Essai poudre noire 10.4 Vetterli

+2
Baccardi
DEBANGE
6 participants

Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  DEBANGE Jeu 23 Juil 2015, 22:02

Celle là, elle est forte!!! J'ai décidé de revenir aux sources et de recharger mon 10.4 Vetterli à la suisse N°2. Balle de 20 grammes de plomb allié à 5% avec une soudure à l'étain composée de 98% d'étain et de 2% de cuivre ,charge 2.5 grammes. Jusque là tout va bien.

 Réglage à 50 Mètres: ça semblait déjà bizarre, normalement à cette distance avec la Ao le groupement est parfait. Là ce n'était pas le cas.

 A 100 Mètres, ça a été un festival de couillonnades, j'ai même fait deux hors cibles. Je n'avais jamais eu ça avec la Ao. Je ne sais plus à quel saint me vouer, même Sainte Barbe patronne des artilleurs doit bien rigoler. Certains sur Mailly me disent que la Ao va gonfler la chambre, mais mon arme n'est pas un réglementaire mais une carabine de précision avec un canon octogonal de 22mm sur plat,Hausse et guidon dérivables par vis micrométriques ce qui donne une épaisseur à la bouche de 7mm. Au tonnerre l'épaisseur augmente jusqu'à 12mm!!! je serais étonné de déformer ça avec 900mG de Ao. Le recalibrage se fait tout en douceur.

Si quelqu'un a une explication pour ce tir misérable à la PN, je suis preneur de tous conseils. Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

Frédéric (un peu étonné)

Voici un tir à la Ao, 100 mètres il y à des flyers que je comptais éliminer avec la PNEssai poudre noire 10.4 Vetterli BXd0gL
.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  Baccardi Jeu 23 Juil 2015, 22:22

Pas rechargeur... Embarassed Embarassed je ne serai d'aucune aide, mais curieux, je suivrai le sujet avec bonheur des fois que je trouve enfin le temps de m'y mettre Shocked

Par contre, serait-il possible de nous montrer cette bête  Essai poudre noire 10.4 Vetterli 2027367187

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty le temps de faire des photos, j'arrive

Message  DEBANGE Jeu 23 Juil 2015, 22:31

Baccardi a écrit:Pas rechargeur... Embarassed Embarassed je ne serai d'aucune aide, mais curieux, je suivrai le sujet avec bonheur des fois que je trouve enfin le temps de m'y mettre Shocked

Par contre, serait-il possible de nous montrer cette bête  Essai poudre noire 10.4 Vetterli 2027367187

Bonsoir, j'ai oublié de mentionner que la culasse est une Chassepot modifiée!!! Curieux animal en vérité, mais très précis. Demain je photographie les points les plus caractéristiques de cette vénérable pétoire. Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  Baccardi Jeu 23 Juil 2015, 22:41

Donc... pour résumer...
- une culasse de Chassepot
- un canon octogonal
- une hausse et une dérive réglables

Bin, à part le calibre, il n'a plus grand-chose d'un vetterli clown

Je me réjouis de voir cette drôle de bestiole Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  Verchère Ven 24 Juil 2015, 03:14

Problème d'encrassement causé par un manque de graissage ?
J'ai lu que les cartouches de Vetterli (tout au moins certaines) étaient lubrifiées après chargement par trempage de la balle dans une cire grasse. Qui a disparu sur les cartouches de collection.
Une mince rondelle de cire sous la balle ne peut pas faire de mal ; avec dessus une rondelle en papier glacé pour éviter que ça colle à la balle. Il n'y a sans doute pas assez de place pour un vrai grease-cookie, alors s'il faut plus de graisse il faudra la mettre sur l'ogive (il en faut beaucoup plus que pour la PSF, et il ne serait pas surprenant que les rainures de la balle soient insuffisantes).
Facile à vérifier : nettoyer le canon à chaque coup. Si alors la précision devient bonne, c'est un problème de graissage : y-a pu ka tâtonner !

Mauvais calibrage de la balle ?
Originellement calepinée, donc vraisemblablement sous-calibrée et gonflant au départ du coup pour se mettre à la cote juste. Si elle est déjà calibrée au plus juste, le "coup de pied au cul" de la PN pourrait rendre l'arrière informe, ce qui la ferait virevolter.
Si c'est le cas (ma marotte : le tir en piscine), il faudrait essayer une balle calepinée, ou la même balle nue qui va bien en PSF, mais coulée en métal plus dur (parce-que même si en fin de compte elles peuvent donner une pression plus élevée, la montée en pression des PSF est à priori moins brutale que les PN).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  LP Ven 24 Juil 2015, 08:20

J'ai constaté également dans mes Gras que la précision en Ao était supérieure à celle obtenue en PN, malgré le graissage de la balle et la rondelle de cire au cul de celle-ci.

Par contre je rebondi sur cette histoire de Ao qui ferait gonfler la chambre, d'abord je ne l'ai pas constaté même si un collègue de club a soupçonné cela pour son Rolling Block, mais ce n'est peut-être qu'une question de charges un peu fortes?
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  Verchère Sam 25 Juil 2015, 04:55

LP a écrit:... Par contre je rebondi sur cette histoire de Ao qui ferait gonfler la chambre, d'abord je ne l'ai pas constaté même si un collègue de club a soupçonné cela pour son Rolling Block, mais ce n'est peut-être qu'une question de charges un peu fortes?
C'est de toutes façons une question de charge un peu forte (sauf les cas particuliers de phénomènes ondulatoires, bien difficiles à caractériser).
Le problème c'est qu'avec les PSF, il ne faut pas grand chose pour faire monter notablement la pression : un peu plus de poudre, un peu plus de forcement, une balle un peu plus lourde, une température un peu plus élevée, etc. L'augmentation de pression provoquant une augmentation de vivacité, cela fait encore plus monter la pression, etc.
Alors que la PN est beaucoup moins sensible à ces variations. Et que pour la charge, si on remplit au maximum avec une PN de granularité appropriée à la longueur de canon, on ne risque guère de dépasser la pression acceptable (du moins dans les armes sérieuses et surtout avec des douilles modernes, dont la capacité est généralement plus faible que les anciennes).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Kapok ou pas Kapok ???

Message  DEBANGE Lun 27 Juil 2015, 14:12

Bonjour,

J'ai testé diverses façons de recharger le 10.4 Vetterli à la Ao ( 900mG depuis peu avant c'était 800) J'ai mis du Kapok, et il m'a semblé que la précision était moins bonne que sans. Est-ce moi qui rêve 

Salut                     Fred Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  LP Lun 27 Juil 2015, 17:43

Je viens de faire le même constat avec un rechargement de 8x50R Steyr, toutes choses égales par ailleurs.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Enfin !!!

Message  DEBANGE Lun 27 Juil 2015, 18:38

LP a écrit:Je viens de faire le même constat avec un rechargement de 8x50R Steyr, toutes choses égales par ailleurs.

J'ai donc bien toute ma raison tu me rassures.Quant à l'explication du phénomène............

Pourtant Malfati conseille le Kapok pour les charges réduites Question Cela peut venir du type de poudre ou de balle??  Mystère insondable de la balistique. Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  Verchère Mar 28 Juil 2015, 02:49

Le kapok, c'est pour masser la poudre contre l'amorce, au cas où elle ne s'enflammerait pas bien.
Si elle s'enflamme bien, tout corps étranger ne peut-être que nuisible...
Le fait que la poudre s'enflamme bien (et surtout régulièrement) dépend du type de poudre, du taux de remplissage de la douille, de la forme de la douille, de l'amorce, sans doute de la température ...

Et assurément de la façon de tenir l'arme entre deux coups. C'est le plus facile à mettre en évidence : s'il y a doute, mettre l'arme verticalement bouche en haut et l'abaisser pour tirer, sans descendre en dessous de l'horizontale. Essayer ensuite l'inverse ...

Il se pourrait bien que la forme très conique de la Vetterli (ou du 8x50R Lebel) fasse qu'en position de tir la poudre "coule" naturellement vers l'amorce, facilitant son inflammation.
Et de toutes façons, la A0 est l'une des poudres les plus inflammables...

La seule solution est d'essayer avec et sans kapok, pour mesurer les écarts de vitesse. Car il arrive que le kapok fasse réduire légèrement l'écart-type avec une faible charge de A0, et même de Ba10 ; il arrive aussi que, quelles que soient les combinaisons, on s'arrache les cheveux...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Graisse au cul de la balle

Message  DEBANGE Mar 28 Juil 2015, 15:43

Salut, il y a aussi le problème de la graisse collée au cul de la balle, une partie de la charge adore se mettre dessus et n'en plus bouger. Loin de l'amorce il y a peut être un allumage en deux temps ? Je vais tenter un graissage " à l'envers" en tenant la balle avec des pinces d'horloger par la base.ça oblige à graisser balle par balle au lieu de toutes les mettre ensemble dans le bain de graissage. Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  volontaire 1870 Mar 28 Juil 2015, 17:31

DEBANGE a écrit:Salut, il y a aussi le problème de la graisse collée au cul de la balle, une partie de la charge adore se mettre dessus et n'en plus bouger. Loin de l'amorce il y a peut être un allumage en deux temps ? Je vais tenter un graissage " à l'envers" en tenant la balle avec des pinces d'horloger par la base.ça oblige à graisser balle par balle au lieu de toutes les mettre ensemble dans le bain de graissage. Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

On peut aussi essuyer le culot (cul) Embarassed des balles.

Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1993
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Torcher une balle

Message  DEBANGE Mar 28 Juil 2015, 19:44

Bonjour, il y a cette solution, mais même une très fine couche de graisse après essuyage retient des paillettes de Ao.Je vais faire un truc apparemment idiot ( pourquoi apparemment au fait ???), je vais compter à la binoculaire le nombre de paillettes qu'il y a dans 900mG de Ao, je pourrais faire le rapport de masse entre ce qui reste collé à la balle et la charge totale, ça peut donner une idée. Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113 Essai poudre noire 10.4 Vetterli 72113

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Tir vetterli

Message  Jean Louis Mar 28 Juil 2015, 21:40

Tests de tirs Vetterli en poudre noire a 100 mètres avec pas mal de succes, sur des bases de projectiles Nei Lyman ...
certains Vetterli ont un Collet de chambre en forme de bouteilles de Champagne, résultat , fuite de gaz, projectile bancal  etc ...
Le seul Vetterli qui arrive a tenir la route de la précision sont les armes Suisse de tir...
Pour l'instant j'ai pas 1 minute a moi, trop de sujet passionnants en attente....

Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 72
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essai poudre noire 10.4 Vetterli Empty Re: Essai poudre noire 10.4 Vetterli

Message  Verchère Mer 29 Juil 2015, 01:50

volontaire 1870 a écrit:... On peut aussi essuyer le culot (cul) des balles.
La rondelle de cire d'abeille (pure) sous la balle paraît un bon séparateur (elle n'est pas grasse), en plus de son apport lubrifiant et de l'étancheité qu'elle apporte aux premiers instants du tir. Elle n'est pas incompatible avec la PSF (cf cartouche Mle 1886 du Lebel).
Une rondelle de papier ça va aussi, mais dans ce genre de douilles il est difficile d'assurer qu'elle ne tombe pas dans le corps ; une rondelle carton bien ajustée a des chances de rester en place...

Mais tout de même, nettoyer le cul des balles est plus simple...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum