Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
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Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
..un peu de lecture
http://www.swissshooting.ch/fr/PortalData/1/Resources/dokumente/kommunikation/newsletter/newsletter-ii-2015/Gehaeuseriss_bei_Stgw_57_150428_ham_FF.pdf
http://www.swissshooting.ch/fr/PortalData/1/Resources/dokumente/kommunikation/newsletter/newsletter-ii-2015/Gehaeuseriss_bei_Stgw_57_150428_ham_FF.pdf
90- Membre
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
..pour information la réparation coûte environ 600 CHF chez Free Sport, l'arme est envoyée directement chez SIG et revient avec un boitier tout neuf ....
90- Membre
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Ils ne sont plus garantis?
Quelle arnaque!
Quelle arnaque!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
... en Suisse dans les stands on tire beaucoup, le matériel s'use plus rapidement ... mais je suis sûr que quelques possesseurs Français de FASS57 seraient surpris de l'état du boitier ... car par exemple aux CDF TAR aucun contrôle de ce point d'usure ...
90- Membre
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Et pour ceux qui liront l'article, ne riez pas de la qualité désastreuse du français utilisé... C'est dans la plus pure tradition de nos camarades alémaniques de peu respecter le français
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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C'est pas par hasard....
Salut,
Ce que l'article ne dit pas, c'est qu'il suffit de laisser une bonne quantité de graisse -militaire suisse- dans les logements des galets pour éviter ce genre de déception. Un nettoyage méticuleux, des produits non adaptés -WD40 par exemple...-, et c'est métal contre métal. Et les problèmes qui commencent.
Je veux bien qu'il soit "déstabilisant" de "resalir" son flingue tout-de-suite après l'avoir nettoyé, mais la longévité du bouzin est à ce prix.
Amitiés,
A+,
le Jef-mets-d'la-graisse,-petit-Suisse,-mets-d'la-graisse....
Ce que l'article ne dit pas, c'est qu'il suffit de laisser une bonne quantité de graisse -militaire suisse- dans les logements des galets pour éviter ce genre de déception. Un nettoyage méticuleux, des produits non adaptés -WD40 par exemple...-, et c'est métal contre métal. Et les problèmes qui commencent.
Je veux bien qu'il soit "déstabilisant" de "resalir" son flingue tout-de-suite après l'avoir nettoyé, mais la longévité du bouzin est à ce prix.
Amitiés,
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Dernière édition par Jef.ch le Ven 22 Mai 2015, 23:26, édité 1 fois
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
... apparemment ce n'est pas qu'une histoire de "graisse" car sur la série 4xxxxx ce problème est connu des armuriers, mauvaise fabrication du boitier ...
90- Membre
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
a toutes mécaniques , a toutes usures ne pensez vous pas ? apres la durée dans le temps diffère
Invité- Invité
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
L'usure est une chose assez normale et inévitable, mais l'apparition de fissures n'est pas de l'usure, elle résulte fatalement de contraintes supérieures à celles que les pièces peuvent supporter en restant dans le domaine de la déformation élastique.
Soit parce que le dimensionnement des pièces n'a pas été suffisant, soit parce que les traitements thermiques éventuels n'ont pas été réalisés conformément à la préconisation du concepteur, soit parce que la matériau de base ne respecte pas les préconisations du concepteur....
Soit parce que le dimensionnement des pièces n'a pas été suffisant, soit parce que les traitements thermiques éventuels n'ont pas été réalisés conformément à la préconisation du concepteur, soit parce que la matériau de base ne respecte pas les préconisations du concepteur....
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
..ce problème de boitier existe aussi sur le FASS 90...
90- Membre
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Les fissures sont le plus souvent un signe de fatigue.
C'est à dire que l'effort n'a jamais dépassé la limite élastique de la pièce, mais s'en est approché un grand nombre de fois.
Les fissures de fatigue apparaissent plus facilement sur des aciers durs, ou trempés très durs, ou avec certains alliages, et par grand froid.
Si une série d'armes est plus sensible aux fissures de fatigue, c'est que quelque chose diffère par rapport aux autres séries : peut-être un acier plus mince ou moins dur, qui fait que l'effort normal est plus proche de la limite élastique.
Mais aussi, à l'inverse, peut-être un acier plus dur ou trempé plus dur, ou un alliage différent, de résistance identique mais plus sensible à la fatigue...
En plus, c'est le genre de choses dont on ne s'aperçoit que longtemps après, lorsque les fissures apparaissent. Sur les avions c'est vérifié régulièrement, mais pas sur les armes (quoique la CIP mette fortement en garde dans ce sens).
C'est à dire que l'effort n'a jamais dépassé la limite élastique de la pièce, mais s'en est approché un grand nombre de fois.
Les fissures de fatigue apparaissent plus facilement sur des aciers durs, ou trempés très durs, ou avec certains alliages, et par grand froid.
Si une série d'armes est plus sensible aux fissures de fatigue, c'est que quelque chose diffère par rapport aux autres séries : peut-être un acier plus mince ou moins dur, qui fait que l'effort normal est plus proche de la limite élastique.
Mais aussi, à l'inverse, peut-être un acier plus dur ou trempé plus dur, ou un alliage différent, de résistance identique mais plus sensible à la fatigue...
En plus, c'est le genre de choses dont on ne s'aperçoit que longtemps après, lorsque les fissures apparaissent. Sur les avions c'est vérifié régulièrement, mais pas sur les armes (quoique la CIP mette fortement en garde dans ce sens).
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
"c'est qu'il suffit de laisser une bonne quantité de graisse -militaire suisse- dans les logements des galets pour éviter ce genre de déception"
C'est très vraisemblablement,le résultat d'une utilisation intense avec un entretien sommaire sans s'assurer du graissage des galets.
La conjugaison "galets" secs" et tirs soutenus fragilise cette partie du boîtier , peut s'y ajouter un éventuel problème d'acier.
C'est très vraisemblablement,le résultat d'une utilisation intense avec un entretien sommaire sans s'assurer du graissage des galets.
La conjugaison "galets" secs" et tirs soutenus fragilise cette partie du boîtier , peut s'y ajouter un éventuel problème d'acier.
Mq 31- Membre averti
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Bonne mémoire pour mon âge!
Salut,
Je me souvenais qu'on en avait causé:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=34&t=186777&hilit=logements+galets&start=15#p1752977
Amitiés,
A+,
le Jef-après,-chacun-fait-comme-il-a-envie....
Je me souvenais qu'on en avait causé:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=34&t=186777&hilit=logements+galets&start=15#p1752977
Amitiés,
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Jef.ch- Pilier du forum
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Localisation : En mer 11 mois sur 12
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Ach! en pluz, z'est margué dezus!
AUTOMANTENFETT!
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Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
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fissures Fass 57
90 a écrit:..pour information la réparation coûte environ 600 CHF chez Free Sport, l'arme est envoyée directement chez SIG et revient avec un boitier tout neuf ....
Crédié !!!
c'est quasiment le prix du fusil d'occase!
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
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Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Jef.ch a écrit:Salut,
Je me souvenais qu'on en avait causé:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=34&t=186777&hilit=logements+galets&start=15#p1752977
Amitiés,
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le Jef-après,-chacun-fait-comme-il-a-envie....
... j'en connais qui utilisent aussi le WD 40 pour lubrifier leurs étuis dans le cadre du rechargement donc plus rien d'étonnant ou de détonnant
90- Membre
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Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Il est peut-être bon de rappeler aussi que ce bon vieux fass va gentiment sur ses 60 ans pour les plus anciens...
Cette arme a été produite pour la guerre, qu'elle n'a jamais faite, mais croyez-moi si je vous dis que certaines ont dû tirer bien plus que pas mal d'armes qui ont une guerre derrière elle. Durant mon école de base, on a tiré près de 2000 coups, vous en remettez autant pour une sous-officier qui fait son école, et une fois encore pour le quidam qui fait une école d'officier.
Dans le troupes d'infanterie ou de grenadiers de chars, vous rajoutez quelques dizaines de grenades à fusils, dont on ne disait pas le plus grand bien...
Si un fass tombait dans les mains d'un tireur, on parle alors de 1000 à 3000 coups par année... pendant ??
Je peux volontiers croire que quelques-uns sur les 1'000'000 fabriqués commencent à fatiguer...
Cette arme a été produite pour la guerre, qu'elle n'a jamais faite, mais croyez-moi si je vous dis que certaines ont dû tirer bien plus que pas mal d'armes qui ont une guerre derrière elle. Durant mon école de base, on a tiré près de 2000 coups, vous en remettez autant pour une sous-officier qui fait son école, et une fois encore pour le quidam qui fait une école d'officier.
Dans le troupes d'infanterie ou de grenadiers de chars, vous rajoutez quelques dizaines de grenades à fusils, dont on ne disait pas le plus grand bien...
Si un fass tombait dans les mains d'un tireur, on parle alors de 1000 à 3000 coups par année... pendant ??
Je peux volontiers croire que quelques-uns sur les 1'000'000 fabriqués commencent à fatiguer...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
fissure
bonjour a tous
"la" question ; si on vous propose un fass 57 etat neuf dont le numero de série commence par 4 vous faites quoi ?
"la" question ; si on vous propose un fass 57 etat neuf dont le numero de série commence par 4 vous faites quoi ?
privateryan- Membre confirmé
- Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
La plupart des armes militaires sont spécifiées pour une durée de vie de 10 000 coups pour les armes de poing et 20 000 coups pour les armes longues...
Je soupçonne que beaucoup de FASS57 sont très au-dessus de ces valeurs...
Je soupçonne que beaucoup de FASS57 sont très au-dessus de ces valeurs...
Fra78- Pilier du forum
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Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Fra78 a écrit:La plupart des armes militaires sont spécifiées pour une durée de vie de 10 000 coups pour les armes de poing et 20 000 coups pour les armes longues...
Je soupçonne que beaucoup de FASS57 sont très au-dessus de ces valeurs...
Dans mon entourage, certains se servent de leur arme depuis 30 ou 40 ans, à 1000 coups par an. Sincèrement, sans problème particulier
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Ça ne veut rien dire de plus qu'une spécification, qui doit être démontrée lors des essais dans toutes les conditions d'emploi, donc notablement plus dures que l'utilisation réelle. Par ailleurs, il y a des coefficients de sécurité, qui, dans le domaine de la fatigue, sont souvent des ordres de grandeur
Les canons de 16" / 45 des cuirassés US étaient spécifiés pour 400 coups et duraient en moyenne 3 000 avant retubage...
Les canons de 16" / 45 des cuirassés US étaient spécifiés pour 400 coups et duraient en moyenne 3 000 avant retubage...
Fra78- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3033
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Apparemment... .-$
Salut,
Le lien en tête de post ne fonctionne plus. En passant par les "News" de swissshotting.ch, ça ne marche pas mieux.
J'ai retrouvé un lien avec des informations valables:
http://www.fst-ssv.ch/desktopdefault.aspx/tabid-389/600_read-9866/600_page-4/
Je cite:
"Probleme machen rund 50 Stgw 57 mit den Seriennummern 400'000 plus, bei denen die Gehäuse auf der linken Seite bei den Verriegelungsrollen Risse aufweisen. Diese sind sofort erkennbar. Es wurden Stgw entdeckt, bei denen das Fett nach aussen drückt. Diese Waffen bildeten ein enormes Sicherheitsrisiko. Mit diesen Waffen durfte auch nicht geschossen werden."
Traduit vite fait sur le gaaaazzzzzz, ça donne à peu près ça:
"Des Problèmes ont été recensés sur une cinquantaine de Fass 57 avec des numéros de série de 400.000 et plus. Au niveau du boîtier de culasse, les logement des galets montrent des fissures sur le côté gauche. Elles sont très visibles. Dans certains cas, de la graisse en sortait carrément. Ces armes présentent un énorme risque pour la sécurité et ont été interdites de tir."
Comme je tire très peu à l'arme longue -et que mes Fass 57 ne sont pas dans ces numéros de série-, je n'en sais pas plus.
A tout hasard, je comprendrais que les personnes informées de la chose préfèrent acheter une arme avec un plus petit numéro. Ce qui ne dispense pas des contrôles habituels, et encore moins du graissage...
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-pas-de-galets-sur-mon-P210....
Le lien en tête de post ne fonctionne plus. En passant par les "News" de swissshotting.ch, ça ne marche pas mieux.
J'ai retrouvé un lien avec des informations valables:
http://www.fst-ssv.ch/desktopdefault.aspx/tabid-389/600_read-9866/600_page-4/
Je cite:
"Probleme machen rund 50 Stgw 57 mit den Seriennummern 400'000 plus, bei denen die Gehäuse auf der linken Seite bei den Verriegelungsrollen Risse aufweisen. Diese sind sofort erkennbar. Es wurden Stgw entdeckt, bei denen das Fett nach aussen drückt. Diese Waffen bildeten ein enormes Sicherheitsrisiko. Mit diesen Waffen durfte auch nicht geschossen werden."
Traduit vite fait sur le gaaaazzzzzz, ça donne à peu près ça:
"Des Problèmes ont été recensés sur une cinquantaine de Fass 57 avec des numéros de série de 400.000 et plus. Au niveau du boîtier de culasse, les logement des galets montrent des fissures sur le côté gauche. Elles sont très visibles. Dans certains cas, de la graisse en sortait carrément. Ces armes présentent un énorme risque pour la sécurité et ont été interdites de tir."
Comme je tire très peu à l'arme longue -et que mes Fass 57 ne sont pas dans ces numéros de série-, je n'en sais pas plus.
A tout hasard, je comprendrais que les personnes informées de la chose préfèrent acheter une arme avec un plus petit numéro. Ce qui ne dispense pas des contrôles habituels, et encore moins du graissage...
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Jef.ch- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)
Le miens est en 444xxx et aucune trace d'usure....moi qui voulait le vendre pas grave, ça reste une super arme si je graisse bien les galets ça devrait bien ce passer, après 50 sur des milliers....
manoloUOP- Membre expert
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Date d'inscription : 27/10/2012
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