Simplex or not Simplex?
5 participants
Page 1 sur 1
Simplex or not Simplex?
Comment transformer un WE pourri par un lumbago ?
Se vautrer sur le canapé en attendant que ça passe en regardant l’intégrale des feux de l’amour ?
J’ai préféré, et ma femme aussi , m’isoler dans l’alcôve de mon petit atelier pour passer mes nerfs sur un tas de rouille sorti du grenier …
Au bout du compte un bidule très ressemblant au brevet du « roi des fusils à un coup » de nos amis Mimard et Blachon , le bon vieux Simplex brevet 1908.
Par contre très minimaliste au niveau des marquages ! Juste le calibre, le chambrage, l’épreuve ordinaire PSF de fusils lisses et le poinçon des armes « bonnes de livraison ». (Du banc de St Etienne bien sûr)
Pas de marquage ni de la « Manu » ni du modèle. Juste un numéro le « 1151 » repris sur la quasi-totalité des pièces.
Du basique, du rustique, du blindé. On sent l’engin qui a roulé sa bosse (et qui peut d’ailleurs la rouler encore un bon moment avec les cartouches idoines)
Le canon porte encore un très bon bronzage. L’intérieur fait un peu champ de bataille ! La bascule a dû être jaspée ?
Alors ? Original ou copie ?
Noter la longueur de l’axe traversant de la bascule dans la crosse.
Se vautrer sur le canapé en attendant que ça passe en regardant l’intégrale des feux de l’amour ?
J’ai préféré, et ma femme aussi , m’isoler dans l’alcôve de mon petit atelier pour passer mes nerfs sur un tas de rouille sorti du grenier …
Au bout du compte un bidule très ressemblant au brevet du « roi des fusils à un coup » de nos amis Mimard et Blachon , le bon vieux Simplex brevet 1908.
Par contre très minimaliste au niveau des marquages ! Juste le calibre, le chambrage, l’épreuve ordinaire PSF de fusils lisses et le poinçon des armes « bonnes de livraison ». (Du banc de St Etienne bien sûr)
Pas de marquage ni de la « Manu » ni du modèle. Juste un numéro le « 1151 » repris sur la quasi-totalité des pièces.
Du basique, du rustique, du blindé. On sent l’engin qui a roulé sa bosse (et qui peut d’ailleurs la rouler encore un bon moment avec les cartouches idoines)
Le canon porte encore un très bon bronzage. L’intérieur fait un peu champ de bataille ! La bascule a dû être jaspée ?
Alors ? Original ou copie ?
Noter la longueur de l’axe traversant de la bascule dans la crosse.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Re: Simplex or not Simplex?
Sympa...Avec de la 16 X 67 1/2 ce fusil reste d'actualité
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Ressemble fortement au premiers modèles de simplex en chiens internes . L'absence de marquage de la manu sur le coté droit du canon au dessus de la bascule par contre là
Y'a Olympe qui les connait bien si il passe par ce post.
Y'a Olympe qui les connait bien si il passe par ce post.
Vmax666- Pilier du forum
Piotr Szut a écrit:Sympa mais entièrement pompé sur le Baïkal monocoup
Cela serait plutôt le contraire.....Encore que, de mémoire, le pontet-clef du Baïkal fonctionne très différemment....Exactement à l'inverse même....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Sinon bouchon de percu : une gamme au dessus !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Piotr Szut a écrit:Sympa mais entièrement pompé sur le Baïkal monocoup
Hé !! c'était une blague, Baikal n'a été fondée qu'en 1942 , mais c'est vrai qu'ils se ressemblent et que les pontets clefs ne travaillent pas dans le même sens.
Invité- Invité
lu1900 a écrit:Sinon bouchon de percu : une gamme au dessus !
Bien vu!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
vous noterez que même la bascule bénéficie d'un quadrillage à la main en plus de celui des bois !
Une arme de luxe du custom shop?
Une arme de luxe du custom shop?
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Bonjour,
je penche pour un "not Simplex" ! on aurait pu penser à un modèle destiné à la vente en gros (Manumodèle) mais dans ce cas, on aurait dû trouver sur les côtés du canon "Fabrication française" et "Breveté S.G.D.G.".
je penche pour un "not Simplex" ! on aurait pu penser à un modèle destiné à la vente en gros (Manumodèle) mais dans ce cas, on aurait dû trouver sur les côtés du canon "Fabrication française" et "Breveté S.G.D.G.".
Conservateur- Futur pilier
"Not Simplex" donc.
Quelques photos supplémentaires:
Une enture , rien de plus normal.
pas de sécurité mais une "trappe de visite" très ajustée?
et une autre "trappe" encore plus surprenante sous le canon
Quelques photos supplémentaires:
Une enture , rien de plus normal.
pas de sécurité mais une "trappe de visite" très ajustée?
et une autre "trappe" encore plus surprenante sous le canon
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Page 1 sur 1