luger DWM !
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lu1900
CLOSDELIF
joselito
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luger DWM !
Hello,
Une Chtit' question pour les spécialistes du lulu...pour les DWM 1ère guerre, si vous aviez à choisir entre 1914 à 1918...y a t'il une année en particulier sur laquelle vous feriez votre choix....Ex: 1913 au lieu de 1918..
d'avance merci de vos réponses....
Une Chtit' question pour les spécialistes du lulu...pour les DWM 1ère guerre, si vous aviez à choisir entre 1914 à 1918...y a t'il une année en particulier sur laquelle vous feriez votre choix....Ex: 1913 au lieu de 1918..
d'avance merci de vos réponses....
joselito- Modérateur
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Re: luger DWM !
joselito a écrit:Hello,
Une Chtit' question pour les spécialistes du lulu...pour les DWM 1ère guerre, si vous aviez à choisir entre 1914 à 1918...y a t'il une année en particulier sur laquelle vous feriez votre choix....Ex: 1913 au lieu de 1918..
d'avance merci de vos réponses....
Tu dois avoir chaud toi aussi....1913 (ton exemple) n'est pas dans ta fourchette
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: luger DWM !
CLOSDELIF a écrit:joselito a écrit:Hello,
Une Chtit' question pour les spécialistes du lulu...pour les DWM 1ère guerre, si vous aviez à choisir entre 1914 à 1918...y a t'il une année en particulier sur laquelle vous feriez votre choix....Ex: 1913 au lieu de 1918..
d'avance merci de vos réponses....
Tu dois avoir chaud toi aussi....1913 (ton exemple) n'est pas dans ta fourchette
non, non..pas chaud...je me suis mal exprimé...je voulais dire quel choix pour soit: 1913 jusqu'à 1918...pour Ex, est-ce qu'un modèle 1913 est préferable à un modèle 1918 pour sa finition ou autre...
joselito- Modérateur
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Re: luger DWM !
J'avais bien compris, mais formulé ainsi, c'était rigolo....
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: luger DWM !
CLOSDELIF a écrit:
J'avais bien compris, mais formulé ainsi, c'était rigolo....
Ha Yessss.... ....
joselito- Modérateur
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Re: luger DWM !
Il me semble évident que la finition des armes en temps de paix est sup à celle subissant les contraintes de production du temps de guerre .
/
Sinon la prem fabrication de 1909 sans date ni arrètoir de culasse , puis un 1913 avec rail de crosse , et un 1914 sans le rail , le reste tape dans du "commun" , il y a aussi du plus rare , mais bon .......
/
Sinon la prem fabrication de 1909 sans date ni arrètoir de culasse , puis un 1913 avec rail de crosse , et un 1914 sans le rail , le reste tape dans du "commun" , il y a aussi du plus rare , mais bon .......
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: luger DWM !
lu1900 a écrit:Il me semble évident que la finition des armes en temps de paix est sup à celle subissant les contraintes de production du temps de guerre .
/
Sinon la prem fabrication de 1909 sans date ni arrètoir de culasse , puis un 1913 avec rail de crosse , et un 1914 sans le rail , le reste tape dans du "commun" , il y a aussi du plus rare , mais bon .......
de ta réponse Lu...en conclusion, si j'ai l'opportunité d'en choper un de 1913, voir 1914...c'est plus interressant qu'un 1918, on va dire...
joselito- Modérateur
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Re: luger DWM !
joselito a écrit:lu1900 a écrit:Il me semble évident que la finition des armes en temps de paix est sup à celle subissant les contraintes de production du temps de guerre .
/
Sinon la prem fabrication de 1909 sans date ni arrètoir de culasse , puis un 1913 avec rail de crosse , et un 1914 sans le rail , le reste tape dans du "commun" , il y a aussi du plus rare , mais bon .......
de ta réponse Lu...en conclusion, si j'ai l'opportunité d'en choper un de 1913, voir 1914...c'est plus interressant qu'un 1918, on va dire...
Quand on t'explique longtemps... tu comprends vite
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: luger DWM !
Baccardi a écrit:joselito a écrit:lu1900 a écrit:Il me semble évident que la finition des armes en temps de paix est sup à celle subissant les contraintes de production du temps de guerre .
/
Sinon la prem fabrication de 1909 sans date ni arrètoir de culasse , puis un 1913 avec rail de crosse , et un 1914 sans le rail , le reste tape dans du "commun" , il y a aussi du plus rare , mais bon .......
de ta réponse Lu...en conclusion, si j'ai l'opportunité d'en choper un de 1913, voir 1914...c'est plus interressant qu'un 1918, on va dire...
Quand on t'explique longtemps... tu comprends vite
Ouais...c'est comme las-bas, dit... et puis tout dépend , des fois , je suis sur ''on '' , des fois sur '' off ''...
joselito- Modérateur
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Re: luger DWM !
Et sans rire, vous en trouvez "facilement" ?
Par ici, ils sont quand même très rares quels qu'ils soient... forcément tu vas me dire, les casques à boulons ne sont pas venus chez nous
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
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Re: luger DWM !
Baccardi a écrit:
Et sans rire, vous en trouvez "facilement" ?
Par ici, ils sont quand même très rares quels qu'ils soient... forcément tu vas me dire, les casques à boulons ne sont pas venus chez nous
non pas spécialement, ça passe de Tps à autre , mais avant tout achat, j'essaie de recueillir un Max d'info qu'on ne trouve pas systhématiquement dans les bouquins..et puis je profite d'avoir des pointures sur le fofo....
joselito- Modérateur
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DWM
Bonsoir à tous et aux autres.
Je vois dans cette demande, et en dehors de toute arrière pensée mercantile, une quête hasardeuse, un peu comme la roulette russe. Avec un pistolet cela finit mal, en général.
Si j'étais devant ce choix, j'opterais pour 1916, l'année de Verdun.
Je vois dans cette demande, et en dehors de toute arrière pensée mercantile, une quête hasardeuse, un peu comme la roulette russe. Avec un pistolet cela finit mal, en général.
Si j'étais devant ce choix, j'opterais pour 1916, l'année de Verdun.
caporalepingle- Membre confirmé
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Re: luger DWM !
caporalepingle a écrit:Bonsoir à tous et aux autres.
Je vois dans cette demande, et en dehors de toute arrière pensée mercantile, une quête hasardeuse, un peu comme la roulette russe. Avec un pistolet cela finit mal, en général.
Si j'étais devant ce choix, j'opterais pour 1916, l'année de Verdun.
on est pas dans le milieu ici...je me renseigne en toute sérenité et dans le cadre collection, mais le but est d'associer un choix par rapport à plusieurs critères qui peuvent être finitions; fabriquation de meilleure facture en début de guerre ou fin ...tout simplement..
joselito- Modérateur
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Localisation : FTA Bully Chti !
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Re: luger DWM !
caporalepingle a écrit:
Si j'étais devant ce choix, j'opterais pour 1916, l'année de Verdun.
Moi non, car sauf erreur de ma part, 1916 est l'année où DWM a produit le plus grand nombre de P.08
@joselito : les modèles d'avant-guerre sont plus prisés que les autres car logiquement de meilleure qualité. Cent ans plus tard, c'est maintenant surtout l'état actuel qui va importer. Mieux vaut un beau mais "courant" 1917, qu'un plus rare mais moyen 1912.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
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rep..
Tip-Top...c'est ce type de réponse bien fondé que j'attends de nos amis du fofo...trés pertinent ton analyse François..
joselito- Modérateur
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Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: luger DWM !
oxi81 à écrit:
" Mieux vaut un beau mais "courant" 1917, qu'un plus rare mais moyen 1912."
Tout à fait d'accord!
Le top, un P 08 1914 avec l'ancienne carcasse des modèles antérieurs:
Pour la petite histoire, ce beau P 08 a été vendu par la firme Le Hussard, à l'époque autorisée à vendre des 1ère catégorie, à un tireur français.
" Mieux vaut un beau mais "courant" 1917, qu'un plus rare mais moyen 1912."
Tout à fait d'accord!
Le top, un P 08 1914 avec l'ancienne carcasse des modèles antérieurs:
Pour la petite histoire, ce beau P 08 a été vendu par la firme Le Hussard, à l'époque autorisée à vendre des 1ère catégorie, à un tireur français.
kri1942- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/07/2010
rep..
Joël...à quelle période , tu situes le changement de carcasse et quels sont les différents éléments qui caractérisent ce changement...
au passage.. pour ce modèle...comme d'hab'...
au passage.. pour ce modèle...comme d'hab'...
joselito- Modérateur
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Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: luger DWM !
Notamment les rails de crosse apparus en 1914, mais certains modèles 1914 ont été montés avec des carcasses plus anciennes sans rail.
L’arrêtoir de culasse en fin de chargeur adopté fin 1912, début 1913 avec des modèles qui, la aussi, sont passés au travers...
C'est subtil
L’arrêtoir de culasse en fin de chargeur adopté fin 1912, début 1913 avec des modèles qui, la aussi, sont passés au travers...
C'est subtil
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: luger DWM !
En 1913, décision fut prise d'adjoindre, outre un arrêtoir de culasse, un tenon à la base de la poignée des P 08 (dans le but de standardiser la fabrication avec celle des P 08 ari et des P 04 et c°, pourvus dès leur production de ce tenon, planchette de crosse oblige)
Donc, pour les datés 1913, on rencontre des P 08 avec (rares) ou sans (courant) ces tenons de crosse et en 1914, il restait des carcasses sans tenon en stock, en conséquence, on trouve des sans (rares) et avec (courant).
Petit résumé:
- de 1909 à 1912: sans tenon aussi bien pour la DWM, que pour Erfurt.
- 1913 avec ou sans tenon, aussi bien pour la DWM, que pour Erfurt
- 1914 avec ou sans tenon, mais que pour la DWM
- de 1915 à 1917, tenon pour tous!
Pour la période impériale, les Lugérophilles nomment les P 08 sans tenon de crosse, P 08 et avec tenon, P 08/14.
A noter que l'armée allemande n'a jamais prévue d'adjoindre une planchette de crosse à ses P 08/14, malgré la présence de ces tenons.
Seul, la Finlande le fera pour les modèles de Luger que lui fournira la DWM, dans les années 20.
Donc, pour les datés 1913, on rencontre des P 08 avec (rares) ou sans (courant) ces tenons de crosse et en 1914, il restait des carcasses sans tenon en stock, en conséquence, on trouve des sans (rares) et avec (courant).
Petit résumé:
- de 1909 à 1912: sans tenon aussi bien pour la DWM, que pour Erfurt.
- 1913 avec ou sans tenon, aussi bien pour la DWM, que pour Erfurt
- 1914 avec ou sans tenon, mais que pour la DWM
- de 1915 à 1917, tenon pour tous!
Pour la période impériale, les Lugérophilles nomment les P 08 sans tenon de crosse, P 08 et avec tenon, P 08/14.
A noter que l'armée allemande n'a jamais prévue d'adjoindre une planchette de crosse à ses P 08/14, malgré la présence de ces tenons.
Seul, la Finlande le fera pour les modèles de Luger que lui fournira la DWM, dans les années 20.
Dernière édition par kri1942 le Dim 19 Juil 2015 - 17:34, édité 1 fois
kri1942- Pilier du forum
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rep..
Tout ces détails sont très intéressants.... à vous, je vous offre une chope au passage.. ..
joselito- Modérateur
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