Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

+7
Mq 31
Verchère
Gilles78 †
Jef.ch
Baccardi
fcrozet
90
11 participants

Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  90 Jeu 21 Mai - 22:43

..un peu de lecture

http://www.swissshooting.ch/fr/PortalData/1/Resources/dokumente/kommunikation/newsletter/newsletter-ii-2015/Gehaeuseriss_bei_Stgw_57_150428_ham_FF.pdf

90
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  90 Ven 22 Mai - 8:51

..pour information la réparation coûte environ 600 CHF chez Free Sport, l'arme est envoyée directement chez SIG et revient avec un boitier tout neuf ....

90
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  fcrozet Ven 22 Mai - 10:22

Ils ne sont plus garantis?  Suspect

Quelle arnaque!  clown

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  90 Ven 22 Mai - 12:08

... en Suisse dans les stands on tire beaucoup, le matériel s'use plus rapidement Wink ... mais je suis sûr que quelques possesseurs Français de FASS57 seraient surpris de l'état du boitier ...  car par exemple aux CDF TAR aucun contrôle de ce point d'usure ...

90
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Baccardi Ven 22 Mai - 16:29

Et pour ceux qui liront l'article, ne riez pas de la qualité désastreuse du français utilisé...  C'est dans la plus pure tradition de nos camarades alémaniques de peu respecter le français No

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty C'est pas par hasard....

Message  Jef.ch Ven 22 Mai - 20:26

Salut,

Ce que l'article ne dit pas, c'est qu'il suffit de laisser une bonne quantité de graisse -militaire suisse- dans les logements des galets pour éviter ce genre de déception. Un nettoyage méticuleux, des produits non adaptés -WD40 par exemple...-, et c'est métal contre métal. Et les problèmes qui commencent.

Je veux bien qu'il soit "déstabilisant" de "resalir" son flingue tout-de-suite après l'avoir nettoyé, mais la longévité du bouzin est à ce prix.

Amitiés,
A+,
le Jef-mets-d'la-graisse,-petit-Suisse,-mets-d'la-graisse....  Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  750239


Dernière édition par Jef.ch le Ven 22 Mai - 23:26, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  90 Ven 22 Mai - 21:57

... apparemment ce n'est pas qu'une histoire de "graisse" car sur la série 4xxxxx ce problème est connu des armuriers, mauvaise fabrication du boitier ...

90
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Invité Sam 23 Mai - 8:34

a toutes mécaniques , a toutes usures  ne pensez vous pas ?  apres la durée  dans le temps diffère  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Gilles78 † Sam 23 Mai - 12:54

L'usure est une chose assez normale et inévitable, mais l'apparition de fissures n'est pas de l'usure, elle résulte fatalement de contraintes supérieures à celles que les pièces peuvent supporter en restant dans le domaine de la déformation élastique.

Soit parce que le dimensionnement des pièces n'a pas été suffisant, soit parce que les traitements thermiques éventuels n'ont pas été réalisés conformément à la préconisation du concepteur, soit parce que la matériau de base ne respecte pas les préconisations du concepteur....

------------------------

Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Ca J'avais un camarade.... Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Image
Gilles78 †
Gilles78 †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2043
Age : 70
Date d'inscription : 15/03/2015

http://unpact.net

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  90 Sam 23 Mai - 13:30

..ce problème de boitier existe aussi sur le FASS 90...

90
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Verchère Dim 24 Mai - 5:49

Les fissures sont le plus souvent un signe de fatigue.
C'est à dire que l'effort n'a jamais dépassé la limite élastique de la pièce, mais s'en est approché un grand nombre de fois.
Les fissures de fatigue apparaissent plus facilement sur des aciers durs, ou trempés très durs, ou avec certains alliages, et par grand froid.
Si une série d'armes est plus sensible aux fissures de fatigue, c'est que quelque chose diffère par rapport aux autres séries : peut-être un acier plus mince ou moins dur, qui fait que l'effort normal est plus proche de la limite élastique.
Mais aussi, à l'inverse, peut-être un acier plus dur ou trempé plus dur, ou un alliage différent, de résistance identique mais plus sensible à la fatigue...

En plus, c'est le genre de choses dont on ne s'aperçoit que longtemps après, lorsque les fissures apparaissent. Sur les avions c'est vérifié régulièrement, mais pas sur les armes (quoique la CIP mette fortement en garde dans ce sens).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Mq 31 Dim 24 Mai - 9:23

"c'est qu'il suffit de laisser une bonne quantité de graisse -militaire suisse- dans les logements des galets pour éviter ce genre de déception"

C'est très vraisemblablement,le résultat d'une utilisation intense avec un entretien sommaire  sans s'assurer du graissage des galets.

La conjugaison "galets" secs" et tirs soutenus fragilise cette partie du boîtier , peut s'y ajouter un éventuel problème d'acier.

Mq 31
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 125
Age : 81
Localisation : Paris et Pays d'en Haut (Suisse)
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Bonne mémoire pour mon âge!

Message  Jef.ch Dim 24 Mai - 11:14

Salut,

Je me souvenais qu'on en avait causé:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=34&t=186777&hilit=logements+galets&start=15#p1752977

Amitiés,
A+,
le Jef-après,-chacun-fait-comme-il-a-envie.... Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  335982

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  fcrozet Dim 24 Mai - 12:14

Ach! en pluz, z'est margué dezus! 

AUTOMANTENFETT!


Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Pb170510

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 66
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty fissures Fass 57

Message  GIPEGE Dim 24 Mai - 15:51

90 a écrit:..pour information la réparation coûte environ 600 CHF chez Free Sport, l'arme est envoyée directement chez SIG et revient avec un boitier tout neuf ....

Crédié !!!
c'est quasiment le prix du fusil d'occase! affraid

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  90 Dim 24 Mai - 15:56

Jef.ch a écrit:Salut,

Je me souvenais qu'on en avait causé:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=34&t=186777&hilit=logements+galets&start=15#p1752977

Amitiés,
A+,
le Jef-après,-chacun-fait-comme-il-a-envie....  Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  335982

... j'en connais qui utilisent aussi le WD 40 pour lubrifier leurs étuis dans le cadre du rechargement donc plus rien d'étonnant ou de détonnant Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  942193

90
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 57
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Baccardi Lun 25 Mai - 22:42

Il est peut-être bon de rappeler aussi que ce bon vieux fass va gentiment sur ses 60 ans pour les plus anciens...

Cette arme a été produite pour la guerre, qu'elle n'a jamais faite, mais croyez-moi si je vous dis que certaines ont dû tirer bien plus que pas mal d'armes qui ont une guerre derrière elle. Durant mon école de base, on a tiré près de 2000 coups, vous en remettez autant pour une sous-officier qui fait son école, et une fois encore pour le quidam qui fait une école d'officier.

Dans le troupes d'infanterie ou de grenadiers de chars, vous rajoutez quelques dizaines de grenades à fusils, dont on ne disait pas le plus grand bien... Embarassed

Si un fass tombait dans les mains d'un tireur, on parle alors de 1000 à 3000 coups par année... pendant ??

Je peux volontiers croire que quelques-uns sur les 1'000'000 fabriqués commencent à fatiguer... clown

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty fissure

Message  privateryan Jeu 30 Juil - 10:39

bonjour a tous
"la" question ; si on vous propose un fass 57 etat neuf dont le numero de série commence par 4 vous faites quoi ?

privateryan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 292
Age : 63
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Fra78 Jeu 30 Juil - 12:00

La plupart des armes militaires sont spécifiées pour une durée de vie de 10 000 coups pour les armes de poing et 20 000 coups pour les armes longues...

Je soupçonne que beaucoup de FASS57 sont très au-dessus de ces valeurs...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Baccardi Jeu 30 Juil - 13:31

Fra78 a écrit:La plupart des armes militaires sont spécifiées pour une durée de vie de 10 000 coups pour les armes de poing et 20 000 coups pour les armes longues...

Je soupçonne que beaucoup de FASS57 sont très au-dessus de ces valeurs...


Dans mon entourage, certains se servent de leur arme depuis 30 ou 40 ans, à 1000 coups par an. Sincèrement, sans problème particulier Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  Fra78 Jeu 30 Juil - 14:14

Ça ne veut rien dire de plus qu'une spécification, qui doit être démontrée lors des essais dans toutes les conditions d'emploi, donc notablement plus dures que l'utilisation réelle. Par ailleurs, il y a des coefficients de sécurité, qui, dans le domaine de la fatigue, sont souvent des ordres de grandeur

Les canons de 16" / 45 des cuirassés US étaient spécifiés pour 400 coups et duraient en moyenne 3 000 avant retubage...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2960
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Apparemment... .-$

Message  Jef.ch Jeu 30 Juil - 20:01

Salut,

Le lien en tête de post ne fonctionne plus. En passant par les "News" de swissshotting.ch, ça ne marche pas mieux.
J'ai retrouvé un lien avec des informations valables:

http://www.fst-ssv.ch/desktopdefault.aspx/tabid-389/600_read-9866/600_page-4/

Je cite:
"Probleme machen rund 50 Stgw 57 mit den Seriennummern 400'000 plus, bei denen die Gehäuse auf der linken Seite bei den Verriegelungsrollen Risse aufweisen. Diese sind sofort erkennbar. Es wurden Stgw entdeckt, bei denen das Fett nach aussen drückt. Diese Waffen bildeten ein enormes Sicherheitsrisiko. Mit diesen Waffen durfte auch nicht geschossen werden."

Traduit vite fait sur le gaaaazzzzzz, ça donne à peu près ça:

"Des Problèmes ont été recensés sur une cinquantaine de Fass 57 avec des numéros de série de 400.000 et plus. Au niveau du boîtier de culasse, les logement des galets montrent des fissures sur le côté gauche. Elles sont très visibles. Dans certains cas, de la graisse en sortait carrément. Ces armes présentent un énorme risque pour la sécurité et ont été interdites de tir."

Comme je tire très peu à l'arme longue -et que mes Fass 57 ne sont pas dans ces numéros de série-, je n'en sais pas plus. Question
A tout hasard, je comprendrais que les personnes informées de la chose préfèrent acheter une arme avec un plus petit numéro. Ce qui ne dispense pas des contrôles habituels, et encore moins du graissage...

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-pas-de-galets-sur-mon-P210.... clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2375
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)  Empty Re: Fissure du boîtier de culasse au fusil d’assaut 57 (fass 57)

Message  manoloUOP Dim 19 Juin - 20:09

Le miens est en 444xxx et aucune trace d'usure....moi qui voulait le vendre Sad pas grave, ça reste une super arme si je graisse bien les galets ça devrait bien ce passer, après 50 sur des milliers....Very Happy

manoloUOP
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 37
Localisation : Lac de St Point
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum