Nettoyage bois MAS 36
+9
Lestat
capitaine conan
Foxtendo
Solitaire du 57
fcrozet
Viet
Gilles78 †
HELIX
JB80
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nettoyage bois MAS 36
Salut JB80
Tu as ça qui est pas mal http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036.html (et le lien fonctionne pas ,à copier /coller .... !!!)
Mais pour faire simple
La crosse
le fût
La boîte de culasse
La culasse
Le canon (liaison canon /boitier)
Le pontet
Le fond de magasin .
@+
Penses à nous mettre des STP
Tu as ça qui est pas mal http://armesfrancaises.free.fr/FR%20MAS%2036.html (et le lien fonctionne pas ,à copier /coller .... !!!)
Mais pour faire simple
La crosse
le fût
La boîte de culasse
La culasse
Le canon (liaison canon /boitier)
Le pontet
Le fond de magasin .
@+
Penses à nous mettre des STP
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Merci solitaire du 57.
Le 1er lessivage sèche. Je pense que je vais en faire un 2e. Je mettrai des photos au moment où le 2e lessivage sera sec.
A plus,
JB
Le 1er lessivage sèche. Je pense que je vais en faire un 2e. Je mettrai des photos au moment où le 2e lessivage sera sec.
A plus,
JB
JB80- Membre
Du coup j'ai regardé tous les numéros mais n'ai pas trouvé de numéro correspondant sur le canon.
Il est inscrit MAS - 1955 - CS et en dessous un numéro à 5 chiffres mais sans lettre en préfixe, et qui ne correspond pas au numéro de l'arme : 91561, avec en dessous EBG. Est-ce que cela veut dire qu'il a été re canonné ? Cela serait surprenant car le boitier culasse est pour ainsi dire neuf.
Il est inscrit MAS - 1955 - CS et en dessous un numéro à 5 chiffres mais sans lettre en préfixe, et qui ne correspond pas au numéro de l'arme : 91561, avec en dessous EBG. Est-ce que cela veut dire qu'il a été re canonné ? Cela serait surprenant car le boitier culasse est pour ainsi dire neuf.
JB80- Membre
2e lessivage
Voici le résultat après le 2e lessivage :
JB80- Membre
Salut JB80 , maintenant que tu en es là ,ce que je ferai c'est (une fois que les bois sont secs ) acide oxalique avec une brosse à dent .
Puis (une fois sec à nouveau )brou de noix (merci Monsieur Verchére ) pour essayer d'harmoniser le tout . Attention ,bien laisser sêcher entre chaque couches pour éviter de trop foncé inutilement . En passant ,avant la teinte ,c'est le moment d'essayer de ressortir les gnons .
Bonne continuation
@+
Puis (une fois sec à nouveau )brou de noix (merci Monsieur Verchére ) pour essayer d'harmoniser le tout . Attention ,bien laisser sêcher entre chaque couches pour éviter de trop foncé inutilement . En passant ,avant la teinte ,c'est le moment d'essayer de ressortir les gnons .
Bonne continuation
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Surtout bien , bien , bien laisser sécher avant de retravailler dessus .
HELIX- Administrateur
Bonjour,
Merci Solitaire du 57 et Helix.
J'ai effectivement passé les bois du MAS 36 au sel d'oseille comme me l'avait également conseillé Foxtendo.
Voici le résultat :
Concernant le brou de noix, je ne tiens pas à trop assombrir l'ensemble. Est-il envisageable de n'en passer que sur la crosse qui est plus claire ?
J'ai peur également que l'huile de lin n'assombrisse trop les bois et du coup j'hésite à les passer à l'huile de Teck comme le conseillait Viet...
Merci Solitaire du 57 et Helix.
J'ai effectivement passé les bois du MAS 36 au sel d'oseille comme me l'avait également conseillé Foxtendo.
Voici le résultat :
Concernant le brou de noix, je ne tiens pas à trop assombrir l'ensemble. Est-il envisageable de n'en passer que sur la crosse qui est plus claire ?
J'ai peur également que l'huile de lin n'assombrisse trop les bois et du coup j'hésite à les passer à l'huile de Teck comme le conseillait Viet...
JB80- Membre
Salut JB80 ,de part mon expérience personnel (récente ) ,je dirai une couche sur tout (pas obligé de badigeonner un max ) et ensuite tu prend la pièce la plus foncé comme référence pour y amener les autres ,couches après couches en attendant bien que sa sèche entre chaque ,sinon tu risques d'aller trop loin .(trop foncé) .
Pour ce qui est de l'huile de lin ,ça va foncé peut être très légèrement sans plus (et encore ...)
Pense à faire chauffer les mélanges térébenthine / huile de lin ,puis huile de lin (micro onde ) ,cela devient beaucoup plus fluide et je pense que ça rentre mieux .
Bon courage
@+
Ps ,je ne vois pas très bien sur ta photo ,fût et garde main ne seraient ils pas en noyer ? Crosse en Hêtre ?
Pour ce qui est de l'huile de lin ,ça va foncé peut être très légèrement sans plus (et encore ...)
Pense à faire chauffer les mélanges térébenthine / huile de lin ,puis huile de lin (micro onde ) ,cela devient beaucoup plus fluide et je pense que ça rentre mieux .
Bon courage
@+
Ps ,je ne vois pas très bien sur ta photo ,fût et garde main ne seraient ils pas en noyer ? Crosse en Hêtre ?
il me semble avoir lu que pour retrouver la couleur d'origine (orange), la teinte merisier était recommandée...
à confirmer...
à confirmer...
capitaine conan- Futur pilier
Merci à tous pour ces conseils.
Concernant le fût et le garde-main, je ne suis pas ébéniste mais je ne crois pas qu'ils soient en noyer car ils n'en n'ont pas la densité. Ils sont vraisemblablement plus sombres simplement parce qu'ils sont plus anciens.
Je vais donc passer une première couche sur l'ensemble puis, une ou plusieurs autres sur la crosse pour l'assombrir un peu.
Afin de ne pas prendre de risques et d'y aller progressivement, je pense que je vais diluer un peu le brou de noix. Je vous tiens au courant par photo.
Concernant le fût et le garde-main, je ne suis pas ébéniste mais je ne crois pas qu'ils soient en noyer car ils n'en n'ont pas la densité. Ils sont vraisemblablement plus sombres simplement parce qu'ils sont plus anciens.
Je vais donc passer une première couche sur l'ensemble puis, une ou plusieurs autres sur la crosse pour l'assombrir un peu.
Afin de ne pas prendre de risques et d'y aller progressivement, je pense que je vais diluer un peu le brou de noix. Je vous tiens au courant par photo.
JB80- Membre
Bonjour,
je ne pense pas qu'a l'époque, ils s’embêtaient avec du brou de noix, de la teinte couleur merisier ou autre produit a meubles du même genre...
Une arme militaire étaient simplement huilée, point. Je ne comprend pas trop l’intérêt de vouloir "redonner une teinte" à une arme réglementaire, celles-ci sont "brut", simplement traitées, ce ne sont pas des fusils de chasse.
je ne pense pas qu'a l'époque, ils s’embêtaient avec du brou de noix, de la teinte couleur merisier ou autre produit a meubles du même genre...
Une arme militaire étaient simplement huilée, point. Je ne comprend pas trop l’intérêt de vouloir "redonner une teinte" à une arme réglementaire, celles-ci sont "brut", simplement traitées, ce ne sont pas des fusils de chasse.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
les bois en hêtre des mas étaient traités avec l'une des préparations suivantes
Imprégner le bois à traiter avec la concoction, laisser sécher 24hrs, poncer légèrement, dépoussière puis imprégner le bois à l'huile de lin pour les armes de corps de troupe, ou application d'un vernis (sadotec*) au pinceau pour les FRF/MSE.
information donnée par Kelt
Imprégner le bois à traiter avec la concoction, laisser sécher 24hrs, poncer légèrement, dépoussière puis imprégner le bois à l'huile de lin pour les armes de corps de troupe, ou application d'un vernis (sadotec*) au pinceau pour les FRF/MSE.
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
concernant les canons de mas36, ils ne sont généralement pas numérotés après la guerre et de toute façon la plupart des mas reconstruit en arsenal ont vu leur canon changé par un neuf
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Merci Big pour ces précises et précieuses informations !
JB80- Membre
big a écrit:les bois en hêtre des mas étaient traités avec l'une des préparations suivantes
Acajoutine ???
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
ici ---> http://www.mon-droguiste.com/acajoutine,fr,4,ACAJOU012020LVE.cfm
www.bigache.fr
catégorie A1, A2 et B.
N°49
catégorie A1, A2 et B.
N°49
big- Pilier du forum
Lestat a écrit:Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de l'administration (quoique avec ce que Big a posté il paraîtrais qu'elle y ait fait un tantinet attention quand même ) ,maintenant pour un "civil" tricher un petit peu (pas trop) pour essayer d’embellir son arme ne me choque pas plus que ça .
(je pense que la teinte des bois "en service" étais surtout faite pour éviter le grisaillement )
@+
Solitaire du 57 a écrit:Lestat a écrit:Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de l'administration (quoique avec ce que Big a posté il paraîtrais qu'elle y ait fait un tantinet attention quand même ) ,maintenant pour un "civil" tricher un petit peu (pas trop) pour essayer d’embellir son arme ne me choque pas plus que ça .
(je pense que la teinte des bois "en service" étais surtout faite pour éviter le grisaillement )
@+
Disons que je suis un peu un intégriste de l'origine, et j'ai beaucoup de mal avec le "tuning" des armes et tout se qui est adaptations perso sur une arme réglo. Mais cela n'engage que moi, et c'est vrai que sur un MAS 36 après guerre ce n'est pas bien gênant.
Merci Big pour ces recette, je découvre, effectivement il y aurait donc bien eu un peu de brou de noix quand même sur ces armes.
En sait-on plus sur la finition et le traitements des bois d'avant guerre en noyer?
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
D'après mes quelques expériences....
En général sur le noyer, la mixture huile de lin + essence de térébenthine fonce bien les bois d'un brun très profond....pas besoin de broux de noix pour teinter.
Par contre sur le hêtre si uniquement huile de lin + essence de térébenthine, on obtient une couleur virant à la teinte miel...si tu veux plus sombre il faut effectivement passer les bois au broux de noix avant finitions.
En général sur le noyer, la mixture huile de lin + essence de térébenthine fonce bien les bois d'un brun très profond....pas besoin de broux de noix pour teinter.
Par contre sur le hêtre si uniquement huile de lin + essence de térébenthine, on obtient une couleur virant à la teinte miel...si tu veux plus sombre il faut effectivement passer les bois au broux de noix avant finitions.
blp54- Membre expert
Bonjour,
J'avais malheureusement commencé le poncé-huilé avant le truc de l'acajoutine de Kelt., puis ai été absent pour le boulot. Voici le résultat après 3 séances de pioncé huilé :
Le résultat est très réussi sur le garde main et surtout sur le fût. Il l'est beaucoup moins sur la crosse. J'ai l'impression que le traitement a fait ressortir les différences de ton plus qu'il ne les a estomper. De plus, l'huile de lin a bien assombri le bois (en vrai, il est quand même plus clair que sur la photo)...
J'avais malheureusement commencé le poncé-huilé avant le truc de l'acajoutine de Kelt., puis ai été absent pour le boulot. Voici le résultat après 3 séances de pioncé huilé :
Le résultat est très réussi sur le garde main et surtout sur le fût. Il l'est beaucoup moins sur la crosse. J'ai l'impression que le traitement a fait ressortir les différences de ton plus qu'il ne les a estomper. De plus, l'huile de lin a bien assombri le bois (en vrai, il est quand même plus clair que sur la photo)...
JB80- Membre
trop petite la photo
JB80 a écrit:Bonjour,
J'avais malheureusement commencé le poncé-huilé avant le truc de l'acajoutine de Kelt., puis ai été absent pour le boulot.
Je pense que tu aurais dû ,si tu avais commencé à le huilé ,re lessivée le bois avant la teinte ...
Maintenant ,rien ne t'empêche de recommencer rien que la crosse ,mais cela va peut être être difficile d'arriver au même ton ...
Peut être tout reprendre ,(j'ai re lessivé deux fois les bois de mon Lebel pour cause de faux départ )
Faire et défaire c'est toujours travailler !
Bon courage ,
@+
J'ai pensé à recommencer, mais je ne vais pas le faire maintenant, car je ne suis pas sûr que cela soit utile (j'avais déjà lessivé deux fois les bois et les avais passé deux fois à l'acide oxalique) et puis car je tiens à tirer un peu avec avant de déménager (où je n'aurais pas tant de faciliter à tirer)
Je vais continuer le poncer-huilé. Je pense que, même s'il n'est pas à la hauteur de ce que j'avais espéré, le final sera correct.
Voici pour capitaine Conan, la photo en taille originale :
Je vais continuer le poncer-huilé. Je pense que, même s'il n'est pas à la hauteur de ce que j'avais espéré, le final sera correct.
Voici pour capitaine Conan, la photo en taille originale :
JB80- Membre
ah!!! merci JB.
très beau boulot
très beau boulot
Salut JB80 ,moi je trouve que c'est déjà pas mal ce que tu as fait Rien ne t'empêche quand tu auras un peu plus de temps d'essayer d'améliorer les choses .Dans ce cas là ,peut être pas la peine d'aller trop loin ... Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc ...
Bon tir avant toutes choses !
Mets nous des photos quand tu l'auras remonté .
@+
Bon tir avant toutes choses !
Mets nous des photos quand tu l'auras remonté .
@+
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3