Identification svp
2 participants
Page 1 sur 1
Identification svp
Voici 4 photos d'un dessous de canon Lefaucheux issu du brevet de 1876:
Pouvez vous m'en dire plus sur les noms , poinçons et marquages, dates et les incohérences sachant qu'il arrête l'activité en Nov 1881 .....
LF :)
Pouvez vous m'en dire plus sur les noms , poinçons et marquages, dates et les incohérences sachant qu'il arrête l'activité en Nov 1881 .....
LF :)
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Rivolier ?+ 1876/1879
R.P.F c'est pas "Rivolier Père & Fils"
Le poinçon qui m'a intrigué et qui figure sur chaque canon après respectivement "FLACHAT" et "CANONNIER" serait celui de St Etienne utilisé à partir de 1869 jusqu'à la mise en place des nouveaux poinçons à partir du 20 Avril 1879.
J'ai eu du mal à le reconnaitre mais il est constitué de deux palmettes croisées surmontées d'un grand "E" et encadrées d'un S et d'un E plus petit ,et en bas en tout petit un "+".
Cà fait une fourchette de 1876 au 20/04/1879 car même si les poinçons n'ont peut être pas été changés ce jour là l'arme a surement été construite avant.
Pardonnes la question mais le brevet de 1876 c'est quoi ? La double-clef ? (Mon premier fusil de chasse a été le 16 à broche Lefaucheux liègeois à simple clef du grand-père)
Le poinçon qui m'a intrigué et qui figure sur chaque canon après respectivement "FLACHAT" et "CANONNIER" serait celui de St Etienne utilisé à partir de 1869 jusqu'à la mise en place des nouveaux poinçons à partir du 20 Avril 1879.
J'ai eu du mal à le reconnaitre mais il est constitué de deux palmettes croisées surmontées d'un grand "E" et encadrées d'un S et d'un E plus petit ,et en bas en tout petit un "+".
Cà fait une fourchette de 1876 au 20/04/1879 car même si les poinçons n'ont peut être pas été changés ce jour là l'arme a surement été construite avant.
Pardonnes la question mais le brevet de 1876 c'est quoi ? La double-clef ? (Mon premier fusil de chasse a été le 16 à broche Lefaucheux liègeois à simple clef du grand-père)
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: Identification svp
Le brevet de 1876 c'est ceci:
Un fusil à percussion centrale horizontale avec "levier - armeur" devant le pontet.
Le brevet: (planche 1)
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=Sections&op=article&artid=133
Un fusil issu du brevet:
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=Sections&op=article&artid=267
Ci-dessous le fusil concerné:
Mon problème est que le poinçon de St Etienne ressemble à celui pour la période 1869 - 1879 mais que R.P.F. , selon le "Qui est Qui" de Jarlier a été créée qu'en 1885 .
Eugène L .
Un fusil à percussion centrale horizontale avec "levier - armeur" devant le pontet.
Le brevet: (planche 1)
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=Sections&op=article&artid=133
Un fusil issu du brevet:
http://www.lesgrosbarbares.info/lefaucheux/index.php?file=Sections&op=article&artid=267
Ci-dessous le fusil concerné:
Mon problème est que le poinçon de St Etienne ressemble à celui pour la période 1869 - 1879 mais que R.P.F. , selon le "Qui est Qui" de Jarlier a été créée qu'en 1885 .
Eugène L .
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Conjecture et hypothèse..
BonjourEugène L. a écrit:Le brevet de 1876 c'est ceci:
Eugène L .
Eugène L tu arrives à susciter l'intérêt pour les inventions de ton illustre modèle...même pour les ignares comme ton serviteur (C 'est vrai que quand on a un génie national en la matière à l'instar de Samuel Colt ou J.M Browning on ne va pas bouder nôtre plaisir même si Pauly et Lefaucheux commence à se faire un peu vieux et que l'on commence ;un peu; à attendre la relève ...)
Bon,ceci dit; dans le genre "Je ne sais rien,..mais je dirai tout" et comme disait le Mal Joffre;ou Foch;"De quoi s'agit il ?":
Nous avons d'un coté un marquage de fabricant et d'un canonnier de St Etienne ainsi qu'un poinçon d'épreuve de St Etienne qui paraissent incontestables et dans ce cas comme je suppose qu'après le brevet du 4 Mai 1876 le premier fusil du système n'est pas sorti le 5 Mai 1876 cela resserre encore la fourchette du fait du poinçon utilisé jusqu'au ;ou peu après;du 20 Avril 1879.
Pour le poinçon "RPF" qui semble poser problème, puisque d'après tes sources cette société se dénommerait ainsi seulement après 1885;alors qu'elle existe depuis 1830; il est à remarquer que la "frappe" par son sens et son emplacement apparait nettement différente de celle du fabricant et du canonnier.
Sans faire injure à l'honorable maison Rivolier,je ne me permettrai pas; il est à remarquer que celle ci est moins un fabricant qu'un "diffuseur";comme l'on dirait de nos jours.
Se pourrait il donc que suite à l'absorption;ou à la vente du stock d'invendus ; d'un armurier cette société ait pu prendre possession d'un tel fusil et y apposer sa marque après 1885 ?
Je ne connaissais pas ce fusil et je suppose qu'il n'a pas été un "best-seller" (..in french in-ze-text ) à son époque au vu de la prédominance du système à broche en France jusqu'à..assez tard; d'où mon hypothèse...
Ceci n'est qu'une pure conjecture de ma part et je me rangerai aux avis plus autorisés .
Les fusils d'Eugène Lefaucheux sont très rare et difficiles à trouvé.
Je n'ai donc aucune idée, ni de la manière de numérotation et encore moins sur les quantités fabriqués.
Eugène L .
Je n'ai donc aucune idée, ni de la manière de numérotation et encore moins sur les quantités fabriqués.
Eugène L .
Pas grave;je ne demandais pas les chiffres de production précis, je subodorais simplement qu'au vu de la grande rareté de ce modèle on pouvait en déduire que cela n'avait pas été un grand succès commercial.
A l'époque je pense même qu'il devait arriver à avoir contre lui aussi bien les tenants du classicisme armurier que ceux de la modernité car comparé aux fusils anglais contemporains à percussion centrale;et à leurs copies; son aspect est un peu ...archaïque ce qui est un comble pour une arme d'avant garde
Félicitations pour ton site,je viens d'y passer un bon moment
A l'époque je pense même qu'il devait arriver à avoir contre lui aussi bien les tenants du classicisme armurier que ceux de la modernité car comparé aux fusils anglais contemporains à percussion centrale;et à leurs copies; son aspect est un peu ...archaïque ce qui est un comble pour une arme d'avant garde
Félicitations pour ton site,je viens d'y passer un bon moment