Tubal 2000 et vetterli
5 participants
Page 1 sur 1
Tubal 2000 et vetterli
Bonjour, je m'adresse à tous les tireurs au 10.4X38 Vetterli. Avec 1gr de Ao ou un peu moins, avez vous déjà constaté que sur certains étuis le logement d'amorce augmentait suffisamment en diamètre pour que cette dernière ne soit plus tenue fermement,et tombe parfois.L'examen des amorces après le tir, ne montre pourtant pas de surpression, pourtant il y en a une pour avoir un pareil effet sur le dit logement. La Ao est une poudre très vive, l'un de vous a-t-il tenté la Tubal 2000 dont la vivacité est moindre. Le problème, c'est bien sur la charge, et comme il n'y a pas d'équation miracle pour la déterminer, ça va être:" Essai, erreur", depuis la balle qui ne sort pas du canon, jusqu'à l'explosion finale de la chambre. :koenfeu:
Merci de m'éviter de faire une c.......nerie Fréderic
Merci de m'éviter de faire une c.......nerie Fréderic
Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE- Membre confirmé
Re: Tubal 2000 et vetterli
ben le problème est que la 2000 n'existe plus...
faudra voir vers la TU 3000!
faudra voir vers la TU 3000!
TU3000
Dommage, je vais me renseigner, la TU3000 est celle qui me sert pour mon mousqueton !!!
Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE- Membre confirmé
la N110 est globalement une très bonne poudre pour ces gros machins.
Bien allumée par une amorce Murom.......
M'enfin, c'est prévu pour de la PN
Bien allumée par une amorce Murom.......
M'enfin, c'est prévu pour de la PN
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Salut Vauclusien
Merci pour le conseil, le Vaucluse est le berceau de ma famille depuis 1415 (Valréas). Je suis exilé sur la côte d'azur. Je vais regarder les caractéristiques de cette poudre.
Adessias Frédéric
Adessias Frédéric
DEBANGE- Membre confirmé
je tire avec 1 gramme de A0 et balle 429 240 gr , jamais eu de souci.
je suis même monté à 1,2 gramme de A0 pour des essais, pas de signe de surpression
j'ai essayé avec 1,4 gramme de T2000 aussi
cdt
je suis même monté à 1,2 gramme de A0 pour des essais, pas de signe de surpression
j'ai essayé avec 1,4 gramme de T2000 aussi
cdt
turbine- Pilier du forum
J'utilise la A0 dans plein de calibres anciens...Jamais observé de signes de surpression ni de logement d'amorce agrandis !
1g pour un Vetterli, ça me paraît déjà beaucoup (trop?)
1g pour un Vetterli, ça me paraît déjà beaucoup (trop?)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Re_Vetterli
Bonjour, avec 0.8gr de Ao, il m'arrive d'avoir des balles qui frappent de travers, 80% des impacts sont dans le noir à 100m, mais les 20% restants peuvent être n'importe ou, de façon aléatoire, dans le 1 à 9H ou dans le 2 à 6H , le tout en tir bien calé.A 50M ce phénomène n'existe pas. Charge trop faible pour une balle de 20 grammes ???
DEBANGE- Membre confirmé
0,8 me paraissent plus raisonnables...Peut être essayer de monter TRES doucement ?
Ou, encore mieux, descendre en dessous de 0,8, pour voir....
Ou, encore mieux, descendre en dessous de 0,8, pour voir....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
DEBANGE a écrit:Bonjour, avec 0.8gr de Ao, il m'arrive d'avoir des balles qui frappent de travers, 80% des impacts sont dans le noir à 100m, mais les 20% restants peuvent être n'importe ou, de façon aléatoire, dans le 1 à 9H ou dans le 2 à 6H , le tout en tir bien calé.A 50M ce phénomène n'existe pas. Charge trop faible pour une balle de 20 grammes ???
ben oui, parce qu'a 50 m la vitesse est juste pour assurer l'équilibre , à 100 elle est trop faible et elle part en cacahouète.
c'est pas plus compliquer que ça, met 0.9gramme et tu n'aura plus de problème
cdt
turbine- Pilier du forum
Page 1 sur 1