MON MAS 36
+12
slybzh
blp54
tonyfree
sandy
beluga30
dédé
Solitaire du 57
Nicomidway
TOMEÏ
TirFrance
jackdaniels
novoselo
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: MON MAS 36
Modifié 39 ?
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
novoselo a écrit:dédé a écrit:Modifié 39 ?
qu'entends tu par "modifié 39" certains termes m'échappent
salut , une photo pour voire
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
les grands esprits se rencontrent. En attendant ta réponse je regardais sur le net et justement sur la même page que toi....Il est bien dans son jus d'origine. pas de modif
il est super ton MAS 36 1er type, j'ai le même mais avec la modification 39, mais a par l'encoche je ne vois pas a quoi cette modif peux servir ?
beluga30- Membre averti
grand mystère pour moi également. je n'ai rien trouvé sur le net. mais je suis certain que quelqu'un aura la science + infuse que nous
bonjour, superbe ,je veux le meme ,mais dur a trouver dans cet etat
sandy- Futur pilier
Oui, je reconnais que j'ai de la "chance" d'avoir une telle arme historique dans cet état mais je pense que cela doit encore se trouver mais à quel prix
Bonsoir, cette histoire d'encoche me titille aussi, le mien ne l'a pas non plus.. si un de nos érudits peux nous éclairer?
tonyfree- Membre expert
tonyfree a écrit:Bonsoir, cette histoire d'encoche me titille aussi, le mien ne l'a pas non plus.. si un de nos érudits peux nous éclairer?
bonjour ,l encoche sert a maintenir le bouchon de culasse ,sur les non modifié le bouchon avais tendance a ce faire la malle
sandy- Futur pilier
La modif 39 ne serait elle pas pour permettre le passage du bouchon de culasse 2eme type (celui qui n est pas totalement rond) ?
blp54- Membre expert
TOMEÏ a écrit:
novoselo a écrit : "Non, aucune modification....le top !!"
Par Sainte Geneviève, pour sur que c'est le top une arme pareille.
Prenez en grand soin.
j'aime bien le Sainte Geneviève placé là!
slybzh- Membre expert
sandy a écrit:tonyfree a écrit:Bonsoir, cette histoire d'encoche me titille aussi, le mien ne l'a pas non plus.. si un de nos érudits peux nous éclairer?
bonjour ,l encoche sert a maintenir le bouchon de culasse ,sur les non modifié le bouchon avais tendance a ce faire la malle
le bouchon tient bien et malgré le changement de ressort (USM1)
novoselo a écrit:
je vois que tui demeure dans le 57. Lorrain d'origine ou d'adoption ? moi C le contraire, mutation oblige !!
le boitier est peint mais l'usure du temps et les diverses manipulations on patiné l'ensemble. Qu'entends tu par "report de tir" ??
pour les mun je vais commander certainement chez ESP. pour les autres détails du MAS pas de blem. je ferai passer...
Je suis Lorrain d'adoption mais je ne suis pas né bien loin ,un peu plus à l'Est encore
Merci pour la précision technique sur l'état de surface du boitier ,je m'y emploierais quand j'aurais résolu mon problème de report de tir (60 cms à droite à 100 m ... )
je me demandes si le canon n'est pas légèrement "flambé" ...
Bien vu l'adresse je vais m'y intéresser
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Le décalage en cible est peut être du à la mise en bois du fut qui est délicate sur le mas36....elle peut provoquer dispersion et/ou décalage....après démontage il faut souvent tirer quelques cartouches pour que tout se remette en place....je suis lorrain également mais pas d adoption....et fier de l être
blp54- Membre expert
as tu démonté la planchette de hausse ?? fais le si tu ne l'a pas encore fait et regarde ce qui est gravé dessous. en fonction de l'inscription il y a moyen de corriger. je t'en dirai + après.
Tout dépend si la hausse de l'arme de Solitaire57 est d'origine...en sortie de manufacture il devait tirer droit ce Mas36 ou alors le contrôleur avait abusé de la dive bouteille ...il est toujours possible de corriger le tir avec un système d'abaque qui permet de choisir la bonne planchette de hausse...des indices peuvent aiguiller cette hypothèse en regardant s'il y a des traces matage de la clavette de hausse ou de "dérapage incontrôlé de démontage de la dite clavette sur le boitier".
S'il semble que la planchette n'a pas été démontée je m'orienterai plus pour un problème de mise en bois...
Il est parfois possible d'identifier un problème de mise en bois en effectuant des tirs fut démonté.
Cependant, les causes peuvent être multiples, les munitions par exemple....j'ai même déjà entendu parler de boitier de Mas36 dont le filetage du canon n'avait pas été réalisé bien dans l'axe (pour tirer dans les coins c'est l'idéal ).
En tout cas félicitations à Novoselo son Mas36 est exceptionnellement bien conservé et bien rare à trouver dans cet état de nos jours...
S'il semble que la planchette n'a pas été démontée je m'orienterai plus pour un problème de mise en bois...
Il est parfois possible d'identifier un problème de mise en bois en effectuant des tirs fut démonté.
Cependant, les causes peuvent être multiples, les munitions par exemple....j'ai même déjà entendu parler de boitier de Mas36 dont le filetage du canon n'avait pas été réalisé bien dans l'axe (pour tirer dans les coins c'est l'idéal ).
En tout cas félicitations à Novoselo son Mas36 est exceptionnellement bien conservé et bien rare à trouver dans cet état de nos jours...
blp54- Membre expert
Merci à tous les deux de vous intéresser à mon Mas 36 ,plutôt que de faire de longs discours et de "pourrir" ce post
"Il" est là ....
https://www.tircollection.com/t24341-rencontre-du-premier-type
Je n'ai pas pensé à l'essayer sans le fût , celui ci ce monte "serré" mais pas (et de loin ) au point de flamber le canon .....
J'ai lu aussi que la bouche usée dissymétriquement pouvais engendrer ce genre de symptômes
La planchette de hausse est neutre ...Et de toutes les manières introuvable en rechange ou presque ....
Fin du HS avec toutes mes excuses
Merci encore
@+
"Il" est là ....
https://www.tircollection.com/t24341-rencontre-du-premier-type
Je n'ai pas pensé à l'essayer sans le fût , celui ci ce monte "serré" mais pas (et de loin ) au point de flamber le canon .....
J'ai lu aussi que la bouche usée dissymétriquement pouvais engendrer ce genre de symptômes
La planchette de hausse est neutre ...Et de toutes les manières introuvable en rechange ou presque ....
Fin du HS avec toutes mes excuses
Merci encore
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Bonsoir ,
Très joli MAS 36 premier type .
Je possède également un exemplaire en parfait état de cette variante (serie G43xxx) de Mars 1939 avec un canon daté de 1938 . Il n'a pas la modification 1939 du boitier , est tout au numéro sauf malheureusement la baïonnette qui n'est pas celle d'origine mais du bon modèle (elle n'est d'ailleurs pas numérotée du tout en fait ) .
Je me demandais de quand datait l'adoption du trou permettant de débloquer deux fusil mis tête-bêche avec une baïonnette .
Très joli MAS 36 premier type .
Je possède également un exemplaire en parfait état de cette variante (serie G43xxx) de Mars 1939 avec un canon daté de 1938 . Il n'a pas la modification 1939 du boitier , est tout au numéro sauf malheureusement la baïonnette qui n'est pas celle d'origine mais du bon modèle (elle n'est d'ailleurs pas numérotée du tout en fait ) .
Je me demandais de quand datait l'adoption du trou permettant de débloquer deux fusil mis tête-bêche avec une baïonnette .
Invité- Invité
Les différentes évolutions dont la modification de 39 sont expliquées là https://www.tircollection.com/t9938-mas-36-evolution
Pour la date officielle d'effet de la modification sur les armes en sortie de manufacture il faudrait que je regarde dans mes docs mais là tout est dans les cartons de déménagement en attente de départ donc .....
C'est bizarre bien que la modification de 1939 ait un intérêt indéniable en opération (ce serait très dommage de perdre des éléments de la culasse au combat), aucun de mes 36 1er modèle (G55xxx, G98xxx) n'a reçu la modification.
Il a du y avoir un petit problème de dispo des armes pour les confier aux unités du Matériel dans la période de fin 1939 à mi 1940
Les allemands ont-il fait procéder à la modification sur les armes de prise et reversées dans leur armée ? Faut croire qu'on ne leur a pas tout expliquer quand ils ont pris les armes
Pour la date officielle d'effet de la modification sur les armes en sortie de manufacture il faudrait que je regarde dans mes docs mais là tout est dans les cartons de déménagement en attente de départ donc .....
C'est bizarre bien que la modification de 1939 ait un intérêt indéniable en opération (ce serait très dommage de perdre des éléments de la culasse au combat), aucun de mes 36 1er modèle (G55xxx, G98xxx) n'a reçu la modification.
Il a du y avoir un petit problème de dispo des armes pour les confier aux unités du Matériel dans la période de fin 1939 à mi 1940
Les allemands ont-il fait procéder à la modification sur les armes de prise et reversées dans leur armée ? Faut croire qu'on ne leur a pas tout expliquer quand ils ont pris les armes
Bob- Membre expert
Ca peut se trouver parfois au gré des rencontres et des occasionsLa planchette de hausse est neutre ...Et de toutes les manières introuvable en rechange ou presque ....
Perso je préfère utiliser au tir des MAS 36 d'après guerre (mon arme répétition manuelle au TAR d'ailleurs) pour éviter d'abîmer ces témoins de 1940 et les pièces se trouvent plus facilement
Bob- Membre expert
Bob a écrit:
Perso je préfère utiliser au tir des MAS 36 d'après guerre (mon arme répétition manuelle au TAR d'ailleurs) pour éviter d'abîmer ces témoins de 1940 et les pièces se trouvent plus facilement
C'est bien mon intention aussi
Un Mas 36 deuxième type pour le tir , relativement cher à l'achat mais pièces détachées courantes et peu onéreuses .
Juste une histoire de sous ,mais ça viendra
@+
Solitaire du 57 a écrit:Un Mas 36 deuxième type pour le tir , relativement cher à l'achat mais pièces détachées courantes et peu onéreuses .
Ca dépend, on peut en trouver comme neufs (pas touché depuis la reconstruction à Poitiers) à un prix raisonnable en 7.5x54 mm (plus de 750 euros ce n'est pas raisonnable :pirat: ).
Voire moins si on regarde ailleurs
http://www.egun.de/market/item.php?id=5558078
http://www.egun.de/market/item.php?id=5557113
Perso je tire de la mun réglo AF ou des Partizan (flemme de recharger). Ressorts de percussion et du mécanisme de détente remplacés, on passe à moins de 2 kg de poids de détente et à 200 m ca tient le noir de la C200. C'est moins moins bien qu'un K31 avec dioptre mais l'arme n'a pas la même histoire et en vitesse de tir pure .... :koenfeu:
Par contre en 30-284/7-08/300 sav on peut trouver de belles occasions à pas trop cher, il suffit d'être patient. Par contre là il faut recharger
Pour les pièces détachées, il faut toujours avoir un peu de stock on trouve encore des vendeurs avec des prix raisonnables
Bob- Membre expert
Ça vaut le coup sur egun dit donc , par contre je ne parle que français donc ça va etre chaud, le miens ( voir mon avatar ) viens de chez nous et daté mars 1940.
chti02- Pilier du forum
le miens ( voir mon avatar ) viens de chez nous et daté mars 1940.
La modification de 1939 au niveau du bouchon de culasse est effective ?
C'est surprenant le nombre de 36 pré-armistice qui sont ressortis depuis 2013
Comme quoi les Français aiment conserver les choses
Un des miens avait été ramené par son propriétaire en 1940 lors de la grande transhumance Nord/Sud effectuée par une partie de l'AF et il l'avait utilisé dans un maquis par la suite.
Bob- Membre expert
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3