait après 100 ans et quelques dizaines/centaines d'opérations de montage/démontage réglo)
Bob- Membre expert
En tous cas, vues les photos d'usine d'époque, pas polies blanc, c'est sûr.
Invité- Invité
Bob a écrit:3ème option ni blancs ni bronzés mais bleuis au feu
+1 pour l'aspect bleui
Zblot- Membre confirmé
Bonjour Jérôme,
Je te passe un document pour la restauration de ton Lebel.
La réponse est dedans.
La réponse est dedans.
Invité- Invité
Merci à tous pour ces réponses .
HELIX- Administrateur
rl69 a écrit:Bonjour Jérôme,
La réponse est dedans.
Bin et nous alors , on chlingue ?
Leboulanger- Pilier du forum
RRrroooh il est choux !!!
Wali walou ze adresse MP
Déjà reçu cette mine d'or , un grand merci a toi
Je confirme qu'à la page Nr12 il est clairement décrit la finition bleuie au feu de ces deux ressorts .
Wali walou ze adresse MP
Déjà reçu cette mine d'or , un grand merci a toi
Je confirme qu'à la page Nr12 il est clairement décrit la finition bleuie au feu de ces deux ressorts .
Bronzé a l'ombre d'un doute , mais avec moins de couches .
A+
A+
1874- Membre confirmé
pour les ressorts des Berthiers en est il de même ?
bleuis par cuisson ? ou polis blanc ?
bleuis par cuisson ? ou polis blanc ?
julio62- Pilier du forum
Le principe général pour les ressorts de l'époque consistait à les laisser dans l'état correspondant au revenu de détente effectué après la trempe, qui attestait que le traitement avait été fait correctement.
Le revenu au bleu témoignait de l'exactitude de la température de ce revenu (à quelques degrés près selon la nuance de l'acier) et de son non-dépassement.
Le revenu au bleu témoignait de l'exactitude de la température de ce revenu (à quelques degrés près selon la nuance de l'acier) et de son non-dépassement.
Pareil pour les Berthier : pas poli blanc. La différence essentielle entre Lebel et Berthier : pontet et une partie de la visserie polie blanc pour le Lebel (je ne parle pas du R35) alors que sur les Berthier, elle est toujours ton sur ton. Évidemment, plus on se rapproche de la 2ème GM, et plus certaines pièces sont bronzées ou peintes en noir lors des passages en arsenal.
Sur les armes de prise, les allemands avaient tendance à tout bronzer.
Julio nous avait mis les photos d'un Lebel qui, parce que civil, semblait untouched. Dommage, pas de photo des épingles :
https://www.tircollection.com/t16641-curiosite-lebel-non-numerote-affaire-ou-pas
Sur les armes de prise, les allemands avaient tendance à tout bronzer.
Julio nous avait mis les photos d'un Lebel qui, parce que civil, semblait untouched. Dommage, pas de photo des épingles :
https://www.tircollection.com/t16641-curiosite-lebel-non-numerote-affaire-ou-pas
Invité- Invité
cet Alamas à une mémoire +++
j'avais gardé justement une photo d'un des ressort , ils n'étaient pas bronzés mais bleuis
à signaler que
levier de manœuvre de l'auget était bleui aussi arme venant de Tulle
j'avais lu sur une notice de fabrication du LEBEL de 1893 que cette particularité existait aussi je crois sur les armes de Châtellerault et certaines pièces du mécanisme jaunies mais uniquement sur certaines manufactures
j'avais gardé justement une photo d'un des ressort , ils n'étaient pas bronzés mais bleuis
à signaler que
levier de manœuvre de l'auget était bleui aussi arme venant de Tulle
j'avais lu sur une notice de fabrication du LEBEL de 1893 que cette particularité existait aussi je crois sur les armes de Châtellerault et certaines pièces du mécanisme jaunies mais uniquement sur certaines manufactures
julio62- Pilier du forum
Bonsoir,
pour compléter et servir aux autres membres, voici les plans cotés des deux ressorts:
La numérisation n'est pas top mais avec un peu d'effort, on peut lire les indications.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
pour compléter et servir aux autres membres, voici les plans cotés des deux ressorts:
La numérisation n'est pas top mais avec un peu d'effort, on peut lire les indications.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Sacré tireur mon arrière-grand-père!!!
lebel86- Membre
Extra , Merci du partage
Bonjour,
au besoin, j'ai le fichier .pdf avec l'ensemble des pièces du lebel et leurs cotes, si cela peut aider certains!
Bonne journée,
amicalement,
Romain
au besoin, j'ai le fichier .pdf avec l'ensemble des pièces du lebel et leurs cotes, si cela peut aider certains!
Bonne journée,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre
J'ai cela aussi, récupéré via je ne sais combien d'intermédiaires (origine initiale inconnue). 24 planches des tables de 1890, encombrement 2.29 Mo ce qui n'est pas beaucoup, mais définition insuffisante pour bien lire les cotes ; celui de lebel86 serait - peut-être - à peine plus lisible (et encore, seulement "peut-être").lebel86 a écrit:Bonjour,
au besoin, j'ai le fichier .pdf avec l'ensemble des pièces du lebel et leurs cotes, si cela peut aider certains...
La seule information d'origine est que ça a été assemblé sous "Adobe Photoshop for Windows".
Quelqu'un sait-il d'où ça sort ?
Si l'on peut distribuer librement ? Auquel cas, j'ai de la place d'hébergement sur mon site perso...
Et s'il y a d'autres copies de tables de construction qui circulent (si possible numérisées plus finement) ? Et où les trouver...
J'ai également récupéré au fil du temps un certain nombre de documents numérisés, dont :
- Les tables de construction de 1890 par le général de la Hitte
- L'instruction sur les armes et munitions du 29 octobre 1905 (ne concerne pas que le Lebel)
- Le mémoire de 1896 du lieutenant Boisseuil (description et mise en oeuvre de la modification du 1886 en 86-93)
- Le mémoire sur la fabrication du canon, de la boite de culasse et de la hausse par le Capitaine Lhommunal de Chatellerault (1900)
Je les mets à la disposition de tous si quelqu'un veut bien les héberger sur un serveur.
- L'instruction sur les armes et munitions du 29 octobre 1905 (ne concerne pas que le Lebel)
- Le mémoire de 1896 du lieutenant Boisseuil (description et mise en oeuvre de la modification du 1886 en 86-93)
- Le mémoire sur la fabrication du canon, de la boite de culasse et de la hausse par le Capitaine Lhommunal de Chatellerault (1900)
Je les mets à la disposition de tous si quelqu'un veut bien les héberger sur un serveur.
Gilles78 a écrit:J'ai également récupéré au fil du temps un certain nombre de documents numérisés, dont :
bonjour Gilles,
si tu veux me les envoyer, je les hébergerai sur mon serveur
bye
antoine chez bigache pt fr
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
big- Pilier du forum
C'est parti, j'espère que ça passera dans ta boite mail, certains fichiers sont lourds.
Edit : bon, ben le premier semble être passé, mais pas le deuxième. Il va falloir que tu vides ta boite mail pour que je puisse t'envoyer la suite.
Edit : bon, ben le premier semble être passé, mais pas le deuxième. Il va falloir que tu vides ta boite mail pour que je puisse t'envoyer la suite.
Verchère a écrit:lebel86 a écrit:Bonjour,
au besoin, j'ai le fichier .pdf avec l'ensemble des pièces du lebel et leurs cotes, si cela peut aider certains...
J'ai cela aussi, récupéré via je ne sais combien d'intermédiaires (origine initiale inconnue). 24 planches des tables de 1890, encombrement 2.29 Mo ce qui n'est pas beaucoup, mais définition insuffisante pour bien lire les cotes ; celui de lebel86 serait - peut-être - à peine plus lisible (et encore, seulement "peut-être").
La seule information d'origine est que ça a été assemblé sous "Adobe Photoshop for Windows".
Quelqu'un sait-il d'où ça sort ?
Si l'on peut distribuer librement ? Auquel cas, j'ai de la place d'hébergement sur mon site perso...
Et s'il y a d'autres copies de tables de construction qui circulent (si possible numérisées plus finement) ? Et où les trouver...
Bonsoir Verchère,
nous avons le même document. Il me semble que je l'avais récupéré sur un site officiel (armée, musée....?).
Il est vrai que la qualité est insuffisante.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre
La qualité des dessins de ce fichier que j'ai également est un peu insuffisante, mais le texte tiré du même document est très intéressant, il pèse 13,6 Mo.
J'avais téléchargé d'autres fichiers pdf qui ne veulent plus s'ouvrir désormais
J'avais téléchargé d'autres fichiers pdf qui ne veulent plus s'ouvrir désormais
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2