petit cadeau pour les "Wincheux"
+9
Badabom
babe3377
udm42
CLOSDELIF
waltherpara
WICHITA
slybzh
freebird
feder504
13 participants
Page 1 sur 1
petit cadeau pour les "Wincheux"
Dans mon magazine US, ce mois-ci, une photo potable qui fera, je l'espère, autant plaisir aux fans de la marque qu'aux amateurs d'Histoire ... piquez-la avant que tinypic ne la "delete" !
Une des 15100 Winchester 1894 livrées à la France, entre les mains d'un artilleur, en 1917.
Dans l'article, on lit que le contrat demandait l'addition de graduations métriques sur la hausse Winchester N°.44A et la pose d'anneaux de bretelle pour le port "en bandoulière" (en français dans le texte), et que ces spécifications ont uniquement concerné la commande française.
Selon les auteurs (Luke Mercaldo & Anthony Vanderlinden), ces armes ont été distribuées aux estafettes motocyclistes, aux artilleurs et à des unités de transport (train), mais qu'on en a vu ensuite dans des unités de ballons captifs et que quelques aviateurs en ont emporté dans leurs machines.
Après la guerre, les 94 ont été vendues à des acheteurs non répertoriés, qui les ont pour certaines revendues en Belgique, où elles sont passées au banc d'épreuve national.
Les poinçons ainsi rajoutés ont contribué à faire croire que ces carabines étaient destinées au Congo Belge, ce qui, d'après les auteurs, est incorrect.
A+
Une des 15100 Winchester 1894 livrées à la France, entre les mains d'un artilleur, en 1917.
Dans l'article, on lit que le contrat demandait l'addition de graduations métriques sur la hausse Winchester N°.44A et la pose d'anneaux de bretelle pour le port "en bandoulière" (en français dans le texte), et que ces spécifications ont uniquement concerné la commande française.
Selon les auteurs (Luke Mercaldo & Anthony Vanderlinden), ces armes ont été distribuées aux estafettes motocyclistes, aux artilleurs et à des unités de transport (train), mais qu'on en a vu ensuite dans des unités de ballons captifs et que quelques aviateurs en ont emporté dans leurs machines.
Après la guerre, les 94 ont été vendues à des acheteurs non répertoriés, qui les ont pour certaines revendues en Belgique, où elles sont passées au banc d'épreuve national.
Les poinçons ainsi rajoutés ont contribué à faire croire que ces carabines étaient destinées au Congo Belge, ce qui, d'après les auteurs, est incorrect.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Re: petit cadeau pour les "Wincheux"
Merci Feder504
freebird- Pilier du forum
Merci à vous
C'est une des photos qui illustraient l'article de Guerre, blindés & matériels.
Sly
C'est une des photos qui illustraient l'article de Guerre, blindés & matériels.
Sly
slybzh- Membre expert
Ha que voilà du bon article; merci monsieur FEDER .
La conclusion sur la "légende" du congo belge me plais bien.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour, j'ai eu la chance d'en avoir une entre les mains.
waltherpara- Futur pilier
tu as noté le N° ?
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:Ha que voilà du bon article; merci monsieur FEDER .
Itou....
Merci !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
coup de chance
je viens il y a 8 mois d en achetter une chez un armurie pour 350 euro
d apres lui c etait une viellerie bricole avec des pieces de berthier pour remettre une bretelle
sur le coup je lui ai dit certainement
j ai remarque meter sur la hausse j ai regarde le forum et a l ouverture a 14 h j etais la
bon elle est blanchi un peu pas de jeux canon miroir dans son jus mais en bon etat mais sans bretelle
si quelqu un a un mail je peux lui envoyer les photos pour qu il puisse les mettre sur le forum
d apres lui c etait une viellerie bricole avec des pieces de berthier pour remettre une bretelle
sur le coup je lui ai dit certainement
j ai remarque meter sur la hausse j ai regarde le forum et a l ouverture a 14 h j etais la
bon elle est blanchi un peu pas de jeux canon miroir dans son jus mais en bon etat mais sans bretelle
si quelqu un a un mail je peux lui envoyer les photos pour qu il puisse les mettre sur le forum
udm42- Membre expert
Ben les photos tu peux les mettre toi, c'est pas compliqué...
Par contre, donne nous le n° de série, vite qu'on l'intègre dans la base de donnée sur tmf.
Par contre, donne nous le n° de série, vite qu'on l'intègre dans la base de donnée sur tmf.
WICHITA- Modérateur
Bonjour, j'ai beau regarder avec une loupe, il me semble qu'il manque l'anneau reliant le canon et le tube magasin a l'extrémité du guidon. Mauvaise photo ou ma vue.
babe3377- Membre confirmé
Un membre de ma famille en possède une en excellent état.
Je ne savais pas qu'elles étaient si rares.
Merci du partage.
Merci du partage.
Badabom- Membre expert
c'est justement tout le sel de la chose... elles ne sont pas rares en France, justement. Mais elles sont recherchées, parce que réglementaires.
freebird- Pilier du forum
Badabom a écrit:Un membre de ma famille en possède une en excellent état.
Merci du partage.
Bonjour,
merci de nous communiquer son N°
zanflutte- Membre averti
feder504 a écrit:Dans mon magazine US, ce mois-ci,
Bonjour,
Quel est ce magazine ? et comment se le procurer ?
zanflutte- Membre averti
zanflutte a écrit:feder504 a écrit:Dans mon magazine US, ce mois-ci,
Bonjour,
même question !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:même question !zanflutte a écrit:Quel est ce magazine ? et comment se le procurer ?feder504 a écrit:Dans mon magazine US, ce mois-ci,
Il ne se trouve pas en librairie, c'est le mensuel "American Rifleman" que reçoivent les membres de la N.R.A. ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:WICHITA a écrit:zanflutte a écrit:feder504 a écrit:Dans mon magazine US, ce mois-ci,
même question !
Il ne se trouve pas en librairie, c'est le mensuel "American Rifleman" que reçoivent les membres de la N.R.A. ...
A+
Hello...je savais pas qu'il éxistait NRA-France......mais , vu la législation en France , qui n'est pas la pire , non plus...ils ne doivent pas peser énormément...
joselito- Modérateur
Je laisse la photo car elle a été publiée par son propriétaire, le général FRANCOIS sur un autre forum.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-collectionneur/armement-munitions/propos-winchester-francaise-sujet_6506_1.htm
D'autres détails également.
Rendons à César ......
NB: on doit au Général FRANCOIS de remarquables ouvrages sur l'artillerie que je vous conseille.
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/annonces-pages-collectionneur/armement-munitions/propos-winchester-francaise-sujet_6506_1.htm
D'autres détails également.
Rendons à César ......
NB: on doit au Général FRANCOIS de remarquables ouvrages sur l'artillerie que je vous conseille.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:WICHITA a écrit:Ha que voilà du bon article; merci monsieur FEDER .
Itou....
Merci !
de même
slybzh- Membre expert
tres interessant
j ai lu l article sur le lien c est vraiment intéressant
la mienne est vraiment d origine ce qui me parait curieux c est qu elle n a aucun jeux contrairement a celle du commerce qui brandouille un peu
je naurais pas pense faire une aussi bonne affaire surtout interssante une arme en regle et reglementaire sans s attirer les foudres de l admistration
la mienne est vraiment d origine ce qui me parait curieux c est qu elle n a aucun jeux contrairement a celle du commerce qui brandouille un peu
je naurais pas pense faire une aussi bonne affaire surtout interssante une arme en regle et reglementaire sans s attirer les foudres de l admistration
udm42- Membre expert
Merci Feder pour ces infos qui redonnent un sérieux coup de canif à la légende du contrat "Congo Belge" et surtout pour avoir pris la peine de nous les communiquer.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
udm42 a écrit:j ai lu l article sur le lien c est vraiment intéressant
En synthèse les 94 ont vu leurs mode de fabrication amplement modifié en 1964 pour des raisons d'économie avec l'adoption de chaînes automatisées et l'abandon d'un maximum de finitions manuelles et du boîtier forgé au profit d'aciers frittés qui d'ailleurs supportent très mal le traitement de surface (on le constate fréquemment sur les 94 de cette époque dont le boîtier 'pèle' littéralement)
C'est ainsi qu'une "pré-64" accuse un jeu très faible et que les "post-63" "brandouillent" comme tu dis.
Leur cote est évidemment en rapport.
La pire période est 1964-1982. En 1983 Winchester a du se résoudre à revenir à l'acier forgé pour satisfaire une clientèle qui se raréfiait.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
l'article est en ligne :
[url=http://www.americanrifleman.org/search/?q= model 1894 winchester&p=2]http://www.americanrifleman.org/search/?q=%20model%201894%20winchester&p=2[/url]
[url=http://www.americanrifleman.org/search/?q= model 1894 winchester&p=2]http://www.americanrifleman.org/search/?q=%20model%201894%20winchester&p=2[/url]
WICHITA- Modérateur