STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
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DENAMUR
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Quelques photos d'une STEN MK2.
Elle est NEUTRALISÉE + chargeurs à une lèvre coupée...
Vu les soudures réalisées, je pense que nous sommes en présence d'une "précoce".
Le couloir de chargement est marqué JL Ltd soit J. Legge Limited. N'apparait pas sur le marquage le "& Co" (compagny).
Le levier est un Mk2, témoignage d'une fabrication précoce.
Numéro ..2390, pas possible de savoir si chiffres avant !
Une remarque, l'acier n'est pas oxydé mais des abrasions, des aspérités sont sur la carcasse. Bizarre, comme si absence de polissage !
J'attends l'ami Feder504 pour plus de renseignement, notamment sur les marquages.
Place aux photos
Elle est NEUTRALISÉE + chargeurs à une lèvre coupée...
Vu les soudures réalisées, je pense que nous sommes en présence d'une "précoce".
Le couloir de chargement est marqué JL Ltd soit J. Legge Limited. N'apparait pas sur le marquage le "& Co" (compagny).
Le levier est un Mk2, témoignage d'une fabrication précoce.
Numéro ..2390, pas possible de savoir si chiffres avant !
Une remarque, l'acier n'est pas oxydé mais des abrasions, des aspérités sont sur la carcasse. Bizarre, comme si absence de polissage !
J'attends l'ami Feder504 pour plus de renseignement, notamment sur les marquages.
Place aux photos
Dernière édition par manu03 le Ven 15 Jan - 4:23, édité 2 fois
manu03- Futur pilier
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
je vais lire les réponses à défaut de pouvoir participer, puis rappeler que vient de sortir un HS de la "gazette des armes" sur LA STEN !
et que je te félicite pour ces photos, valorisant ce post.
et que je te félicite pour ces photos, valorisant ce post.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
WICHITA a écrit:je vais lire les réponses à défaut de pouvoir participer, puis rappeler que vient de sortir un HS de la "gazette des armes" sur LA STEN !
et que je te félicite pour ces photos, valorisant ce post.
Merci !
HS Gazette commandé sur Librairie le H.....toujours rien reçu !!!!
manu03- Futur pilier
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
WICHITA a écrit:je vais lire les réponses à défaut de pouvoir participer, puis rappeler que vient de sortir un HS de la "gazette des armes" sur LA STEN !
et que je te félicite pour ces photos, valorisant ce post.
Les photos, c'est beaucoup de boulot, mais tellement mieux
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Je crois qu'il s'agit non d'une précoce mais d'une arme fabriquée à partir d'un tole roulée et soudée "Wrap", suite à une rupture des fournitures de tubes usinés, mais pour en etre sur d'autres photos seraient souhaitables ! Et comme le dit Wichita voir dans le HS 21 de la Gazette
DENAMUR- Pilier du forum
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
DENAMUR a écrit:Je crois qu'il s'agit non d'une précoce mais d'une arme fabriquée à partir d'un tole roulée et soudée "Wrap", suite à une rupture des fournitures de tubes usinés, mais pour en etre sur d'autres photos seraient souhaitables ! Et comme le dit Wichita voir dans le HS 21 de la Gazette
Pas de problème mais quelle partie souhaitez vous ? des soudures ?
manu03- Futur pilier
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Le dessous du tube
DENAMUR- Pilier du forum
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
S30 : Dashwood Engineering Co
S63 : Kork-n-Seal
M634 : Mettoy
S125 : Wells & Co
Dernière édition par HELIX le Ven 3 Juil - 2:57, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Merci ! Top.HELIX a écrit:
S30 : Dashwood Engineering Co
S63 : Kork-n-Seal
M635 : Mettoy
S125 : Wells & Co
Mais juste M634 et non M635
manu03- Futur pilier
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Edité ma réponse qui était la bonne pour M634.
Pour info M635 : Gimson & Slater.
HELIX- Administrateur
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Je pense à un remontage, très courant sur les armes neutra, les brocs assemblant des pièces de récup ou de rebut achetées au kilo, pour monter des "armes presse-papier", dans le but de vendre du métal à 100 fois son prix d'achat ... :twisted:
Les pièces de cette arme n'ont pas vieilli ensemble, c'est criant pour le levier d'armement et le capot du mécanisme.
Dommage pour l'état de la carcasse, car c'est une "wrapped-and-welded" (et non "rolled and wrapped", ou "wrapped and rolled" comme dit, des 2 façons, dans le HS, qui en montre une ...), reconnaissable à la rondelle grossièrement soudée autour du sélecteur.
Ce type particulier est fort rare, puisqu'il donna lieu à des incidents qui provoquèrent, le 1-7-1943, son retrait et la destruction, ou plutôt le démantèlement, des exemplaires fabriqués !
Comme d'habitude, quelques pièces échappèrent au massacre, of course ...
237732 MkII furent ainsi retirées du circuit (16% du total de la production !), environ 180000 d'entre elles étaient des ROF Fazakerley (usine d'où venait le problème), mais il y eut également 40000 BSA et 54876 Enfield ...!
La ou les lettre(s) étant invisible(s) sur ton exemplaire, on ne peut le situer précisément dans le temps ...
... toutefois, son n°, marqué au crayon électrique, le désigne comme une fabrication Fazakerley, qui employait naturellement la lettre "F" comme préfixe (puis "FA", "FB", etc.)
Il est supérieur à 1000, ce qui le situe dans l'une des séries du tout début, comprises entre les lettres préfixes "F" et "FH".
Ce sont des séries qui, définies au départ par des gens au QI de bivalve, sont assez compliquées à suivre, ce qui est so british, essayons quand même :
- la numérotation fut initialement prévue pour des séries de 1000 pièces ! (belle vision d'avenir ...), donc, la totalité des lettres de l'alphabet s'est trouvée épuisée en quelques semaines, en 1942 ! Comment rattraper le coup ?
Reportons-nous au Laidler, p.301, où les n° des séries retirées sont listés.
On remarque avec étonnement que les séries "F" à "FH" sont données pour 10000 pièces, alors que la "FI" et les suivantes sont des séries de 1000 ! Cela mérite une explication :
- après les 1000 exemplaires de la série "FZ", on est donc revenu à la lettre "F", mais - idée de génie - par séries de 10000, en les faisant repartir à F 1000 (ou 1001, les gens ne sont pas d'accord : séries initiales de 999 ou 1000 ?), jusqu'à ce que tous les exemplaires de la série initiale soient inclus dans une série de 10000 portant la même lettre.
- l'alphabet ayant été bouffé au complet une nouvelle fois en deux temps trois mouvements, nos énarques britanniques sont passés aux séries de 100000 en appliquant la même règle : on commence la première série à F 10000 (ou 10001 ... ), on continue, et le tour est joué !
Le retrait des "wrapped-and-welded" porte sur l'ensemble du début de production, c'est à dire les séries initiales F à FZ de 1000, et sur le début de la série des F 10000, jusqu'au n° 9254 de la série FH.
Chronologiquement, cela nous donne :
1) les séries de 1000, "F" à "FZ", début 1942, vu la date du contrat (24-12-1941, joyeux Noël !)
2) les séries de 10000, "F" à "FH", postérieures à la "FZ", qui seront donc des séries de 9000 pièces, un peu plus tard dans l'année 42 ...
Les séries de 100000, qui débutent donc avec un n° supérieur à 10000 (logiquement avec la série FJ), ne sont pas concernées car la production de tubes pour la boîte de culasse est alors suffisante.
Petit complément :
- J.L.Ltd. = Joseph Lucas, à Birmingham (M158)
- AW S125 = A. Wells & Co., Progress Works, à Walthamstow
- S.30 = Dashwood Engineering Ltd., à Londres
- S.63 = Kork-n-Seal Ltd., à Londres
- M.634 = Mettoy Co. Ltd., à Nottingham
- pas trouvé pour "EIS" ...
A+
... je n'avais pas terminé ce message quand ma bergère m'a intimé l'ordre de venir à table, et je me suis fait deux épisodes de "Boardwalk Empire" avant de remonter le finir ...
Il y aura donc quelques redites, mais je poste quand même ...
Les pièces de cette arme n'ont pas vieilli ensemble, c'est criant pour le levier d'armement et le capot du mécanisme.
Dommage pour l'état de la carcasse, car c'est une "wrapped-and-welded" (et non "rolled and wrapped", ou "wrapped and rolled" comme dit, des 2 façons, dans le HS, qui en montre une ...), reconnaissable à la rondelle grossièrement soudée autour du sélecteur.
Ce type particulier est fort rare, puisqu'il donna lieu à des incidents qui provoquèrent, le 1-7-1943, son retrait et la destruction, ou plutôt le démantèlement, des exemplaires fabriqués !
Comme d'habitude, quelques pièces échappèrent au massacre, of course ...
237732 MkII furent ainsi retirées du circuit (16% du total de la production !), environ 180000 d'entre elles étaient des ROF Fazakerley (usine d'où venait le problème), mais il y eut également 40000 BSA et 54876 Enfield ...!
La ou les lettre(s) étant invisible(s) sur ton exemplaire, on ne peut le situer précisément dans le temps ...
... toutefois, son n°, marqué au crayon électrique, le désigne comme une fabrication Fazakerley, qui employait naturellement la lettre "F" comme préfixe (puis "FA", "FB", etc.)
Il est supérieur à 1000, ce qui le situe dans l'une des séries du tout début, comprises entre les lettres préfixes "F" et "FH".
Ce sont des séries qui, définies au départ par des gens au QI de bivalve, sont assez compliquées à suivre, ce qui est so british, essayons quand même :
- la numérotation fut initialement prévue pour des séries de 1000 pièces ! (belle vision d'avenir ...), donc, la totalité des lettres de l'alphabet s'est trouvée épuisée en quelques semaines, en 1942 ! Comment rattraper le coup ?
Reportons-nous au Laidler, p.301, où les n° des séries retirées sont listés.
On remarque avec étonnement que les séries "F" à "FH" sont données pour 10000 pièces, alors que la "FI" et les suivantes sont des séries de 1000 ! Cela mérite une explication :
- après les 1000 exemplaires de la série "FZ", on est donc revenu à la lettre "F", mais - idée de génie - par séries de 10000, en les faisant repartir à F 1000 (ou 1001, les gens ne sont pas d'accord : séries initiales de 999 ou 1000 ?), jusqu'à ce que tous les exemplaires de la série initiale soient inclus dans une série de 10000 portant la même lettre.
- l'alphabet ayant été bouffé au complet une nouvelle fois en deux temps trois mouvements, nos énarques britanniques sont passés aux séries de 100000 en appliquant la même règle : on commence la première série à F 10000 (ou 10001 ... ), on continue, et le tour est joué !
Le retrait des "wrapped-and-welded" porte sur l'ensemble du début de production, c'est à dire les séries initiales F à FZ de 1000, et sur le début de la série des F 10000, jusqu'au n° 9254 de la série FH.
Chronologiquement, cela nous donne :
1) les séries de 1000, "F" à "FZ", début 1942, vu la date du contrat (24-12-1941, joyeux Noël !)
2) les séries de 10000, "F" à "FH", postérieures à la "FZ", qui seront donc des séries de 9000 pièces, un peu plus tard dans l'année 42 ...
Les séries de 100000, qui débutent donc avec un n° supérieur à 10000 (logiquement avec la série FJ), ne sont pas concernées car la production de tubes pour la boîte de culasse est alors suffisante.
Petit complément :
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- pas trouvé pour "EIS" ...
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... je n'avais pas terminé ce message quand ma bergère m'a intimé l'ordre de venir à table, et je me suis fait deux épisodes de "Boardwalk Empire" avant de remonter le finir ...
Il y aura donc quelques redites, mais je poste quand même ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Un grand merci pour l'analyse de la bête ! Bravo aux sachants et chapeau . J'avais mal décodé les initiales JL...merci.
Les renseignements apportés permettent de mettre une Histoire dessus, sachant que j'ignorais l'existence de ces WAW ou WAR !!
Globalement les zones "non polies" sont homogènes et sur la partie gauche. Ces aspérités sont d'origine ou d'une corrosion ? je ne sais.
Cette Sten est dans son "jus" 100% d'origine, c'est à dire pas bidouillée, je suis affirmatif...
Concernant la numérotation... bravo à ce qui ont décodé le truc !!!! dur dur ! j'avoue avoir un peu de mal !
J'attends toujours mon HS de la Gazette
Avez vous du rens sur les marquages EIS, W et LEF de la chargette ?
manu03- Futur pilier
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Re,
Le "LEF" de la chargette n'est pas (encore) identifié ...
Laidler le signale dans son livre, mais l'exemplaire qu'il a observé devait être mal frappé, car il ne parle que de "LE".
... à moins que ce logo ait évolué ...
le problème, avec les marquages des sous-traitants britanniques, est qu'ils sont listés dans l'ordre alphabétique, mais par noms, ce qui complique les recherches, car pour Lucas, par exemple, il faut chercher à "L", alors que son marquage commence par un "J" ...
Le boulot est grandement facilité quand les fabricants respectent le code NMS ... ou mieux encore quand ils l'enfreignent en rajoutant leur logo ou acronymes !
... tu en as un exemple avec AW ...
On trouvera, va ...
A+
Le "LEF" de la chargette n'est pas (encore) identifié ...
Laidler le signale dans son livre, mais l'exemplaire qu'il a observé devait être mal frappé, car il ne parle que de "LE".
... à moins que ce logo ait évolué ...
le problème, avec les marquages des sous-traitants britanniques, est qu'ils sont listés dans l'ordre alphabétique, mais par noms, ce qui complique les recherches, car pour Lucas, par exemple, il faut chercher à "L", alors que son marquage commence par un "J" ...
Le boulot est grandement facilité quand les fabricants respectent le code NMS ... ou mieux encore quand ils l'enfreignent en rajoutant leur logo ou acronymes !
... tu en as un exemple avec AW ...
On trouvera, va ...
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Donc, pour faire court, j'avais vu juste avec mon Wrap....... etc ....
DENAMUR- Pilier du forum
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Ouaip ...DENAMUR a écrit:Donc, pour faire court, j'avais vu juste avec mon Wrap....... etc ....
On voit bien la pliure de la tôle sur le gros-plan du sélecteur ...
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feder504- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Après contact avec un sachant de l'acier, c'est bien de l'oxydation de surface. Il arrive que cela se mette que sur certaine partie et non sur d'autre !
Cela se traite ...
Monsieur Denamur avait vu juste...
Si je comprends bien ces Sten étaient fabriquées dans une plaque de tôle pliée incluant tube + boîtier mécanisme. Correct ?
Cela se traite ...
Monsieur Denamur avait vu juste...
Si je comprends bien ces Sten étaient fabriquées dans une plaque de tôle pliée incluant tube + boîtier mécanisme. Correct ?
manu03- Futur pilier
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Date d'inscription : 05/07/2014
Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Le procédé de fabrication ne concerne que le tube, page 32 du HS de la Gazette
DENAMUR- Pilier du forum
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Autres chargeurs lèvres coupées
Ci-dessus : marquage LE ou LEF ou LF ...
Ci-dessus : S 68
Ci-dessus: N 93
manu03- Futur pilier
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Date d'inscription : 05/07/2014
Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
C'est plutôt "L.B.", pour Lines Brothers Ltd. à Londres, dont le code est ............ S68 !
N93 est le code de l'usine Kork-n-Seal de Stirling.
À noter que le HS montre, p.38, 4 variantes de fabrication de chargeurs, dont 2 n'étaient pas dans le Laidler, qui en montre 5, ce qui, avec un autre que j'ai trouvé, fait 8 types répertoriés !
... je suis sûr qu'il y en a d'autres ... à vos loupes ! Gros-plan sur le bas de la cage, plaque de fond ôtée, comme sur la photo du HS ! Et notez les marquages des composants (cage, élévateur, plaque de fond ...)
Perso, en marquages, j'avais (avant février 2004 ...) : S18, E&Co., MTY, MY, S63, FLL (in diamond), S309, S30 (dans un losange à plat), N45, D.E.LTD., dont le code est normalement S30, ainsi que la version avec logo MB 1 de la production Metal Box Co., que l'on trouve avec 9 codes différents !
Un bon thème de sous-collection, ça, les chargeurs de Sten, tout comme ceux de la concurrence du camp d'en face ... sur lesquels ils ont été copiés ...!
A+
N93 est le code de l'usine Kork-n-Seal de Stirling.
À noter que le HS montre, p.38, 4 variantes de fabrication de chargeurs, dont 2 n'étaient pas dans le Laidler, qui en montre 5, ce qui, avec un autre que j'ai trouvé, fait 8 types répertoriés !
... je suis sûr qu'il y en a d'autres ... à vos loupes ! Gros-plan sur le bas de la cage, plaque de fond ôtée, comme sur la photo du HS ! Et notez les marquages des composants (cage, élévateur, plaque de fond ...)
Perso, en marquages, j'avais (avant février 2004 ...) : S18, E&Co., MTY, MY, S63, FLL (in diamond), S309, S30 (dans un losange à plat), N45, D.E.LTD., dont le code est normalement S30, ainsi que la version avec logo MB 1 de la production Metal Box Co., que l'on trouve avec 9 codes différents !
Un bon thème de sous-collection, ça, les chargeurs de Sten, tout comme ceux de la concurrence du camp d'en face ... sur lesquels ils ont été copiés ...!
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bonne sten
c etait vraiment une bonne arme
elle n est pas laide
repliable rapidement j en garde un bon souvenir pendant mon service militaire a l entrainement
mat 49 et sten les dernieres
je prefere la sten
les accidents sont du souvent a de la negligence quand on applique ce que nos instructeurs nous ont appris en securite pas de soucils
et puis par rapport au mp 40 il y a un selecteur
souvent neglige et decrie
en tant qu utilisateur c etait une arme sur laquelle on pouvais compter
et une prune de sten vaux largement une bastos de hk
c est une actrice de notre passe qui a contribue a nous liberer de notre noir passe
et je suis qu elle doit etre encore en service dans certaine unite de police genre Bangladesh
elle n est pas laide
repliable rapidement j en garde un bon souvenir pendant mon service militaire a l entrainement
mat 49 et sten les dernieres
je prefere la sten
les accidents sont du souvent a de la negligence quand on applique ce que nos instructeurs nous ont appris en securite pas de soucils
et puis par rapport au mp 40 il y a un selecteur
souvent neglige et decrie
en tant qu utilisateur c etait une arme sur laquelle on pouvais compter
et une prune de sten vaux largement une bastos de hk
c est une actrice de notre passe qui a contribue a nous liberer de notre noir passe
et je suis qu elle doit etre encore en service dans certaine unite de police genre Bangladesh
udm42- Membre expert
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manu03- Futur pilier
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manu03- Futur pilier
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Autre chargeur neutra - marquage KC
Marquage: KC
manu03- Futur pilier
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A qui ce symbole ?
Encore un nouveau marquage de chargeur, avec "off" au cul.
manu03- Futur pilier
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Re: STEN MK2 wrapped-and-welded et différents chargeurs
Passionnants : vos échanges, superbes : les photos, historique : la sten !
(j'écris comme Michel Bottreau maintenant... )
(j'écris comme Michel Bottreau maintenant... )
Pocomas- Administrateur
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