Mon 96/11 ne percute plus
+14
Baba21
Vmax666
900hailwood
MAX55
joselito
Leboulanger
Viet
lu1900
BERNEX
Jef.ch
Michel gaschen
Verchère
Gilles78 †
yaya1er
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon 96/11 ne percute plus
Ola!
La misère aujourd’hui:
La culasse ne ferme pas parfaitement.
Et donc le percuteur ne percute pas...
J'ai tout nettoyé, mais sans succès.
Une idée?
La misère aujourd’hui:
La culasse ne ferme pas parfaitement.
Et donc le percuteur ne percute pas...
J'ai tout nettoyé, mais sans succès.
Une idée?
yaya1er- Pilier du forum
Re: Mon 96/11 ne percute plus
Comment est réglé ton recalibreur ?
As-tu vérifié la valeur du vol libre de ta cartouche avec cette balle dans cette arme ?
As-tu vérifié la valeur du vol libre de ta cartouche avec cette balle dans cette arme ?
C'est bien ajusté, le suisse : un poil d'écouvillon coincé dans la mécanique, ça peut suffire. Ça peut aussi être assez vicieux pour rendre le démontage difficile (mais pourquoi vouloir tirer avec une horloge ? Prenez un cadran solaire).
Ou bien des douilles trop longues ou trop grosses à l'épaulement, ce qui finit par arriver si on se limite à des recalibrages de collet. Ça indique qu'il aurait fallu faire un intégral, mais trop tard elles sont chargées ; flute alors !
Si c'est la balle qui bute contre les rayures, ça saute aux yeux : la cartouche récalcitrante portera la trace des départs de rayures.
Ou bien des douilles trop longues ou trop grosses à l'épaulement, ce qui finit par arriver si on se limite à des recalibrages de collet. Ça indique qu'il aurait fallu faire un intégral, mais trop tard elles sont chargées ; flute alors !
Si c'est la balle qui bute contre les rayures, ça saute aux yeux : la cartouche récalcitrante portera la trace des départs de rayures.
hello !il te faut dévisser ta culasse ,la tige du percuteur est certainement cassée à la base !
Michel gaschen- Membre expert
La photo montre la culasse fermée, chambre vide.
J'ai démonté et nettoyé la culasse, sans succès.
Voici une douille recalibrée, amorcée et "percutée" 2 fois:
Au départ, il manquait 1 cm pour fermer la culasse. C'était dû à un morceau de tissu coincé dans le boitier. Je l'ai enlevé à priori en entier...
J'ai démonté et nettoyé la culasse, sans succès.
Voici une douille recalibrée, amorcée et "percutée" 2 fois:
Au départ, il manquait 1 cm pour fermer la culasse. C'était dû à un morceau de tissu coincé dans le boitier. Je l'ai enlevé à priori en entier...
yaya1er- Pilier du forum
Les joies du bricolage... ;-)
yaya1er a écrit:
.... C'était dû à un morceau de tissu coincé dans le boitier. Je l'ai enlevé à priori en entier...
Salut,
Je commencerais par là. Démontage, nettoyage complet avec une brosse métallique, éventuellement contrôle avec un endoscope USB (ça se trouve pour 20 balles sur internet, je ne peux plus m'en passer!). Y'a peu de chance que les pièces aient souffert de la présence du tissus, mais un déchet peut rester coincé dans le boîtier là où on arrive pas à le sentir avec les doigts (logements des tenons de verrouillage),
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-forcément-une-raison...
Jef.ch- Pilier du forum
yaya,
y aura il un jour ou il ne t’arrivera rien ?
c'est une joke , c'est une joke ....................;
BERNEX- Pilier du forum
Ça sent un peu le recalibreur trop haut et manquerai un poil à descendre l'épaulement de l'étui ...
Le suisse ne permet pas la nouille approximative !!
Le suisse ne permet pas la nouille approximative !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
BERNEX a écrit:yaya,
Hé oui, je suis la chèvre...
J'ai tout nettoyé à la brosse à dent et au White spirit... Nada.
J'ai positionné une douille amorcée au bout de la culasse, lâché le percuteur, et ça percute.
Je vais faire appel à un gentil savoyard pour qu'il me prête sa culasse et faire quelques comparaisons
yaya1er- Pilier du forum
Gilles78 a écrit:Comment est réglé ton recalibreur ?
Je recalibre intégralement (shell holder en contact avec l'outil, puis outil serré après 1/4 de tour supplémentaire).
Mon problème est manifestement autre puisque la culasse ne ferme pas complètement. Même chambre vide.
Mon problème est manifestement autre puisque la culasse ne ferme pas complètement. Même chambre vide.
yaya1er- Pilier du forum
OK, effectivement si le problème se produit sur une chambre vide, il faut rechercher du côté du système de fermeture.
Peux-tu vérifier si la culasse peut pivoter complètement dans les mortaises de la boite de culasse ? Un endoscope permettrait de vérifier qu'il n'y a pas de particule qui bloque dans les mortaises.
Le verrouillage des Schmidt Rubin peut nécessiter une manœuvre "virile", ferme et déterminée....
Peux-tu vérifier si la culasse peut pivoter complètement dans les mortaises de la boite de culasse ? Un endoscope permettrait de vérifier qu'il n'y a pas de particule qui bloque dans les mortaises.
Le verrouillage des Schmidt Rubin peut nécessiter une manœuvre "virile", ferme et déterminée....
Salut Yaya,
Ce problème m'est arrivé avec des cartouches un peu longues (balles H&N).
La culasse ne se positionne pas à fond et le percuteur ne touche pas l'amorce.
J'ai dû verrouiller à la sauvage pour pouvoir continuer à tirer.
Il y a effectivement un soucis du coté des tenons qui ne s'engagent pas à fond dans leurs logements.
Je pense (mais je peux aussi me tromper) qu'il doit rester quelque chose dans les logements qui empêche les tenons de bien verrouiller.
Un coup d'air comprimé dans le boitier pourrait peut être déloger l'élément polluant ?
Je pense que tu as dû le faire mais il faudrait aussi vérifier l'assemblage des pièces de la culasse.
Bonne journée.
Pierre
Ce problème m'est arrivé avec des cartouches un peu longues (balles H&N).
La culasse ne se positionne pas à fond et le percuteur ne touche pas l'amorce.
J'ai dû verrouiller à la sauvage pour pouvoir continuer à tirer.
Il y a effectivement un soucis du coté des tenons qui ne s'engagent pas à fond dans leurs logements.
Je pense (mais je peux aussi me tromper) qu'il doit rester quelque chose dans les logements qui empêche les tenons de bien verrouiller.
Un coup d'air comprimé dans le boitier pourrait peut être déloger l'élément polluant ?
Je pense que tu as dû le faire mais il faudrait aussi vérifier l'assemblage des pièces de la culasse.
Bonne journée.
Pierre
Viet- Membre confirmé
Effectivement je penserais plus a axer la recherche de ce côté .
Car les Schmidt-rubins d'avant WW2 ont la réputation d'avoir un Free bore important du fait de l'emploi à l'époque d'ogives cylindro-ogivale.
Car les Schmidt-rubins d'avant WW2 ont la réputation d'avoir un Free bore important du fait de l'emploi à l'époque d'ogives cylindro-ogivale.
Leboulanger- Pilier du forum
Jef.ch a écrit:yaya1er a écrit:
.... C'était dû à un morceau de tissu coincé dans le boitier. Je l'ai enlevé à priori en entier...
Salut,
Je commencerais par là. Démontage, nettoyage complet avec une brosse métallique, éventuellement contrôle avec un endoscope USB (ça se trouve pour 20 balles sur internet, je ne peux plus m'en passer!). Y'a peu de chance que les pièces aient souffert de la présence du tissus, mais un déchet peut rester coincé dans le boîtier là où on arrive pas à le sentir avec les doigts (logements des tenons de verrouillage),
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-forcément-une-raison...
un endoscope USB...est-ce vraiment efficace avant que je me mette en quête d'un éventuel achat...
joselito- Modérateur
Moi j'ai pas ces souçis avec mes mosin nagants
Bon courage à toi et j'espère que tu résoudras se problème rapidement
Amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
Je me suis fait chambrer au stand!
Ah la la! Ces culasses rectilignes, c'est de la merde!
Tu ferais mieux d'acheter un truc moderne.
Sans parler de ceux qui connaissent la solution avant d'avoir jeté un œil.
Au moins, ça m'a changé de l'habituel "Ah, encore un K31!"
Ah la la! Ces culasses rectilignes, c'est de la merde!
Tu ferais mieux d'acheter un truc moderne.
Sans parler de ceux qui connaissent la solution avant d'avoir jeté un œil.
Au moins, ça m'a changé de l'habituel "Ah, encore un K31!"
yaya1er- Pilier du forum
Laisses les parler, ceux qui te disent ça n'y connaissent rien en mécanique.
C'est justement parce que les ajustages sont hyper bien réalisés que la culasse des Schmidt ne supporte pas l'imperfection.
Tu remarqueras également que le moindre défaut de verrouillage ne permet pas la percussion de l'amorce ce qui à mon sens est un gage de sécurité.
Quand aux Mosins, c'est sûr bien maniés ils sont précis mais à coté d'un Schmidt Rubin ils ont l'air de tracteurs agricoles
Entre le système Mauser et le Schmidt et Rubin je ne vois pas ce qu'on a fait de mieux (dans les réglos).
Je suis sûr que tu vas très vite trouver l'origine du problème.
Bonne fin de journée.
Pierre
C'est justement parce que les ajustages sont hyper bien réalisés que la culasse des Schmidt ne supporte pas l'imperfection.
Tu remarqueras également que le moindre défaut de verrouillage ne permet pas la percussion de l'amorce ce qui à mon sens est un gage de sécurité.
Quand aux Mosins, c'est sûr bien maniés ils sont précis mais à coté d'un Schmidt Rubin ils ont l'air de tracteurs agricoles
Entre le système Mauser et le Schmidt et Rubin je ne vois pas ce qu'on a fait de mieux (dans les réglos).
Je suis sûr que tu vas très vite trouver l'origine du problème.
Bonne fin de journée.
Pierre
Viet- Membre confirmé
Et si tout simplement tu faisais échange avec ta culasse de G11 pour voir d'où vient le problème
900hailwood- Membre confirmé
Je me suis fait la meme réflexion!
Mais ça y est!
J'ai mis le "guide" de culasse (qui comporte le bouton de manoeuvre) dans son logement en le faisant claquer en butée.
Au lieu d'entendre CLAC, j'entendais CHTONG.
Ventre Saint Gris! Y a un truc mou dans le fond! Hé oui... un tampon de nettoyage qui empechait la course complète du guide et par la meme la rotation complète des tenons.
L'horlogerie, ça ne pardonne pas l'à-peu-près :chinese:
Et ça a effectivement peu à voir avec du matériel russe (la finition n'est quand meme pas la meme...)
Cela m'a au moins donné l'occasion de nettoyer à fond le boitier et la culasse (la N160 m'ayant généreusement salopé l'ensemble)
Merci à tous pour votre aide (et pour les vannes aussi )
Mais ça y est!
J'ai mis le "guide" de culasse (qui comporte le bouton de manoeuvre) dans son logement en le faisant claquer en butée.
Au lieu d'entendre CLAC, j'entendais CHTONG.
Ventre Saint Gris! Y a un truc mou dans le fond! Hé oui... un tampon de nettoyage qui empechait la course complète du guide et par la meme la rotation complète des tenons.
L'horlogerie, ça ne pardonne pas l'à-peu-près :chinese:
Et ça a effectivement peu à voir avec du matériel russe (la finition n'est quand meme pas la meme...)
Cela m'a au moins donné l'occasion de nettoyer à fond le boitier et la culasse (la N160 m'ayant généreusement salopé l'ensemble)
Merci à tous pour votre aide (et pour les vannes aussi )
yaya1er- Pilier du forum
Il faut pratiquer comme les chirurgiens : on compte tous les éléments mis en œuvre lors de l'opération ... enfin de la séance de nettoyage, avant l'opération, puis après, quitte à se faire un plateau avec la marque de chaque objet, brosse, patc etc... Et s'il manque un seul élément on ne recoud pas le patient ... enfin on ne remonte pas l'arme.
hé oui!
Une connerie en appelle une autre.
J'arrive au stand en ayant omis de nettoyer le flingot.
Je me dépèche car tout le monde m'attend pour aller aux cibles...
Comment faire des économies de poudre...
Une connerie en appelle une autre.
J'arrive au stand en ayant omis de nettoyer le flingot.
Je me dépèche car tout le monde m'attend pour aller aux cibles...
Comment faire des économies de poudre...
yaya1er- Pilier du forum
Pourquoi as-tu besoin de nettoyer AVANT le tir ?...yaya1er a écrit:J'arrive au stand en ayant omis de nettoyer le flingot.
A moins que tu parles de déshuiler le canon ?...
joselito a écrit:
un endoscope USB...est-ce vraiment efficace avant que je me mette en quête d'un éventuel achat...
Oui. J'en ai acheté un pour aller voir au fond de ma Fédérale 1851 et je ne le regrette pas. Il faut en choisir une avec un faible diamètre de caméra 7.30mm est le mini il me semble que j'avais trouvé dans les chinoiseries abordables car beaucoup sont à 10mm. Il faut choisir une avec des led autour de la caméra. enfin prendre la bonne longueur car la longueur indiquée comprend le manche beaucoup plus gros. Enfin certaine sont waterproof cela peut servir pour un lavabo ou autres. 2.5m pour la mienne en 7.30 mm 4 led.
Penses aussi à vérifier le support beaucoup ne sont pas compatibles Windows 8 par exemple.
Vmax666- Pilier du forum
J'adore ce forum. On parle d'un problème pour une arme des années 1900 et au bout de quelques lignes on se retrouve à parler de windows 8. En tout cas, merci pour l'idée de l'endoscope, c'est à l'air pratique.
Baba21- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2