Lot de baionettes US Springfield
+5
dakota
oxi81
Winchester 1866
feder504
MAX55
9 participants
Page 1 sur 1
Bonjour
Je viens de rentrer ce lot de bai US de 14 et une de garand (je pense ???) ainsi qu'une grenade (vide bien sur) All de 14
Si vous pouviez me donner une fourchette de prix pour ces 5 objets
Bien amicalement
Max
Je viens de rentrer ce lot de bai US de 14 et une de garand (je pense ???) ainsi qu'une grenade (vide bien sur) All de 14
Si vous pouviez me donner une fourchette de prix pour ces 5 objets
Bien amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
Re: Lot de baionettes US Springfield
Je ne donnerai pas de cotation car je suis un peu largué de ce côté-là, mais je te donne un petit renseignement sur ta baïo US 17 Remington datée 1918 : elle est beaucoup moins courante que sa collègue 1917 pour la raison suivante :
Au début de 1918, Remington s'est cru autorisé à changer la date sur la lame, comme on le faisait chaque année sur celles des Mle 1905.
Or, pour le modèle 1917, un marquage simplifié avait été défini par l'Ordnance : date du modèle (1917) + fabricant du côté gauche, US + grenade de l'Ordnance et poinçons de contrôle du côté droit. Point final.
Inutile de dire que les foudres de l'Ordnance se sont abattues sur Remington, qui est prestement revenu au "1917" réglementaire ! Les lames datées 1918 ne courent donc pas les rues ...
À noter aussi que le fourreau de la Garand longue est un modèle Navy, lui aussi plus rare qu'un M3 normal (300000 exemplaires quand même ...) et utilisé en principe avec la baïonnette d'entraînement USN Mark I à lame en plastique noir.
A+
Au début de 1918, Remington s'est cru autorisé à changer la date sur la lame, comme on le faisait chaque année sur celles des Mle 1905.
Or, pour le modèle 1917, un marquage simplifié avait été défini par l'Ordnance : date du modèle (1917) + fabricant du côté gauche, US + grenade de l'Ordnance et poinçons de contrôle du côté droit. Point final.
Inutile de dire que les foudres de l'Ordnance se sont abattues sur Remington, qui est prestement revenu au "1917" réglementaire ! Les lames datées 1918 ne courent donc pas les rues ...
À noter aussi que le fourreau de la Garand longue est un modèle Navy, lui aussi plus rare qu'un M3 normal (300000 exemplaires quand même ...) et utilisé en principe avec la baïonnette d'entraînement USN Mark I à lame en plastique noir.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bjr
FEDER c'est toujours un plaisir lire tes post. Quel puit de science sur des sujets aussi vastes que divers.
Bien amicalement
Max
FEDER c'est toujours un plaisir lire tes post. Quel puit de science sur des sujets aussi vastes que divers.
Bien amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
Salut
Pour la grenade c'est une Allemande modèle 1915 elle est connue sous le nom de grenade tortue.
Vide si son poids est environ de 290 g c'est une offensive (grosse charge de poudre)
Vide si son poids est environ de 340 g c'est une défensive quadrillée à l'intérieur (faible charge de poudre)
Je ne connais pas les différences visible à l’extérieur et le poids est une bonne indication même s'il manque les bouchons de protection des détonateurs exter.
Dan
Pour la grenade c'est une Allemande modèle 1915 elle est connue sous le nom de grenade tortue.
Vide si son poids est environ de 290 g c'est une offensive (grosse charge de poudre)
Vide si son poids est environ de 340 g c'est une défensive quadrillée à l'intérieur (faible charge de poudre)
Je ne connais pas les différences visible à l’extérieur et le poids est une bonne indication même s'il manque les bouchons de protection des détonateurs exter.
Dan
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Winchester 1866- Pilier du forum
Merci pour le descriptif de cette grenade.
Peux tu me donner une fourchette de prix pour ce type d'objet ???
D'avance merci
Max
D'avance merci
Max
MAX55- Membre confirmé
MAX55 a écrit:Merci pour le descriptif de cette grenade.
D'avance merci
Max
Hélas non je ne m’intéresse qu'à l'histoire, Je n'aime pas le commerce et les prix sont questions d'offres et de demandes. Le seul prix qui compte c'est celui que tu es prèts à mettre en fonction de ton centre d’intérêt.
Il en est autrement bien sûr pour des objets de grandes valeurs ce n'est pas le cas d'une grenade fut-elle tortue et en bon état. Regarde ce qui se fait sur les sites de ventes, si ça part c'est le bon prix du jour, si ça ne part pas tu sais ce que tu dois faire
Dan
Dernière édition par Winchester 1866 le Ven 05 Juin 2015, 11:50, édité 1 fois
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle ---> http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Merci Dan pour ta réponse.
Bien amicalement
Max
Bien amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
bjr
Une autre question me vient à l'esprit. Voilà j'aimerais dans un futur proche équipé un Boy's 1917 (car je ne suis pas loin du saillant de SAINT-MIHIEL) où les Américains se sont illustrés en 1917.
La quelle de ces baionettes et la plus représentative des combats de cette période ?????
D'avance merci
Max
Une autre question me vient à l'esprit. Voilà j'aimerais dans un futur proche équipé un Boy's 1917 (car je ne suis pas loin du saillant de SAINT-MIHIEL) où les Américains se sont illustrés en 1917.
La quelle de ces baionettes et la plus représentative des combats de cette période ?????
D'avance merci
Max
MAX55- Membre confirmé
MAX55 a écrit:bjr
D'avance merci
Max
Ca dépend du fusil que tu lui attribueras (le montage au fusil n'étant pas compatible entre elles) :
- M1903 : il faudra lui donner la M1905 de 1913.
- M1917 : l'une ou l'autre des deux autres baïonnettes 1917 ou 1918.
La dernière de tes baïos étant hors course puisque WW2.
En complément de ce qui a été dit, tes deux baïonnettes M1917 possèdent les deux variantes de fourreau : la 1917 possède le premier type de fourreau avec patte en cuir rivetée, la 1918 possède le second modèle, simplifié avec le crochet directement porté par la chape. le premier type est plus difficile à trouver que le second.
Dernière édition par oxi81 le Ven 05 Juin 2015, 12:58, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
MAX55 a écrit:Merci pour le descriptif de cette grenade.
D'avance merci
Max
la grenade "tortue" se vend entre 25 et 40e, selon le "vendeur". Personnellement j'ai trouvé la mienne sur une bourse aux armes à 30e
dakota- Pilier du forum
Merci à tous pour vos réponses.
Personne pour me donner une estimation des baionettes car sur les forums de vente il n'y en a pas de similaires aux mienne ?????
Merci
Max
Personne pour me donner une estimation des baionettes car sur les forums de vente il n'y en a pas de similaires aux mienne ?????
Merci
Max
MAX55- Membre confirmé
Il est effectivement difficile de connaître un prix fixe qui serait la cote officielle
Il y a trop de paramètres ,'état de l'objet, sa cohérence, l'envie, ...
à Toulouse en 2009 lors d'une vente de baïonnettes on a pu constater une baïonnette truelle US achetée 4000€ et revendu dans le cadre d'une succession 650 €
Pour info le lot 188 : baïonnette US 17 fourreau cuir le tout en très bon état 120 € et
Lot 189 : baïonnettes US 17 lame parkérisée fourreau résine pour 50 €
Bien entendu ce n'est pas une estimation ce n'est que le prix de vente du jour à Toulouse en 2009
Il y a trop de paramètres ,'état de l'objet, sa cohérence, l'envie, ...
à Toulouse en 2009 lors d'une vente de baïonnettes on a pu constater une baïonnette truelle US achetée 4000€ et revendu dans le cadre d'une succession 650 €
Pour info le lot 188 : baïonnette US 17 fourreau cuir le tout en très bon état 120 € et
Lot 189 : baïonnettes US 17 lame parkérisée fourreau résine pour 50 €
Bien entendu ce n'est pas une estimation ce n'est que le prix de vente du jour à Toulouse en 2009
Merci pour ces premières estimations.
Toutes les baio sont en très bon état. Celle qui a le foureau toile est juste un peu ''croquée'' sur un côté de poignée. Sinon elles sont superbes.
Max
Toutes les baio sont en très bon état. Celle qui a le foureau toile est juste un peu ''croquée'' sur un côté de poignée. Sinon elles sont superbes.
Max
MAX55- Membre confirmé
Bonjour, si je peux te donner mon avis, c'est toujours pareil l'offre et la demande. J' ai acheté dernièrement il y a 8 jours la même que toi avec le fourreau tissus beige c'est pour le 1903 springfield et le garand qui est bien plus tardif mais ou on le voit équipé de cette baionnette par exemple dans le pacifique. Acheté 120€, alors que la veille de mes recherches il y en avait à 350€.
La baionnette garand avec le fourreau plastique, bakélite vert j'en avais une que j'ai vendu 250€ dans le même état que la tienne. J'en vois plus chères et bien entendu moins chères suivant l'état. Une vendue dernièrement dans une enchère est partie à 120€ donc tu vois. Amitié.
La baionnette garand avec le fourreau plastique, bakélite vert j'en avais une que j'ai vendu 250€ dans le même état que la tienne. J'en vois plus chères et bien entendu moins chères suivant l'état. Une vendue dernièrement dans une enchère est partie à 120€ donc tu vois. Amitié.
babe3377- Membre confirmé
Puisqu'il est question de baïonnettes, savez-vous quel modèle utilisait le M1897 "Trench gun" durant les 2 guerres ?
Badabom- Membre expert
... la baïo US 17 ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour
Pour une Remington 1918 +- 140 euros
http://www.delcampe.net/page/item/id,0258804333,language,F.html
Pourtant plus rare que le modèle 1917.
Pour une Remington 1918 +- 140 euros
http://www.delcampe.net/page/item/id,0258804333,language,F.html
Pourtant plus rare que le modèle 1917.
Arthur 1956- Membre
bonsoir
tu peux faire une photo du marquage sur le fourreau toile ? pas de marquages sur le cuir ? il semble de fabrication WW2
merci
à+
tu peux faire une photo du marquage sur le fourreau toile ? pas de marquages sur le cuir ? il semble de fabrication WW2
merci
à+
50HBM2- Membre confirmé
C'est un fourreau modèle 1910, de fabrication Boyt. Le marquage est lisible
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
OXI a été plus rapide que moi.
Tout est dit
Amicalement
Max
Tout est dit
Amicalement
Max
MAX55- Membre confirmé
oxi81 a écrit:C'est un fourreau modèle 1910, de fabrication Boyt. Le marquage est lisible
oui lisible mais la date non , d'ou ma demande
à+`
olivier
50HBM2- Membre confirmé
50HBM2 a écrit:bonsoir
merci
à+
Le fourreau modèle M1910 à ma connaissance, a cessé d'être fabriqué après 1921.
Un autre, lui ressemblant mais sensiblement différent au niveau toile et finition (Navy Marines) a, lui, été fabriqué jusqu'à la WW2, mais celui-ci n'est pas un modèle Marines.
François
oxi81- Pilier du forum
bonjour
c'est des fourreau toile de remplacement
trouvé sur le net
"The Boyt 1941 contract was for covers only, not the complete scabbards. The covers were designed to be replaced when worn or damaged. Exact quantity unknown but likely in the area of 50,000."
à+
c'est des fourreau toile de remplacement
trouvé sur le net
"The Boyt 1941 contract was for covers only, not the complete scabbards. The covers were designed to be replaced when worn or damaged. Exact quantity unknown but likely in the area of 50,000."
à+
50HBM2- Membre confirmé
Ah ok, j'ignorai la fabrication de ce lot de couvre-fourreaux par Boyt en 41.
Décidément, on en apprend tous les jours sur ce forum...
Décidément, on en apprend tous les jours sur ce forum...
François
oxi81- Pilier du forum