Mauser Mod.98 de 1943
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Mauser Mod.98 de 1943
Voici une pièce de terrain, récupérer par un résistant en 1944, avec sa baïonnette, ceinturon cartouchières, besace, ne laissant que l'uniforme et les bottes après le corps, le soldat a été identifié grace a son nom et matricule dans sa cartouchière, présence de munition des pays de l'est en 7,92, qui démontre la production et l'utilisation de cartouches fabriqué pour l'Allemagne et l'économie des matériaux comme le cuivre, c'est tellement intéressant de pouvoir retracer l'histoire et l'âme d'une arme, j'ai cependant besoins d'information concernant la fabrication de ce Mauser, localisation de l'usine de production, si il y a eu des modifications selons vous, cette pièce est restée tel qu'elle depuis sa prise à l'ennemi.
bNz 43
Ensemble bloc culasse aux mêmes Numero, canon et reste des pièces au même numéros mais différents de la culasse .
J'ai besoins de vous !!
bNz 43
Ensemble bloc culasse aux mêmes Numero, canon et reste des pièces au même numéros mais différents de la culasse .
J'ai besoins de vous !!
Carentan101- Membre
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
bnz : Steyr Daimler Puch AG , Steyr , Autriche .
La production de cette usine en 1943 est estimée à 217.880 exemplaires .
HELIX- Administrateur
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Trés belle piéce ,avec sa petite histoire ,c'est toujours mieux
Protége guidon et baguette d'origine ,dommage qu'il n'est plus sa bretelle ...
Fait le parler et dit nous tout ,mais je suis sûr ,vu son état extérieur qu'il n'a pas braconné ou chassé aprés guerre ....Un plus en plus !
@+
Protége guidon et baguette d'origine ,dommage qu'il n'est plus sa bretelle ...
Fait le parler et dit nous tout ,mais je suis sûr ,vu son état extérieur qu'il n'a pas braconné ou chassé aprés guerre ....Un plus en plus !
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Beau 98K que voila avec son bronzage d'origine bien conservé,
bonne pioche
Par curiosité, quelle est la lettre suffixe de son matricule ?
pour en savoir plus sur les fabrications de chez bnz. (le point est important ), voici un lien vers un article lié aux fabrications de Steyr :
http://www.ycgg.org/pdfpages/ww2/Steyr.pdf
(pour information, cela date un peu car les relevés de n° et les quantité produites ont dû évoluer un peu ....
pour preuve, mon propre bnz.43 a le matricule 444X u )
A+ JM
bonne pioche
Par curiosité, quelle est la lettre suffixe de son matricule ?
pour en savoir plus sur les fabrications de chez bnz. (le point est important ), voici un lien vers un article lié aux fabrications de Steyr :
http://www.ycgg.org/pdfpages/ww2/Steyr.pdf
(pour information, cela date un peu car les relevés de n° et les quantité produites ont dû évoluer un peu ....
pour preuve, mon propre bnz.43 a le matricule 444X u )
A+ JM
John MAUSER- Futur pilier
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
C'est à dire ?
9291 mais je n'ai pas de lettres a part ai sur le canon avec un logo, une sorte de m entouré visible sur les photos
9291 mais je n'ai pas de lettres a part ai sur le canon avec un logo, une sorte de m entouré visible sur les photos
Carentan101- Membre
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
on dirait un suffixe "a" ?
sous reserve, je n ai jamais vu cette police de caracteres, le a semble etrique...
sous reserve, je n ai jamais vu cette police de caracteres, le a semble etrique...
waldy45- Pilier du forum
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Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Mauser Mod.98 de 1943
C'est presque ça, je n'ai jamais vraiment réussi à deviner le suffixe, a première vue j'ai cru à un 1 mais en y regardant de plus près c'est sans doute un a mal frappé
Carentan101- Membre
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
La frappe des chiffres sur l'ensemble bloc culasse n'est-elle pas un peu "bizarre" ?
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Ce sont vous les experts.. Pas moi ... ce que je peux simplement garantir c'est sa provenance et le fait que rien n'ait été touché depuis 1945! Prise a l'ennemi donc en ses mains comme ça !!
Je cherche à en apprendre le plus possible à son sujet, n'hésitez pas à débattre !
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Carentan101- Membre
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
bonsoir
moi j'ai un byf 44 qui sort de grenier et la culasse n'est pas au numero de l'arme c' était fréquent a l'époque, les trouffions mélanger les pièces au remontage
moi j'ai un byf 44 qui sort de grenier et la culasse n'est pas au numero de l'arme c' était fréquent a l'époque, les trouffions mélanger les pièces au remontage
brezing- Membre
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Mauser Mod.98 de 1943
Je possede egalement un BNZ43 au N° sauf culasse.
Moi aussi j'ai trouve son marquage un peu bizarre,fait a la va-vite mais ce n'est pas le seul il me semble....
Moi aussi j'ai trouve son marquage un peu bizarre,fait a la va-vite mais ce n'est pas le seul il me semble....
sully- Membre expert
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Localisation : Le pays du pruneau
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
marquages fait en fin de journée, peut être trop de Schnaps
brezing- Membre
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
... De schnaps, sans doute pas, mais de schlague, certainement !brezing a écrit:marquages fait en fin de journée, peut être trop de Schnaps
1943 est l'année où Steyr a augmenté ses effectifs de travailleurs forcés, fournis par des annexes du camp de concentration de Mauthausen, tout proche ...
La finition s'en est ressentie ...
En 1943, les canons et les crosses étaient fabriqués à Letten, par des prisonniers et déportés polonais.
Steyr contrôlait également l'usine polonaise de Radom, qui lui fournissait, entre autres, des pièces de 98k : boîtiers et corps de culasse, ainsi que d'autres pièces pour celles-ci, pièces de la hausse, dont l'embase, sous-gardes, plaques de fond de magasin et garnitures.
Les pièces venant de Radom portent le WaA 77, le poinçon de contrôle final de Steyr est le WaA 623.
La marque sur le canon est un "W" dans un double cercle, ce marquage, en rapport avec le lotissement du canon et le fournisseur d'acier, demeure non identifié pour l'instant. Il existe une autre marque à peu près similaire et tout aussi mal connue ...
Il faut savoir que la production de canons fut transférée à Gusen (annexe de Mauthausen), dans des ateliers souterrains, après les sévères bombardements de Letten, les 23 et 24 février 1944, et que nombre de documents ont dû être perdus à cette occasion ...
La production pour 1943 a dépassé les 220000 exemplaires, car les 217880 estimés par Law le sont avec le n° 596 u donné comme plus haut n° en 1993, alors que l'ami John Mauser nous dit posséder le 444x u ...
... comme quoi il est utile de recenser les n° que l'on connaît !
L'arme montrée est dans un état correct, mais n'a pas sa culasse d'origine, quelle que soit l'histoire que l'on puisse raconter, et qui n'engage que ceux qui y croient, catégorie dont, pour en avoir entendu des centaines similaires, je ne fais pas partie ...
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feder504- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Une très belle explication et je t'en remercie,
Je vais joindre d'autres photos de la culasse pour les yeux avertis car l'histoire que je raconte et celle de ma famille, ce n'est pas un achat .. Donc selon vous culasse pas d'origine ? J'ai la certitude qu'elle a été prise comme ça ... Merci de m'éclairer
Je vais joindre d'autres photos de la culasse pour les yeux avertis car l'histoire que je raconte et celle de ma famille, ce n'est pas un achat .. Donc selon vous culasse pas d'origine ? J'ai la certitude qu'elle a été prise comme ça ... Merci de m'éclairer
Carentan101- Membre
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Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Mauser Mod.98 de 1943
Cette culasse est évidemment une bonne pièce d'origine "ww2".
Il serait intéressant de connaitre le poinçon situé sous le levier de culasse afin de déterminer le fabricant correspondant. Une photo supplémentaire serait donc bienvenue.
Le fait qu'elle se retrouve sur une arme mono-matricule est, hélas, un grand classique de l'armement allemand.
Les explications pour son changement (remplacement) sont multiples, que ce soit pendant ou après la guerre.
Merci à Michel pour ses explications, voici une photo de détail de mon bnz. 43 matricule 444X u.
JM
Il serait intéressant de connaitre le poinçon situé sous le levier de culasse afin de déterminer le fabricant correspondant. Une photo supplémentaire serait donc bienvenue.
Le fait qu'elle se retrouve sur une arme mono-matricule est, hélas, un grand classique de l'armement allemand.
Les explications pour son changement (remplacement) sont multiples, que ce soit pendant ou après la guerre.
Merci à Michel pour ses explications, voici une photo de détail de mon bnz. 43 matricule 444X u.
JM
John MAUSER- Futur pilier
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Salut à tous,
Belle pièce que voilà, je vous promets pour bientôt des photos de mon dernier Steyr, un code 660 de 1939.
Certains l'ont aperçu à Licourt
Celui de mon avatar est un bnz. 4 (y a le point)
A bientôt
Belle pièce que voilà, je vous promets pour bientôt des photos de mon dernier Steyr, un code 660 de 1939.
Certains l'ont aperçu à Licourt
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jackdaniels- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
brezing a écrit:bonsoir
moi j'ai un byf 44 qui sort de grenier et la culasse n'est pas au numero de l'arme c' était fréquent a l'époque, les trouffions mélanger les pièces au remontage
Radio stand a encore frappé
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
jackdaniels a écrit:Salut à tous,
Belle pièce que voilà, je vous promets pour bientôt des photos de mon dernier Steyr, un code 660 de 1939.
Certains l'ont aperçu à Licourt
Celui de mon avatar est un bnz. 4 (y a le point)
A bientôt
Je l'ai vu , je l'ai vu
HELIX- Administrateur
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
HELIX a écrit:
Je l'ai vu , je l'ai vu
... quand on commence un refrain, il faut tout chanter, voici la suite :
"l'abricot d'la cantinière
je l'ai vu, je l'ai vu
son p'tit abricot fendu "
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feder504- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
feder504 a écrit:HELIX a écrit:
Je l'ai vu , je l'ai vu
... quand on commence un refrain, il faut tout chanter, voici la suite :
"l'abricot d'la cantinière
je l'ai vu, je l'ai vu
son p'tit abricot fendu "
A+
Pas osé
HELIX- Administrateur
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Mauser Mod.98 de 1943
Bonjour,
Faux. L'armée allemande ce n'était pas la fête a neuneu, et les soldats se gardaient bien de jouer "je t'échange ta culasse contre la mienne". Un changement de culasse peut avoir mille raisons, la principale étant un remontage par un civil qui a trouvé l'arme sans culasse.
brezing a écrit:bonsoir
moi j'ai un byf 44 qui sort de grenier et la culasse n'est pas au numero de l'arme c' était fréquent a l'époque, les trouffions mélanger les pièces au remontage
Faux. L'armée allemande ce n'était pas la fête a neuneu, et les soldats se gardaient bien de jouer "je t'échange ta culasse contre la mienne". Un changement de culasse peut avoir mille raisons, la principale étant un remontage par un civil qui a trouvé l'arme sans culasse.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Lestat a écrit:Bonjour,brezing a écrit:bonsoir
moi j'ai un byf 44 qui sort de grenier et la culasse n'est pas au numero de l'arme c' était fréquent a l'époque, les trouffions mélanger les pièces au remontage
Faux. L'armée allemande ce n'était pas la fête a neuneu, et les soldats se gardaient bien de jouer "je t'échange ta culasse contre la mienne". Un changement de culasse peut avoir mille raisons, la principale étant un remontage par un civil qui a trouvé l'arme sans culasse.
Je ne pense pas qu'aucune armée quelle quelle soit considère son armement comme la fête à neuneu ...
Enlever la culasse (et la lancer très loin) est très simple et très rapide (sur 98 k) ,et neutralise définitivement l'arme ,ce qui évite quand on est pressé (d'avancer ou de reculer ) de s'embarrasser avec ...
C'est malheureusement le cas de mon 98k ZF 41...
Maintenant ,même si après les combats cela devait traîner un peu partout ,les culasses elles devaient peut être être moins "fréquentes " par conséquence ....
J'ai vu de mes yeux ,en Irak ,des containers complet d'AK 47 prêt à repartir vers la France APRES démontage de l'ensemble mobile , ces derniers rembarqués à part .Vu le nombre , aucune chance ensuite de remettre chacun avec sa chacune ... Je pense que de toute façon les rebellions auxquelles elles ont dû être revendues n'en avaient que faire ...
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
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Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: Mauser Mod.98 de 1943
Lestat a écrit:Bonjour,brezing a écrit:bonsoir
moi j'ai un byf 44 qui sort de grenier et la culasse n'est pas au numero de l'arme c' était fréquent a l'époque, les trouffions mélanger les pièces au remontage
Faux. L'armée allemande ce n'était pas la fête a neuneu, et les soldats se gardaient bien de jouer "je t'échange ta culasse contre la mienne". Un changement de culasse peut avoir mille raisons, la principale étant un remontage par un civil qui a trouvé l'arme sans culasse.
A oui est tu crois que les soldats allemands dans les chemins creux de normandie dans des conditions épouvantable( de nuit,la boue ,la mitraille ,fatigue,le stress ect...) ne pouvais pas inverser une culasse en nettoyant leurs armes. a mon avis tu doit pas trop de rendre compte mon cher lestat
brezing- Membre
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Mauser Mod.98 de 1943
JPour apporter ma pierre à l'édifice , et calmer les hardeurs de certains, quand on achète une arme un objet, l'histoire de celui ou celle ci est régulièrement invérifiable, quand on a, en sa possession directe ou indirecte des objets de famille, et la en l'occurrence une arme, baïonnette, cartouchières ceinturon, masque à gaz enfin bref la total appartenant à une seule et même personne, et qu'on trouve des numéros de série différents, il y a mille possibilité en effet, des circonstances, une culasse qui morfle, comme une baguette manquante, on prends ce qu'on trouve, ce qu'il reste, la débâcle étant, de la a jouer a échanger des culasses pour le plaisir je n'y croit pas, des culasse récupérer pour compléter des Mauser vierges j'y croit aussi, mais ce n'est pas cette histoire qu'à le mien, et c'est ce qui fait mon bonheur, je peux acheter milles et un objet avec toutes les histoires du monde, mais quand tu en a la certitude ...
Cf photo assez sympa, de la baio qui va avec mon momo , regardez bien les numéros de série, drôle non ? A vos claviers mes amis
Cf photo assez sympa, de la baio qui va avec mon momo , regardez bien les numéros de série, drôle non ? A vos claviers mes amis
Carentan101- Membre
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Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Mauser Mod.98 de 1943
Carentan101 a écrit:JPour apporter ma pierre à l'édifice , et calmer les hardeurs de certains, quand on achète une arme un objet, l'histoire de celui ou celle ci est régulièrement invérifiable, quand on a, en sa possession directe ou indirecte des objets de famille, et la en l'occurrence une arme, baïonnette, cartouchières ceinturon, masque à gaz enfin bref la total appartenant à une seule et même personne, et qu'on trouve des numéros de série différents, il y a mille possibilité en effet, des circonstances, une culasse qui morfle, comme une baguette manquante, on prends ce qu'on trouve, ce qu'il reste, la débâcle étant, de la a jouer a échanger des culasses pour le plaisir je n'y croit pas, des culasse récupérer pour compléter des Mauser vierges j'y croit aussi, mais ce n'est pas cette histoire qu'à le mien, et c'est ce qui fait mon bonheur, je peux acheter milles et un objet avec toutes les histoires du monde, mais quand tu en a la certitude ...
Cf photo assez sympa, de la baio qui va avec mon momo , regardez bien les numéros de série, drôle non ? A vos claviers mes amis
les "hardeurs" ???
capitaine conan- Futur pilier
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