MAUSER SVW45

4 participants

MAUSER SVW45 Empty MAUSER SVW45

Message  Emilbusch Mar 05 Mai 2015, 21:52

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car je suis tombé sur un joli momo toute fin de guerre, un SVW45 en calibre d'origine détenu chez un armurier.
Je ne connais pas bien ce modèle et je ne voudrais pas me faire avoir ce pourquoi j'aimerai bien ayoir l'avis d'experts en la matiére.

Ce que je peux vous dire pour le présenter c'est que il possède deux croix donc de prise Russe (deux pourquoi je ne sais pas)
il n'est pas au numéros, la culasse ayant un numéro différent, et la crosse à été modifiée pour permette la mise en place d'une bretelle Française.

Mais les autres pièces ne sont pas numérotées, la hausse ne possède que le waa135 (je crois), l'arrêtoir de culasse n'est pas numéroté, pas de numéros non plus sur la plaque de couche ni sur le pontet (juste le marquage svw). Le bois non plus n'est pas numéroté, ni sous le garde main ni sur et dans la crosse.

Cela est normal sur ce type d'arme en fin de guerre que ce ne soit pas numéroté?

Ce code est rare (svw45)?

Quel est la côte de cette arme en l'état? (le bronzage est NEUF, et le canon aussi, je l'ai jaugé à l'aide de piges et le 7.90 ne rentre pas. Le calibre est bien 8.57 JS, les rayures sont jute très prononcées). Au tir il a l'air très précis mais je n'ais pas pu l'essayer dans de bonnes conditions)

Merci de vos avis!!!
Alex Wink

MAUSER SVW45 20150510

MAUSER SVW45 20150511

MAUSER SVW45 20150510

MAUSER SVW45 20150515

Dernière édition par alex025454 le Sam 27 Juin 2015, 14:03, édité 2 fois
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

MAUSER SVW45 Empty Re: MAUSER SVW45

Message  HELIX Mar 05 Mai 2015, 22:10

MAUSER SVW45 72113

;)https://www.tircollection.com/t22128-fusil-mauser-98k-fabrique-sous-controle-francais

Prise russe avec montage de bretelle français scratch

MAUSER SVW45 242827MAUSER SVW45 335982MAUSER SVW45 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  Emilbusch Mar 05 Mai 2015, 22:19

merci Hélix, je n'avais pas vu ton post.

Quel est la difference entre un svw MB comme le tien et le svw45?

Aurais tu une cote à me donner pour ce type d'arme?
L'armurier en veut presque 800€
MAUSER SVW45 72113
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX Mar 05 Mai 2015, 22:32

MAUSER SVW45 72113

Je n'ai plus en tête la mois où byf 45 a été remplacé par svw 45 mais il est probable que celui que tu nous montres était toujours à Obendorf à l'arrivée de Français .
Quand la production a recommencé en Août 1945 pour les nouveaux occupants de l'usine le code svw MB a été adopté .
Pour la cote je ne sais pas trop quoi te dire mais cette variante n'est pas la plus courante .

MAUSER SVW45 242827 MAUSER SVW45 335982 MAUSER SVW45 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  feder504 Mar 05 Mai 2015, 23:34

Ce fusil, qui porte le poinçon du marchand Waffen Frankonia, n'est sans doute pas une prise de guerre russe ...
Le boîtier est de février 1945,il faudrait le marquage du canon pour savoir s'il est assorti (marquage se lisant en travers, genre : "44Dxxxx", le 44D étant le plus courant, avec ou sans l'écu "byf" devant.

L'absence de n° est courante sur les armes de cette période, notamment sur la crosse, qui n'est marquée (ou pas) que d'un WaA135 sur le côté. En fait, les derniers "Kriegsmodell" ne portent souvent le n° que sur le boîtier (n° complet), sur la culasse et son bouchon (4 derniers chiffres), le percuteur et sa noix (2 derniers chiffres).  

Par contre, jusqu'aux derniers jours et même du temps des Français, la culasse est toujours au même n° que le boîtier, celles remontées ou reconditionnées sous le contrôle de ceux-ci voyant leur ancien n° meulé et refrappé au n° du boîtier.

Cette arme peut faire l'objet de plusieurs suppositions : arme remontée par les Français aux débuts de l'occupation de l'usine ( à partir du début mai 45, tous n'ont pas reçu "l'étoile") avec des pièces demeurées là pour X raisons (hors cotes en attente de rectification, rebut, etc.), fusil de prise français retourné à l'usine pour réparation ou reconditionnement, et donc doté de la barrette de bretelle, ou d'une autre crosse, etc., la liste peut être longue et comprendre, qui sait, un reconditionnement ..............par un collectionneur : ferraille de prise russe + culasse de récup + bois "français" !

Dans ce cas, j'ai pour habitude d'appliquer le vieux dicton auvergno-normand : "dans le doute, garde tes sous" ...

"svw 45" est apparu en février 1945, dans la série "a", dont une partie est encore "byf".
"svw 45 MB" est la dernière variante du marquage Mauser, apparue en avril, dans la série "b", peu avant la prise de l'usine d'Oberndorf, le 20-4-1945. 
Les Français ont dû faire main basse sur ceux-ci en majorité ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Emilbusch Mer 06 Mai 2015, 23:50

Merci pour vos réponses.

Je suis retourné le voir et il est bien beau tout de même, mon cœur balance.

Je vais laisser la cible décider, j'ai obtenu un prêt pour pouvoir l'essayer samedi sinon j'écouterai la sagesse et appliquerai ton vieux dicton auvergno-normand Wink

Ce qui me tente bien aussi sur ce Mauser c'est l'état du canon.

Le calibre officiel est 7.92 mais on lit souvent gravé sur les canons 7,90 ou 7,91, ce qui doit correspondre au calibre réel. 

Là la jauge de 7,90 ne rentre pas (la mienne et celle de l'armurier)

Donc j'en déduis que le canon est neuf...?

Je verrai le groupement samedi et viendrai donner des nouvelles...

J'ai une question sur les jauges...

Là le canon fait 7.90 dans les rayures. Si le diamètre du canon en fond de rayures fait 8mm, on peut dire que les rayures sont neuves et feraient saillies de 0.05mm.

Serait il possible que le tube du canon soit usiné un poil plus serré, par exemple 7.98mm. Dans ce cas, ma jauge de 7.90 qui ne rentre pas voudrai dire que les rayures font saillie de 0.04mm. Elles seraient donc plus usées...

Pour résumer ma question, les jauges permettent de mesurer les rayures mais sans prendre en compte le diamètre du canon si celui ci peut varier...?,

Donc en fait les jauges ne permettent que de mesurer le diamètre entre les rayures et ne donne pas d'idée sur l'épaisseur des rayures et donc de la précision éventuelle de l'arme?

Dernière édition par alex025454 le Mer 20 Mai 2015, 00:06, édité 2 fois
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Jeu 07 Mai 2015, 02:40

Un canon est jaugé sur les rayures et c'est ce diam qui est porté dessus , jamais au fond des dito .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum